Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

labune

Citation de: 55micro le Juin 28, 2021, 12:16:24
"Allez zou on met des vraies molettes vitesses / isos / correction pour faire vraiment rétro.
- Mais, et la bague de diaph sur les optiques, chef?
- Hein? La bague de quoi?"
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 12:29:25
La débilité poussée à son paroxysme...
d'autant + débile que la clientèle visée (ceux pour qui les apparences l'emportent sur les vraies caractéristiques) ne sait même pas à quoi servent toutes ces molettes (vitesse, isos, correction expo ou ouverture).

ce boitier sera voué à être calé sur la position A de chaque molette (3) ce qui peut sembler compliqué à ceux plus habitués au mode vert (1 seule molette à actionner) et pourra même induire du déchet en cas de molette qui ne serait pas au A ou au neutre, l'utilisateur ne comprenant pas leur utilité et se retrouvant inopinément avec des fichiers bruités ou sur exposés.

Buzzz

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 15:15:37
l'utilisateur ne comprenant pas leur utilité et se retrouvant inopinément avec des fichiers bruités ou sur exposés.
En ce qui me concerne je ne suis pas forcément fan de toutes ces molettes, même s'il est vrai qu'elle font joli. Je peste régulièrement contre la correction d'exposition de mon X-e3 qui bouge souvent dans le sac ou la poche sans y être invitée, et je n'ai pas encore le réflexe de contrôler à chaque fois : je me retrouve parfois avec des fichiers mal exposés, et ça n'a rien à voir avec une incompréhension de la fonction. Ce que je ne comprends pas c'est que cette foutue molette ne soit pas verrouillable ou au minimum qu'elle tienne mieux en place :)

Buzzz

jdm

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 15:06:17
...
Espérons maintenant que Nikon daigne proposer quelques optiques intéressantes en APS-C, sans quoi les boîtiers Nikon Z "DX" ne seront que des appareils de kit ou des 2e boîtiers.

Buzzz

Déjà que ça fait clairement boitier à un coup style Kaiwaii ...
dX-Man

Potomitan

J'adore les réactions lues ici ou là sur ce fil...
Fuji sort des appareils APS-C à molettes et tout le monde s'extasie sur la beauté de leurs boîtiers... Nikon fait pareil et les mêmes trouvent l'appareil très laid !!
::) ;D

labune

#54
Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 15:29:14
En ce qui me concerne je ne suis pas forcément fan de toutes ces molettes, même s'il est vrai qu'elle font joli. Je peste régulièrement contre la correction d'exposition de mon X-e3 qui bouge souvent dans le sac ou la poche sans y être invitée, et je n'ai pas encore le réflexe de contrôler à chaque fois : je me retrouve parfois avec des fichiers mal exposés, et ça n'a rien à voir avec une incompréhension de la fonction. Ce que je ne comprends pas c'est que cette foutue molette ne soit pas verrouillable ou au minimum qu'elle tienne mieux en place :)

Buzzz
Tu ne fais pas partie de la cible clientèle de ce boîtier.
D'une, tu sais te servir d'un boîtier et comprend l'utilité de chacun des réglages.
De deux, te contenterais tu d'une optique tout plastique peinte en chrome sans te soucier ni de ses perfs, ni de son ouverture ou encore des la qualité réelle de sa fabrication ?
Ce boîtier est destiné à ceux qui veulent un boîtier rose ou blanc ou autre couleur.
Crois tu que quand la priorité est la couleur que toutes ces molettes soient bien assimilées ?
Comme toi j'ai parfois des résultats étonnants sur mon xe2 après un de réglage inopiné de la correction d'expo.
La cible des fuji n'est pas la même que celle de ces futurs nikon.
Autant les fuji s'adressent à des amateurs plutôt experts (prix, construction, gamme optique monture x), autant ces nikon seront très grand public à vendre en kit en ayant juste le look d'anciens boîtiers argentiques experts.
J'aime mon fuji pour son gabarit discret et ses molettes qui permettent de fonctionner à l'ancienne (vitesse, diaph (quoique à moitié vrai puisque couronne sans fin), correction expo).
Je n'aime pas les menus fuji et il me manque juste une molette isos pour tout avoir en direct sans passer par menus. (et boutons de verrouillage sur correction expo)

Mistral75

D'autres photos du Nikon Z fc courtesy of Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1409505163275014153

Mistral75

#56
Le Nikkor Z 28 mm f/2,8 SE (Special Edition à en croire Nokishita) apparaît sur la dernière.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2021, 15:43:54
J'adore les réactions lues ici ou là sur ce fil...
Fuji sort des appareils APS-C à molettes et tout le monde s'extasie sur la beauté de leurs boîtiers... Nikon fait pareil et les mêmes trouvent l'appareil très laid !!
::) ;D
Ce ne sont pas les molettes qui font que le boitier est laid, c'est le rapport taille du boitier/diamètre de la monture. Tout semble déséquilibré, comme si on avait créé un boitier à partir de sous-éléments incompatibles entre-eux  ::)
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Juin 28, 2021, 16:06:39
Ce ne sont pas les molettes qui font que le boitier est laid, c'est le rapport taille du boitier/diamètre de la monture. Tout semble déséquilibré, comme si on avait créé un boitier à partir de sous-éléments incompatibles entre-eux  ::)
Je pense que c'est le "prisme" qui ne semble pas tout à fait à l'échelle du reste surtout, d'où cette impression... Mais dans quelques jours on sera habitués, on ne le remarquera probablement plus.

Buzzz

Fred_G

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 16:09:44
Mais dans quelques jours on sera habitués, on ne le remarquera probablement plus.
Je suis d'accord : dans quelques jours, on n'en parlera plus.

Du tout.

;D
The lunatic is on the grass.

salamander

En tous cas, cet objectif est de toute beauté...
Je poste donc je suis... 👹

Mistral75

Nokishita Camera a mis en ligne un drive contenant une quinzaine de photos du Z fc :

https://drive.google.com/drive/folders/1XoVmEbAI9jCJWfI9SantLbDBeETsnZSu

Mistral75

Pour les fétichistes, la poignée Z fc-GR1 en grande taille (la photo chargée sur le drive est même en 4.590 points de large ;)).

Mistral75

Deux autres pour la route.

namzip

Oculaire rond, c'est le signe des boitiers pro.  ;D

Buzzz

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 15:45:50
Autant les fuji s'adressent à des amateurs plutôt experts (prix, construction, gamme optique monture x), autant ces nikon seront très grand public à vendre en kit en ayant juste le look d'anciens boîtiers argentiques experts.
J'aime mon fuji pour son gabarit discret et ses molettes qui permettent de fonctionner à l'ancienne (vitesse, diaph (quoique à moitié vrai puisque couronne sans fin), correction expo).
Tu as probablement raison et c'est dommage, voire frustrant quelque part... Mais je garderai aussi mon Fuji :)

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 15:45:50
Je n'aime pas les menus fuji et il me manque juste une molette isos pour tout avoir en direct sans passer par menus. (et boutons de verrouillage sur correction expo)
Je confirme que ces menus sont une horreur absolue. Je passe sans mal de Nikon à Canon, mais pour Fuji je suis régulièrement obligé de repasser par le mode d'emploi, car il y a toujours un moment ou je ne m'y retrouve plus. La logique (s'il y en a une) de ces menus est un grand mystère pour moi.

Buzzz

Mistral75

Le Nikkor Z 28 mm f/2,8 Special Edition pourrait bien être pourvu d'une bague de mise au point (argentée sur les photos ci-dessous), ce qui serait cohérent avec l'ergonomie des molettes du Nikon Z fc.



Buzzz

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2021, 16:53:52
Le Nikkor Z 28 mm f/2,8 Special Edition pourrait bien être pourvu d'une bague de mise au point (argentée sur les photos ci-dessous), ce qui serait cohérent avec l'ergonomie des molettes du Nikon Z fc.
La bague argentée est fixe, elle est là pour le côté rétro, pour rappeler les Ai/Ais, comme sur l'objectif ci-dessous... En dehors de cela elle ne sert strictement à rien :)

Buzzz

Mitou6913

Bien dommage, cette fausse bague de diaph de ce SE...

Mistral75

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 17:00:41
La bague argentée est fixe, elle est là pour le côté rétro, pour rappeler les Ai/Ais, comme sur l'objectif ci-dessous... En dehors de cela elle ne sert strictement à rien :)

Buzzz

Tu sais ou tu supposes ?

Dans ces conditions, pourquoi la créneler ?

labune

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2021, 17:09:39
Tu sais ou tu supposes ?

Dans ces conditions, pourquoi la créneler ?
Pour paraître, ce qu'est ce boîtier : une apparence...
Il ne faut pas trop gratter, car une fois le vernis disparu la réalité risque de devenir cruelle.

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 15:15:37
d'autant + débile que la clientèle visée (ceux pour qui les apparences l'emportent sur les vraies caractéristiques) ne sait même pas à quoi servent toutes ces molettes (vitesse, isos, correction expo ou ouverture).

ce boitier sera voué à être calé sur la position A de chaque molette (3) ce qui peut sembler compliqué à ceux plus habitués au mode vert (1 seule molette à actionner) et pourra même induire du déchet en cas de molette qui ne serait pas au A ou au neutre, l'utilisateur ne comprenant pas leur utilité et se retrouvant inopinément avec des fichiers bruités ou sur exposés.

Justement, c'est l'occasion pour "la clientèle visée" de se pencher de plus près sur les règles de base.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2021, 15:43:54
J'adore les réactions lues ici ou là sur ce fil...
Fuji sort des appareils APS-C à molettes et tout le monde s'extasie sur la beauté de leurs boîtiers... Nikon fait pareil et les mêmes trouvent l'appareil très laid !!
::) ;D

J'adore les réactions du gars qui passe en coup de vent en lisant en diagonale  ::)

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 17:15:21
Justement, c'est l'occasion pour "la clientèle visée" de se pencher de plus près sur les règles de base.
Tu crois sérieusement à ce que tu écris ?

Cela fait plus de 50 ans que ces paramètres n'ont pas été assimilés y compris dans les années 60 à 80 ou les modes résultats n'existaient pas encore.

Et ce ne sont pas les smartphones avec leur unique bouton pour déclencher qui vont éduquer les utilisateurs.

doppelganger

Citation de: namzip le Juin 28, 2021, 16:47:00
Oculaire rond, c'est le signe des boitiers pro.  ;D

Il manque le trèfle :)