Problème charge batterie

Démarré par EchassierSauteur, Juin 22, 2021, 20:23:34

« précédent - suivant »

EchassierSauteur

Bonjour,

je vais essayer d'être le plus clair possible sur ce sujet qui me perturbe.

J'ai un R6 en remplacement de mes reflex.
Pour charger mes reflex j'utilisais un chargeur double (powerextra) qui fonctionnait très bien sur les lpe-6n d'origine que j'avais.

En passant au R6 j'ai gardé ce chargeur (car plus pratique avec le double slot).
Je mettais dans mon R6 les lpe-6n et la lpe-6nh et tout fonctionnait nickel (enfin il me semble car j'ai pas vérifié à chaque fois la charge de mes batteries une fois dans le boitier)

Entre temps j'ai perdu mon chargeur double, j'ai donc acheté un patona double avec les mêmes caractéristiques.

Sauf que les problèmes ont commencés... Mes batteries apparaissaient pleines sur le chargeur patona, mais dans l'appareil elles étaient entre 13 et 52% ....
Je les remets dans le chargeur mais il ne charge pas plus....
Du coup j'ai racheté un chargeur powerextra double, mais le même soucis se présente.

C'est comme si mes batteries étaient bloquées, déréglées.... J'ai vu une très bonne vidéo qui explique qu'il y a effectivement possibilité d'effet mémoire sur les li-on.
J'ai testé de vider entièrement mes batteries dans le boitier, mais rien n'y change....

Pourtant l'indicateur de bonne santé de mes batteries est au maximum dans le boitier donc je n'y comprends rien.
Les chargeurs sont presque tous identiques, plusieurs personnes les utilisent sans soucis, alors quel est le soucis ? Chargeur défaillant qui a déréglé mes batteries ?
Quelqu'un aurait-il une idée, solution ou autre ???
J'ai acheté une nouvelle lpe-6nh mais j'ai pas envie de la bousiller...

Merci !

daniel63

Pourquoi t'essayes pas  avec le chargeur d'origine? il va très bien

EchassierSauteur

Citation de: daniel63 le Juin 22, 2021, 20:27:46
Pourquoi t'essayes pas  avec le chargeur d'origine? il va très bien

parcque je l'ai plus.... et je pense pas que cela résolve le problème en place.

timouton

Citation de: EchassierSauteur le Juin 22, 2021, 21:41:17
parcque je l'ai plus.... et je pense pas que cela résolve le problème en place.

Pourquoi pas? Ta pensée peut faillir.

ChristopheNL

J'ai eu un problème similaire avec deux lp-6nh neuves dans un double-chargeur Jupio.
Indicateur de charge incohérent, temps de charge proche de l'infini. Je me voyais déjà avec 2 batteries foutues et sans garantie faute de chargeur original.

Tout est revenu dans l'ordre après un passage dans le chargeur d'origine (et depuis la charge dans le Jupio fonctionne de nouveau correctement)

J'ai depuis commandé un second chargeur original Canon et n'utilise le Jupio que si je dois charger mes jeux de batteries sur un intervalle temps court.

EchassierSauteur

Citation de: ChristopheNL le Juin 22, 2021, 22:48:16
J'ai eu un problème similaire avec deux lp-6nh neuves dans un double-chargeur Jupio.
Indicateur de charge incohérent, temps de charge proche de l'infini. Je me voyais déjà avec 2 batteries foutues et sans garantie faute de chargeur original.

Tout est revenu dans l'ordre après un passage dans le chargeur d'origine (et depuis la charge dans le Jupio fonctionne de nouveau correctement)

J'ai depuis commandé un second chargeur original Canon et n'utilise le Jupio que si je dois charger mes jeux de batteries sur un intervalle temps court.

Ah merci ! Effectivement ça me donne envie d'essayer un passage dans le chargeur d'origine.
C'est assez étrange ce comportement... Je pense à une sorte d'effet mémoire qui fait penser au chargeur que la batterie est pleine alors que non.
En tout cas sur mes 4 lpe6n elles sont toutes bloquées à un certains pourcentage malgrès décharge et recharge....

ChristopheNL

Je vais pas mentir, j' ai transpiré quand j'ai vu ces comportements bizarres sur le Jupio. Les LP-E6NH ne sont pas vraiment données :)

Et au final, seul le chargeur original charge les batteries a 100%.
Donc au besoin si je dois charger 4 batteries, je charge sur le Jupio en parallèle, et je termine la charge sur les Canon quand ils sont libérés

Fab35

Les batteries sont pucées a priori, donc méfiance...
Les batteries, c'est une source de revenu à forte marge comme les cartouches pour les imprimantes, donc chasse gardée !! ::)
Ce serait néanmoins un peu con de flinguer des batteries d'origine à cause d'un chargeur tiers +/- bas de gamme qui ne prend pas en compte les particularités de la batterie Canon...
Les économies réalisées d'un côté peuvent se révéler parfois plus couteuses à terme... :-\
Il faudrait charger du Canon sur du Canon et du Patona sur du Patona (ou toute autre marque tierce).

jmr80

de mémoire et sauf erreur de ma part il n'y a pas d'effet mémoire sur les accus Li-on, mais par contre il existe un risque d'inversion de polarité si les accus sont stockés avec une faible charge interne c'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas aller au bout de la capacité des accus et de les recharger à bloc rapidement.

Pour le test de charger les batteries sur le chargeur Canon j'approuve, ça va peut être réinitialiser les régulateurs de charge des accus

ChristopheNL

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2021, 09:17:11
Les batteries sont pucées a priori, donc méfiance...
Les batteries, c'est une source de revenu à forte marge comme les cartouches pour les imprimantes, donc chasse gardée !! ::)
Ce serait néanmoins un peu con de flinguer des batteries d'origine à cause d'un chargeur tiers +/- bas de gamme qui ne prend pas en compte les particularités de la batterie Canon...
Les économies réalisées d'un côté peuvent se révéler parfois plus couteuses à terme... :-\
Il faudrait charger du Canon sur du Canon et du Patona sur du Patona (ou toute autre marque tierce).

Je suis d' accord sur le principe, mais Canon ne proposant pas de double-chargeur, et les temps de charge étant conséquent, des fois il faut pouvoir improviser :)

EchassierSauteur

#10
Oui c'est exact, pas de chargeur double chez canon, et beaucoup de personnes utilisent les chargeurs double sans soucis....

En fait, e ce que j'ai compris, parfois le chargeur peut "penser" que la batterie est pleine alors qu'elle ne l'est pas.

Par contre, je n'ai pas de chargeur canon de mon R6, je l'ai acheté d'occasion sans chargeur.
Du coup j'ai du mal à trouver le chargeur identique spécifique pour lp-e6nh. J'ai bien trouvé sur camara LC-E6E mais étrangement il est marqué pour LP-E6 et LP-E6N et 49,90 euros au lieu de 75 euros su le site canon, je me demande si c'est pas l'ancienne version .?
Pareil dans

Sinon Quelqu'un en aurait un second que je peux lui acheter ?

Fab35

Citation de: EchassierSauteur le Juin 23, 2021, 15:22:13
Oui c'est exact, pas de chargeur double chez canon, et beaucoup de personnes utilisent les chargeurs double sans soucis....

En fait, e ce que j'ai compris, parfois le chargeur peut "penser" que la batterie est pleine alors qu'elle ne l'est pas.

Par contre, je n'ai pas de chargeur canon de mon R6, je l'ai acheté d'occasion sans chargeur. Du coup j'ai du mal à trouver le chargeur identique spécifique pour lp-e6nh.

Quelqu'un en aurait un second que je peux lui acheter ?
C'est carrément étrange qu'un vendeur ait pu te vendre un R6 sans chargeur, un apn aussi récent en plus...
Bon, tu devais le savoir en achetant et avoir eu un tarif doux, mais c'est pas très cool quoi... :-\ Alors ok, ça peut arriver, mais ça peut laisser le doute sur l'achat.
J'espère au moins que tu as eu la boite et la facture d'origine !

EchassierSauteur

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2021, 15:34:43
C'est carrément étrange qu'un vendeur ait pu te vendre un R6 sans chargeur, un apn aussi récent en plus...
Bon, tu devais le savoir en achetant et avoir eu un tarif doux, mais c'est pas très cool quoi... :-\ Alors ok, ça peut arriver, mais ça peut laisser le doute sur l'achat.
J'espère au moins que tu as eu la boite et la facture d'origine !

Oui oui ne t'inquiètes pas tout était dans les règles, mais je connais pas mal de gens qui ne gardent pas ou laisse trainer les chargeurs d'origine et les perdent/oublient....

Ca m'a fait gagner un peu sur la négociation..

Concernant le chargeur d'origine du R6/R5, c'est le même qu'avant ? Car sur la plupart des sites je vois compatible LP-E6 ou LP-E6N mais pas LP-E6NH.... pourtant c'est bien le modèle LC-E6E

ChristopheNL

Citation de: EchassierSauteur le Juin 23, 2021, 15:22:13
Oui c'est exact, pas de chargeur double chez canon, et beaucoup de personnes utilisent les chargeurs double sans soucis....

En fait, e ce que j'ai compris, parfois le chargeur peut "penser" que la batterie est pleine alors qu'elle ne l'est pas.

Par contre, je n'ai pas de chargeur canon de mon R6, je l'ai acheté d'occasion sans chargeur.
Du coup j'ai du mal à trouver le chargeur identique spécifique pour lp-e6nh. J'ai bien trouvé sur camara LC-E6E mais étrangement il est marqué pour LP-E6 et LP-E6N et 49,90 euros au lieu de 75 euros su le site canon, je me demande si c'est pas l'ancienne version .?
Pareil dans

Sinon Quelqu'un en aurait un second que je peux lui acheter ?

Le chargeur que j'ai commandé et recu etait aussi marque LP-E6 et LP-E6N, aussi a 49.90. J'ai reçu un LC-E6E, et mon R6 était livre avec LC-E6E.
Donc a priori, c'est tout bon :)

ChristopheNL

Et je me suis aussi pris la tête avant de commander. Canon est pas trop trop a jour sur les descriptions d' accessoires ;)

EchassierSauteur

Citation de: ChristopheNL le Juin 23, 2021, 15:53:40
Et je me suis aussi pris la tête avant de commander. Canon est pas trop trop a jour sur les descriptions d' accessoires ;)

Ok merci, je vais l'acheter dans un shop à Bordeaux, t'as la référence marquée au dos je suppose ?

Merci encore !

ChristopheNL

Les 2 chargeurs côte à côte.
Je ne sais plus qui est qui

zoizeau

#17
Il n'y pas de chargeur spécifique lp-e6nh, Canon précise je ne sais où que c'est le chargeur LC-E6E donc celui bien connu de nombreux modèles boitiers de la marque.
Précision, souvent les sites vendeurs ne précisent pas qu'il est compatible "NH" c'est juste qu'ils ne sont pas à jour sur leur site, pas plus.
Pour avoir remplacé tous mes accus LP-E6 par des NH je vous confirme que le chargeur est compatible sans problème, plus long à charger mais c'est normal.
Pour commander une de ces pièces il s'agit juste de préciser le modèle, c'est tout.

Lien Canon > https://store.canon.fr/canon-batterie-lp-e6nh-canon/4132C002/
5D IV-1DX II-1DX III-R3

EchassierSauteur

Je viens d'acheter un chargeur Power Delivery et j'ai branché directement mon boitier avec mes batteries "défectueuses" dessus et elles sont toutes remontées à 100% à l'affichage en 30 secondes.....
Donc je sais pas si je dois me fier au boitier, ou au chargeur ....

ChristopheNL

Le boîtier lit correctement les puces des batteries.
Je lui ferai confiance.
Peut-être bon de faire un cycle complet décharge,-charge (boîtier ou chargeur Canon) pour confirmer ?

belnea

Et la charge directement sur le R6 avec la prise usb-c disait quoi ?
Pour ce type de batterie, c'est comme les Tesla. ne pas les charger à 100% si on ne s'en sert pas dans les heures qui suit.
Ne pas les ranger sous 20%
A stocker idéalement entre 40 et 60 %
En fait, depuis que j'ai collé un grip, ça me permet de coller au max aux recommandations d'utilisation.
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Juin 23, 2021, 23:20:56
Et la charge directement sur le R6 avec la prise usb-c disait quoi ?
Pour ce type de batterie, c'est comme les Tesla. ne pas les charger à 100% si on ne s'en sert pas dans les heures qui suit.
Ne pas les ranger sous 20%
A stocker idéalement entre 40 et 60 %
En fait, depuis que j'ai collé un grip, ça me permet de coller au max aux recommandations d'utilisation.
Oui mais là où tu peux anticiper généralement ta charge sur la Tesla car tu vas prendre la route juste après,  en photo tu shockes des batteries de secours qui vont servir. .. ou pas ! Et c'est là le souci de gestion de la qualité de la charge et stockage des batteries d'apn ! Si tu veux partir tranquille tu prends plusieurs batteries que tu espères chargées au max durant le shooting... mais tu ne vas pas décharger les batteries de secours dans le vide pour attendre le prochain shooting !


(J'ai essayé la Tesla Model 3 il y a quelques jours et c'est véritablement impressionnant sur la route, quelle pêche !  :o)

EchassierSauteur

Citation de: belnea le Juin 23, 2021, 23:20:56
Et la charge directement sur le R6 avec la prise usb-c disait quoi ?
Pour ce type de batterie, c'est comme les Tesla. ne pas les charger à 100% si on ne s'en sert pas dans les heures qui suit.
Ne pas les ranger sous 20%
A stocker idéalement entre 40 et 60 %
En fait, depuis que j'ai collé un grip, ça me permet de coller au max aux recommandations d'utilisation.

Justement ce que je disais c'est qu'en chargeant en usb-c avec le Power Delivery, en 30 secondes ça a remis l'affichage de toutes mes batteries a 100%....
Donc je sais pas quoi en penser.
Je fais encore des tests et j'attends le chargeur canon d'origine que j'ai commandé.

louis78

Citation de: EchassierSauteur le Juin 24, 2021, 10:13:59
Justement ce que je disais c'est qu'en chargeant en usb-c avec le Power Delivery, en 30 secondes ça a remis l'affichage de toutes mes batteries a 100%....

Bonjour
Moi, je dirai que ces chargeurs tiers disent n'importe quoi...
Une batterie ne se recharge pas à 100% en 30s...
J'arrêterai les tests avec ces chargeurs tiers qui risquent d'endommager les (chères!!!) batteries Canon et j'attendrai patiemment l'arrivée du chargeur Canon.
Néanmoins, je suis d'accord que c'est dommage que Canon ne propose pas de chargeur double, surtout dans le cas où un grip est utilisé avec le boitier.

belnea

un coup de testeur suffirait mais les deux connecteurs ne sont pas très accessible.
Canon R3 Powered