Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2021, 11:51:35
Pour le voyage, vaut-il mieux un Z50 noir et discret ou un Nikon Zfc "Fuji-like" un peu clinquant "petit bijou" ?
A moins que le voleur de base croie vraiment que c'est un vieil appareil, en effet ! ;)

Je ne peut dire pour le Df ou ce Zfc, mais j'ai beaucoup voyager avec un simple X100t, et je dois dire qu'il attire l'oeil dans un bon sens, et beaucoup le prennent pour un argentique...J'ai trouve a l'usage qu'il etait plus facile de voyager et de faire de la photo de rue avec ce X100 que mon D600+fixe, et ceci par le regard qu'ont les gens sur les boitiers
Et si on me faisait remarquais mon "gros boitier" D600+28mm, avec le X100 jamais eut de soucis ou remarque de ce style

Et la le Zfc avec un 28mm peut avoir une capacite en voyage agreable

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:12:09
La taille du 28 Nikon ... le concept moisi de l' apsc Nikon ...
Oui, ça tient du génie (je vous parle d'un temps chassimien que les moins de 20 ans...)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:12:09
La taille du 28 Nikon ... le concept moisi de l' apsc Nikon ...

COMPACITE ET DESIGN  ;D    ( https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-28mm-f-2-8-se )

Là, pas trop compris... que voulais-tu dire, Christophe ?

fski

Citation de: 55micro le Juin 29, 2021, 14:44:22
Certes. Mais il manque quand même des objectifs adaptés au format (par exemple le 10-20 DX). Sinon on en revient aux débuts du numérique, où il fallait se taper les optiques AF-D pour se faire une gamme.
Plutôt que de devoir adopter des optiques FF plus chères et être dans la surspécification, il vaut mieux avoir rapidement une gamme dédiée.
On verra ce que donne ce 28, il a peut-être été conçu pour donner des performances moyennes en FF (offre entrée de gamme) mais meilleures en APS-C.

j'ai peu d'espoirs malheuresement la.
Quand j'avais mon DX reflex, j'esperais un fize plutot grand angle, et rien en dessous du 35mm f1.8 (excelent)
Il a fallut atteindre 10 ans pour avoir un 28mm, et encore il n'est pas fait pour le DX, il est fait pour le FX Z...juste on peut l'utiliser sur DX  ;D

Et justement ce 28mm, me fait plus envie de passer vers un Z6 que vers un Zfc par exemple

Car pour ma pratique 28mm f2.8 si bon a f4 (les conseils de JMS vont nous manquer tellement :'( ) serai largement suffisant

Mais Nikon, si ila vaient annonce un 18mm fixe par exemple, la je pense qu'ils auraient interrese plus de monde.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:18:42
Là, pas trop compris... que voulais-tu dire, Christophe ?

La taille comparée des deux 28/27mm 2.8 , celui de Fuji conçu pour de l' apsc ... et le Nikon 2x plus gros ... et la pub qui loue la compacité du 28 Nikon

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:22:06
La taille comparée des deux 28/27mm 2.8 , celui de Fuji conçu pour de l' apsc ... et le Nikon 2x plus gros ... et la pub qui loue la compacité du 28 Nikon

Ah, OK... mais c'est un 28mm 24x36.

(je sais, c'est pas une excuse pour celui qui a choisi à dessein l'APS-C...)

fski

Citation de: salamander le Juin 29, 2021, 16:26:00
Tu veux dire qu'ils sortiraient un Df like à 2.000 boules pour qu'on puisse lui monter deux malheureux fixes en plastique ?

Il faut arrêter de rêver...la messe est dite.

le monde n'est pas parfait: des fois je me dit que si Fuji avait fait des 24x36 avec leur ligne X il auraient fait un carton  ;D ;D ;D

ergodea

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 17:52:17
Tu as compris de travers ma phrase ;) Je disais que leur "live" faisait amateur.

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 17:52:17
Tu as compris de travers ma phrase ;) Je disais que leur "live" faisait amateur.

Oui c'est bien ce que j'ai compris...Et pour dire "faisait amateur" tu as écris "on se croirait dans un club photo"
Alors la question que je me pose : connais-tu bien les clubs photos? ou peut être as tu eu une mauvaise expérience?
Il y a un côté très péjoratif dans ta phrase, sur les clubs photos...
Ce sont des gens passionnés de la photo dans les clubs photos, avec pour certains une connaissance technique déjà bien avancée, avec pour d'autres un sens artistique bien développé, et le comble de tout cela,
ils perdent leur temps pour le partager avec d'autres passionnés! le comble!
Oui ce sont des amateurs de la photos!

Je n'ai pas vu le live, je ne peux donc rien en dire...Et je comprends bien ce que tu voulais dire...Je réagissais juste à la comparaison...

J'imagine que nikon france  cherche à toucher des personnes "monsieur tout le monde" qui n'a pas envie de se prendre la tête avec le matériel, la technique etc...Le live a été sans doute enregistré, je le regarderai à l'occasion

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:23:37
Ah, OK... mais c'est un 28mm 24x36.

(je sais, c'est pas une excuse pour celui qui a choisi à dessein l'APS-C...)

Toujours cette façon qu'à Nikon de ne pas faire un job correct pour ses boitiers apsc dont un des avantages est de pouvoir obtenir des optiques plus petites et légères ... là , vanter la compacité , c'est quand même se moquer de monde ... enfin je trouve 🤗

Et pourquoi ne pas avoir mis une stabilisation alors que Nikon a la technologie ?

Bref ... comment ne pas faire le job ...

ergodea

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 19:24:15
le monde n'est pas parfait: des fois je me dit que si Fuji avait fait des 24x36 avec leur ligne X il auraient fait un carton  ;D ;D ;D

non je ne le crois pas...Fuji doit son succès justement parce qu'il ne s'est pas dispersé et a fait du format aps sa marque de fabrique....Ce qu'il a réussi

kochka

il semble n'apporter rien de plus qu'un Z50, à part l'esthétique.
Dommage qu'il n'ait pas un capteur plus moderne.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 19:24:15
le monde n'est pas parfait: des fois je me dit que si Fuji avait fait des 24x36 avec leur ligne X il auraient fait un carton  ;D ;D ;D

Fuji fait du MF ... et apparemment , ça marche très bien

AlainNx

#287
Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:29:59
Fuji fait du MF ... et apparemment , ça marche très bien

C'est dommage qu'ils n'osent pas se lancer dans le 24x36 ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:28:05
Toujours cette façon qu'à Nikon de ne pas faire un job correct pour ses boitiers apsc dont un des avantages est de pouvoir obtenir des optiques plus petites et légères ... là , vanter la compacité , c'est quand même se moquer de monde ... enfin je trouve 🤗

Et pourquoi ne pas avoir mis une stabilisation alors que Nikon a la technologie ?

Bref ... comment ne pas faire le job ...

L'APS-C n'est plus le cheval de bataille de Nikon depuis 2007~2008...

ergodea

Citation de: kochka le Juin 29, 2021, 19:29:11
il semble n'apporter rien de plus qu'un Z50, à part l'esthétique.
Dommage qu'il n'ait pas un capteur plus moderne.

Oui, mais cela reste un excellent capteur, et le prix aurait été différent..Je n'ai pas regardé les autres spécificités...meilleur af j'imagine non?

Christophe NOBER

Citation de: AlainNx le Juin 29, 2021, 19:33:00
C'est dommage qu'ils n'osent pas se lancer dans la 24x36 ?

Ils ont 2 systèmes aux qualités complémentaires qui fonctionnent bien , pourquoi s'engager dans le chemin du milieu qui est déjà bien occupé par Sony-Canon-Nikon-Leica-Panasonic ?

fski

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:29:59
Fuji fait du MF ... et apparemment , ça marche très bien

Oui une autre niche, mais le MF est trop pour moi.

Je me satisfait de l'APSC de fuji, mais nikon me tente toujours...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:37:27
L'APS-C n'est plus le cheval de bataille de Nikon depuis 2007~2008...

Oui , avant , ils n' avaient que ça et ils disaient que le 24x36 de Canon n' apportait rien  ;D

Ce que je reproche , ça n' est pas de se centrer sur le 24x36 , c'est de mal faire le job en apsc

Christophe NOBER

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 19:39:56
Oui une autre niche, mais le MF est trop pour moi.

Je me satisfait de l'APSC de fuji, mais nikon me tente toujours...

Il y a déjà de quoi faire avec l' apsc Fuji , c'est parfois plus facile de penser qu'avec un plus gros moteur on fera de meilleurs temps ...

Potomitan

En tout cas ils auront réussi au moins une chose : tout le monde parle d'eux !!    ;D

Le pari marketing est gagné

ergodea

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2021, 19:43:09
En tout cas ils auront réussi au moins une chose : tout le monde parle d'eux !!    ;D

Le pari marketing est gagné

Oui et en changeant juste l'esthétique...! sinon je ne vois aucune différence dans les caractéristiques
https://www.lense.fr/news/nikon-z-fc-le-z-50-prend-un-coup-de-vieux/
https://www.lense.fr/news/nikon-z-50-un-petit-z-6-au-format-aps-c/

kochka

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 19:39:56
Oui une autre niche, mais le MF est trop pour moi.

Je me satisfait de l'APSC de fuji, mais nikon me tente toujours...
Fuji a parfaitement réussi à faire du MF abordable, tout en réduisant la taille du boitier.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:37:27
L'APS-C n'est plus le cheval de bataille de Nikon depuis 2007~2008...

Il est sorti en 2008 le D500 ?
dX-Man

jac70

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:15:11
Vu la situation, pourquoi prendrais-tu un z50 plutôt que z fc?

Les 2 premières phrases de mon intervention devraient répondre à cette question !

Pas sûr que ce soit une solution intéressante ergonomiquement !.....Ce Z fc, qui me rappelle mes Nikon de 1975, ne me semble pas compatible avec mes vieux neurones
J'ai actuellement un Z6 et un vieux D90 en APS-C. Je commence à songer à remplacer mon D90 par un Z50, avec le gros avantage de la même dispostion des commandes.

Verso92

Citation de: jdm le Juin 29, 2021, 19:54:21
Il est sorti en 2008 le D500 ?

Et combien d'années l'as-tu attendu, le "D400", avant que Nikon daigne le sortir ?


(et on sait tous que ce boitier est un "convertisseur"...)