Les fourmis (fil ouvert)

Démarré par Audois, Juin 23, 2021, 14:20:24

« précédent - suivant »

cyril17

Menacé mais libre...

gilles corsand

Belle scène d'intimidation je suppose ...? du genre:  "tu retournes d'où tu viens"

Gilles

Milodermick

Vraiment impressionante cette macro ! elles se battent ?
Cult of Zuiko

Ludo37

Pour faire vivre ce fil sympa .
Ludo

Kristof78

Bonjour à toutes et à tous, pas faciles les fourmis  :)

iago

On se demande un peu ce que la fourmi peut bien chercher. Elle fait rien qu'à les embêter... et je te léchouille... C'est pas des pucerons, pourtant ?

alpha duo



  Les dents de la mer, cette fourmi, Cyril!

  Comme quoi, ce petit monde relève pour nous du merveilleux.

  Amitiés, Alain.

Ludo37

Quel délice ce Lys  :P
Ludo

Ludo37

Encore une petite ligne .
Ludo

Berzou


Ludo37

Ludo

alpha duo



  Très joli, Ludo!

  J'intitulerais la 9196 "Fourmi au pays des merveilles".

  Amitiés, Alain.

Berzou

Ces petites fourmis sont capables, à 3, de traîner allègrement cette grosse Fourmi, en montant le long d'un mur vertical
Paratrechina longicornis observées à Alger... Il y a quelques jours.


Roland Ripoll

Incroyablement petites ces fourmis "algériennes" ! Petites mais costauds !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Caloux le Août 14, 2022, 15:18:13
Serait-ce une citerne ?  ;)
à quoi fais tu allusion ?
J'ai remarqué que la colonne de fourmis se dirige vers un drain du mur et y entre dans le mur, mais il n'y a pas de citerne à ma connaissance...
Le clin d'œil ne m'aide pas à comprendre la question...😉

Henrid

Encore une belle observation. Bravo Berzou.
Henri

Roland Ripoll

"Serait-ce une citerne ?"

Alors que les abeilles récoltent et entreposent leur nourriture dans les cellules de leur ruche, certaines espèces de fourmis empruntent une technique différente, en utilisant le corps de certaines de leurs collègues (celles-ci sont souvent les plus grandes fourmis valides de la colonie appelée « majors » ou "citernes"), pour stocker ce qu' elles ont récolté.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Août 15, 2022, 08:21:02
"Serait-ce une citerne ?"

Alors que les abeilles récoltent et entreposent leur nourriture dans les cellules de leur ruche, certaines espèces de fourmis empruntent une technique différente, en utilisant le corps de certaines de leurs collègues (celles-ci sont souvent les plus grandes fourmis valides de la colonie appelée « majors » ou "citernes"), pour stocker ce qu' elles ont récolté.
Intéressant, j'avais trouvé ce terme dans une doc sans comprendre, Merci Roland
Du coup ici je ne sais pas répondre mais je suppose que non, ça m'a plutôt l'air d'une proie ou d'un charogne...

urka

Toujours d'excellentes photos!
Si par chez moi je vois peu de fourmilières, en revanche quand j'étais dans le massif des Bauges en Mai, j'ai pu en observer plusieurs notamment près de la Dent du Chat, au- dessus de Aix-les-Bains mais aussi au col du Granier.
En voici 4 photographiées à quelques mètres seulement les unes des autres. Avec des centaines de Fourmis, bien sûr!
André.
1-

urka

2- Bon, je sais, c'est flou  ;)

urka

3- C'est mieux à l'endroit?

urka

4- Si les 3 premières mesuraient entre 80cm et 1 mètre de haut, cette dernière ne mesurait "que" 60 cm.
André.

agl33

Citation de: urka le Août 15, 2022, 12:12:56
3- C'est mieux à l'endroit?

Impressionnantes ces fourmilières

Berzou

Oui, surtout en hauteur, ce n'est pas commun.