AF PEN F mise au point

Démarré par sergios, Janvier 03, 2022, 13:02:35

« précédent - suivant »

sergios

Bonjour

Depuis quelques jours je suis en possession d'un Olympys PEN F.
Réglé sur le mode Image "Portrait" j'ai remarqué que l'AF de l'appareil patine un peu lorsque l'appareil est réglé également en sous-mode "priorité visage et regard" ceci quelque soit la nature de la prise de vue envisagée (paysage portrait etc.) et quelque soit la luminosité et/ou le moment dans la journée, matinée, jour, soirée, intérieur et extérieur.  J'ai testé cela encore ce matin au bord de l'eau dans la nature.

Intrigué, j'ai eu l'idée de décocher le réglage "priorité visage et regard" et d'afficher seulement "Off". L'AF est redevenu fluide immédiatement.

L'AF ne patine pas non plus en sous-mode "priorité visage on".
Une idée du pourquoi du comment ?
Fuji For Ever

Nikojorj

C-AF (suivi) ou S-AF (statique)?
Rien vu de tel sur mon E-M10² mais je ne l'utilise jamais en C-AF (E-M10 et Pen F ont un AF par contraste, et c'est pas vraiment fait pour le suivi).

PS je n'utilise jamais non plus de style particulier, peut-être que l'application du style ET la détection de visages surchargent un peu trop le processeur?

sergios

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 21:41:19
C-AF (suivi) ou S-AF (statique)?
Rien vu de tel sur mon E-M10² mais je ne l'utilise jamais en C-AF (E-M10 et Pen F ont un AF par contraste, et c'est pas vraiment fait pour le suivi).

PS je n'utilise jamais non plus de style particulier, peut-être que l'application du style ET la détection de visages surchargent un peu trop le processeur?

mode S-AF-MF
Fuji For Ever

Nikojorj


sergios

Fuji For Ever

Nikojorj

Tu appliques un style jpeg particulier genre ART ou autre?

sergios

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2022, 20:06:39
Tu appliques un style jpeg particulier genre ART ou autre?

Merci pour ta réponse. Voici les réglages : (pas de style JPG sélectionné).

ISO auto; WB auto; Mode Image portrait; Mode AF S-AF MF; Mesure ESP; touche FN1  balance des blancs
Prise de vue : LSF+RAW
Fuji For Ever

Nikojorj

Et sans le mode image portrait (qui est bien ce que j'appelle sans doute imporprement un style jpeg sauf erreur)?
(au fait c'est quoi le LSF?)

sergios

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2022, 08:51:26
Et sans le mode image portrait (qui est bien ce que j'appelle sans doute imporprement un style jpeg sauf erreur)?
(au fait c'est quoi le LSF?)

C'est le taux de compression des formats Jpeg.  Menu roue crantée G Réglage compression. Large SuperFine = LSF
Fuji For Ever

Nikojorj

Ah OK d'accord. Sans le mode portrait ça marche mieux donc?

sergios

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2022, 12:04:00
Ah OK d'accord. Sans le mode portrait ça marche mieux donc?

La MAP patine de la même façon.
Fuji For Ever

Glouglou

#11
Ce doit être la reconnaissance des visages et/ou le mode priorité visage et regard qui demande trop de calcul (ou quand l'appareil recherche un visage là ou il n'y en a pas comme dans un paysage).

Je vais essayer avec mon PEN F!
Bernard