Utiliser lightroom 4 en 2021 ?

Démarré par passager66, Juin 22, 2021, 09:41:01

« précédent - suivant »

passager66

Bonjour.
Décidé à me remettre un peu à la photographie - suite notamment à l'acquisition d'un très sympathique Fuji xe4, je jette un oeil sur mon soft. Et je me rends compte que mon Lightroom (sur mac) est la version 4.4. Mes besoins sont assez basiques. D'abord et avant tout organiser et classer mes photos. Parfois, les recadrer. Ou, plus rarement, reprendre une image raw pour la transformer un peu.
Dois-je impérativement passer à la formule avec abonnement Classic ? Pour avoir quels types d'avantages ? Ou bien cela a-t-il un sens de conserver mon soft datant du néolithique ?

Bru

Si ça marche et que tu es heureux, reste heureux.
Tu n'as pas accès aux traitements des RAW, ce qui n'est pas forcément grave. Il y a d'autres solutions pour les RAW si tu le souhaites.

Donc, oui, c'est possible.
Dyslexique ou Disslexyque ?

agl33

passez par DNG Converter pour pouvoir développer vos raw avec lightroom

Alain c

#3
Bonjour,
j'ai un XT3.
Si comme je crois le comprendre tu n'est pas un fanatique du post traitement, tu peux envisager d'explorer la faculté du Fuji XT4 à produire de beaux .jpeg direct, il est (à juste titre) réputé pour la possibilité de personnaliser de multiples façons ses .jpeg
Shooter en RAW n'a d'interret que si tu veux développer toi même tes photos en post traitement, en jouant sur d'autres facteurs que le recadrage, la luminosité et le contraste. En 2021 si tu désire te limiter aux opérations de base en post traitement, un fichier .jpeg suffit.

Maintenant reste la formidable base de donnée qu'est LR 2021, là c'est à toi de voir si une version moderne apporte un plus, un essai gratuit  est le mieux pour te donner une idée.
Matérialiser l'immatériel

passager66

#4
Merci pour vos réponses !  8)

Citation de: Alain c le Juin 22, 2021, 12:05:27
Maintenant reste la formidable base de donnée qu'est LR 2021, là c'est à toi de voir si une version moderne apporte un plus, un essai gratuit  est le mieux pour te donner une idée.

Tu peux me donner des indications sur les plus de la BDD façon LR 2021 ?

Par ailleurs, j'ai vu des choses assez convaincantes utilisant Silver Effex. Ce soft est compatible avec une ancienne version de LR ? Ou bien cette question de comptabilité ne se pose pas ?

Nikojorj

Citation de: Bru le Juin 22, 2021, 09:53:44
Tu n'as pas accès aux traitements des RAW,
Si!
Soit l'appareil est antérieur à LR4.4 (ça fait vieux, début 2013) et ça passe tout seul, soit il n'est pas supporté car plus récent et ça passe grâce au convertisseur DNG gratuit.

Citation de: passager66 le Juin 22, 2021, 14:05:58
Tu peux me donner des indications sur les plus de la BDD façon LR 2021 ?
En ce qui me concerne, je n'en vois pas énormément... Les plus marquants à mon goût sont la possibilité de faire des assemblages HDR et panoramiques, sachant que la fonction est quand même assez limitée.

Bru

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2021, 15:10:56
En ce qui me concerne, je n'en vois pas énormément... Les plus marquants à mon goût sont la possibilité de faire des assemblages HDR et panoramiques, sachant que la fonction est quand même assez limitée.
Pas lié à la BdD je crois?
Oui, HDR, Pano, module carte,... qualité du dématricage,... oui il y a des plus.
Mais un bon jpg de l'appareil est souvent très bon.
Et la LR 4.4 peut très bien faire l'affaire il me semble?
Dyslexique ou Disslexyque ?

passager66

Je m'attendais à des évolutions conséquentes depuis cette version 4.4.......A vous lire, j'ai de plus en plus l'impression que non ; et que je vais pouvoir faire des économies ;-)

Nikojorj

Pour moi, la dernière grosse avancée de LR date de LR4 avec le nouveau contrôle des tonalités (PV2012).

Alain c

Citation de: passager66 le Juin 22, 2021, 16:20:17
Je m'attendais à des évolutions conséquentes depuis cette version 4.4.......A vous lire, j'ai de plus en plus l'impression que non ; et que je vais pouvoir faire des économies ;-)
Si il y a eut beaucoup d'évolutions dans le module de développement  notamment, et dans la rapidité de traitement des images qui sont de plus en plus lourdes; il n'y en a peut être pas tant que ça dans le module bibliotheque, je n'utilisait pas celle de la v4.
Matérialiser l'immatériel

Greenforce

Si c'est essentiellement pour trier et classer, Adobe Bridge est gratuit....

passager66

Citation de: Greenforce le Juin 22, 2021, 17:32:49
Si c'est essentiellement pour trier et classer, Adobe Bridge est gratuit....

Oui, c'est une option bien sûr. Mais dans mon cas, ayant déjà cette vieille version de Lightroom, je ne vois que des avantages à continuer à l'utiliser. Avec la possibilité de basculer vers LightRoom Classic si le besoin s'en fait sentir un jour.
Un grand merci en tout cas pour vos conseils !

JamesBond

Citation de: passager66 le Juillet 02, 2021, 17:04:36
Oui, c'est une option bien sûr. Mais dans mon cas, ayant déjà cette vieille version de Lightroom, je ne vois que des avantages à continuer à l'utiliser. […]

Heu... le débruitage dans LR4 est tout de même très préhistorique. Et puis, vous restez ainsi prisonnier des (très) vieux boîtiers (jusqu'à juin 2013), de plus récents ne seront pas pris en charge.

Citation de: passager66 le Juin 22, 2021, 16:20:17
Je m'attendais à des évolutions conséquentes depuis cette version 4.4.......A vous lire, j'ai de plus en plus l'impression que non ; et que je vais pouvoir faire des économies

Pour être franc avec vous, j'ai débuté avec LR2. Et je puis vous dire qu'un monde, que dis-je, une galaxie sépare ces vieilles versions d'un LR 9 ou 10.
Vous ne me feriez jamais revenir en arrière.
Capter la lumière infinie

Bru

007, Il dit être principalement en JPG.
Donc ça marche pour lui.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gérard B.

Citation de: Bru le Juillet 03, 2021, 15:09:26
007, Il dit être principalement en JPG.
Donc ça marche pour lui.
Mais pas que "Ou, plus rarement, reprendre une image raw pour la transformer un peu. "