Sortir de là !

Démarré par zuiko, Juin 22, 2021, 22:18:27

« précédent - suivant »

zuiko


Nikon Nissoumi

J'ai un peu de mal avec cette image.
Le pavement est sympa mais il me manque quand même un point d'intérêt (sujet) un peu fort dans cette photo.
Avec un personnage assis, par exemple elle aurait pu prendre une toute autre dimension.
Je ne trouve pas non plus la coupe supérieur très réussie.
J'ai un peu le sentiment que tu l'as arrêtée là parce que tu ne savais pas trop comment faire autrement (ou que tu n'avais pas d'autre choix). 

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2021, 23:04:54
J'ai un peu de mal avec cette image.
Le pavement est sympa mais il me manque quand même un point d'intérêt (sujet) un peu fort dans cette photo.
Avec un personnage assis, par exemple elle aurait pu prendre une toute autre dimension.
Je ne trouve pas non plus la coupe supérieur très réussie.
J'ai un peu le sentiment que tu l'as arrêtée là parce que tu ne savais pas trop comment faire autrement (ou que tu n'avais pas d'autre choix).

Il y a bien un personnage dans une autre attitude, qui a d'ailleurs donné le titre, mais sur ce format, il faut le trouver, et il n'y a pas l'atout du contraste coloré... ;)

nico160

je m'y attarde et pour l'instant j'accroche pas, le haut, peut etre trop de haut...j'aime le n/b par contre.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 22, 2021, 23:07:49
Il y a bien un personnage dans une autre attitude, qui a d'ailleurs donné le titre, mais sur ce format, il faut le trouver, et il n'y a pas l'atout du contraste coloré... ;)

Ah oui, pour le moins !
Je ne l'avais même pas vu tant il se remarque peu et tient une place insignifiante dans l'image.

nico160

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 23, 2021, 01:16:18

Ah oui, pour le moins !
Je ne l'avais même pas vu tant il se remarque peu et tient une place insignifiante dans l'image.
où...

nico160


zuiko

Citation de: nico160 le Juin 23, 2021, 02:05:22
je vois personne..!

Ici, un petit insecte qui tente de s'évader.

agl33


AlvahGoldbrook

J'aime bien l'idée, l'ambiance, mais dommage que l'enfant soit si éloigné de la chaine ! Sa posture est éloquente !

labat

Je l'avais vu... mais je rame un peu sur cette compos ou la silhouette manque de taille et n'est pas d'une lecture première.

zuiko

Merci à vous pour les derniers avis,
c'était une gageure d'avoir la chaine et "l'évadée" visibles sur la même prise, sachant que ce n'était pas une mise en scène, je ne connais pas cet enfant.
La photo est donc là, à apprécier, ou pas, pour ce qu'elle est : cette chaine et ce quai courbe au beau pavement intemporel.
Certains "élus" (;)), apercevront, en cerise sur le gâteau, cette petite silhouette évocatrice qui leur tirera peut-être un petit sourire de satisfaction.
D'ailleurs, je vais vous faire une confidence, c'est entre nous, cette photo datant de 1979, je ne me souviens absolument pas si j'avais vu cette petite fille dans mon viseur à la prise de vue.
Mais chut, ne le répétez à personne ;) !

Dernière information, pour ceux qui connaissent, cette photo a été prise à Saint Malo et ce quai est sans doute toujours là (je n'ai pas vérifié et je ne sais plus où il se trouve exactement).

JM Artémis

Je vous rejoins assez mais je trouve ça intéressant que la personne soit si petite justement. Ça renforce l'impression d'enfermement même si c'est dommage que ça soit ouvert à droite. C'est pour ça que j'ai pensé à un carré car on la repère mieux mais hélas on perd alors les parois du coin supérieur droit. Mais la courbe du quai, vraiment bien amenée je trouve, est encore plus en valeur et je trouve la chaîne aussi...

Bonne idée ce petit scénario visuel.

Cheese

La version couleur n'apporte rien (pour l'enfant par exemple ?)
Le photographe reste un détail

zuiko

Citation de: JM Artémis le Juin 25, 2021, 22:08:47
Je vous rejoins assez mais je trouve ça intéressant que la personne soit si petite justement. Ça renforce l'impression d'enfermement même si c'est dommage que ça soit ouvert à droite. C'est pour ça que j'ai pensé à un carré car on la repère mieux mais hélas on perd alors les parois du coin supérieur droit. Mais la courbe du quai, vraiment bien amenée je trouve, est encore plus en valeur et je trouve la chaîne aussi...

Bonne idée ce petit scénario visuel.

Merci pour la suggestion de cadrage alternatif, c'est à essayer effectivement mais ça me fend le cœur de perdre une bonne partie du pavage ;)
Ce qui est bien c'est que ce scénario s'est mis en place tout seul, mon déclenchement étant parfaitement opportuniste.

Citation de: Cheese le Juin 25, 2021, 22:18:47
La version couleur n'apporte rien (pour l'enfant par exemple ?)

Tu veux dire la version colorisée ? Je n'ai pas essayé...
En effet, c'est un négatif FP4 Ilford de 1979.

DOMDOM49

Un format carré en coupant toute la droite pour donner "sa place" à l'évadé ?

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Juin 26, 2021, 10:53:12
Un format carré en coupant toute la droite pour donner "sa place" à l'évadé ?

A la demande générale ;)
Il y a tellement de détails dans cette photo que je peine à obtenir une compression jpeg raisonnable, donc j'ai passé le format en 1000x1000px.

Cheese

Tu veux dire la version colorisée ? Je n'ai pas essayé...
En effet, c'est un négatif FP4 Ilford de 1979.
[/quote]

Ah oui en effet. D'ailleurs comment on fait pour coloriser ? Je ne me suis jamais penché sur cette question...
A part ça la version carée lui va assez bien.
Le photographe reste un détail

DOMDOM49

Le carré n'est pas encore assez "fermé" sur le personnage je pense. Il te faut virer encore du haut(qui n'est pas assez "neutre" pour le récit) et coller l'enfant vraiment dans le  "plafond/angle pour affirmer ta volonté de l'histoire ...chaine/enfant/sortie

...juste un avis bien sûr  :)

JM Artémis

Citation de: zuiko le Juin 26, 2021, 11:54:25
Il y a tellement de détails dans cette photo que je peine à obtenir une compression jpeg raisonnable, donc j'ai passé le format en 1000x1000px.
Hé oui mais comme c'est un carré on gagne en hauteur don tant mieux ! Niveau détails peut-être trop préoccupé à compresser vous avez laissé dépasser un élément sombre dans le coin. Je l'avais éliminé en me calant aussi sur le bord de la pente mais après étude... Ça serait pas une jambe ?! J'en vois même une autre plus petite et claire au-dessus donc je me demande si ça ne serait pas un parent tenant un autre enfant. Ça pourrait expliquer que la petite semble comme attirée par quelque chose notamment car sa tête est levée et donc son regard fixé.

Pour résumer le crabe ne cherche pas à s'enfuir de son panier mais à rejoindre sa famille de crustacés !!

PS : Si on serre trop on perd encore plus de rochers tombés, le motif de la pente... Mais je comprends l'intention.

zuiko

Citation de: JM Artémis le Juin 27, 2021, 22:51:53
Hé oui mais comme c'est un carré on gagne en hauteur don tant mieux ! Niveau détails peut-être trop préoccupé à compresser vous avez laissé dépasser un élément sombre dans le coin. Je l'avais éliminé en me calant aussi sur le bord de la pente mais après étude... Ça serait pas une jambe ?! J'en vois même une autre plus petite et claire au-dessus donc je me demande si ça ne serait pas un parent tenant un autre enfant. Ça pourrait expliquer que la petite semble comme attirée par quelque chose notamment car sa tête est levée et donc son regard fixé.

Pour résumer le crabe ne cherche pas à s'enfuir de son panier mais à rejoindre sa famille de crustacés !!

PS : Si on serre trop on perd encore plus de rochers tombés, le motif de la pente... Mais je comprends l'intention.

Bravo ! Cette photo c'est "Blow Up" (Antonioni) revisité  ;)
(j'espère juste ne pas, au final, tomber sur un crime)

Je n'avais pas compris ce qu'était cet élément noir mais l'explication me semble absolument vraisemblable.
Ensuite, qu'en faire ?
Maintenant que j'ai compris, je pense qu'il faut laisser tout en place et chacun y verra,  ou non, ce qu'il y a à voir en fonction de sa sagacité et du temps de regard porté à l'image.