Dans les herbes, la vie ....

Démarré par photographe33, Juin 21, 2021, 18:53:25

« précédent - suivant »

Henrid

Moi, j'ai un coup de cœur pour l'ambiance générale de la photo de la fourmi.
Ici c'est l'instabilité de la météo qui me déprime...  ::)
Henri

Ludo37

Superbe série vraiment ! Bravo.
Amicalement.
Ludo

Seb65

J'aime beaucoup les images 48 et 50 pour leur compo et l'ambiance qu'elles dégagent ! Bravo JC !  :)

Clic-Clac 51

Oh purée...une superbe série. Encore du beau travail Jean-Claude
Etant également dans la Marne, même constat que Catherine. Le jardin de mes beaux-parents qui habituellement fait le bonheur des insectes est désespérément vide de toute vie
Amicalement Denis ;)

photographe33

Amicalement, Jean claude

azurnet

punaise!!!! encore des photos de toutes beautés.  ;) ;) ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

Citation de: azurnet le Août 02, 2021, 12:09:34
punaise!!!! encore des photos de toutes beautés.  ;) ;) ;)

tout à fait  ;)

argus bleu

Ton fil est superbe Jean Claude, avec des images d'une grande douceur. Des insectes, des araignée qui nous étaient familières il y'a encore quelques années mais qui malheureusement se font de plus en plus rares partout dans la nature. Ici dans les Vosges rares sont les papillons que j'ai eu la chance de croiser cette saison. Inquiétant, très inquiétant même si l'on peut incriminer une saison particulièrement froide, les faits sont là et bien là depuis au moins dix ans
photographier avec son coeur

Charly 84


robsou

 Concernant ton coup de mou sur la raréfaction des insectes, hélas c'est un constat général qui a été confirmé par plusieurs études scientifiques en France mais aussi dans d'autres pays. Il va falloir probablement s'y habituer.
En reprenant le fil où je l'avais laissé, je suis sous le charme de tes séries d'images macro/proxy de grande qualité : des images superbes caractérisées par de la douceur dans les tonalités, de magnifiques bokeh et un soin particulier apporté aux compositions.  Bravo Jean-Claude.   

Robert

photographe33

Merci à vous !   :D

Oui, il y a eu une lente et continue diminution des insectes depuis plus de 10 ans à mon avis, avec une accélération depuis environ 5 ans ; mais ces 2 dernières et spécialement cette année sont catastrophiques !

Et je me posais la question, réchauffement climatique, etc ... ok ... mais les insectes, tous naturellement porteurs de virus variés, peuvent ils attraper un virus mortel, comme le covid pour nous, commun à toutes les familles  et espèces ?

On voit pas mal d'écrits sur les virus que peuvent transmettre les insectes aux humains mais rien sur des virus s'attaquant à eux de manière large et mortelle : est ce à dire qu'il n'y en a pas ou alors cela n'a pas été recherché !?

Amicalement, Jean claude

robsou

Parmi les causes classiquement évoquées, il y a les effets nocifs et léthaux de l'agriculture intensive avec l'utilisation des pesticides (e.g., néonicotinoïdes), la transformation/perturbation et la destruction des habitats, mais certains n'hésitent pas non plus à mentionner les effets du réchauffement climatique, puisqu'un déclin a été aussi observé dans des zones moins soumises à l'agriculture intensive. Ci-joint trois liens.

https://www.nationalgeographic.fr/environment/extinction-de-masse-les-insectes-disparaissent-une-vitesse-alarmante
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-insectes-disparition-evaluation-etat-conservation-2013-2018-35180.php4
https://www.birdlife.ch/fr/content/disparition-des-insectes

Robert

Citation de: photographe33 le Août 03, 2021, 15:27:21
Merci à vous !   :D

Oui, il y a eu une lente et continue diminution des insectes depuis plus de 10 ans à mon avis, avec une accélération depuis environ 5 ans ; mais ces 2 dernières et spécialement cette année sont catastrophiques !

Et je me posais la question, réchauffement climatique, etc ... ok ... mais les insectes, tous naturellement porteurs de virus variés, peuvent ils attraper un virus mortel, comme le covid pour nous, commun à toutes les familles  et espèces ?

On voit pas mal d'écrits sur les virus que peuvent transmettre les insectes aux humains mais rien sur des virus s'attaquant à eux de manière large et mortelle : est ce à dire qu'il n'y en a pas ou alors cela n'a pas été recherché !?

photographe33

Oui Robert, ce sont les causes classiquement et justement évoquées comme facteurs de cette diminution

Il m'était simplement venu à l'esprit en lisant des articles covid la pensée d'un "virus rampant mortel" chez les insectes, hypothèse sans doute saugrenue puisque évoquée nulle part ....  mais après tout la base de la science n'est elle pas le doute, la remise en question ?   :D ;D
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Superbe série de bonne qualité ! Bravo à toi JC .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Une très belle série sur ces mal-aimés dont la liste est malheureusement trop longue ! Bravo JC !  :)

photographe33

Amicalement, Jean claude

argus bleu

Toujours magnifique Jean Claude avec un petite préférence pour la première de cette mise à jour, quel piqué  :o
photographier avec son coeur

agl33


robsou

Très belle série sur les punaises: composition soignée, des images piquées et de la douceur dans les bokeh.

Rober

Roland Ripoll

Un bel hommage rendu à ces insectes peu appréciés ! j'aime bien cette démarche.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Magnifique ! J'aime plus particulièrement les images 56, 58 et 60 ! Bravo JC !  :)

photographe33

Merci !  :D

Je poste alors que la pluie martèle le toit ... et nous sommes presque à la moitié de l'été calendaire ..... !

Alors pour se remonter le moral et s'occuper un peu ....

61 à 63 Clic pour 2500 px sur Flickr

Ephémère - Ephemeroptera sp. by jean claude wicker, sur Flickr

Un insecte peut toujours en cacher un autre !

Coléoptère malachite - Malachius sp. by jean claude wicker, sur Flickr

Abeille méllifère - Apis mellifera by jean claude wicker, sur Flickr
Amicalement, Jean claude

agl33


Clic-Clac 51

Dans les séries précédentes, ce sera le joli bokeh de la 54 et la belle lumière de la 56 qui retiennent le plus mon attention
Quant à la dernière série, un plus pour le côté très graphique de la 61 et le charme de cette belle couleur lavande de la 63
Bravo Jean-Claude
Amicalement Denis ;)