R6 en concert, soucis de netteté que je n'arrive pas a pointer

Démarré par ChristopheNL, Juin 22, 2021, 18:30:44

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Apres une nouvelle série en concert, je ne suis tjrs pas satisfait de la netteté (ni du taux de rebut).
Vu que mes photos "hors-concert" n'ont pas ce problème, la cause est donc le bonhomme, mais je n'arrive pas a localiser le problème.

Conditions:
R6 + RF 70/200 - IS mode 3
Mode Fv, vitesse a 1/250, iso auto (mode D+). Je contrôle l'ouverture
AF tracking + Eye detection (Servo / rafale lente)
Shutter Mecanique
Back-Button Focus

Une machine à fumée active, et pas mal de lumières violettes/bleues.

Beaucoup de photos "juste pas nettes", soft. Ca manque de piqué

Je peux penser à:
- le bonhomme qui demande la lune ?
- Vitesse (mais 1/250 sur une focale à 200 IS actif, ca doit passer)
- le bonhomme qui tremble? (avec le grip et les batteries, il y a un certain poids)
- la fumée qui pose problème?
- les lumières bleues/violette?
- L'AF moins précis hors centre ?
- Le mode AF mal choisi ?
- Shutter shock? (a 1/250 peu probable mais?)

Je sous ouvert a tout conseil, c'est rageant:)

Merci
Christophe

rsp

Mode D+ c'est en JPG ?
1/250ème ça suffit si le sujet ne bouge pas ou très peu.

ChristopheNL

Citation de: rsp le Juin 22, 2021, 18:42:20
Mode D+ c'est en JPG ?
1/250ème ça suffit si le sujet ne bouge pas ou très peu.
D+ c'est le "highliht Tome Priority", pour en principe limiter de cramer les hautes lumières.

J'ai des photos "molles" au 1/250 sur des guitaristes "statiques".
Mais la vitesse peut effectivement être une bonne piste.

makhno

          [prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"ymq51ddxo05270","account":"makhno"}}[/prodibi]
au 6d a 1/160 1600 isos
Paix dans le Monde

ChristopheNL

Citation de: makhno le Juin 22, 2021, 20:06:24
  au 6d a 1/160 1600 isos

Joli!

En voyant ta photo, je me dis que je suis effectivement en train de demander la lune en haut ISO..

Wolwedans

L'obturateur mécanique n'est pas tout à fait à exclure. D'après mes tests sur le R5 il faut s'en méfier, et celui du R6 n'est pas le même, il peut être plus comme moins amorti...

Le 1er rideau est totalement sûr, sur le R5, jusqu'au 1/1000è, à partir du 1/2000è il y a risque de dégrader le bokeh.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7858669.html#msg7858669
Influence du mode d'obturation sur le bokeh, et explication lumineuse de Jenga:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7867939.html#msg7867939

Par ailleurs il semble qu'il puisse y avoir un problème sur la première photo d'une rafale (jamais constaté personnellement):
https://www.canonrumors.com/are-you-experiencing-this-phenomenon-with-ibis-on-your-canon-eos-r5/

Si je comprends bien ce n'est pas un pb de mise au point car il n'y a rien de parfaitement net sur la photo ?
Je n'utilise pas l'IS Mode 3, est-ce nécessaire ici vs un bon vieux Mode 1 ?

Quel est l'objectif exact, un RF ?

Après 1/250è au télé, même avec stab, ce n'est pas forcément suffisant, un musicien / chanteur bouge, et le "bonhomme" aussi.
Ça donne quoi en isos ? Le capteur est excellent, mais 6400 en ambiance sombre, cela donne un résultat très éloigné d'un 100 isos à l'extérieur, surtout en crop 100%.

ChristopheNL

RF 70-200 2.8 pour l'objo.

Je vais tenter ce samedi en 1er rideau élec, je ne pense pas descendre en dessous du 1/1000, sinon boujour les ISOs (les photos d'oiseau sont à vitesse très élevées en comparaison, ce qui expliquerait ma différence de perception).

J'ai pris mode 3 parce qu'il est recommandé pour les subjects qui bougent de manière imprévisibles. A priori le cas sur un concert "actif".

Je vais demain partager quelque RAW (si tu le peux/veux).
Les ISO varient entre 2000 et >10000
Je choisis 1/250 pour limiter la montée en ISO, mais c'est probablement trop lent si je suis à 200mm.

Et je pense qu'en plus de ça, je dois en demander un peu trop en crop a 100%

oeufmollet

Vous êtes sûrs que c'est trop lent, 1/250e à 200mm ?
Autant pour de la photo de sport ou de piaf en mouvement, je suis d'accord, mais pour du concert, ça ne me choque pas du tout.
Si c'est toute la photo qui n'est pas nette, ça voudrait dire que c'est un flou de bougé du photographe, impossible pour moi avec ces valeurs, sauf si le sol vibre beaucoup avec la musique (ça peut arriver dans certaines salles) ou si tes voisins te font bouger. Par contre, si c'etait seulement le musicien qui n'est pas net, et s'il était en mouvement, là oui ça pourrait être une vitesse pas suffisante.

Maintenant, j'ai pas trop d'idées pour expliquer ce phénomène, et franchement ça me gène car je fais aussi beaucoup de photos de concerts, et j'espère que le futur remplaçant de mon 7D sera au moins aussi efficace dans ces conditions : concert avec lumières fofolles et fumée dans tous les sens.
Donc j'espère que tu trouveras d'où vient le problème, s'il est vraiment du côté des réglages ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChristopheNL

Je vais partager quelque RAWs dans la journée, je pense que ce sera la plus efficace :)

Apres, je suis passé au R6, et pas fait de concert pendant 18mois, donc il y a beaucoup de paramètres ici :p

ChristopheNL

Complement d'info:

A 200mm, je suis posté a ~2-3m des musiciens, au grand max a 10m

makhno

Citation de: ChristopheNL le Juin 23, 2021, 08:46:03
Complement d'info:

A 200mm, je suis posté a ~2-3m des musiciens, au grand max a 10m
tu devrais être net de net à cette distance.
ou alors tu es trop pret! cela m'est déja arrivé.
Paix dans le Monde

ChristopheNL


makhno

Paix dans le Monde

ChristopheNL

Je n' ai aucun soucis sur des sujets comme mes enfants, en paysage, les chats, les oiseaux :)

D'ou ma quete :)

ChristopheNL


Gérard B.

La fumée entre aussi en ligne de compte dans le manque de piqué si elle passe entre le musicien et le photographe.
Les lumières mono spectre altèrent aussi la netteté.
Les 1, 2 et 3 ne peuvent rien pour un sujet qui bouge. C'est seulement pour l'appareil.
J'ai eu avec le groupe Texas des photos "mousseuses" à cause des caissons de basse juste à côté avec un 300 mm 2.8 qui est ne des meilleurs optiques chez Canon.
Attention avec le bouton Af-On de toujours bien appuyer dessus. Dans le feu de l'action, on ne s'en pas compte mais un relâchement du pouce est vite arrivé.

ChristopheNL

Je connais en principe les limite de l' IS, et c'est bien parce que je trouve mes photos molles / floues sur une chanteuse ou un bassiste "calmes" que je me remets en question.

Sur ce concert la, peu de probleme de vibrations type basses, mais fumée a coup sûr + Lumières mono-spectre en veux-tu, en voila.

Je pense toujours avoir vu le collimateur indiquant focus+tracking actif, donc je ne pense pas avoir trop souvent lache le button, mais pas du tout improbable.

En AF tracking detection visage et yeux, sur des prise de vue a très courtes PDF, est il possible de prédire ou se fera le point (en exagérant a peine, dans le cas d' un visage détecté, le point se fait-il plutôt sur l' eye, ou plutôt sur le nez, une moyenne des deux, ou sur la mèche de cheveux en avant du visage)?

ChristopheNL

Concert hier soir, bien meilleurs résultats (dans les changement notable pour moi: 1er rideau Elec, pour la salle: moins de fumée & éclairages moins violents / moins mon-spectre).

J'ai toutefois encore quelque photos (mode détection de visage), or le visage est bien identifie et suivi.
Au moment de le PDV, coin inferieur gauche du cadre, il y a un morceau de pied de micro, est ce que l'AF a accroché.

Dois je en conclure que même en détection de visage, l'AF finit par accrocher ce qui est le plus proche de l'objo dans le cadre identifie?

makhno

Citation de: ChristopheNL le Juin 27, 2021, 10:54:09
Concert hier soir, bien meilleurs résultats (dans les changement notable pour moi: 1er rideau Elec, pour la salle: moins de fumée & éclairages moins violents / moins mon-spectre).

J'ai toutefois encore quelque photos (mode détection de visage), or le visage est bien identifie et suivi.
Au moment de le PDV, coin inferieur gauche du cadre, il y a un morceau de pied de micro, est ce que l'AF a accroché.

Dois je en conclure que même en détection de visage, l'AF finit par accrocher ce qui est le plus proche de l'objo dans le cadre identifie?
poste une photo
Paix dans le Monde

ChristopheNL

Une Capture depuis DPP

le pied de micro doit etre 1.5m - 2m en avant du bassiste

makhno

ah oui effectivement,c'est poubelle.
agaçant tt ces pieds!!!
Paix dans le Monde

ChristopheNL

Donc détection du visage ou pas, l'AF va accrocher sur ce qui est dans le cadre et au plus proche.

Bon à savoir, j'étais persuadé que la détection du visage pouvait justement contourner ce genre de problème.

Wolwedans

Citation de: ChristopheNL le Juin 27, 2021, 12:48:28
Donc détection du visage ou pas, l'AF va accrocher sur ce qui est dans le cadre et au plus proche.

Bon à savoir, j'étais persuadé que la détection du visage pouvait justement contourner ce genre de problème.
Oui en mode détection de visage il cherche bien le visage. Malgré la position du focus, s'il a accroché le pied c'est qu'il n'a pas détecté le visage. De tous temps il y a eu des yeux faciles à trouver pour l'AF (yeux foncés, sourcils foncés, lunettes) et des yeux difficiles à trouver (sourcils gris/blond/roux), ça peut être lié à ça: manque de contraste dans un environnement peu lumineux (vu le grain sur le visage).
Tu étais en choix manuel ou automatique pour le collimateur de départ ?
Peux-on avoir les Exifs et une photo plein cadre ?

oeufmollet

Enfin là il ferme les yeux, donc forcément l'AF ne les trouve pas ...
Je plaisante ... quoi que peut-être pas tant que ça ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

belnea

En fait, il faut jongler entre AF zone / AF détection de visage / EF détection des yeux donc j'ai paramétré mes boutons selon les circonstances :-)
Canon R5 + 50mm ƒ1.2 au 1/250


Canon R3 Powered