Recadrage : dimensions en pixels

Démarré par tenmangu81, Juin 21, 2021, 09:59:10

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Est-il possible, lors d'un recadrage dans Lightroom Classic, d'afficher sur les bords les dimensions courantes en pixels ? Je n'ai pas trouvé comment faire  :-[
Merci !

Zaphod

L'info est dans l'onglet métadonnées... donc pas dispo quand tu recadres :)
Tu voudrais qu'elle apparaisse à quel endroit ?

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Juin 21, 2021, 11:34:12
L'info est dans l'onglet métadonnées... donc pas dispo quand tu recadres :)
Tu voudrais qu'elle apparaisse à quel endroit ?

Comme dans Capture One, sur les bords du cadre courant : les dimensions (en pixels, centimètres, pouces, ce qu'on veut !) s'affichent en cours de recadrage.
La question s'est posée pour deux photos que je voulais recadrer aux mêmes dimensions en pixels. Il a fallu en effet que je passe à chaque fois du développement à la bibliothèque et retour pour arriver, par approximations successives, à tomber à peu près sur les mêmes valeurs. Fastidieux.
A noter que Photoshop sait le faire, un peu moins bien que Capture One, mais c'est déjà ça.

JamesBond

Heu...
A moins que je n'aie pas bien compris la question, mais dans le module développement / outil recadrage, si l'on appuie successivement sur le touche « I » (comme Informations), on obtient les dimensions de recadrage en pixels ; celles-ci changeront à la volée au fur et à mesure que l'on manipule les poignées de recadrage.

Cf copie d'écran ci-dessous
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Merci ! Mais ça n'affiche pas la dimension en temps réel, c'est à dire pendant qu'on déplace un côté. Ça n'affiche les dimensions qu'une fois qu'on relâche la souris qui recadre. C'est déjà mieux que rien, ça évite de faire la navette entre les deux modules Bibliothèque et Développement.

jesus

On peut reproduire le recadrage (avec la synchronisation) c'est pas mieux ?

tenmangu81

Citation de: jesus le Juin 22, 2021, 09:03:09
On peut reproduire le recadrage (avec la synchronisation) c'est pas mieux ?

Oui, en effet, comme avec Capture One, ça peut aider.

geraldb

ça n'affiche pas la dimension en temps réel, mais cela donne en effet les dimensions
du recadrage. Je n'avais vu nulle part cette fonction !  C'est utile ...    merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tkosak

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2021, 09:59:10
Bonjour,

Est-il possible, lors d'un recadrage dans Lightroom Classic, d'afficher sur les bords les dimensions courantes en pixels ? Je n'ai pas trouvé comment faire  :-[
Merci !
Et si tu reconsidérais ton souci sous un autre angle? Dans LR, le nombre de pixels est défini lors de l'exportation. Lors du recadrage, tu définis des proportions pour ton images, sans parler de pixels : il suffit d'avoir le même rapport pour tes images lors du recadrage, puis tu fixes le nombre de pixels à l'export.

tenmangu81

Citation de: tkosak le Juin 22, 2021, 19:40:15
Et si tu reconsidérais ton souci sous un autre angle? Dans LR, le nombre de pixels est défini lors de l'exportation. Lors du recadrage, tu définis des proportions pour ton images, sans parler de pixels : il suffit d'avoir le même rapport pour tes images lors du recadrage, puis tu fixes le nombre de pixels à l'export.

C'est justement le problème. Je veux mettre côte à côte deux images ayant la même hauteur en pixels, masi pas la même largeur  :) Et les proportions n'obéissent pas nécessairement à des rapports fractionnaires habituels (3:2, 4:3, 1:1, etc...). C'est pô grave, je m'en sors quand même ! Merci pour votre aide !

tkosak

Citation de: tenmangu81 le Juin 22, 2021, 20:47:59
C'est justement le problème. Je veux mettre côte à côte deux images ayant la même hauteur en pixels, masi pas la même largeur  :) Et les proportions n'obéissent pas nécessairement à des rapports fractionnaires habituels (3:2, 4:3, 1:1, etc...). C'est pô grave, je m'en sors quand même ! Merci pour votre aide !
Ah. Effectivement...
Suggestion : si la longueur de tes fichiers n'a pas vraiment d'importance, tu peux recadrer "n'importe comment", et à l'export bloquer le paramètre hauteur, en valeurs de pixels.

tenmangu81

Citation de: tkosak le Juin 23, 2021, 11:40:21
Ah. Effectivement...
Suggestion : si la longueur de tes fichiers n'a pas vraiment d'importance, tu peux recadrer "n'importe comment", et à l'export bloquer le paramètre hauteur, en valeurs de pixels.

Voilà ! J'avais aussi fini par trouver ça, en effet, et ça marche ! Merci de tes interventions.