Les fourmis (fil ouvert)

Démarré par Audois, Juin 23, 2021, 14:20:24

« précédent - suivant »

Seb65

Citation de: Berzou le Août 13, 2022, 12:11:04
Ces petites fourmis sont capables, à 3, de traîner allègrement cette grosse Fourmi...
Plutôt à 4, non !?  8)
Photo docu intéressante au même titre que celles d'André ! Bravo à vous deux !  :)

Berzou

Citation de: Seb65 le Août 15, 2022, 22:25:01
Plutôt à 4, non !?  8)
Photo docu intéressante au même titre que celles d'André ! Bravo à vous deux !  :)
Elles sont 4, mais la quatrième doit faire contremaitre, car elle ne porte rien, à moins qu'elle n'attende le prochain obstacle pour prendre le relais..😉

Berzou

Fourmi moissonneuse moissonant
1)

2)

3)

4)


Seb65


Ludo37

Pour moi aussi la 3 ! Bravo Bernard.
Amicalement.
Ludo

Berzou

Merci Seb et Ludo

les fourmis sont fascinantes

voici une fourmi scutellaire


Berzou

et comme c'est la saison, la fourmi de feu prends aussi son envol

une gyne


deux gynes, houspillées par des "soldats"  ?  qui les poussent à décoller..


le "soldat" ? à la manoeuvre




Roland Ripoll

Très réussies tes dernières images Bernard ! Oui, les fourmis sont fascinantes.
Etre simple pour être vrai

urka

Ces deux dernières séries sont juste magnifiques!
Le sujet paraît inépuisable. Bravo!
André.

Berzou

Merci Roland et André
C'est au tour de Messor barbarus de prendre son essor.



Sur le mur, c'est moins joli...
J'ai l'impression que les montent pour s'envoler, alors sur une fleur ou un caillou, ça ne dure pas longtemps,  mais quand elles rencontrent un mur, ça fait une longue grimpette, et si elles tombent, elles recommencent...


Berzou


Berzou


Milodermick

J'adore ce petit insecte, et tes photos sont super Berzou.
Cult of Zuiko

Roland Ripoll

Bravo Bernard pour ces images !
Etre simple pour être vrai

francoi

Berzou mais diable. ?.comment faites vous pour qu elle reste immobile ne serait ce qu une seconde,  je pense a celle se nommant Hulk"
Très belles photos ...

Berzou

#215
Merci Milodermick, Rolland et François
Citation de: francoi le Octobre 27, 2022, 13:15:47
Berzou mais diable. ?.comment faites vous pour qu elle reste immobile ne serait ce qu une seconde,  je pense a celle se nommant Hulk"
Très belles photos ...

Ha ha bonne question
En fait je suis tombé sur un épisode de la guerre des fourmis, donc panique en tous sens
Et je n'arrivais à prendre en photo que les cadavres

Et puis la situation s'est calmée, et quelques géants comme Hulk sont passés (je ne les ai pas vus participer au combat)

Et à un moment une scène de gymnastique de rue s'est produite
Deux fourmis Hulk et une autre plus petite, se sont mises debout sur les pattes arrières et ont commencé à se lisser les antennes...
Cela a pris plusieurs secondes, peut être 10, ou même 20.
Comme j'étais posé sur (mini) trépied j'ai pu ajuster l'autofocus et mitrailler à loisir

Le fait qu'on soit au bord de la terrasse a aussi bien simplifier le Cadrage.
Pour beaucoup d'insectes, notamment hyménoptères, abeilles et fourmis, la pause toilette est de rigueur, avec lissage des antennes, parfois une ou deux secondes, parfois beaucoup plus.

A ce moment particulier, si on est bien placé, et si on ne les effraie pas, les photos sont plus faciles.

L'autre moment clef, pour tous les animaux, si j'ose dire, c'est quand ils mangent,
Ils hésitent à lâcher un casse croute...😉

Puisque j'ai parlé de la guerre des fourmis,  voici quelques photos

Voici une scène de combat, qui me semble bien être une mise à mort


Et un cadavre je n'en mets qu'un...




Milodermick

C'est incroyable Berzou, elles vivent vieilles ? sans guerre ni problémes territoriaux, ni insecticide, je veut dire.
Cult of Zuiko

ChrisC06

Chris

Berzou

De rien Chris, avec plaisir et passion

Citation de: Milodermick le Octobre 27, 2022, 17:04:13
C'est incroyable Berzou, elles vivent vieilles ? sans guerre ni problémes territoriaux, ni insecticide, je veut dire.
là je laisserai répondre ceux qui savent

j'aurai tendance à penser que la colonie se renouvelle en permanence et que la durée de vie des individus n'est pas très importante, de l'ordre peut être d'une saison ou deux, mais je n'en sais rien, donc attendons les avis autorisés... :D

Seb65

Impressionnantes images de Hulk ! Bravo à toi !  :)
Les deux combattantes sont donc deux espèces différentes ?
Et toujours pas de fourmi électrique par chez toi ?

sportif

j'aime bien ces fourmis en macro et salue la complexité de l'affaire car sont vraiment petites et nerveuses, bravo pour ces patience et précision  8)

Roland Ripoll

Oui, jamais faciles à saisir les fourmis !

Sur cette image, on voit le puceron "offrir" sa goutte de miellat...
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Chris

Milodermick

Cult of Zuiko

etsocal

Un fil passionnant et fort instructif, qui plus est constellé de magnifiques photos dont la dernière proposée par Roland n'est pas des moindres. Merci à l'initiateur de ce fil et à tous les contributeurs qui ont aussi partagé leurs superbes images. ;) 8)
Michel