Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: tbjm le Juin 29, 2021, 07:38:34
ce n'est pas incompatible, ils peuvent développer une gamme d'objectif avec bague.

L'avantage ici est que tu peux utiliser tous les objectifs avec tous les réglages sous les yeux et changer tous les paramètres directement grace a des molettes ce que tu ne peux pas faire sur ton D750.

Oui sauf un... le diaph.
Et sur mon X-E3 j'ai le diaph en direct (pour les optiques qui ont la bague, donc pas les XC moins chers), les vitesses, la correction... mais pas les ISO!
Ah la vie est dure.

A choisir cependant, je préfère les ISO en direct et diaph à la molette, car je suis obligé de passer par l'écran tactile pour changer la sensibilité et c'est une perte de temps inutile.
Pour les objectifs on verra, mais je pense qu'ils vont rester sans bague.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Système anti-poussière toujours aussi évolué  ::)

Système anti-poussière : Données de référence Image dust off (correction de la poussière, logiciel NX Studio requis)

A part les designers, il n'y a pas grand-monde qui a bossé au BE Nikon.
Choisir c'est renoncer.

tbjm

#177
Citation de: tbjm le Aujourd'hui à 07:38:34
ce n'est pas incompatible, ils peuvent développer une gamme d'objectif avec bague.

L'avantage ici est que tu peux utiliser tous les objectifs avec tous les réglages sous les yeux et changer tous les paramètres directement grace a des molettes ce que tu ne peux pas faire sur ton D750.

Citation de: 55micro le Juin 29, 2021, 09:44:50
Oui sauf un... le diaph.


Sevgin, last viking of Sweden

Que dire? que Nikon s'est planté encore une fois et n'a pas sorti le produit qu'ils convient à la vingtaine  de chassimiens récurrents et rarement contents?

ou bien que le marché ne se fait pas autour de cette vingtaine de gars? ;)
et pourtant depuis le temps que je cause d'un Z vintage, on ne peut pas dire que vous n'étiez pas prévenu!

Comme le Df, pourqoui le Z fc devrait ressembler pile poil à un F existant?!
Le principal est une familiarité, un lien de famille tout comme les constructeurs auto, quand ils lancent une bagnole basée sur le passé, ce n'est pas pour autant une copie conforme.

Pour le Z fc, il semblerait que sa cible soit plus large que le Df, on peut être ravi de faire un concept avec une focale fixe, alors le marché est son contraire.

Mes gamins ( jeunes adultes ) ont trouvé sympas le look du Z fc, alors que des annonces matinales de certains news ne suscite pas toujours de la passion. ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 09:51:06
Que dire? que Nikon s'est planté encore une fois et n'a pas sorti le produit qu'ils convient à la vingtaine  de chassimiens récurrents et rarement contents?

ou bien que le marché ne se fait pas autour de cette vingtaine de gars? ;)

Tu as tout à fait raison, au bout du compte : Nikon fait toujours les bons choix et sa situation est florissante, comme chacun sait.

ELWOOD

A force de voir la description je trouve que le Zfc est un beau jouet. :D
Le capteur un peu plus grand que le 4/3 mais sans encombrement supplémentaire
Pourrait le positionner face à Olympus, discret et leger.
Compatible avec les objectifs Z il y a une astucieuse complémentarité qui manquait.
Et pouvoir adjoindre les optiques Fx en télé serait super pour les piafs 🦅

Entre les HI-Faunes et les Nostaliques du reflex il y probablement une belle niche  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 09:57:48
Tu as tout à fait raison, au bout du compte : Nikon fait toujours les bons choix et sa situation est florissante, comme chacun sait.
je n'ai pas dit que Nikon fait toujours les bons choix, je note simplement un côté recurrent d'autre chose.

Heureusement que cette "note" n'est pas le marché photo. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 09:38:35
Assurément, puisqu'il est construit autour de la monture Z, révolutionnaire pour ne pas dire miraculeuse  ;D
celle-là elle vaut son pesant d'or, faire rentrer plus de lumière grâce à une monture révolutionnaire extrêmement large pour ensuite ne l'exploiter qu'à 50% via un capteur aps-c dont la surface est moindre que celle pour laquelle la monture a été initialement conçue (le 24x36).

Rien contre les capteurs aps-c qui ont leurs avantages, mais l'argumentaire commercial est complètement bidon.

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 09:57:48
Tu as tout à fait raison, au bout du compte : Nikon fait toujours les bons choix et sa situation est florissante, comme chacun sait.

Je partage l'avis de Sevgin, last viking of Sweden, Nikon essaye de surfer sur la mode du Néorétro. A mon avis, ils se sont plantés avec le Df, trop élitiste. Avec un boitier DX, et un prix à moins de 1000 €, ça risque de séduire une nouvelle clientèle, celle qui manque justement à Nikon après l'arrêt des gammes 3XXX et 5XXX. Le marché de la photo va mal, et entre les deux rouleaux compresseurs que sont Canon et Sony, il reste peu de place quand on ne maitrise pas toute la production, notamment celle des capteurs.

Fred_G

S'attaquer frontalement comme ça à Fuji, c'est ambitieux !
The lunatic is on the grass.

louisxviii

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 10:09:46
S'attaquer frontalement comme ça à Fuji, c'est ambitieux !

C'est joué d'avance même 😂 quel est l'interêt pour un nouveau venu de prendre ce Z fc face à un Fuji qui lui offrira un choix d'optiques sans comparaison alors qu'en face chez Nikon il ny'a rien 🤷🏻‍♂️

jdm

#186
Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 10:47:28
C'est joué d'avance même 😂 quel est l'interêt pour un nouveau venu de prendre ce Z fc face à un Fuji qui lui offrira un choix d'optiques sans comparaison alors qu'en face chez Nikon il ny'a rien 🤷🏻‍♂️

Sans parler des optiques je ne sens pas la grosse attaque ...  ;D

  Nikon fait acte de présence minimum sur l'Aps-C, vieux capteur, pas de stab, ni d'ergonomie innovante type molettes cliquables, modes utilisateur accessibles, etc.

Pour celui qui vient d'une monture f Dx, il compare les propositions Z avec un Fuji X-S10, il pleure, et ce n'est qu'un modèle dans une gamme complète de boitiers ...
dX-Man

Col Hanzaplast

#187
Il ne faudrait pas oublier que Nikon vit grâce au marché grand public. Ce ne sont pas les boitiers haut de gamme qui font bouillir la marmite.
Donc boitier au look sympa, dotés de jolies molettes qui ne serviront jamais mais qui permettront de se la jouer savants auprès des copines.

Les experts inter-galactiques de Chasseur d'Images devraient applaudir la sortie d'un boitier qui n'est pas pour eux mais qui permettra
à la marque de perdurer et de leur offrir des boitiers professionnels non rentables avec lesquels ils pourront jouer à celui qui a la plus grosse.

Fab35

La question sera de savoir si les "vieux" de plus de 60 ans (j'ai 50 piges, pas taper !  ;D) seront séduits par un design qui leur rappelle leur jeunesse photo et achèteront ce type d'apn en complément de leur matos reflex Nikon existant, ou bien reviendront à la photo façon ML via ce Zfc, pour les anciens nikonistes ? Ou encore y a-t-il autant de jeunes que ça ayant une attirance pour des looks rétro ?

Perso je suis encore un peu trop jeune malgré tout pour avoir vraiment connu les appareils ayant ce design (connu dans le sens "pour utiliser" j'entends, car j'ai commencé la photo au reflex en 1991, auparavant avec un compact Oly, mais ces appareils rétro n'étaient plus en vitrine en 1991 quoi !), et je reste un peu dubitatif sur ce look "ancien" certes sympa en soi, mais à l'opposé de la guerre technologique qui se joue aujourd'hui.
Un ML n'a vraiment aucune "âme" aujourd'hui, c'est juste un ordi recarrossé avec des périphériques qu'on peut brancher, alors que les appareils argentiques de l'époque en référence, eux, étaient souvent de la belle mécanique avec du verre dedans, etc. Est-ce que ce "fake" a vraiment un intérêt en 2021 ?
Je me doute que la cible des clients un peu âgés est désormais le sujet d'une attention particulière car ils ont encore un peu d'argent à mettre dans la photo, mais tout de même... est-ce que des apn franchement modernes ne le feraient pas pour autant ? Ca leur ferait peur ??
Est-ce parce que justement les ML n'ont plus aucune âme qu'il faut tenter de leur donner le look des appareils qui en avaient ? Les gens seraient-ils dupes à ce point ?  :-\

louisxviii

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2021, 10:52:41
Il ne faudrait oublier que Nikon vit grâce au marché grand public. Ce ne sont pas les boitiers haut de gamme qui font bouillir la marmite.
Donc boitier au look sympa, dotés de jolies molettes qui ne serviront jamais mais qui permettront de se la jouer savants auprès des copines.

Les experts inter-galactiques de Chasseur d'Images devraient applaudir la sortie d'un boitier qui n'est pas pour eux mais qui permettra
à la marque de perdurer et de leur offrir des boitiers professionnels non rentables avec lesquels ils pourront jouer à celui qui a la plus grosse.

Les instagrameurs / influenceurs etc... ne veulent qu'une chose c'est des optiques fixes aux grandes ouvertures pour du bokeh ;) Nikon est très mauvais en com et encore plus sur les réseaux sociaux ... cible qu'ils veulent toucher 😂  Je bosse souvent dans ce milieu et je t'assure que pas un seul ne se pose jamais la question d'acheter un Nikon 😇

jdm

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2021, 10:52:41
Il ne faudrait oublier que Nikon vit grâce au marché grand public. Ce ne sont pas les boitiers haut de gamme qui font bouillir la marmite.
Donc boitier au look sympa, dotés de jolies molettes qui ne serviront jamais mais qui permettront de se la jouer savants auprès des copines.

Les experts inter-galactiques de Chasseur d'Images devraient applaudir la sortie d'un boitier qui n'est pas pour eux mais qui permettra
à la marque de perdurer et de leur offrir des boitiers professionnels non rentables avec lesquels ils pourront jouer à celui qui a la plus grosse.

En gros, tu veux dire qu'une bouse à la mode avec écrit Nikon dessus se vendra bien et que le grand public de midinettes qui aligne 1000 boules pour l'acquérir est idiot ...  O0

Bonne chance Nikon !



dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2021, 10:52:41
Il ne faudrait oublier que Nikon vit grâce au marché grand public. Ce ne sont pas les boitiers haut de gamme qui font bouillir la marmite.
Donc boitier au look sympa, dotés de jolies molettes qui ne serviront jamais mais qui permettront de se la jouer savants auprès des copines.

Les experts inter-galactiques de Chasseur d'Images devraient applaudir la sortie d'un boitier qui n'est pas pour eux mais qui permettra
à la marque de perdurer et de leur offrir des boitiers professionnels non rentables avec lesquels ils pourront jouer à celui qui a la plus grosse.
Tant qu'on voie le marché amateur / grand public / primo acquisition etc avec les yeux d'un "expert", on a tendance à s'auto-rire!

A leur décharge, ils n'ont pas connaissance du marché photo, à part celui de le voir à travers leur sac photo. ;)

C'est un peu oublié qu'on a tous été un jour débutant, passionné, une 1er fois etc .... avant d'être auto-expert!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 10:59:42
Tant qu'on voie le marché amateur / grand public / primo acquisition etc avec les yeux d'un "expert", on a tendance à s'auto-rire!

A leur décharge, ils n'ont pas connaissance du marché photo, à part celui de le voir à travers leur sac photo. ;)

C'est un peu oublié qu'on a tous été un jour débutant, passionné, une 1er fois etc .... avant d'être auto-expert!

Depuis internet, le public qui achète des boitiers a déjà un avis, avant même de passer le seuil d'un magasin, physique ou virtuel.
dX-Man

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 09:02:25
Je pense qu'on peut aborder le principe du triangle des vitesses sans forcément avoir une molette pour chaque fonction 🤗

Tout à fait, mais le rigolo de service prend un malin plaisir à détourner les propos des autres, non content qu'on lui dise que c'est un âne.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 10:09:46
S'attaquer frontalement comme ça à Fuji, c'est ambitieux !
En même temps ce nouveau boîtier n'est guère plus qu'un Z50 avec un nouveau design, donc rien de franchement nouveau sous le soleil. Là ou cela va se jouer (ou pas) c'est sur le terrain de la gamme optique : tant que Nikon n'a pas une gamme équivalente à celle de Fuji en APS-C, y a-t-il vraiment concurrence ?

Buzzz

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Juin 29, 2021, 11:02:55
Depuis internet, le public qui achète des boitiers a déjà un avis, avant même de passer le seuil d'un magasin, physique ou virtuel.
ça depend de quel public! je ne dis pas que tu as tort mais c'est plus mitigé!
Il suffit de voir comment ça se passe un samedi aprés-midi à la Fnac pour une 1ére acquisition. ;)

Après quand on se connait un peu, on a des choix plus précis.

etc etc.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 10:09:46
S'attaquer frontalement comme ça à Fuji, c'est ambitieux !

Surtout de cette manière...

louisxviii

J'ai pas vu passer l'info...c'est un corps en métal / plastique / magnesium pour le Z fc ?

louisxviii

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 11:26:04
Surtout de cette manière...

et puis ce qui saute aussi aux yeux c'est le dessin de la poignée du Zfc  ??? visiblement dessiner des boitiers chez Nikon ça ne leur apprend rien  ;D

doppelganger

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 11:29:47
et puis ce qui saute aussi aux yeux c'est le dessin de la poignée du Zfc  ??? visiblement dessiner des boitiers chez Nikon ça ne leur apprend rien  ;D

Un grand classique. Tu sors une savonnette pour mieux vendre une poignée à 150€.