Prière pour une maternité .

Démarré par SJean, Juin 23, 2021, 10:21:34

« précédent - suivant »

SJean

La colline de roche calcaire dénudée dite " Trône de Salomon " a toujours été un lieu de culte depuis plus de 2000 ans : orientée est -ouest , son extrémité est domine Osh ( Kyrgystan ) et les pélerinages et dévotions ont continué de plus belle avec la religion musulmane ( le Prophète y serait venu , Babour y faisait retraite .... ) si bien que les femmes y montent pour prier dans le but d'avoir des enfants : il y a deux façons : celle représentée sur la photo , donc une prière classique , et une autre qui consiste pour les femmes à se laisser glisser sur une partie de la roche qui a fini par devenir , bien lissée , un véritable tobogan naturel sur lequel elle s'amusent vraiment !

Jean-Luc Vertut

il me semble (mais c'est ma façon de voir les choses) que la même photo sans la personne
et donc avec le lieu, le tapis et les chaussures
aurait été plus efficace et plus évocatrice (moins illustrative)...

sinon, le thème est universel :
il y a dans ma vallée un "rouquet de Sent-Nicolas" où les femmes venaient se frotter pour avoir un enfant



SJean

Le problème est qu'elle n'a pas quitté son tapis pendant de longues minutes , ni ne s'est reculée : je n'ai disposé que de cette position  ;)

salamander

J'aime bien les couleurs, mais j'ai du mal avec l'angle de prise de vue.
Je poste donc je suis... 👹

Cheps

Au contraire je ne vois pas l'interêt de ne pas représenter le lieu sans cette femme puisque le but est d'avoir des enfants. Mais sans l'explication initiale on s'interroge...

SJean

Le lieu est très abrupte à cet endroit et elle se trouvait isolée sur une sorte de terrasse de roche . J'ai eu tout le temps de chercher le meilleur angle de cadrage sans la déranger mais tous les autres tentatives étaient décevantes et n'exprimaient pas cette prière pour un enfant : la diagonale s'oriente vers l'arbre ( la vie , pourtant en milieu bien minéral ) alors que le fond , tout en bas au pied de la colline , est un vaste cimetière ....
Les autres options auraient détourné le côté symbolique car le fond aurait alors fait apparaître la ville d'Osh , sans intérêt .

jdm


La lumière écrase tout, peut-être la vue en plongée aussi ...

Pour l'anecdote, j'ai cru avoir cliqué sur le fil "vaisseau spatial", du coup je me demandais si ce n'était pas un tapis qui ne voulait pas décoller !  ;D
dX-Man

Crinquet80

Ce qui me plaît  , c' est que je peux me faire un max de films sur la situation photographiée .
.

SJean

Oui , lumière intense du début d'après-midi et beaucoup de courage dans cette longue prière car il faisait 40° à l'ombre ! Elle a tenu plus que moi !
Pour compléter , voici l'autre type de prière qui se déroulait tout à côté dans une ambiance bien plus ludique  :D

SJean


egtegt²

Aie ! Tu as été fort sur la remontée des ombres sur celle-ci  ;)