R6 en concert, soucis de netteté que je n'arrive pas a pointer

Démarré par ChristopheNL, Juin 22, 2021, 18:30:44

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ChristopheNL

Citation de: Wolwedans le Juin 27, 2021, 15:11:18
Oui en mode détection de visage il cherche bien le visage. Malgré la position du focus, s'il a accroché le pied c'est qu'il n'a pas détecté le visage. De tous temps il y a eu des yeux faciles à trouver pour l'AF (yeux foncés, sourcils foncés, lunettes) et des yeux difficiles à trouver (sourcils gris/blond/roux), ça peut être lié à ça: manque de contraste dans un environnement peu lumineux (vu le grain sur le visage).
Tu étais en choix manuel ou automatique pour le collimateur de départ ?
Peux-on avoir les Exifs et une photo plein cadre ?

Je ne suis pas à proximité de mon ordi, donc je n'ai pas les exifs sous la main.

DPP affiche pourtant bien un carré (visible sur lab capture) autour du visage, confirmant la détection ? De mémoire le suivi s'est fait correctement lors de la PdV.

Choix Manuel de collimateur de départ, toujours. Je veux pouvoir choisir qui je vais suivre.

ChristopheNL

Citation de: belnea le Juin 27, 2021, 16:38:02
En fait, il faut jongler entre AF zone / AF détection de visage / EF détection des yeux donc j'ai paramétré mes boutons selon les circonstances :-)
Canon R5 + 50mm ƒ1.2 au 1/250


C'est que j'ai commencé à faire aussi 😄

oeufmollet

Des news concernant ce sujet ?
J'ai fait un concert hier pour voir avec le pti M50 et le 50-150F2.8 sigma, qui a un front focus énorme sur le 7D mais pas sur le M50 évidemment, sauf que quand je regarde les photos d'hier, j'en ai vraiment pas bcp de vraiment nettes. Sauf les photos des photographes qui ne sont pas sur scène, donc pas embêtés par les lumières ou fumées. Peut-être lié ? Enfin ça m'agace un peu, je me disais que j'allais profiter à fond de cet objectif pour les concerts, et ça semble mal parti. Je refais un concert dans les mêmes conditions ce soir, je prendrai à la place le 17-55F2.8 et le 100macroL, pour comparer ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Crinquet80

Citation de: oeufmollet le Juillet 10, 2021, 09:13:27
Je refais un concert dans les mêmes conditions ce soir, je prendrai à la place le 17-55F2.8 et le 100macroL, pour comparer ...

Embarque avec toi un objectif EF-M , cela peut servir et te servir de comparateur . Le 55-200mm ?

oeufmollet

Je ne l'ai pas, mais j'ai le 18-150, j'ai deja fait pas mal de photos là bas au 18-200IS avec le 7D, ça passe pas trop mal niveau lumière.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

En regardant de plus près, y a quand même des photos sympas ... mais j'ai l'impression que ça dépend vraiment de la lumière et de la fumée, l'AF patine peut-être un peu sans que je m'en rende compte ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

Citation de: ChristopheNL le Juin 27, 2021, 12:05:35
Une Capture depuis DPP

le pied de micro doit etre 1.5m - 2m en avant du bassiste
tout est normal: le logiciel fait comme prévu sa mise au point sur le premier plan structuré

Wolwedans

Citation de: Opticien le Juillet 10, 2021, 14:35:54
tout est normal: le logiciel fait comme prévu sa mise au point sur le premier plan structuré
Franchement, en mode détection de visage humain il cherche des visages d'humain et ignore le reste quelle que soit la distance!
Ça marche parfaitement, voire c'est bluffant, dans énormément de circonstances.

ChristopheNL

Je suppose que dans mon cas, la détection doit patiner un peu entre condition de lumière, et les yeux plus ou moins fermés. Sur la photo presentee, le visage du cavalier est bien contrasté et l'écart de focus avec l'avant plan conséquent

Mon dernier concert le 2/7 s'est bcp mieux passé.
Jonglage entre suivi des yeux, et spot. Et j'ai bien attention à ce que les pieds de micros ne soient pas dans les collimateurs.
Il reste des ratés mais explicable a cause de la fumée ou des lumières.

meregigi


oeufmollet

Salut
J'ai fait plusieurs concerts avec le R6.
D'abord avec le 24-105 de kit, correct mais vite limité par son ouverture dès qu'on zoome un peu. Pas forcément problématique pour la lumière vu qu'on peut laisser les isos monter et nettoyer après, mais surtout gênant pour séparer les plans et donc les musiciens sur la scène.
Ensuite avec le sigma 50-150F2.8ii et la bague EF-RF : nettement mieux niveau ouverture, range intéressant aussi. Mais beaucoup de photos pas franchement nettes quand on les regarde à 100%, ça semble mou, même quand les isos sont bas, donc pas une histoire de bruit trop nettoyé. Par contre jusqu'à 50% ça ne se voit pas, donc en cadrage plein écran, ça semble nickel. Le traitement PureRAW aide à récupérer un peu de netteté mais pas de miracle, une image deja molle au départ restera souvent un peu molle à l'arrivée. Finalement pour mon utilisation, ce n'est pas critique (pas de tirage grand format).
Enfin avec le 100-400V2 pour des concerts en fin d'après-midi, avec assez de lumière, assez loin de la "scène" (un piano sur un lac). C'est quand même souvent bien propre, mais il n'y a pas de problème de lumières ou de fumées, juste les herbes au premier plan qui peuvent flouter les images si on ne s'en rend pas compte à la prise de vue.

J'ai mis qq exemples sur flickr en 1920, mais comme on parle de netteté ici, je vais vous partager qq images en taille d'origine ...

avec le 24-105 de kit : 1/250s F7.1 iso3200 90mm


avec le 50-150 : 1/320s F2.8 iso6400 150mm


avec le 100-400V2 + TC1.4 : 1/800s F8.0 iso500 238mm


Mince j'ai l'impression que servimg rétrécit les images trop grandes :( des idées de sites du même genre qui gardent les plus grandes tailles ?

Enfin bref ça devrait suffire à voir que c'est pas parfaitement net ... personnellement ça ne me gène pas franchement vu que c'est des photos souvenirs, qui plaisent aussi aux groupes, donc c'est le principal
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré