Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 18:52:22
Et bien la burne aurait mieux fait de s'abstenir que de fourrer son nez dans une discussion qui ne le concernait pas.
Ah bon, la discussion sur ce fil t'appartient et ne concerne que toi ?
Quant au qualificatif méprisant attribué à un autre membres qui lui est resté courtois, je ne rentrerai pas dans ton jeu en m'abaissant à insulter les autres.
Mis à part pourrir l'ambiance je n'en vois pas l'intérêt, c'est même plutôt dommageable.
Ce genre de dérapages de plus en plus fréquents ici permet quand même permet tout de même de se faire une idée de certains.
On peut partager des points de vue différents sans s'insulter, cela s'appelle discuter.

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 18:55:12
Ba oui, le FF ça change tout et comme ont dit : si t'as pas un FF avant 50 ans, t'as raté ta vie  ::)

Vas donc frapper à la porte de Nikon et leur expliquer la vie  ::)
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un fuji et un D500 boîtiers au format FF.

luistappa

Maintenant pour le design, il y a les j'aime et les j'aime pas chez les nikonistes et ça c'est loin d'être nouveau dans ce monde.

A la création (de Nikon) il y avait les barillets, tout le monde était content, puis est arrivé le F801 et la/les roues codeuses (molettes) sont apparues.

Résultat schisme chez les nikonistes avec les pros et les contres. Du coup deux designs allaient coexister en parallèle jusqu'à même après le numérique...

Schématiquement, les molettes pour les gammes amateurs et experts mais des barillets pour la gamme pro (cis FM).

Croyez-vous que tous ce petit monde allait passer à la molette avec la sortie du F5? Nada! Le FM avait toujours ses adeptes pour lesquels Nikon a fait le FM3-A et même au USA avec le F3, le petit monde des barillets fini par cesser d'exister après 2003.

Fin de l'histoire? Ben non Nikon créa le Df ;)

Nota : nous passerons sous silence les FE10 et FM10...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

anakaopress

D'autres photos

anakaopress

encore, des visuels

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 18:52:22
J'en n'ai rien à secouer de ce que tu peux rappeler, tout comme tes idées préconçues sur les molettes et la clientèle que tu as jugé être la cible.
Idées préconçues uniquement basées par le projet nikon (boîtier + objectifs dédiés).
Je te laisse nous expliquer l'intérêt du rose ou du blanc, ou encore de celui de la bague argentée type bague de diaph fixe sur l'objectif dont la baïonnette est en plastique (à confirmer tout de même), de venir loger un capteur aps-c dans une monture plus large que l'ancienne qui permettait déjà d'accueillir du FF.

Tout cela ressemble furieusement à d'unique considérations esthétiques, pas trop à une logique purement résultat.

Quelle typologie de clients sera selon toi plus sensible à cette logique esthétique, les passionnés pratiquants ou les néophytes ?

Le style qui rappelle le FM ou le FE est c'est vrai assez séduisant pour les 1er (les passionnés) mais dans ce cas pourquoi ne pas aller au bout de la logique avec objectif métal et capteur FF permettant de jouer avec le rendu et la profondeur de champs ou si aps-c à l'instar de fuji proposer des optiques plus ambitieuses en ouverture (et dans le style rétro du boîtier juste par soucis de cohérence) pour retrouver le bokeh que fait perdre le format du capteur.

luistappa

Labune, s'il te plaît tu devrais arrêter de citer Doppelganger, je l'ai mis en ignorer c'est pas pour le voir réapparaître par la fenêtre.  :D

Tu devrais essayer, tu verras ça fait comme des vacances ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: luistappa le Juin 28, 2021, 19:56:08
Labune, s'il te plaît tu devrais arrêter de citer Doppelganger, je l'ai mis en ignorer c'est pas pour le voir réapparaître par la fenêtre.  :D

Tu devrais essayer, tu verras ça fait comme des vacances ;)
OK merci du conseil  ;),
je ne l'avais pas pré identifié comme étant à éviter.
C'est mon côté naïf qui pense encore parfois que tout le monde est ici avec une attitude bienveillante car ne voyant pas moi même l'intérêt de déverser sa bile.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 28, 2021, 19:56:08
Labune, s'il te plaît tu devrais arrêter de citer Doppelganger, je l'ai mis en ignorer c'est pas pour le voir réapparaître par la fenêtre.  :D

Tu devrais essayer, tu verras ça fait comme des vacances ;)

Retourne à tes test bidons et laisse les gens vivre et évoluer sur ce forum comme bon leur semble.

55micro

Citation de: tbjm le Juin 28, 2021, 18:15:24
il y a 2 molettes de plus et certainement paramétrables

Evidemment qu'il y a des molettes  ::) moi aussi j'en ai sur le D750 et je commande même le diaph avec, dis donc.

Ce n'est pas la question. On te colle sur ce Zfc des commandes directes (qui coûtent du prix de revient) partout pour faire rétro et "comme un FM", tout ça pour.. commander le diaph à la molette comme le Z50!
Si tu veux faire comme Fuji, tu mets une bague de diaph sur les objectifs.
Si tu veux faire minimaliste comme le Leica CL, deux molettes paramétrables, c'est clean c'est épuré.
Entre les deux c'est un concept à la con, trop compliqué pour un utilisateur non expert qui recherche le look, trop simplifié pour l'expert qui veut retrouver son FM.
Idem Df : def produit bancale et frustrante.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Juin 28, 2021, 16:06:39
Ce ne sont pas les molettes qui font que le boitier est laid, c'est le rapport taille du boitier/diamètre de la monture. Tout semble déséquilibré, comme si on avait créé un boitier à partir de sous-éléments incompatibles entre-eux  ::)

Honnêtement, quand on regarde un ensemble boîtier+objectif ça reste quand même très similaire à la référence (ma référence !!  ;)) en matière de classique

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:49:10
Idées préconçues uniquement basées par le projet nikon (boîtier + objectifs dédiés).
Je te laisse nous expliquer l'intérêt du rose ou du blanc, ou encore de celui de la bague argentée type bague de diaph fixe sur l'objectif dont la baïonnette est en plastique (à confirmer tout de même), de venir loger un capteur aps-c dans une monture plus large que l'ancienne qui permettait déjà d'accueillir du FF.

Je n'ai rien à expliquer. Le fait que le boitier soit décliné en plusieurs coloris ne signifie pas que Nikon ne vise que ces nuls que tu regardes de haut.

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:49:10
Tout cela ressemble furieusement à d'unique considérations esthétiques, pas trop à une logique purement résultat.

A bon ?! Rien de plus, rien de moins que ce que propose Fuji. Logique esthétique et pas trop un logique purement résultat ?

Techniquement, tu feras les mêmes photos avec un Z50. Ta vision étriquée des choses est pathétique.

Concernant le Df, puisque l'APS-C n'est pas digne du concept retro, c'est purement esthétique aussi ? (on s'en fout qu'il soit rose vert ou bleu, le concept reste le même : le coté retro). Pour revenir à ton idée géniale que ce genre de concept serait plus approprié sur un FF, c'est oublier que le Df a été une loose commerciale.

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:49:10
Quelle typologie de clients sera selon toi plus sensible à cette logique esthétique, les passionnés pratiquants ou les néophytes ?

Certains se sont exprimés ici (ou sur le fil du 28mm) et semble intéressés. Tu peux aller leur dire que ce sont des gros nazes qui ne maitrise pas le triangle d'exposition.

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:49:10
Le style qui rappelle le FM ou le FE est c'est vrai assez séduisant pour les 1er (les passionnés) mais dans ce cas pourquoi ne pas aller au bout de la logique avec objectif métal et capteur FF permettant de jouer avec le rendu et la profondeur de champs ou si aps-c à l'instar de fuji proposer des optiques plus ambitieuses en ouverture (et dans le style rétro du boîtier juste par soucis de cohérence) pour retrouver le bokeh que fait perdre le format du capteur.

Ba oui, bien sur, on ne peut pas jouer sur le rendu et la profondeur de champ autrement qu'avec un FF https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.2825.html

jdm

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2021, 20:17:04
Honnêtement, quand on regarde un ensemble boîtier+objectif ça reste quand même très similaire à la référence (ma référence !!  ;)) en matière de classique

C'est quoi déjà l'équivalent similaire Dx d'un un 50mm F1,4 FF ?
dX-Man

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 28, 2021, 20:14:31
Ce n'est pas la question. On te colle sur ce Zfc des commandes directes (qui coûtent du prix de revient) partout pour faire rétro et "comme un FM", tout ça pour.. commander le diaph à la molette comme le Z50!
Si tu veux faire comme Fuji, tu mets une bague de diaph sur les objectifs.
Si tu veux faire minimaliste comme le Leica CL, deux molettes paramétrables, c'est clean c'est épuré.
Entre les deux c'est un concept à la con, trop compliqué pour un utilisateur non expert qui recherche le look, trop simplifié pour l'expert qui veut retrouver son FM.
Idem Df : def produit bancale et frustrante.

CQFD.

Au delà des considérations de format de capteur, l'idée serait excellente si Nikon allait au bout des choses.

Verso92

#114
Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:49:10
Le style qui rappelle le FM ou le FE est c'est vrai assez séduisant pour les 1er (les passionnés) mais dans ce cas pourquoi ne pas aller au bout de la logique avec objectif métal et capteur FF permettant de jouer avec le rendu et la profondeur de champs ou si aps-c à l'instar de fuji proposer des optiques plus ambitieuses en ouverture (et dans le style rétro du boîtier juste par soucis de cohérence) pour retrouver le bokeh que fait perdre le format du capteur.

C'est le gros hic du concept... Nikon est un habitué de ce genre de fumisterie (déjà, sur le Df, des molettes partout et pas de bague de diaph sur le f/1.8 50 SE dédié...).


Après, y'a bien un neuneu qui va trouver qu'il ressemble au Fe/Fm et que c'est zoli...

AlainNx

#115
Quelqu'un peut me montrer un Nikkor ayant eu une bague de diafs argentée.

Cette bague a toujours été fixe, et uniquement destinée à montrer le point noir de repère de la position "0 degrés"

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 28, 2021, 20:39:20
Quelqu'un peut me montrer un Nikkor ayant eu une bague de diafs argentée.

;-P

doppelganger

#117
Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:25:17
Ah bon, la discussion sur ce fil t'appartient et ne concerne que toi ?
Quant au qualificatif méprisant attribué à un autre membres qui lui est resté courtois, je ne rentrerai pas dans ton jeu en m'abaissant à insulter les autres.
Mis à part pourrir l'ambiance je n'en vois pas l'intérêt, c'est même plutôt dommageable.
Ce genre de dérapages de plus en plus fréquents ici permet quand même permet tout de même de se faire une idée de certains.
On peut partager des points de vue différents sans s'insulter, cela s'appelle discuter.

Avant de donner des leçons de politesse, tu appendras d'abord à ne pas écorcher et / ou jouer sur le pseudo de manière condescendante de ceux à qui tu t'adresses. Ça t'évitera de chouiner ensuite et accessoirement, cela te donnera un peu de crédibilité.

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 18:33:32
Et bien c'était juste en réponse à un doppel... qui faisait la remarque que si oculaire rond renvoyait a boîtier pro il manquait le trèfle.

Y'a jamais de fumé sans feu.

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 19:27:58
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un fuji et un D500 boîtiers au format FF.

Cool et t'en est content ?

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 20:00:54
je ne l'avais pas pré identifié comme étant à éviter.
C'est mon côté naïf qui pense encore parfois que tout le monde est ici avec une attitude bienveillante car ne voyant pas moi même l'intérêt de déverser sa bile.

Parce que t'es bienveillant toi  ::)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 20:40:28
;-P

Je demande un objectif, pas une demi-portion !

Ceci mis à part, où est passée la lentille frontale de ce 28mm "spécial Zfc" ?

louisxviii

Je n'arrive toujours pas à comprendre où est le 50mm f1.8 pancake que quasiment tous les influenceurs achètent dans les autres marques... allo Nikon ! ;)

hypnoflip420

Le 28mm est énorme pour un F2.8 APCS ou c'est moi ???

Sinon pour ce Z-fc j'aime bien le design, est venant de Fujifilm j'aime aussi bien l'idée des mollettes dédier pour chaque réglages comme sur l'argentique !

Après je reste septique, deja c'est super d'avoir un jolie appareil, mais pour lui coller un 16-50 tout plastique et pas lumineux pour un sous c'est un peu dommage .... Et avant de sortir une déclinaison du Z50 faudrait peut être penser a avoir un début de vrai gamme objectif, avec des petits fixes pour rester dans la philosophie de la bête.

Moi cette gamme apcs Nikon j'ai vraiment l'impression que c'est juste la pour faire du blé et être présent sur le marché mais sans aucune vraies ambitions. Enfin quant on vois ce que fait Sony et surtout Fuji en apcs ont se rend compte qui a moyen de faire des choses folle, alors que Nikon 1 ans et demi après on a toujours que 2 objectifs ultra-basic mais on vas avoir 2 appareils redondants ! J'ai comme l'impression qu'on se fou un peu de la gueule du consommateur mais bon, si ça plait a certain tant mieux :) 

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Juin 28, 2021, 21:47:39
Le 28mm est énorme pour un F2.8 APCS ou c'est moi ???

Heu... ce n'est pas un 28mm APS-C, il me semble.

Citation de: hypnoflip420 le Juin 28, 2021, 21:47:39
Sinon pour ce Z-fc j'aime bien le design, est venant de Fujifilm j'aime aussi bien l'idée des mollettes dédier pour chaque réglages comme sur l'argentique !

Ah, les "mollettes dédier"... on aime ou pas, en fait.

Sinon, pas compris le "comme sur l'argentique" ?

bitere

Ben moi il me plait ce fc  ;D
Peut-être en effet à cause du plaisir pris avec mes premiers boitiers, Nikkormat, FM et FE.
Un boitier pour les vieux nostalgiques  ;D ;D ;D