Cherche Sigma 120-300 EX DG OS HSM Nikon en panne

Démarré par nimbus, Juin 26, 2021, 19:46:30

« précédent - suivant »

nimbus

Bonjour

Une lentille du groupe de mise au point s'étant Décollée et HS suite transport, je suis à la recherche d'un objectif en panne pour lui prélever le groupe arrière. Bloc AF.
Il s'agit du 120-300 avant le modèle sport
Soit un objectif de même type 136550 soit un modèle sport en panne monture Nikon de préférence
Ces deux objectifs partagent les memes Lentilles, même stabilisateur.
Sigma ne répare plus ces objectifs depuis 2020.
J'espère pouvoir me procurer la pièce d'un modèle sport chez Sigma mais ce n'est pas gagné.

Je rachète à un prix correct.

Bien cordialement

nimbus

Bonjour à tous

Quelques nouvelles suite à la panne de l'objectif
Après avoir transmis la bête à plusieurs ateliers de réparation: pas de pièce, pas réparable.
Ayant d'autres chantiers j'ai laissé le problème de coté jusqu'à hier (ayant reçu une offre intéressante d'un 120-300 2.8 Sport)
question : peut on racheter la même marque ? sachant que le mien en panne et le sport ont le même montage optique.

Je me suis donc penché sur mon bébé et l'ai démonté. Facile.

La panne:
en fait aucune lentille décollée, ce n'est pas collé mais "clipsé " dans une bague en plastique qui s'est dilaté avec la chaleur (le jour de mon malheur) et la lentille est tombé derrière le groupe mobile d'AF/ZOOM.  :'(

Avec le transport entre panne et atelier puis retour atelier... , pas de dessin: lentille ébréchée, rayée. Sans compter que cela a rayé une lentille du block AF.

Je m'étais trompé dans la description du problème, la lentille n'est pas une lentille du groupe AF mais la première lentille du bloc AR fixe. La première lentille visible lorsque l'on extrait le bloc arrière avec diaph, moteur AF, OS)
Sur cet objectif, les lentilles de l'AF sont dans le bloc avant et montées dans le ZOOM car elle se déplacent également lors du zoom.
Au passage il est très facile d'accéder aux éléments du bloc arrière (diaph, moteur AF, OS). Cela semble plus compliqué de démonter la partie optique ZOOM et AF située dans le bloc avant

A la question : achat d'un nouvel objectif de ce type? réponse : NON car c'est monté de manière identique sur un modèle sport.
Je pense revendre en pièce détachée.
Je vais chercher chez Nikon car me semble plus robuste (même si plus couteux, mais peut être pas si couteux que cela finalement).

ci-joints photo du groupe arrière OK et celui de mon objectif  ( après avoir replacé la lentille qui tient bien cela dit)

nimbus


nimbus


optix

Si les lentilles sont seulement éclatées sur les bords, ça vaut le coup de le remonter comme ça et de le tester en dessous d'une ouverture qui permettrait d'empêcher le passage des rayons par ces éclats. J'ai un 24-70 2.8 Sigma dont il a fallu que je dessertisse le bloc de 2 lentilles près du diaphragme car un dépôt brumeux s'était formé à l'intérieur (vapeurs de peinture noire j'imagine)
Pour dessertir la bordure en alu, j'ai utilisé une mini-fraise diamant de dentiste qui a fait éclaté le verre par endroit. J'ai nettoyé les lentilles puis remonté le tout avec une pointe de cyanolit en guise de sertissage. Après remontage, en le contrôlant à l'oeil nu, je me suis aperçu qu'une fermeture du diaphragme de 2 unités rendait totalement invisible les éclats de lentilles situés en périphérie.
passion de la technique

nimbus

Bonjour Optix
Hier m'a pris l'idee ( je t'ai entendu...  ;) ) de remonter la lentille en plaçant le bord cassé en haut.
Test: avec format DX
pas visible
Mais l'AF est très très lent ? :'(. C'etait Bien connecté.
J'ai donc redemonté tout le bloc AR pour accéder au moteur HSM car je le trouvait dur
A suivre...

optix

#6
Même en FX ça devrait fonctionner.
Pour déterminer l'ouverture maxi j'avais procédé de la façon suivante :
- placé mon oeil assez près de la lentille arrière, diaphragme ouvert à fond,
- joué sur la focale/netteté/distance de mon oeil jusqu'à ce que j'aperçoive les éclats bien nets depuis la lentille arrière,
- refermé le diaphragme jusqu'à ce qu'on ne voit plus les éclats et noté la valeur,
- écrit au Tippex "min F4" sur la bague de map manuelle
Le mien n'est pas motorisé.
passion de la technique

nimbus

Bonne idée pour déterminer l'ouverture min

Côté  AF j'ai solutionné une partie du problème après nettoyage du rotor du moteur HSM des billes de commande AF et coloration au graphite du contact rotor stator du moteur. La bague MAP focus est plus agréable et le moteur est maintenant nerveux comme vant voir mieux.

Par contre reste un problème (testé en mode AF-C) par moment j'ai une acquisition du point hyper rapide, d'autre fois, la majorité du temps j'ai une succession de pas rapide!  Ce n'est pas ce que j'avais avant ( pas de mise à jour boîtier depuis l'incident).

La MAP AF est précise dans tous les cas.

Les autres fonctions sont OK : OS, commutateur fonction
Les modes sont bien transmis au boîtier VR on/off, AF on /off, focale
J'ai testé la continuité de la nappe de baïonnette. Tout est ok.
Est ce que le capteur AF du boîtier est perturbé par la lentille abîmée ?
Ne faudrait il pas masquer peindre en noir les partie éclatées de la lentille pour éviter des réflexions parasites?

Si vous avez des idées.

Je vais faire un test de suivi de voiture à 80km/h cadré plein cadre à 300mm. avant la casse, cela fonctionnait.

Si vous avez des idées?


optix

#8
J'avais mis du noir avec un stylo marqueur (BIC Pocket) sur les rebords éclatés mais à l'extérieur du bloc scellé. Comme j'avais retiré un voile brumeux à l'intérieur d'un bloc scellé, je n'ai pas voulu utiliser de composant utilisant des diluants volatiles pouvant contribuer à une brumisation des lentilles dans n'importe quelles conditions d'utilisation.
Je n'utilise pas l'AFC avec mon objectif et il a conservé son piqué à partir de F4.
passion de la technique

optix

Résultat sur D800 après réparation
passion de la technique

optix

crop sur le chaland à partir du cliché taille réelle
passion de la technique

nimbus

Ok merci pour l'info . Masquer m'oblige à redémonter et j'aimerai Faire quelques photos pour mieux juger l'AF. Avec le format DX et ma vue...  :( l'AF est pour moi nécessaire. Les premiers test à 2.8 semblent bons.

nimbus

Une photo test prise hier soir après remontage. A main levé en lumière ambiante à 2.8  300mm à environ 2m, 6400 ISO, 1/320
Sauf erreur, on ne voit pas d'artéfact sur le bord bas
Je vais faire quelques photos en extérieur...

nimbus

Bonjour à tous.
Je rentre de balade test: côté optique cela semble ok
Côté AF par moment il répond vite mais c'est erratique.
C'est indépendant du capteur choisi en croix ou pas
L'AF en LV ne fonctionne pas !!!

Mon analyse:
Tout se fait par la communication de donnée
il manque un signal le signal pin 5 de la baïonnette.

D'autres idées?
Je vais ouvrir un fil sur ce sujet.

optix

Avec le Loctite MR3863 je refais les circuits électiques (courants faibles) :
- des nappes internes coupées (objectifs photo)
- bobinages de solénoïde coupé à ras (commandes aiguillages de trains électriques)
passion de la technique

nimbus

Merci pour l'info. C'est une couche d'argent?

Pour le signal qui n'arrive pas cela peut être un problème capteur?

Le problème est de tester objectif ouvert.
Je vais me faire un connecteur pour alimenter l'objectif en 5v et pouvoir tester le capteur et signal. En mode af, le signal est normalement émis. J'espere Qu'il ne faut pas réveiller l'objectif par un flot de commandes série. Dans ce cas je pense à soit une CPU arduino (j'adapterai le code d'emulation Flash) soit une bague macro avec connexions électriques AF sur un de mes boîtiers. Cela permettrait de contrôler les échanges l'objectif en place.

A suivre...

optix

Citation de: nimbus le Juin 21, 2022, 23:45:44
Merci pour l'info. C'est une couche d'argent?
Poudre d'argent dans un vernis souple.
On peut rejointoyer des pistes coupées sur un circuit imprimé ou une nappe souple coupée. Pour la nappe souple, je colle un morceau de ruban adhésif transparent en dessous pour réassembler et j'applique le produit en faisant le pont au dessus.
passion de la technique

nimbus

OK j'ai un produit similaire mais pas souple. Bon à savoir.

Ci-joint une photo prise hier en extérieur. Le suivi des voitures et vélo OK mais pas plus que 40 K/h...
En fait j'ai un mode MAP "précis" !!!
Il faut que je trouve la panne.

nimbus

Photo à 120mm, 2.8 100 ISO 1/320 - OS on - D7100
Les éclats de la lentille abîmée n'ont pas d'incidence Visible sur la photo.
Pour moi c'est bon. Reste le pb d'AF....
À suivre...

nimbus

bonjour
J'ai trouvé le bloc arrière complet (Lentilles, OS, Diaph et moteur HSM + capteur MR) à un tarif intéressant aux US. Cela provient d'un réparateur partant à la retraite.

J'arrête donc mes recherches d'un objectif complet.

Pour ceux que cela intéresse, j'aurai un diaph complet CANON en état de fonctionnement pour le 120-300 EX DG HSM (courant juillet).

optix

passion de la technique