Les fourmis (fil ouvert)

Démarré par Audois, Juin 23, 2021, 14:20:24

« précédent - suivant »

photographe33

 ;D ;D ;D
Dans ce brouillard elle va se scratcher !
Mais bravo !
Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: photographe33 le Juillet 15, 2021, 13:42:46
;D ;D ;D
Dans ce brouillard elle va se scratcher !
Mais bravo !
Avec ou sans brouillard, c'est le lot commun, elles remontent inlassablement et maladroitement sur toutes les perches qu'elles trouvent pour enfin réussir à décoller

celle ci a étonnamment réussi à décoller du sol directement...

Berzou


Roland Ripoll

Très réussies Bernard tes dernières images !

Quelques unes encore:





Etre simple pour être vrai

Charly 84

Vraiment de belles images, bravo

Dub


Dub


Dub

Le crépuscule de la fourmi...

cyril17

Menacé mais libre...

Dub


Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 16, 2021, 07:28:46
Très réussies Bernard tes dernières images !

Quelques unes encore:

...
merci Roland, les tiennes sont époustouflantes !
Citation de: cyril17 le Juillet 18, 2021, 07:28:53
superbe Dub  :o :o
+1 la suite et le crépuscule sont magiques !

Berzou

ce matin sur la Molène à feuilles sinuées

il y a du nectar à gogo 

(d'autres photos sur mon fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg8057303.html#msg8057303 )

sifoto

Vos photo sont juste remarquables !!! Bravo !

Pour participer  :)




Dub


Berzou

Citation de: sifoto le Juillet 18, 2021, 14:49:44
Vos photo sont juste remarquables !!! Bravo !

Pour participer  :)

...

Salut content de te voir à nouveau...


sifoto

Citation de: Berzou le Juillet 18, 2021, 22:25:19
Salut content de te voir à nouveau...

Content d'être venu faire un petit tour par ici !!! Toujours au top tes photos m'sieur !  :)

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 05, 2021, 12:07:08
....
Mais j'ai aussi observé des actions musclées entre Camponotus cruentatus sans pour autant parler de canibalisme
C'est peut-être les dégâts collatéraux des actions de police...???
je les posterai prochainement. ..

j'ai retrouvé cette photo, pas excellente, mais qui montre deux fourmis qui semblent contrôler la troisième




photographe33

J'ai assisté récemment à cette scène de fourmis tractant (apparemment) une autre fourmi : celle ci semble être de la même famille (?) et ne semble pas bouger (je ne suis pas affirmatif là dessus entre les mouvements rapides et saccadés des fourmis et le vent qui agitait sans cesse la brindille ...) : je ne sais pas ce qu'elles en ont fait et jusqu'où elles sont allées, après le vent la pluie m'a fait fuir !

Si vous avez une idée sur ce que représente cette scène ... !?

Fourmis by jean claude wicker, sur Flickr

Fourmis by jean claude wicker, sur Flickr
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

De bien belles images depuis mon dernier passage ! Bravo à tous !

"Si vous avez une idée sur ce que représente cette scène ... !?" peut être une scène de trophallaxie ?  (mode de transfert de nourriture utilisé par les insectes sociaux comme l'abeille ou la fourmi. Ces animaux possèdent deux estomacs : l'un pour se nourrir, l'autre pour nourrir d'autres insectes de la colonie.)

Trois images supplémentaires:




Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 24, 2021, 09:58:28
..
"Si vous avez une idée sur ce que représente cette scène ... !?" peut être une scène de trophallaxie ?  (mode de transfert de nourriture utilisé par les insectes sociaux comme l'abeille ou la fourmi. Ces animaux possèdent deux estomacs : l'un pour se nourrir, l'autre pour nourrir d'autres insectes de la colonie.)
je n'ai pas d'autre explication, mais la sollicitation a l'air énergique, les deux petites fourmis semblent soulever la grosse...

les trois images supplémentaires sont canon !

Berzou

la fourmi pousse en force sur la coccinelle pour l'éloigner des pucerons (désolé pour la qualité mais la scène me parait intéressante)




photographe33

Roland je ne pense pas à de la trophallaxie, cette photo en témoigne mieux que les précédentes je pense : elles tirent la fourmi et de ce que j'ai regardé un petit moment quand même, au delà des quelques photos aux conditions difficiles est pour moi clairement du "tirage", "hissage" .....

Fourmi by jean claude wicker, sur Flickr
Amicalement, Jean claude

Berzou


Berzou

Il arrive qu'elles passent un mauvais quart d'heure , quand Dioctria bicincta passe par là :


Ludo37

Wouaaouu! superbe celle ci .
Pour la question d'avant je pense que c'est une fourmi qui n'avait pas son pass sanitaire et hop au gnouf  :police:  ;D
Bravo Bernard pour la dernière .
Amicalement.
Ludo