Les fourmis (fil ouvert)

Démarré par Audois, Juin 23, 2021, 14:20:24

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

J'admire ta persévérance ! Bravo Bernard !
Etre simple pour être vrai

chrystyan

en voila une qui n'était pas trop difficile à photographier !!!

suivi d'une plus exotique prise en Namibie

Berzou

Citation de: Berzou le Novembre 12, 2021, 00:15:48
une fourmi - peut être Camponotus lateralis

finalement il s'agit de Crematogaster scutellaris
Citation de: chrystyan le Novembre 13, 2021, 09:32:00
en voila une qui n'était pas trop difficile à photographier !!!

suivi d'une plus exotique prise en Namibie

Merci de ta participation
je me sens un peu moins seul sur ce fil


urka

Bravo pour toutes ces photos! C'est toujours aussi intéressant!
André.

Jorel

Un sujet tellement difficile à traiter en macro. Bravo pour votre persévérance.

Philip

Berzou

Ces petites Tapinoma sp. butinent elles doivent mesurer 6 à 8 mm

je ne désespère pas de vous les proposer dans d'autres œuvres.


Caloux

Pour l'espèce, je n'ai pas suffisamment de littérature sur le sujet...
Amitiés. Pascal

Berzou

je sous traite l'identification ;)
aujourd'hui au même endroit (Banlieue d'Alger), des Messor sp.

je sens que je vais sortir la bonnette plus puissante de son étui...


Berzou

en Provence sur la Scabieuse


Roland Ripoll

Bien joué Bernard ! Les fourmis sont toujours difficiles à saisir et elles sont toujours trop petites  :D
Etre simple pour être vrai

Milodermick

Elles elevent des pucerons, Berzou ?
Cult of Zuiko

Milodermick

Un petit gars va passer un sale moment  :-X

EOS 6D Takumar 55 f1.8 avec tubes allonge, lightroom

Cult of Zuiko

Berzou

#162
Merci Roland
Trop petites et turbulentes, sauf quand il y a quelque chose de bon à manger...

Citation de: Milodermick le Juin 03, 2022, 22:43:03
Elles elevent des pucerons, Berzou ?

Elever, c'est le mot qui m'est venu en premier, mais je ne suis pas un naturaliste...
Elles protègent les pucerons pour profiter du Miellat qu'ils distribuent.
Citation de: Milodermick le Juin 03, 2022, 23:02:50
Un petit gars va passer un sale moment  :-X
...
Je ne crois pas qu'il doive s'attendre à passer un sale moment, j'ai vu une fois un petit puceron dans les mandibules d'une fourmi, j'ai interprété la chose comme un transport du puceron vers une place intéressante, mais il vaudrait mieux qu'un naturaliste réponde...



Roland Ripoll

Oui Bernard, cela s'apparente à de l'élevage...

Les fourmis et les pucerons ont une relation « gagnant-gagnant » comme on dit aujourd'hui. En effet, certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu'ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis; et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces mêmes pucerons contre certains prédateurs (coccinelles, champignons et autres parasites). En conséquence, les populations de pucerons prospèrent à la faveur de cette action protectrice...

En présence d'un danger, les pucerons sécrètent des phéromones d'alerte. Ces phéromones sont captées par les fourmis qui se mettent aussitôt à chercher et à attaquer le prédateur. Les pucerons qui, d'ordinaire, se seraient éparpillés et laissés tomber au bas de la plante afin d'améliorer leurs chances de survie, adoptent une toute autre technique en présence des fourmis protectrices : ils se rassemblent tel un troupeau, et sont ainsi plus faciles à protéger.

Pour récolter le miellat, les fourmis viennent se positionner derrière ou à coté du petit insecte et frottent le dos de ce dernier avec leurs antennes jusqu'à ce qu'une goutte de ce miellat sorte du puceron. On dit alors que les fourmis "traient" les pucerons.





Mais il faut savoir que quand il n'y a pas assez de miellat, les fourmis n'hésitent pas à manger les pucerons.

Les fourmis stockent le miellat dans leur jabot social (les fourmis possèdent en fait deux estomacs situés dans l'abdomen. Le premier est appelé jabot social. La nourriture peut y être conservée sans être digérée entièrement. Le second est l'estomac dont se sert la fourmi pour digérer) puis le régurgitent pour le partager avec les autres ouvrières.

On peut souvent observer des fourmis en train de réaliser un échange de nourriture, ce qu'on appelle une trophallaxie: cet échange est déclenché par une série de stimulations des antennes et des parties buccales qui provoque la régurgitation.



Une équipe de chercheurs de l'Université de Lausanne, en Suisse, a découvert que les substances échangées par ces "baisers" ne contenaient pas uniquement de la nourriture, mais également un bon nombre de molécules intervenant dans la communication, la reconnaissance des congénères ou encore la croissance. Un cocktail qui jouerait un rôle crucial dans la régulation sociale au sein des colonies.

Etre simple pour être vrai

Milodermick

Très interessantes infos Roland, donc la photo que j'ai prise c'est cela ?
Cult of Zuiko

Roland Ripoll

Oui, je pense. Un peu comme un berger va chercher une brebis égarée pour la remettre dans le troupeau.. Mais comme je l'ai dit, les fourmis peuvent également dévorer les pucerons si le besoin s'en fait sentir.
Etre simple pour être vrai

gilles corsand

Fourmis testant ce vide....
Fourmis équilibriste by G.Corsand, sur Flickr
Gilles

Milodermick

Cult of Zuiko

Charly 84

Bonjour Roland,
Non seulement tu fais de magnifiques photos,  en plus tu es un puits de science.  Merci pour ces explications sur les pucerons / fourmis.
Très intéressant.

--Eric--

Joli petit monde, pas évident à mettre "en boite" j'imagine . bravo .

gilles corsand

Merci Milodermick

Des insectes passionnants ! , inlassables dans leurs taches quotidiennes!  tour à tour tu trouves des éclaireuses , des chasseuses , des constructrices etc etc une véritable organisation sociale très complexe  .

la nature à tellement à nous apprendre encore et encore...

Gilles

etsocal

Un grand merci Roland pour ces fort intéressante explications sur les relations entre fourmis et pucerons. ;) :)
Michel

Milodermick

Gilles et Roland, il existe beaucoup de varietés de fourmis en France ? ou uniquement rouge et noir classique ?
Cult of Zuiko

Berzou

Citation de: Milodermick le Juin 06, 2022, 07:14:17
Gilles et Roland, il existe beaucoup de variétés de fourmis en France ? ou uniquement rouge et noir classique ?

oui beaucoup  :D

Quelques observations du projet Fourmis de France sur iNaturalist  https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&project_id=fourmis-de-france&subview=table&verifiable=any&view=species

qui recense déjà 97 espèces


photographe33

De belles prises de ces fourmis par ici, et toujours aussi magnifiques celles de Roland avec des commentaires top !
Amicalement, Jean claude