sony 7RM3 enregistrer mesure exposition

Démarré par b.vurcher, Juin 24, 2021, 18:03:39

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai visiblement pas très bien compris ...
Je veux faire la mesure d'exposition sur une zone de l'image, puis bloquer (enregistrer) cette mesure pour faire d'autres images.

Par exemple, faire une expo. correcte de vitraux d'une église ( haute lumières) puis des photo. générales de l'intérieur de l'église (basse lumière). Il est important pour moi de garder l'ambiance générale entre le peu de lumière de l'église et les hautes lumières des vitraux sur l'ensemble des prises de vue. (Mes prises de vue ont tendance à éclaircir les basses lumière et à surexposer les vitraux / mesure Spot Priorité Speed))

Avec le sony 7RM3, est-il possible de bloquer une mesure, par ex. avec la mi-course du déclencheur, ou d'enregistrer des mesures.

Je trouve le mode d'emploi de sony assez "vide".

Merci Salutations

efmlz

je ne garantis pas forcément avoir bien compris, mais pourquoi ne pas passer alors en mode manuel (plutôt que A ou S) ?
i am a simple man (g. nash)

gibus

Il suffit d'utiliser la touche AEL. A paramétrer dans le menu Touche Perso / Touche AEL / App/Rela AEL.
Un appui sur la touche AEL va mémoriser l'expo, une étoile s'affiche en bas à droite. Un autre appui va supprimer la mémorisation.

b.vurcher

Merci,
Dans Menu1 Exposition2/ 10/14 AEL avec obtura." sur On / semble être la solution .

"Permet de verrouiller l'exposition lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course . utile pour régler séparément la MAP et l'exposition",dixit le mode d'emploi chapitre Exposition page 63
Un premier test à vide semble fonctionner.
je vais revoir et approfondir la question sur le "guide d'aide".

Le mode manuel pourrait aussi fonctionner, surtout pour des prises de vues avec pied.

Salutations

polohc

Citation de: b.vurcher le Juin 25, 2021, 15:49:46
Merci,
Dans Menu1 Exposition2/ 10/14 AEL avec obtura." sur On / semble être la solution .

"Permet de verrouiller l'exposition lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course . utile pour régler séparément la MAP et l'exposition",dixit le mode d'emploi chapitre Exposition page 63

Un premier test à vide semble fonctionner.
je vais revoir et approfondir la question sur le "guide d'aide".

Le mode manuel pourrait aussi fonctionner, surtout pour des prises de vues avec pied.

Salutations
Oui, ça fonctionne très bien, je l'utilise toujours sur mon A7Rm3 avec l'affichage zebra pour mémoriser l'expo avant de recadrer et déclencher :)

Mais surtout pour une d'efficacité totale, j'utilise la mise au point avec le bouton arrière AF-ON, voir ici par ex. à 5:20 :
https://www.youtube.com/watch?v=57KeoRMgZDc

Après une courte période d'adaptation, ces deux réglages m'ont permis de ne plus louper de photo par MAP ou expo ratés ;)
Il est plus tard que tu penses

gibus

AEL avec obturation ne répond que partiellement à votre souhait. L'exposition est verrouillée pour la photo à venir mais pas pour les suivantes.
Il vous faudra donc choisir entre AEL avec obturation et la touche AEL en mode appuyé/relaché, les deux modes ayant leurs avantages et inconvénients ...

efmlz

Citation de: gibus le Juin 25, 2021, 18:14:49
AEL avec obturation ne répond que partiellement à votre souhait. L'exposition est verrouillée pour la photo à venir mais pas pour les suivantes.
Il vous faudra donc choisir entre AEL avec obturation et la touche AEL en mode appuyé/relaché, les deux modes ayant leurs avantages et inconvénients ...

c'est pour cela que je suggérais à notre ami de passer en manuel: une fois les paramètres réglés sur une photo ils seront conservés pour les suivantes (si c'était bien cela la question)
et comme dit polohc, le BBF il faut l'essayer pour se faire une idée, sur ce forum il y a des partisans et d'autres pas adeptes (je fais partie de ces derniers  ;D)
i am a simple man (g. nash)

polohc

#7
Citation de: gibus le Juin 25, 2021, 18:14:49
AEL avec obturation ne répond que partiellement à votre souhait. L'exposition est verrouillée pour la photo à venir mais pas pour les suivantes.
Il vous faudra donc choisir entre AEL avec obturation et la touche AEL en mode appuyé/relaché, les deux modes ayant leurs avantages et inconvénients ...
... les cas où on fait des photos du même sujet dans un temps limité sont peu courants et lors d'une séance de PDV on peut bien évidemment revenir momentanément à un mode mémorisé (1, 2 ou 3) ;)
Par contre la méthode mémo expo via le déclencheur + MAP par AF-ON est extrêmement rapide, sûre, universelle et performante ;)
Que reproches-tu à cette procédure, quels inconvénients ? Je pense qu'il faut bien l'essayer pour se faire une opinion... Moi aussi au début, j'ai failli l'abandonner...
Il est plus tard que tu penses

gibus

Je ne reproche rien à cette procédure, chacun utilise les pratiques qui lui conviennent, nous avons heureusement tous les choix utiles.
C'était juste pour répondre à la demande de l'initiateur du fil qui souhaite enregistrer une mesure pour faire d'autres images, auquel cas c'est la touche AEL qu'il lui faut utiliser.

polohc

Citation de: gibus le Juin 25, 2021, 20:50:25
Je ne reproche rien à cette procédure, chacun utilise les pratiques qui lui conviennent, nous avons heureusement tous les choix utiles.
C'était juste pour répondre à la demande de l'initiateur du fil qui souhaite enregistrer une mesure pour faire d'autres images, auquel cas c'est la touche AEL qu'il lui faut utiliser.
La demande : "faire une expo. correcte de vitraux d'une église ( haute lumières) puis des photo. générales de l'intérieur de l'église (basse lumière)"
Je ne pense pas que la même expo donne in fine les meilleures images, je privilégierai des PDV avec une expo juste pour chaque sujet suivi d'un post-traitement pour obtenir le rendu souhaité ;)
Il est plus tard que tu penses

gibus

La demande était aussi : "Je veux faire la mesure d'exposition sur une zone de l'image, puis bloquer (enregistrer) cette mesure pour faire d'autres images."
J'ai essayé de répondre à cela, ça ne veut pas dire que c'est comme cela que je procèderais.
Personnellement j'ai deux approches selon les cas (exigences de qualité et différence de luminosité zones sombres/vitraux) :
- le compromis, en m'aidant avec l'histogramme, puis après une prise de vue contrôle en zoomant sur les vitraux et évaluation si j'arrive à raisonnablement rattraper les hautes lumières au développement, sinon autres prises de vues a -1/3,...
- sans compromis : une prise de vue en exposant pour les vitraux et une autre en exposant pour les zones sombres. Après développement je fais une pile et je "démasque" les vitraux. C'est la seule méthode vraiment satisfaisante que j'aie trouvé, le HDR ne m'ayant jamais convaincu.
Sinon si les contrastes ne sont pas trop violents le compromis en une seule prise de vue peut être satisfaisant aussi.

dechab

je suis adepte du BBF / j'encourage à le comprendre, c'est une autre vie après...
Mais je suggère aussi d'autres solutions :
mode de mesure lumière "ton clair" > qui permet de bloquer (on est un peu dans le sujet du fil) les surex quelles que soient leurs tailles, même mini, dans la compo d'une image...
Perso je n'aime pas ce mode de mesure, très "bloquant", je préfère gèrer les surex "au feeling" mais c'est très intéressant de l'essayer... ça peut être "la" solution pour certains...
voir menu en ligne :
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001630027.html

Réponds au troll > troll seras

gibus

Effectivement on est dans le sujet avec "ton clair" mais quand on fait des tests à blanc on s'aperçoit que c'est trop violent, donc les vitraux seront OK mais on se dit que le reste demandera une remontée des basses lumières trop poussée. Mais ça mérite un test en condition pour voir.

JCCU

Citation de: gibus le Juin 25, 2021, 23:08:23
La demande était aussi : "Je veux faire la mesure d'exposition sur une zone de l'image, puis bloquer (enregistrer) cette mesure pour faire d'autres images."
J'ai essayé de répondre à cela, ça ne veut pas dire que c'est comme cela que je procèderais.
Personnellement j'ai deux approches selon les cas (exigences de qualité et différence de luminosité zones sombres/vitraux) :
- le compromis, en m'aidant avec l'histogramme, puis après une prise de vue contrôle en zoomant sur les vitraux et évaluation si j'arrive à raisonnablement rattraper les hautes lumières au développement, sinon autres prises de vues a -1/3,...
- sans compromis : une prise de vue en exposant pour les vitraux et une autre en exposant pour les zones sombres. Après développement je fais une pile et je "démasque" les vitraux. C'est la seule méthode vraiment satisfaisante que j'aie trouvé, le HDR ne m'ayant jamais convaincu.
Sinon si les contrastes ne sont pas trop violents le compromis en une seule prise de vue peut être satisfaisant aussi.

Pour les scènes "type vitraux" , on peut aussi utiliser le bracketting d'images
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiDgr7y3LPxAhUF9IUKHVkSBccQFjAFegQIAxAD&url=https%3A%2F%2Fhelpguide.sony.net%2Fgbmig%2F44840602%2Fv1%2Ffr%2Fcontents%2FTP0000227040.html&usg=AOvVaw3Bk0fvrqAhvP8Vz_zGJJ-7

dechab

Pour mettre un peu de couleurs sur les page de CI
Et pour montrer qu'on peut fonctionner de différentes façons...
> sur cette photo, prise le 26 décembre 2017, j'ai fait le choix de laisser cramer les HL (j'avais de la marge de récupération dans le raw mais j'ai pas voulu le faire car c'est comme ça que je vois les choses en réel dans la vraie vie / hors photo)

Nativité polychrome (Joyeuses fêtes à tous) by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Juin 25, 2021, 23:09:24
je suis adepte du BBF / j'encourage à le comprendre, c'est une autre vie après...
Mais je suggère aussi d'autres solutions :
mode de mesure lumière "ton clair" > qui permet de bloquer (on est un peu dans le sujet du fil) les surex quelles que soient leurs tailles, même mini, dans la compo d'une image...
Perso je n'aime pas ce mode de mesure, très "bloquant", je préfère gèrer les surex "au feeling" mais c'est très intéressant de l'essayer... ça peut être "la" solution pour certains...
voir menu en ligne :
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001630027.html
Salut dechab,
As-tu essayé l'affichage zebra pour mémoriser la MAP avec le déclencheur en maintenant ou pas quelques HL cramées (ainsi, on a vraiment le choix) ?
Il est plus tard que tu penses

dechab

#16
Citation de: polohc le Juin 26, 2021, 09:12:43
Salut dechab,
As-tu essayé l'affichage zebra pour mémoriser la MAP avec le déclencheur en maintenant ou pas quelques HL cramées (ainsi, on a vraiment le choix) ?

Salut Paul

affichage zebra >
Non, en cas de d'expo complexe, je fonctionne avec l'histogramme affiché à la pdv... et je fais déjà la compo en prévoyant ma gestion des cramés ensuite sur le raw...
je sais repérer les signes qui indiquent un cramé même minuscule sur le jpeg et qui sera résorbé sur le raw
ou inversement un cramé majeur qui sera non récupérable sur le raw.
j'utilise le mode d'expo "multi" qui me donne quasi parfaitement la bonne expo (sauf cas particuliers : contre-jour, sous bois, etc... où là, je reprends la commande manuelle de l'expo, en me basant sur le mode d'expo "multi" mais en corrigeant via les molettes dédiées) 

Autre astuce, le bracketing d'expo > des fois je me fais une série de 3 tof + ou - exposées, et sur l'A9 en déclenchement électronique c'est tellement rapide et sans blackout (vitesse de rafale / capteur stacké) que c'est quasi comme si tu prends une seule photo > tu ne te rends même pas compte que tu es en bracketing.
Et ensuite je choisi le raw le mieux adapté à la finalisation du .tiff définitif.

Bracketing sur l'A9 > type même de confort de shoot que j'adore sur ce boitier, parmi les x et y points divers qui déclinent les possibilité potentielles du boitier dans des domaines autres que la photo "rapide" où certains voudraient le voir se cantonner.

Bien sûr on peut faire ça avec tous les boitiers, mais je trouve qu'avec l'A9 on atteint une simplicité/ évidence/ légèreté de vécu qui est super agréable et qui laisse entièrement attentif à l'"artistique" puisque le "technique" est totalement fluide/ comme dissolu...
Je pense aussi que dans 3, 4, ou 5 ans, tout cela sera devenu la norme... pour tous les boitiers.
Faut pas oublier le plaisir de shooter... et pour moi ça n'a pas de prix........ (surtout si on achète en occas  ;D ;D ;D)
Réponds au troll > troll seras

polohc

Pour utiliser l'affichage zebra avec souplesse, rapidité et efficacité, j'ai mis la mesure d'expo sur "Spot: Grande" et "Niveau zebra 100+

1/ Sur le sujet pour la MAP, en AF-C, j'appuie sur AF-ON (relâche si sujet statique, maintien si sujet mobile)
2/ Je déplace la visée sur les zones zebrées, jusqu'à ce qu'elles me conviennent, je maintien l'appui sur le déclencheur.
3/ Je cadre l'image comme je souhaite et j'appuie à fond sur le déclencheur.

Selon la luminosité et la position de la zone de MAP sujet on peut effectuer 2/ avant 1/

Il est plus tard que tu penses

luistappa

Avec les appareils qui offrent une cadence très rapide, effectivement, il ne faut pas hésiter à bracketer. Il est ensuite possible de composer en fusionnant deux photos, une pour l'intérieur de l'église, une pour les vitraux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II