Nikon D70s pas de mesure de la lumière

Démarré par sifoto, Juin 22, 2021, 23:33:21

« précédent - suivant »

sifoto

Bonjour les Nikonistes,

Il y a quelques temps j'ai récupéré un vieux boitier Nikon D70s en parfait état qui fonctionne à merveille.
Ayant quelques vieux appareils argentiques Nikon AF, j'ai pu utiliser un 28-70 f3.5-4.5 AFD et un 70-210 f4-5.6 AF sans souci.
J'ai aussi un vieux FA avec un 50 f1.4 et 85 f2 Ais que j'aimerais vraiment essayer sur le D70s, malheureusement impossible d'avoir la mesure de la lumière, même la pondérée.
J'ai cherché sur internet mais il semble qu'il soit impossible d'avoir la mesure de la lumière avec ces objectifs.
Là ou je suis surpris c'est qu'avec une bague sur un Canon tout fonctionne et comme impossible est un mot que je n'aime pas, je viens vers vous pour savoir si il existerait une petite combine pour pouvoir les utiliser.

babelkot

Nikon D500

sifoto


Verso92

Citation de: sifoto le Juin 22, 2021, 23:33:21
J'ai aussi un vieux FA avec un 50 f1.4 et 85 f2 Ais que j'aimerais vraiment essayer sur le D70s, malheureusement impossible d'avoir la mesure de la lumière, même la pondérée.
J'ai cherché sur internet mais il semble qu'il soit impossible d'avoir la mesure de la lumière avec ces objectifs.
Là ou je suis surpris c'est qu'avec une bague sur un Canon tout fonctionne et comme impossible est un mot que je n'aime pas, je viens vers vous pour savoir si il existerait une petite combine pour pouvoir les utiliser.

Pas de mesure de la lumière avec les Ai(s) sur le D70(s), effectivement.


Donc, comme signalé au-dessus, c'est mode M... au pifomètre pour l'expo (je regarde la photo, au besoin les histogrammes, et j'affine...).

seba

Il suffit d'utiliser ce tableau.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2021, 00:18:36
Donc, comme signalé au-dessus, c'est mode M... au pifomètre pour l'expo (je regarde la photo, au besoin les histogrammes, et j'affine...).

D70 + f/2.8 135 Ais :

sifoto

Ok merci à vous !
Donc utilisation sans mesure en 100% manuel.
C'est tout de même fou que même la pondérée soit désactivée, mes vieux F 801/601/401/50 peuvent fonctionner avec la pondérée avec les Ai(s).

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 23, 2021, 08:36:53
Donc utilisation sans mesure en 100% manuel.

Yes !

Citation de: sifoto le Juin 23, 2021, 08:36:53
C'est tout de même fou que même la pondérée soit désactivée, mes vieux F 801/601/401/50 peuvent fonctionner avec la pondérée avec les Ai(s).

La mémoire te fait défaut... OK pour le F801 et le F601, mais pas pour le F401 ni le F50 : ces deux appareils ne possèdent pas l'ergot de couplage Ai qui permet la mesure de la lumière avec les Ai(s) : F401, F50, D70, même combat !

;-)

sifoto

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2021, 08:45:32
Yes !

La mémoire te fait défaut... OK pour le F801 et le F601.

Bon c'est vrai que ça fait des lustres que je n'ai pas touché aux 401 et 50  ;D ;D ;D

namzip

Une solution, acheter sur le net une puce dandelion et la coller sur les objectifs AIS.
Dans la section objectifs il y avait un fil sur le sujet.
Avec l'option recherche ca doit se retrouver.
J'avais modifié mes 105 et 180 pour les utiliser sur un D80.  :)

C'est reconnu comme un AFD et tu as les quatre modes (ASPM).

Verso92

Un autre solution : acheter un reflex avec le couplage Ai...  ;-)


(en ce qui me concerne, hors de question de modifier mes Ai(s)...)

sifoto

Citation de: namzip le Juin 23, 2021, 09:00:17
Une solution, acheter sur le net une puce dandelion et la coller sur les objectifs AIS.
Dans la section objectifs il y avait un fil sur le sujet.
Avec l'option recherche ca doit se retrouver.
J'avais modifié mes 105 et 180 pour les utiliser sur un D80.  :)

C'est reconnu comme un AFD et tu as les quatre modes (ASPM).

Merci pour cette solution !
Bon, à bien réfléchir tout de même avant de modifier ces beaux objectifs  :)

sifoto

Ca marchait déjà pas mal ces vieux appareils  :)
Photo prise avec le 70-210 (sur 210) à pleine ouverture, hâte d'essayer le 85 f2 Ais  :D


AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2021, 09:08:03
Un autre solution : acheter un reflex avec le couplage Ai...  ;-)
(en ce qui me concerne, hors de question de modifier mes Ai(s)...)

Et surtout que après avoir trouvé la puce Dandelion, il te faudra la coller proprement et durablement sur ton AIS, mais surtout il te faudra la programmer pour lui intégrer les paramètres de l'objectif (focale, ouverture maxi et mini, et éventuellement front ou back-focus).

Bon courage, pour ma part je l'ai fait sur un 2/24mm, un 2/28mm et un 3,4/180mm Leica, et ça me suffit.

sifoto

Citation de: AlainNx le Juin 23, 2021, 14:06:17
Et surtout que après avoir trouvé la puce Dandelion, il te faudra la coller proprement et durablement sur ton AIS, mais surtout il te faudra la programmer pour lui intégrer les paramètres de l'objectif (focale, ouverture maxi et mini, et éventuellement front ou back-focus).

Bon courage, pour ma part je l'ai fait sur un 2/24mm, un 2/28mm et un 3,4/180mm Leica, et ça me suffit.

Ah oui en effet ça refroidit un peu !
Du coup on va rester sur du 100% manuel, comme à la bonne vielle époque du Zenit  ;D

AlainNx

Citation de: sifoto le Juin 23, 2021, 14:28:51
Ah oui en effet ça refroidit un peu !
Du coup on va rester sur du 100% manuel, comme à la bonne vielle époque du Zenit  ;D

La programmation de la puce est le soucis principal : le dernier boitier avec lequel j'ai pu programmer des puces Dandelion est le D700.
Depuis la méthode n'a plus fonctionné avec les D600, D800E, ni D810.
J'en conclus à une faille que Nikon a comblée.
Il est indiqué que Leitax se charge de la fourniture de baïonnettes "pucées" et programmées.
http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html : vous y verrez de mes résultats.

namzip

Bonjour Alain,

Je viens juste de monter le 180 sur le D780 et j'ai essayé les mode A et P sans aucun problème.
Je ferme le diaph manuellement à F:32 (en orange sur la bague) et je commande mon diaph avec la molette avant.
En mode P, je peux modifier les valeurs proposées par le boitier comme pour un objectif AFI.
C'est vrai que la programmation a été faite sur le D80. La puce a gardé en mémoire les infos.

sifoto

Citation de: AlainNx le Juin 23, 2021, 15:02:02
La programmation de la puce est le soucis principal : le dernier boitier avec lequel j'ai pu programmer des puces Dandelion est le D700.
Depuis la méthode n'a plus fonctionné avec les D600, D800E, ni D810.
J'en conclus à une faille que Nikon a comblée.
Il est indiqué que Leitax se charge de la fourniture de baïonnettes "pucées" et programmées.
http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html : vous y verrez de mes résultats.

Un peu trop compliqué pour moi tout ça ! En tout cas je suis impressionné par ce qu'il est possible de faire !!!  :o

namzip

Voici les images de deux AI et AIS modifiés.
J'ai du limer la bague arrière pour placer la puce. Pour le 180 j'ai été un peu généreux.  :D

A vrai dire, je me suis planté en la positionnant. j'ai du déporter la puce vers la gauche pour une position correcte des plots de contact.

sifoto