Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

ELWOOD

Si on regarde le boitier sans objectif,
Il se pourrait que suffisamment de place permettrait d'y loger un capteur Ff.
Développer un boitier prévu pour cette évolution ne serait pas stupide.
Et Nikon pourrait satisfaire les critiques en améliorant cette version.
Comme les d500/800 ?
Pour se démarquer et créer une niche sans trop de frais se serait un beau coup. ;)
Canon et Sony seraient des suiveurs, Fuji et Olympus une cible directe.

Potomitan

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:46:58
Oui et en changeant juste l'esthétique...! sinon je ne vois aucune différence dans les caractéristiques

Faut-il s'en plaindre ??...  ;)
Plutôt cool d'avoir le choix entre 2 ergonomies très différentes

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2021, 20:01:11
Si on regarde le boitier sans objectif,
Il se pourrait que suffisamment de place permettrait d'y loger un capteur Ff.
Développer un boitier prévu pour cette évolution ne serait pas stupide.

Si Nikon me sortait mon D850 avec la même esthétique (même si au détriment de certaines fonctions) je pense que je craquerais !
(je sais... c'est beau de rêver...)

louisxviii

On va espérer que Nikon se prenne une bonne claque magistrale avec ce Zfc ... et se remette au taf ;)

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2021, 20:02:53
Si Nikon me sortait mon D850 avec la même esthétique (même si au détriment de certaines fonctions) je pense que je craquerais !
(je sais... c'est beau de rêver...)

Pitié...

hypnoflip420

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 18:27:57
Apparemment oui ?

Par curiosité, qu'est ce qui te chagrine/que tu regrettes en ce qui concerne cet objectif ?

Ben vi : j'ai toujours mon Nikon F100, par exemple...

Bah je sais pas, si les fabricants se fond chi*r a faire des objectifs adaptés pour chaque taille de capteur c'est peut être qu'il y a des raisons ?  Au hasard juste ce qu'il faut de verre et de lentille, plus compact, moins cher ...

Mais t'as surement raison, tout le monde devraient faire des objectifs avec un cercle de couverture FF, c'est pas du tout dérangeant de faire cracher des sous au consommateur pour un truc pas adapté.

Comme dis plus haut la comparaison avec le 27mm 2.8 de fuji fait passer le nikon pour ridicule. Mais c'est juste la différence entre un système cohérent, pensé pour être le plus efficient possible et tourné vers l'expérience utilisateur, et un système juste fait pour combler un trou et essayer de faire monter en gamme des gens qui en ont pas besoin.

fski

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 20:05:04
On va espérer que Nikon se prenne une bonne claque magistrale avec ce Zfc ... et se remette au taf ;)

espérons que cela ne soit pas la claque de trop...

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Juin 29, 2021, 20:06:27
Mais t'as surement raison, tout le monde devraient faire des objectifs avec un cercle de couverture FF [...]

Et c'est le cas, non ?

Citation de: hypnoflip420 le Juin 29, 2021, 20:06:27
Comme dis plus haut la comparaison avec le 27mm 2.8 de fuji fait passer le nikon pour ridicule. Mais c'est juste la différence entre un système cohérent, pensé pour être le plus efficient possible et tourné vers l'expérience utilisateur, et un système juste fait pour combler un trou et essayer de faire monter en gamme des gens qui en ont pas besoin.

Je n'ai pas ton expertise, et n'ai pas eu l'occasion de comparer le Fuji et le Nikon (je te fais donc confiance).

ELWOOD

Dans la continuité de mon raisonnement,
L'équivalent de Ds par rapport à Citroen aurait pu impressioner du côté de Nikon :D
Si le Zfc avait un bon accueil, de tels capteurs (z6/7) et de bons logiciels seraient une confirmation
Du succès de cette gamme retro mais je dirais plus conforme à un boitier photo.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2021, 19:28:05
Et pourquoi ne pas avoir mis une stabilisation alors que Nikon a la technologie ?

C'est pas si simple, souviens-toi de Fuji, il y a encore 2 ans. Le seul moyen de proposer la stab, c'était de sortir un boitier plutôt costaud, comme l'est le X-H1. Ils se sont bien rattrapés depuis, en miniaturisant la chose, par deux fois :



Maintenant, reste à savoir si l'IBIS que l'on connait chez Nikon passe dans ce boitier ou si c'est, comme tout le temps, la conséquence d'une segmentation de gamme par amputation.

louisxviii

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 20:40:49
C'est pas si simple, souviens-toi de Fuji, il y a encore 2 ans. Le seul moyen de proposer la stab, c'était de sortir un boitier plutôt costaud, comme l'est le X-H1. Ils se sont bien rattrapés depuis, en miniaturisant la chose, par deux fois :



Maintenant, reste à savoir si l'IBIS que l'on connait chez Nikon passe dans ce boitier ou si c'est, comme tout le temps, la conséquence d'une segmentation de gamme par amputation.

Sauf que le XH1 est un appareil dont la cible était différente. Pour les vidéastes avant tout en priorité d'où la stab

Verso92

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 20:43:02
Sauf que le XH1 est un appareil dont la cible était différente. Pour les vidéastes avant tout en priorité d'où la stab

C'est quoi le XH1 ?

ELWOOD

Si Nikon ou tout autre fabricant prenait la lecture du forum comme base d'étude de marché,
Quel boitier pourrait en ressortir et quand ??? ::) ;D

doppelganger

Citation de: jdm le Juin 29, 2021, 19:54:21
Il est sorti en 2008 le D500 ?

Non, mais il aurait pu sortir bien plus tôt. Tellement que Nikon a sauté une marche. A cette époque, Nikon avait déjà viré à fond dans la direction 24x36.

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 19:58:55
Et combien d'années l'as-tu attendu, le "D400", avant que Nikon daigne le sortir ?

Le mouton à cinq pattes  :P

doppelganger

Citation de: jac70 le Juin 29, 2021, 19:54:33
Les 2 premières phrases de mon intervention devraient répondre à cette question !

Pas sûr que ce soit une solution intéressante ergonomiquement !.....Ce Z fc, qui me rappelle mes Nikon de 1975, ne me semble pas compatible avec mes vieux neurones
J'ai actuellement un Z6 et un vieux D90 en APS-C. Je commence à songer à remplacer mon D90 par un Z50, avec le gros avantage de la même dispostion des commandes.


C'était pourtant clair. C'est ce qui arrive quand on ne lit pas attentivement les propos cités.

fski

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2021, 20:48:02
Si Nikon ou tout autre fabricant prenait la lecture du forum comme base d'étude de marché,
Quel boitier pourrait en ressortir et quand ??? ::) ;D

J'aime a penser que si nikon lisait ce forum il y a de forte chance que personne ici ne l'achete car c'est le principe d'etre insatisfait  ;D ;D ;D ;D

doppelganger

#315
Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 20:43:02
Sauf que le XH1 est un appareil dont la cible était différente. Pour les vidéastes avant tout en priorité d'où la stab

J'ai le sentiment (c'est en tout cas ce qui se dit) que Fuji voyait le train de la stabilisation partir sans eux. Ils ont bossé sans arriver à miniaturiser leur IBIS au point de ne pas pouvoir le proposer dans la gamme X-Tx. Ils ont décidé de sortir le X-H1, dans le but de proposer un boitier stabilisé, avant tout. Un boitier de la génération du X-T2, quelques mois avant la sortie du X-T3. Mauvais timing, le boitier aura eu une espérance de vie commerciale très courte, avec un rabais mémorable. Il est "dictontinué" depuis un moment déjà.

Fuji a continué à bosser et a réussi à le réduire. Ni une ni deux, le X-T4 sortait, à peine un an et demi après le X-T3.

Et puis, la stab, c'est un argument marketing majeur, de nos jours, en photo.

louisxviii

Oui mais le XH2 va sortir ;)

55micro

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:37:52
Oui, mais cela reste un excellent capteur, et le prix aurait été différent..Je n'ai pas regardé les autres spécificités...meilleur af j'imagine non?

Je ne pense pas... 209 points AF et des caractéristiques strictement reprises du Z50. Même viseur, même dégagement oculaire, 11 fps, etc.
Cela semble un pur recarrossage. Peut-être un FW meilleur sur le suivi AF, à la marge?
il n'y a que 50€ d'écart entre le kit Z50 et le Zfc avec le 16-50, donc la volonté de promotion du petit nouveau est évidente.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: louisxviii le Juin 29, 2021, 21:14:37
Oui mais le XH2 va sortir ;)

Anomalie, concours de circonstance ? Cette gamme ne semble pas avoir été pensée pour durer. Production vite arrêtée, X-H2 arrivant 5 ans après la sortie du 1. Il se murmure qu'il sera en capacité de filmer en 8k. Ceci explique peut être cela ?

Sevgin, last viking of Sweden

#319
Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 18:59:38
Maintenant va-t-il prendre des clients au Z50 ou en apporter en plus???

C'est tout simplement une offre complémentaire et le ZFC sera chois porbablement par son coté vintage et le Z50 pour son côté pratique comme le flash intégré.

de plus Nikon est habitué a des offres en doublettes avec un d3500 qui cotoie un D3400, idem 5600/5500 ou d750 /780...

Ici le hic, c'est qu'on a pas de "vieux "hybride dont quoi de plus rigolo de proposer justement un "vieux" comme nouveauté! ;)

De toute façon lorsqu'une personne hésite en un Z50 ou Z Fc, il n'est pas ailleurs. ;)

.
.
Enfin en aparté, ne pas perdre de vue qu'une grande majorité lorsqu'il achéte un appareil, c'est dans un commerce ( physique ou internet ) et non dans un musée!
Donc les réferences avec la gamme argentique ou Df, la plupart ne savent pas , sauf le passionné.
Et quant aux jeunes, ils ont en mémoire le look d'un argentique et si appareil moderne a son look vintage, c'est souvent suffisant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 21:29:46
De toute façon lorsqu'une personne hésite en un Z50 ou Z Fc, il n'est pas ailleurs. ;)

;D ;D ;D

that is a very good point  ;D

waverider34

Citation de: ELWOOD le Juin 29, 2021, 20:01:11
Si on regarde le boitier sans objectif,
Il se pourrait que suffisamment de place permettrait d'y loger un capteur Ff.
Développer un boitier prévu pour cette évolution ne serait pas stupide.
Et Nikon pourrait satisfaire les critiques en améliorant cette version.
Comme les d500/800 ?

J'aime bien l'idée de compléter le D850 par ce Z fc, équipé d'un capteur FF stabilisé.. ce que pourrait laisser supposer la présentation de ce 28mm adapté au format FF.

Sinon ce Z fc, tel quel, au format Dx n'est pas si aberrant si des compléments GA sont proposés par la suite: 18 voire 16 fixe notamment. 


Verso92

Citation de: waverider34 le Juin 29, 2021, 21:39:03
J'aime bien l'idée de compléter le D850 par ce Z fc, équipé d'un capteur FF stabilisé..

Tu vas craquer pour ce Z-fc-équipé-d'un-capteur-FF-stabilisé ?

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 21:29:46
De toute façon lorsqu'une personne hésite en un Z50 ou Z Fc, il n'est pas ailleurs. ;)

Seront pas très nombreux ceux-là, non ? :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 21:42:06
Seront pas très nombreux ceux-là, non ? :)
il est toujours difficile de dire si un produit le jour de son lancement aura du succés.

En revanche, ça a été le sujet du jour et un grand nombre de demande de renseignements sur le Z FC n'ont rien à voir avec ce qui est dit ici. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ