Agent mouillant

Démarré par zuiko, Juin 22, 2021, 01:39:27

« précédent - suivant »

zuiko


nico160

Bonjour, agent mouillant pour le développement ou simple liquide vaisselle..? Bref désolé mais je ne vois aucun intéret à cette image...pourtant je chercher dans tous les points de vues compo, traitement bref désolé, j'ais certainement pas compris ton post.

nico160


zuiko

Citation de: nico160 le Juin 22, 2021, 19:12:27
Bonjour, agent mouillant pour le développement ou simple liquide vaisselle..? Bref désolé mais je ne vois aucun intéret à cette image...pourtant je chercher dans tous les points de vues compo, traitement bref désolé, j'ais certainement pas compris ton post.

Effectivement, je n'aurais sans doute pas dû la poster, c'était un peu un test, l'ayant découverte un peu par hasard dans mes archives, elle m'a surpris.
Si je me souviens bien cet "agent mouillant doit être une simple goutte d'eau sur une vitre prise en macro assez extrême, une expérience photographique datée...
On peut la laisser couler ;) désolé pour le dérangement.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 22, 2021, 20:18:51
Effectivement, je n'aurais sans doute pas dû la poster, c'était un peu un test, l'ayant découverte un peu par hasard dans mes archives, elle m'a surpris.
Si je me souviens bien cet "agent mouillant doit être une simple goutte d'eau sur une vitre prise en macro assez extrême, une expérience photographique datée...
On peut la laisser couler ;) désolé pour le dérangement.

Il n'y a pas à être désolé d'essayer quelque chose même si ça ne marche pas.  ;)
Personnellement je ne la condamnerais pas si rapidement cette image.
Quand je l'ai ouverte elle m'a quand même passablement intrigué parce que je ne comprenais pas ce qui m'était donné à voir.
Et sur le plus long terme, en procédant à un gros ménage pour la rendre "propre" (éliminer tout ce qui peut être taches ou "rayures"), il y a quand même une belle progressivité des ombres et de la lumière et une douceur qui peut amener un intérêt esthétique affirmé en conservant ces valeurs de N&B qui lui conviennent plutôt bien.
Peut être en essayant d'en réduire le grain aussi pour jouer à fond sur l'aspect "soft" de ces formes arrondies.   

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2021, 23:20:45

Il n'y a pas à être désolé d'essayer quelque chose même si ça ne marche pas.  ;)
Personnellement je ne la condamnerais pas si rapidement cette image.
Quand je l'ai ouverte elle m'a quand même passablement intrigué parce que je ne comprenais pas ce qui m'était donné à voir.
Et sur le plus long terme, en procédant à un gros ménage pour la rendre "propre" (éliminer tout ce qui peut être taches ou "rayures"), il y a quand même une belle progressivité des ombres et de la lumière et une douceur qui peut amener un intérêt esthétique affirmé en conservant ces valeurs de N&B qui lui conviennent plutôt bien.
Peut être en essayant d'en réduire le grain aussi pour jouer à fond sur l'aspect "soft" de ces formes arrondies.

Tu as raison, je vais explorer ce sens, car là je suis aller bien trop vers mon penchant naturel à faire claquer le N&B et ça ne va pas à cette photo, je vais essayer de faire ressortir son côté "organique", après tout c'est de l'eau.

nico160

Citation de: zuiko le Juin 22, 2021, 20:18:51
Effectivement, je n'aurais sans doute pas dû la poster, c'était un peu un test, l'ayant découverte un peu par hasard dans mes archives, elle m'a surpris.
Si je me souviens bien cet "agent mouillant doit être une simple goutte d'eau sur une vitre prise en macro assez extrême, une expérience photographique datée...
On peut la laisser couler ;) désolé pour le dérangement.
t'inquiète pas de soucis, tout le monde essaye un tas de choses, pour avoir un bel effet d'un agent mouillant le mir que j'utilise au lavage des tirages fait de belles bulles.

zuiko

Citation de: nico160 le Juin 23, 2021, 00:11:50
t'inquiète pas de soucis, tout le monde essaye un tas de choses, pour avoir un bel effet d'un agent mouillant le mir que j'utilise au lavage des tirages fait de belles bulles.

C'était une tentative de jeu de mot photographique, décidément... ;)

nico160

Citation de: zuiko le Juin 23, 2021, 00:14:16
C'était une tentative de jeu de mot photographique, décidément... ;)
je vais couché...pfffff

zuiko

Tentative de version soft...

nico160

la 1 pour moi, en fait....

nico160

sur la 1 ça fait un mouvement de chute que sur la 2...non

nico160

et j'y reviens maintenant avec intéret, comme quoi...

nico160

la 2 avec le petit truc de la 1

nico160

je sais pas si le tirage s'impose, en tout cas chez moi elle plait bien à tout le monde.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 23, 2021, 00:24:43
Tentative de version soft...

Ca serait ça dans l'idée, sauf qu'il faudrait arriver à homogénéiser cette matière sans la dénaturer ni détruire ce bel équilibre doux d'ombre et de lumière.
Un peu trop de lissage pour le grain aussi peut être, cette fois ?
Bref, avec du travail, du temps et de la réflexion pour en sortir quelque chose de beau.
Mais je veux croire que ça puisse être possible. 

gravelin

- « J'y trouve un goût de Arp »
- « Y'en a »
- « Vous avez beau dire, y'a pas seulement que du Arp, y a aut'chose...Ça serait pas des fois du Miro ? »
- « Si, y'en a aussi »

zuiko

Citation de: gravelin le Juin 23, 2021, 08:49:18
- « J'y trouve un goût de Arp »
- « Y'en a »
- « Vous avez beau dire, y'a pas seulement que du Arp, y a aut'chose...Ça serait pas des fois du Miro ? »
- « Si, y'en a aussi »

Merci beaucoup gravelin, je suis extrêmement flatté, ces références font sens pour moi.
Nous sommes tous influencés par ce qu'on côtoyé, vu au cours de sa vie.

agl33

Citation de: nico160 le Juin 23, 2021, 00:48:55
je sais pas si le tirage s'impose, en tout cas chez moi elle plait bien à tout le monde.

comment poster 5 messages en 15 minutes pour dire quoi?????

agl33

une préférence pour la version soft pour moi

nico160

Citation de: agl33 le Juin 23, 2021, 09:40:14
comment poster 5 messages en 15 minutes pour dire quoi?????
ha t'as raison, excuse moi, je dois radoter...il était tard. :-X

bozart

Arp, Miro... oui tout à fait  :D
La 1ère ou la 2 : aucune préférence pour moi. Elles sont aussi intéressantes l'une que l'autre.

etsocal

Citation de: nico160 le Juin 22, 2021, 19:12:27
Bonjour, agent mouillant pour le développement ou simple liquide vaisselle..? Bref désolé mais je ne vois aucun intéret à cette image...pourtant je chercher dans tous les points de vues compo, traitement bref désolé, j'ais certainement pas compris ton post.

Pour quelqu'un qui ne voit aucun intérêt à cette image, tu as quand même réussi à pondre déjà 10 réponses (dont certaines en rafale) sur un total de 21...je n'ose imaginer ce que cela va donner quand tu va trouver une photo à ton goût??  ;D
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Juin 24, 2021, 04:53:15
Pour quelqu'un qui ne voit aucun intérêt à cette image, tu as quand même réussi à pondre déjà 10 réponses (dont certaines en rafale) sur un total de 21...je n'ose imaginer ce que cela va donner quand tu va trouver une photo à ton goût??  ;D

;D ;D ;D

chymai