Bonjour à tous
Quelques nouvelles suite à la panne de l'objectif
Après avoir transmis la bête à plusieurs ateliers de réparation: pas de pièce, pas réparable.
Ayant d'autres chantiers j'ai laissé le problème de coté jusqu'à hier (ayant reçu une offre intéressante d'un 120-300 2.8 Sport)
question : peut on racheter la même marque ? sachant que le mien en panne et le sport ont le même montage optique.
Je me suis donc penché sur mon bébé et l'ai démonté. Facile.
La panne:
en fait aucune lentille décollée, ce n'est pas collé mais "clipsé " dans une bague en plastique qui s'est dilaté avec la chaleur (le jour de mon malheur) et la lentille est tombé derrière le groupe mobile d'AF/ZOOM.

Avec le transport entre panne et atelier puis retour atelier... , pas de dessin: lentille ébréchée, rayée. Sans compter que cela a rayé une lentille du block AF.
Je m'étais trompé dans la description du problème, la lentille n'est pas une lentille du groupe AF mais la première lentille du bloc AR fixe. La première lentille visible lorsque l'on extrait le bloc arrière avec diaph, moteur AF, OS)
Sur cet objectif, les lentilles de l'AF sont dans le bloc avant et montées dans le ZOOM car elle se déplacent également lors du zoom.
Au passage il est très facile d'accéder aux éléments du bloc arrière (diaph, moteur AF, OS). Cela semble plus compliqué de démonter la partie optique ZOOM et AF située dans le bloc avant
A la question : achat d'un nouvel objectif de ce type? réponse : NON car c'est monté de manière identique sur un modèle sport.
Je pense revendre en pièce détachée.
Je vais chercher chez Nikon car me semble plus robuste (même si plus couteux, mais peut être pas si couteux que cela finalement).
ci-joints photo du groupe arrière OK et celui de mon objectif ( après avoir replacé la lentille qui tient bien cela dit)