Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Je crois que le fait qu'il y ait des clients amateurs et experts pour ce type de produit néorétro n'est pas contestable.
Comme ne l'ai pas non plus que c'est un moyen de proposer un produit coup de cœur qui pourra se vendre avec plus de marge.

La question est plutôt Nikon a-t-il le bon produit à proposer pour ses acheteurs.

Autant le Df m'avait semblait pas assez équipé/ambitieux, autant me demande si pour le Zfc c'est pas une côte bizarrement taillé. Trop ambitieux pour les débutant qui veulent un bel objet et pas assez pour ceux qui ont un peu plus d'expertise.

Présenté autrement, trop ambitieux pour celui qui veut juste le même Nikon FM que papa mais numérique mais pas assez pour le papa en question qui lui a utilisé un FM ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 11:28:24
J'ai pas vu passer l'info...c'est un corps en métal / plastique / magnesium pour le Z fc ?
Structure alliage magnésium dixit le site Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

#202
Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 11:33:59
Un grand classique. Tu sors une savonnette pour mieux vendre une poignée à 150€.

Personne ne vous oblige à l'acheter cet appareil  ;)

namzip

Il serait intéressant de connaitre le premier marché de Nikon.
Avec ces déclinaisons colorées, j'ai une petite idée.
Qu'il récolte une appréciation mitigée en Europe et plus particulièrement en France, j'ose espérer que les services
marketing de Nikon l'avaient envisagé.
Il y a dans les tuyaux un 18-140 qui pourrait présenter un intérêt pour un équipement léger pour le voyage.

Fab35

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 11:34:24
Je crois que le fait qu'il y ait des clients amateurs et experts pour ce type de produit néorétro n'est pas contestable.
Comme ne l'ai pas non plus que c'est un moyen de proposer un produit coup de cœur qui pourra se vendre avec plus de marge.

La question est plutôt Nikon a-t-il le bon produit à proposer pour ses acheteurs.

Autant le Df m'avait semblait pas assez équipé/ambitieux, autant me demande si pour le Zfc c'est pas une côte bizarrement taillé. Trop ambitieux pour les débutant qui veulent un bel objet et pas assez pour ceux qui ont un peu plus d'expertise.

Présenté autrement, trop ambitieux pour celui qui veut juste le même Nikon FM que papa mais numérique mais pas assez pour le papa en question qui lui a utilisé un FM ;)
on peut même dire grand-papa !  ;)


Citation de: namzip le Juin 29, 2021, 11:50:05
Il serait intéressant de connaitre le premier marché de Nikon.
Avec ces déclinaisons colorées, j'ai une petite idée.
Qu'il récolte une appréciation mitigée en Europe et plus particulièrement en France, j'ose espérer que les services
marketing de Nikon l'avait envisagé.
Il y a dans les tuyaux un 18-140 qui pourrait présenter un intérêt pour un équipement léger pour le voyage.
Pour le voyage, vaut-il mieux un Z50 noir et discret ou un Nikon Zfc "Fuji-like" un peu clinquant "petit bijou" ?
A moins que le voleur de base croie vraiment que c'est un vieil appareil, en effet ! ;)

labune

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 11:11:12
Tout à fait, mais le rigolo de service prend un malin plaisir à détourner les propos des autres, non content qu'on lui dise que c'est un âne.
ben le voilà le nouveau qualificatif, un peu lent au démarrage ce matin.

pour ce qui est des détournements de propos, tu me semble plutôt très expert, une sacré pointure en la matière.

mais oui, tu as raison puisque c'est toi le chef et que tu m'as tout bien expliqué et démontré.

là où je suis surpris, ce sont les interrogations des autres (membres du forum ou via articles d'autres sites suite à l'annonce officielle de ce matin) sur la cohérence globale de l'offre du couple optique+boitier

sinon, pour en revenir au boitier, la base n'est pas dénuée de certains atouts au contraire.
mais il y a un petit gout d'inachevé pas très compliqué à éliminer via une version + ambitieuse dont le tarif serait bien évidemment adapté, version accompagnée d'optiques en ligne avec l'esprit affiché du boitier (bel objet valorisant, construit dans de beaux matériaux et durable tel que l'a été le FM2 dont il est officiellement inspiré et un peu comme d'autres boitiers comme celui du beau-père toujours en état de fonctionnement malgré son grand âge et sa rusticité).

mais comme le dit sevgin, laissons le temps au produit et nous verrons bien si la direction était la bonne ou non.
reste que nikon qui n'est pas forcément au mieux de sa forme question finances, ne peut pas trop se permettre de trop se planter non plus

arwed

Nikon Z fc comme Failed Camera. Copyright moi.

Je cherche un petit appareil pour tous les jours, focale fixe ou pas, bah ce n'est malheureusement toujours pas chez Nikon que je vais le trouver... :'(

Verso92

Citation de: arwed le Juin 29, 2021, 11:58:38
Je cherche un petit appareil pour tous les jours, focale fixe ou pas, bah ce n'est malheureusement toujours pas chez Nikon que je vais le trouver... :'(

Pourquoi ne l'as-tu pas acheté quand il était dispo ?

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 12:05:34
Pourquoi ne l'as-tu pas acheté quand il était dispo ?

Oui mais lequel ??????????????

arwed

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 12:05:34
Pourquoi ne l'as-tu pas acheté quand il était dispo ?

Chez Nikon je ne vois rien qui corresponde à mes envies. Peut-être la collection avortée des DL ?

Bref je vais devoir changer de marque pour trouver l'alternative au téléphone portable.

Fred_G

Chez Nikon, le Coolpix A en son temps pouvait remplir ce rôle.
The lunatic is on the grass.

louisxviii

Citation de: arwed le Juin 29, 2021, 12:08:20
Chez Nikon je ne vois rien qui corresponde à mes envies. Peut-être la collection avortée des DL ?

Bref je vais devoir changer de marque pour trouver l'alternative au téléphone portable.

Fuji t'accueille à bras ouverts ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juin 29, 2021, 11:50:05
Il serait intéressant de connaitre le premier marché de Nikon.
Avec ces déclinaisons colorées, j'ai une petite idée.
Qu'il récolte une appréciation mitigée en Europe et plus particulièrement en France, j'ose espérer que les services
marketing de Nikon l'avaient envisagé.


suffit de voir quelles versions colorées seront distribuées, le passé répond déjà.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Alors tu ne trouveras nulle part ton bonheur, même pas chez Sony... au moins Nikon innove et sort de nouveaux boitiers, à l'inverse, Canon est à la ramasse, aucun nouveau boitier depuis des lustres...

Citation de: arwed le Juin 29, 2021, 12:08:20
Chez Nikon je ne vois rien qui corresponde à mes envies. Peut-être la collection avortée des DL ?

Bref je vais devoir changer de marque pour trouver l'alternative au téléphone portable.

Verso92

Citation de: arwed le Juin 29, 2021, 12:08:20
Chez Nikon je ne vois rien qui corresponde à mes envies. Peut-être la collection avortée des DL ?

Bref je vais devoir changer de marque pour trouver l'alternative au téléphone portable.

Devancé par Fred...  ;-)

louisxviii

Citation de: al646 le Juin 29, 2021, 12:14:41
Alors tu ne trouveras nulle part ton bonheur, même pas chez Sony... au moins Nikon innove et sort de nouveaux boitiers, à l'inverse, Canon est à la ramasse, aucun nouveau boitier depuis des lustres...

;D ;D ;D :D :D :D Nikon innove

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 12:16:54
Devancé par Fred...  ;-)

Et comme chacun sait, ça marche plutôt pas mal.

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 11:39:26Structure alliage magnésium dixit le site Nikon ;)

Comme le Nikon EM si critiqué à sa sortie. Le mien m'accompagne toujours après quarante et un ans...

Ce Nikon va se vendre comme des petits pains, n'en déplaise aux teigneux cacochymes empalés sur leur trépied...  :laugh:

55micro

Citation de: tbjm le Juin 29, 2021, 09:50:00
Citation de: tbjm le Aujourd'hui à 07:38:34
ce n'est pas incompatible, ils peuvent développer une gamme d'objectif avec bague.

L'avantage ici est que tu peux utiliser tous les objectifs avec tous les réglages sous les yeux et changer tous les paramètres directement grace a des molettes ce que tu ne peux pas faire sur ton D750.

Haaa oui bien vu, j'avais repéré la petite fenêtre mais je ne pensais pas qu'elle était dédiée à l'affichage du diaph.
Pourquoi pas... cela me conforte dans l'idée que les Nikkor Z se passeront de bague, du moins avec les ouvertures gravées dessus.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Une autre petite fenêtre m'intrigue. Celle dans l'oculaire.
Pilotage des collimateurs par l'oeil ou détection du mode de visée?

55micro

Citation de: labune le Juin 29, 2021, 11:55:41
sinon, pour en revenir au boitier, la base n'est pas dénuée de certains atouts au contraire.
mais il y a un petit gout d'inachevé pas très compliqué à éliminer via une version + ambitieuse dont le tarif serait bien évidemment adapté, version accompagnée d'optiques en ligne avec l'esprit affiché du boitier (bel objet valorisant, construit dans de beaux matériaux et durable tel que l'a été le FM2 dont il est officiellement inspiré et un peu comme d'autres boitiers comme celui du beau-père toujours en état de fonctionnement malgré son grand âge et sa rusticité).

Avant de réclamer être à la table de Leica, encore faudrait-il déjà savoir occuper un strapontin. Je crains que la base clientèle pour un vrai nouveau FM ne soit trop ténue pour justifier de tels investissements. Trop peu, trop tard, comme on disait en 40...

Quant à la prétendue durabilité de ces nouveaux joujoux, ça fait longtemps que je l'ai mise sur l'étagère des regrets éternels. Dès la fin des années 70, les cartes électroniques des argentiques évolués ont commencé à calancher au bout d'un temps.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Si le Zfc peut recevoir du fait de sa monture les optiques Z Nikon,
Il me semble que l'effet de gamme sera au rv
A completer par les Fx éventuellement avec la Ftz
Que manque t il ?
Et si un capteur Fx pouvait suivre ...
Qu'à fait Citroen avec Ds  ;)

tbjm

#222
Citation de: namzip le Juin 29, 2021, 12:53:00
Une autre petite fenêtre m'intrigue. Celle dans l'oculaire.
Pilotage des collimateurs par l'oeil ou détection du mode de visée?

détection de visée. C'est sur tous les EVF

louisxviii

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2021, 12:57:46
Si le Zfc peut recevoir du fait de sa monture les optiques Z Nikon,
Il me semble que l'effet de gamme sera au rv
A completer par les Fx éventuellement avec la Ftz
Que manque t il ?
Et si un capteur Fx pouvait suivre ...
Qu'à fait Citroen avec Ds  ;)

Sauf qu'il n'y a rien en Z pour ce boitier pour le moment ;) donc personne ne va se jeter dessus

doppelganger

#224
Citation de: labune le Juin 29, 2021, 11:55:41
pour ce qui est des détournements de propos, tu me semble plutôt très expert, une sacré pointure en la matière.

Cause toujours rigolo. Ce n'est pas comme ça que tu arriveras à faire oublier toutes les conneries que tu débites à un rythme soutenu

Citation de: labune le Juin 29, 2021, 11:55:41
là où je suis surpris, ce sont les interrogations des autres (membres du forum ou via articles d'autres sites suite à l'annonce officielle de ce matin) sur la cohérence globale de l'offre du couple optique+boitier

En même temps, t'es pas foutu de lire les propos de ceux à qui tu t'adresse et ce, même en les citant. Tu t'écoute parler en brassant du vent.

Que tu sois surpris n'est pas étonnant, au final.

Citation de: labune le Juin 29, 2021, 11:55:41
reste que nikon qui n'est pas forcément au mieux de sa forme question finances, ne peut pas trop se permettre de trop se planter non plus

Justement, Nikon ne prend ici pas trop de risque. Fort heureusement pour leur santé économique, ils n'ont pas un labune pour leur conseiller de sortir un version FF prestigieuse, pour les balèzes dans ton genre...