Quelques constats en mode silencieux

Démarré par efmlz, Juin 26, 2021, 09:51:30

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour
Ce fil ne contient aucun scoop mais on peut y voir des exemples de ce qui se passe si on en vient à utiliser le mode silencieux. Ici à propos de photos faites lors d'une soirée musicale dans une église : récital de piano par Claude Gosse de Gorre avec l'Association Joseph Canteloube il y a quelques jours.
Bref, je choisis le mode silencieux et commence au 1/400e pour n'avoir pas de flou sur les mouvements de main. Iso auto et f4 pour éviter un éventuel bruit de diaphragme, et je n'avais qu'un 4/24-70.
Donc raté car du « banding » très visible fait son apparition > le passage au 1/125e l'atténue fortement mais il en reste une légère trace > je ferai toutes les photos au 1/100e ce qui est un peu limite pour les mouvements de main.
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Etant en raw + jpg (extra-fin), j'essaie de voir ce que donne l'interprétation du fichier raw par Sony comparée à celle faite par DXO.
Surprise : mon vieux DXO11 ne reconnait pas les fichiers du 7Riii. Qu'il ne reconnaisse pas le 4/24-70 je comprends mais pourquoi les raw (qui sont du Sony) ?
Donc je télécharge « DXO Pure-raw » en essai gratuit 30 jours.
On voit sur ces crops que le jpg est bruité avec un moutonnement coloré. DXO (utilisé par défaut) fait le ménage et il en résulte quelque chose à l'aspect très lissé (on entre dans le subjectif).
Le fichier DXO a été sauvegardé en dng, et tout ce qui est présenté ici a été retaillé dans Paintshop-pro.
En haut à droite, en vignette et en sombre figure le crop par rapport à la photo entière.
Le poids du fichier .dng de cette photo m'a étonné (j'utilise rarement ce format) : 145Mo pour 41,1Mo en raw et 24Mo en jpg X-fine.

PS: ici j'ai dû comprimer le jpg à 95% pour passer
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Après et si on n'envisage pas de faire de grands tirages, on peut se demander à propos du jpg : et si je cachais la poussière sous le tapis ? Que deviendrait le bruit ?
Voici donc des crops d'une réduction, d'abord en 60x40cm (300dpi) puis 45x30cm (300dpi).
La suite de la réflexion demanderait d'examiner les tirages, mais je ne les ai pas encore faits.
A voir aussi ce qui se passe en bougeant les curseurs des logiciels ; mais là on entre dans les interprétations personnelles de chacun.
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: efmlz le Juin 26, 2021, 09:53:32
...
Le poids du fichier .dng de cette photo m'a étonné (j'utilise rarement ce format) : 145Mo pour 41,1Mo en raw et 24Mo en jpg X-fine.
...

Le poids est normal : c'est un dng linéaire, un fichier avec les infos de chacun des canaux R V B pour chaque photosite. Il est donc 3 fois plus lourd.
Ce n'est plus un raw : il a été dématricé, mais comme les infos RVB ne sont pas recombinées en pixel, donc figées, on a les mêmes possibilités qu'un raw pour la BdB, les profils couleurs, etc.

efmlz

bon, ce premier essai de deep-prime avec DXO Pure-raw m'a donné l'impression que la chemise du pianiste sortait directement de la blanchisserie, alors que lui-même n'était que son double du musée Grévin,
mais en fait Pure-raw propose diverses options pour le traitement du bruit, dans l'ordre/ HQ (haute qualité), Prime, et Deep-prime,
voici quelques crops  (j'ai dû retailler un peu les crops à 800 pour passer ici) avec ces options et issues d'un autre raw, sauvegardés en jpg et avec le X-fine de Sony pour comparer
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)