Objectif pour oiseaux et animaux (pour mon E-m1 mk2)

Démarré par genesian, Juin 22, 2021, 10:19:38

« précédent - suivant »

genesian

Bjr tout le monde

Olympus 75-300ii?
Panasonic 100-300 ii?
Autre objectif avec adaptateur?

Quels sont vos avis ?

J'ai un 40-150 non pro mais je le trouve un peu juste...

Je compte aussi prendre un objectif pour macro.. Le 60mm m'a l'air pas mal... A moins qu'une autre marque compatible soit mieux ou aussi bien pour moins cher...?

apiaster

Citation de: genesian le Juin 22, 2021, 10:19:38
Bjr tout le monde

Olympus 75-300ii?
Panasonic 100-300 ii?
Autre objectif avec adaptateur?

Quels sont vos avis ?

J'ai un 40-150 non pro mais je le trouve un peu juste...

Je compte aussi prendre un objectif pour macro.. Le 60mm m'a l'air pas mal... A moins qu'une autre marque compatible soit mieux ou aussi bien pour moins cher...?

Avec un budget "limité", le 75-300 semble le meilleur choix.

Frédéric

radar34

j'ai le 75-300 ... un régal vu son encombrement relativement réduit
avec le em1 mkII, pas de pb  pour monter vers 1600-3200 isos pour des vitesses entre 1/500 et 1/1000 souvent indispensables pour ces petites bêtes !!!
et la stabilisation du boitier me semble largement efficace même à 300mm

holly76

Citation de: genesian le Juin 22, 2021, 10:19:38
Bjr tout le monde

Olympus 75-300ii?
Panasonic 100-300 ii?
Autre objectif avec adaptateur?

Quels sont vos avis ?

J'ai un 40-150 non pro mais je le trouve un peu juste...

Je compte aussi prendre un objectif pour macro.. Le 60mm m'a l'air pas mal... A moins qu'une autre marque compatible soit mieux ou aussi bien pour moins cher...?
La difficulté étant qu'on ne connaît pas le budget que tu t'es fixé.
Bon, pour oiseaux et animaux, j'ai 2 objectifs:
- Le Lumix 100-300: Il est vraiment bien, pas encombrant, léger, c'est lui que j'emmène en voyage.
- Le Leica 100-400: C'est un vraiment bon objectif, plus encombrant et lourd que le précédent, celui que j'utilise en local (France).
Ces 2 objo étant Pana, sur Olympus pas de dual stab, mais il semble bien que ce ne soit pas trop gênant.
Pour un prix raisonnable, voir avec le marché de l'occasion.

Pour la macro, le Oly 60mm f2.8 sans hésiter, vraiment très bon.
G90 & GX9

genesian

Merci pour vos réponses..
Disons que pour le moment je ne compte pas mettre 1000e ds un objectif...


Goblin

En macro tu as aussi le m.Zuiko 30mm f:3.5 Macro en m43, bien moins cher que le 60mm, ainsi que les Zuiko 35mm et 50mm (excellent) en (ancienne) monture 4/3, a utiliser avec bague adaptatrice. AF lent, mais en macro on s'en fiche. Et ils sont suffisamment longs pour pouvoir être utilisés avec des bagues (chinoises) bon marché.

genesian

Citation de: Goblin le Juin 22, 2021, 13:15:47
En macro tu as aussi le m.Zuiko 30mm f:3.5 Macro en m43, bien moins cher que le 60mm, ainsi que les Zuiko 35mm et 50mm (excellent) en (ancienne) monture 4/3, a utiliser avec bague adaptatrice. AF lent, mais en macro on s'en fiche. Et ils sont suffisamment longs pour pouvoir être utilisés avec des bagues (chinoises) bon marché.

Pour la macro je partirai je pense pour le 60mm car plus de distance entre l'insecte volant par exemple et l'objectif...

Pour le telephoto le 100-400 hors budget. Pour moi... Soit le 100-300 pana ou le 75-300 que je peux peut être trouver pas trop cher style 300e...

genesian

- de 300e c un bon prix pour un 75-300 II occasion sans garantie ou mieux vaut attendre promo ?

tansui

Citation de: genesian le Juin 22, 2021, 15:37:33
- de 300e c un bon prix pour un 75-300 II occasion sans garantie ou mieux vaut attendre promo ?

Actuellement Olympus rembourse 100€ sur cet objectif, par exemple sur DP il est actuellement à 490€ et il y a 10€ d'avoir DP tous les 100€ achetés (jusqu'à ce soir je crois) si tu ajoutes les 100€ remboursés par Olympus tu te retrouves avec un objectif neuf garanti 2 ans et demi pour 360€, un rapport qualité-prix quasi imbattable même si le 100-400 Olympus fait mieux, mais pas du tout au même prix  ;D

genesian

Citation de: tansui le Juin 22, 2021, 17:11:12
Actuellement Olympus rembourse 100€ sur cet objectif, par exemple sur DP il est actuellement à 490€ et il y a 10€ d'avoir DP tous les 100€ achetés (jusqu'à ce soir je crois) si tu ajoutes les 100€ remboursés par Olympus tu te retrouves avec un objectif neuf garanti 2 ans et demi pour 360€, un rapport qualité-prix quasi imbattable même si le 100-400 Olympus fait mieux, mais pas du tout au même prix  ;D

Intéressant mais les 10e c'est comme la fna sur un compte où une carte ou c'est déduit directement ? Si c'est sir un compte il y a un délai pour les utiliser ?

Le remboursement olympus fonctionne avec fnac Amazon etc aussi ?

Laurent Hennique

#10
Citation de: Goblin le Juin 22, 2021, 13:15:47
AF lent, mais en macro on s'en fiche.
Pas toujours. Un insecte ça bouge et avec la faible profondeur de champ qui oblige à une mise au point permanente, un AF réactif est un atout. L'avantage du 60 mmm (et du m4/3 en général) c'est son incroyable légèreté qui permet de tenir le boitier avec une seule main. L'autre main écarte délicatement l'herbe qui gêne ou oriente la tige sur laquelle est posée l'insecte (c'est souvent qu’il vous tourne le dos).

geraldb

J'ai utilisé le 75/300 II pendant un temps avant de passer au 100/400 Lumix,
léger et performant malgré son ouverture de 6.7 !

_0004299.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100

Je possède les deux et j'en suis pleinement satisfait, le 75-300 est très bon jusqu'à 250 mm après ça baisse un peu mais rien de dramatique. Le 60 est excellent. J'ai acheté les deux d'occase 300 ou 350 € le 60 macro et  300€ le 75-300 ll mais vu ce que j'ai lu plus haut vaut mieux l'acheter en neuf maintenant.

holly76

Ne pas écarter trop vite le Lumix 100-300 qui est quand même pas mal.
G90 & GX9

genesian

Citation de: holly76 le Juin 23, 2021, 05:56:25
Ne pas écarter trop vite le Lumix 100-300 qui est quand même pas mal.


Oui pas évident de choisir... Lol

sabonis

Ayant eu les deux, je trouve que le 75-300 offre un meilleur résultat dans les micro détails.
Il est également un peu plus compact que le 100-300, la différence n'est pas énorme mais suffisamment significative pour trouver que l'Olympus s'emporte plus facilement.
Le diamètre étant moins important il passe mieux dans les sacs.
Et puis mine de rien 75mm vs 100mm c'est super intéressant. Ces "malheureux" 25 mm permettent pleins de choses et évitent un changement trop fréquent d'objectif.
L'écart de luminosité n'est pas si gênant que ça à l'usage.
Depuis que j'ai le 50-200mm je m'en sers moins mais il a toujours son intérêt dans certains cas. Et aux prix ou on le trouve que ce soit neuf ou d'occasion ça reste une bonne proposition.

geraldb

Flamands roses avec le Lumix ...
enfin pour moi les 2 sont intéressants, j'avais un faible pour le Lumix
que je trouvais plus piqué aux longues focales !

_0001744.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

apiaster

Citation de: genesian le Juin 22, 2021, 17:17:58
Intéressant mais les 10e c'est comme la fna sur un compte où une carte ou c'est déduit directement ? Si c'est sir un compte il y a un délai pour les utiliser ?

Le remboursement olympus fonctionne avec fnac Amazon etc aussi ?

Non, il vaut mieux passer par un revendeur qui participe au cash back olympus pour le remboursement
https://www.camara.net/ par exemple...

Frédéric

holly76

Le Lumix à fond de zoom, il donne pas mal AMHA.
G90 & GX9

Christophe Sals

Bonjour,

J'utilise l'Olympus 75-300 avec un Lumix G9. Malgré les critiques qui sont adressées à cet objectif (faible ouverture maxi, glissante de surcroit, performances optiques modetes au-delà de 250 mm etc), je lui trouve bien des qualités :
1- un poids réduit (425 g) ; 2- des bagues (zoom et MAP manuelle) très douces et agréables ; 3- des performances qui en pratique mer conviennent (je ne photographie pas des mires...) ; 4- un prix accessible.

Ceci posé, je n'ai sans doute pas les exigences des plus expérimentés d'entre nous. Par ailleurs, je photographie surtout des oiseaux et des insectes par temps relativement lumineux, ce qui rend la faible ouverture de ce zoom peu pénalisante (je ne dépasse jamais 1600 ISO sur mon boitier).

Le Pana-Leica 100-400 est un concurrent sérieux mais il est beaucoup plus lourd (plus du double) et beaucoup plus cher. Pour moi, cet Oly 75-300 est un choix judicieux. Ce n'est évidemment que mon avis. Cordialement.


HEXE

Citation de: Christophe Sals le Juin 23, 2021, 14:44:05
Bonjour,

J'utilise l'Olympus 75-300 avec un Lumix G9. Malgré les critiques qui sont adressées à cet objectif (faible ouverture maxi, glissante de surcroit, performances optiques modetes au-delà de 250 mm etc), je lui trouve bien des qualités :
1- un poids réduit (425 g) ; 2- des bagues (zoom et MAP manuelle) très douces et agréables ; 3- des performances qui en pratique mer conviennent (je ne photographie pas des mires...) ; 4- un prix accessible.

Ceci posé, je n'ai sans doute pas les exigences des plus expérimentés d'entre nous. Par ailleurs, je photographie surtout des oiseaux et des insectes par temps relativement lumineux, ce qui rend la faible ouverture de ce zoom peu pénalisante (je ne dépasse jamais 1600 ISO sur mon boitier).

Le Pana-Leica 100-400 est un concurrent sérieux mais il est beaucoup plus lourd (plus du double) et beaucoup plus cher. Pour moi, cet Oly 75-300 est un choix judicieux. Ce n'est évidemment que mon avis. Cordialement.


Entièrement d'accord, cet objectif a un rapport qualité/prix/encombrement/agrément exceptionnel

genesian

Merci à tous pour vos messages.. Pas facile de choisir.. Je vais attendre le début des soldes et essayer de profiter de l'offre de remboursement en plus d'une possible promo... Et voir les meilleurs prix entre le l'olympus 75-300 et le pana 100-300...le 100-400 est hors budget

holly76

Citation de: genesian le Juin 23, 2021, 21:13:55
Merci à tous pour vos messages.. Pas facile de choisir.. Je vais attendre le début des soldes et essayer de profiter de l'offre de remboursement en plus d'une possible promo... Et voir les meilleurs prix entre le l'olympus 75-300 et le pana 100-300...le 100-400 est hors budget
Une chose est sûre, aucun des 2 n'est un mauvais choix.
J'ai fini par me procurer le Leica 100-400 pour le supplément de focale qu'il fournit, d'occasion bien sûr, mais encore bien plus cher qu'un 100-300 neuf.
G90 & GX9

bazile

J'ai eu le 75-300, léger et pas cher mais à fond de zoom, plutôt mou. Et comme en zoizo, on est toujours trop court, la tentation de cropper est irrésistible. Et là, les détails prennent cher. Et du coup, la déception est là. Et on se dit : "si j'avais su, j'aurai acheté autre chose, quitte à mettre un peu d'€ de côté, genre un 100-400." (Pana en ce qui me concerne, l'oly n'existait pas encore)

apiaster

Citation de: genesian le Juin 23, 2021, 21:13:55
Merci à tous pour vos messages.. Pas facile de choisir.. Je vais attendre le début des soldes et essayer de profiter de l'offre de remboursement en plus d'une possible promo... Et voir les meilleurs prix entre le l'olympus 75-300 et le pana 100-300...le 100-400 est hors budget

Par contre il ne faut pas trop rêver: ce sera pas possible de cumuler les deux...