lanterne magique

Démarré par zazakely, Juin 23, 2021, 16:44:40

« précédent - suivant »

zazakely

Bonjour,
Quelqu'un utilise-t'il ou a utilisé ce logiciel sur un reflex Canon, et que penser de la modification que cela implique sur le fonctionnement de l'appareil ? En principe il pourrait permettre de prendre des vidéos en HDR ou en Raw, et cela est-il possible avec tous les Canon EOS ?
Merci d'avance pour vos retours

frmfrm

Je crois que ça fait pas loin de 10 ans que j'utilise Magic Lantern sur un 550D et un 5D MkII. Les versions que j'utilise sont stables et ne posent pas de problème sur ces appareils.

Cela n'est pas forcément le cas pour tous les appareils Canon et il faut faire un tour sur le forum https://www.magiclantern.fm/forum/index.php?board=34.0 pour voir ce qui est supporté ( et ce qui risque de bugger pour un appareil donné).

J'utilise principalement Magic Lantern pour les fonctions peaking, zebra et pour fixer les paramètres d'expo manuelle. Je utilise généralement des focales fixes, sans autofocus et diaph sélectionné sur bague et le peaking est plutôt utile . L'affichage des niveaux sonores est aussi possible ( et surement  pratique ) mais je n'enregistre que rarement le son sur mes APN. J'utilise des caméras dotés d'entrées XLR ou des enregistreurs numériques pour cela.

Je ne filme pas en RAW car mes appareils ne permettent pas un débit satisfaisant d'écriture sur carte. Je n'utilise pas non plus la fonction HDR qui est assez particulière.

frmfrm

Mince j'ai oublié de mentionner que j'utilise aussi magic lantern pour afficher/simuler l'aspect ratio désiré. Pour déterminer l'expo, on a accès à un Waveform et un Vectorscope, un affichage en fausses couleurs, et enfin, l'histogramme indique aussi rapidement les canaux brulés ( valeur RGB ou données Raw ) .

zazakely

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications, je vais donc voir de plus près pour mon 80 D !
Bonne journée
Michel