Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 17:23:12
Il manque le trèfle :)
Pas trouvé le trèfle sur le Fpourtant il avait un oculaire rond non ?

doppelganger

#76
Citation de: labune le Juin 28, 2021, 17:19:27
Tu crois sérieusement à ce que tu écris ?

Oui, les molettes, ça interpelle. Molette de vitesse, molette de sensibilité... manque juste la bague d'ouverture pour mieux appréhender le triangle d'exposition.

Et toi, tu crois sérieusement à tout ce que tu as écrit sur la page précédente (la clientèle visée, l'apparence, etc..) ?

Buzzz

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2021, 17:09:39
Tu sais ou tu supposes ?

Dans ces conditions, pourquoi la créneler ?
Ils ont déjà fait la même chose, pour les mêmes raisons esthétiques, avec le 50/1.8 AFS "customisé" qui était vendu en kit avec le Df. Je serai fort étonné qu'il en soit autrement pour celui-là (d'autant que le prix du kit ne sera pas le même).

Buzzz

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 17:25:33
Pas trouvé le trèfle sur le Fpourtant il avait un oculaire rond non ?

Le trèfle c'est la vie...



...enfin, c'était le cas à une époque.

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 17:28:31
Oui, les molettes, ça interpelle. Molette de vitesse, molette de sensibilité... manque juste la bague d'ouverture pour mieux appréhender le triangle d'exposition.

Et toi, tu crois sérieusement à tout ce que tu as écrit sur cette page ?
Parfaitement

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 17:33:01
Le trèfle c'est la vie...



...enfin, c'était le cas à une époque.
Ce nouveau boîtier c'est pour faire style ancien en référence aux heures de gloire de nikon du temps de l'argentique, une époque où il n'y avait pas encore de trèfle

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 17:37:15
Ce nouveau boîtier c'est pour faire style ancien en référence aux heures de gloire de nikon du temps de l'argentique, une époque où il n'y avait pas encore de trèfle

Et ?

labune

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 17:28:52
Ils ont déjà fait la même chose, pour les mêmes raisons esthétiques, avec le 50/1.8 AFS "customisé" qui était vendu en kit avec le Df. Je serai fort étonné qu'il en soit autrement pour celui-là (d'autant que le prix du kit ne sera pas le même).

Buzzz
Tu as certainement parfaitement raison, c'est l'idée qui m'est immédiatement venue en tête en voyant ce nouvel objectif

Fred_G

Pareil. C'est ce qui semble le plus logique quand on connait un peu le matériel Nikon. La question de Mistral n'en est que plus étonnante. Mais peut-être a-t-il des informations qui contredisent la logique ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 17:25:33
Pas trouvé le trèfle sur le Fpourtant il avait un oculaire rond non ?
Non les premiers F avaient un oculaire rectangulaire. Le look du Zfc est calqué sur le FM qui avait un oculaire rond ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

Citation de: 55micro le Juin 28, 2021, 12:16:24
"Allez zou on met des vraies molettes vitesses / isos / correction pour faire vraiment rétro.
- Mais, et la bague de diaph sur les optiques, chef?
- Hein? La bague de quoi?"

il y a 2 molettes de plus et certainement paramétrables

ELWOOD

#86
Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 13:32:20
Pourquoi, un capteur APS-C, c'est mal ?

En récupérant les objectifs Fx si on n'est pas en Dx c'est un peu dommage.

Mais je ne serais pas étonné de voir suivre un Fx
il me semble qu'il y a assez de place pour un plus grand capteur
et utiliser le même boitier serait astucieux durant les temps difficiles.
Sinon joli jouet pour les nostalgiques ;)

J'aurais mis des molettes moins hautes, fines comme Fuji
j'utilise rarement des gants
mais il est probablement destiné à ceux qui tiennent le volant ainsi gantés  ;D

Je doute que la clientèle visée soit celle des HI-Faunes
trop compliqué, faut comprendre à quoi servent ces molettes
Il est assez compact pour du Aps-C mais pourrait se faire en Fx à mon avis.
le prix sera un indicatif de la cible.

labune

Citation de: doppelganger le Juin 28, 2021, 17:38:51
Et ?
Et bien c'était juste en réponse à un doppel... qui faisait la remarque que si oculaire rond renvoyait a boîtier pro il manquait le trèfle.

Je n'ai donc que simplement rappelé qu'il y eu certains boîtiers pros à oculaire rond sans trèfle (dont le F originel), ces boîtiers sont vintages ce qui tombe assez bien puisque c'est l'apparence manifestement recherchée pour ce z fc et légitime donc l'absence de trèfle qui est remplacé par les autres molettes vintage.

arwed

On dira que ce nouveau boitier est bien s'il intègre le module AF du Z9 :D
Sinon...

alain63

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2021, 17:09:39

Dans ces conditions, pourquoi la créneler ?

Sur les Ai, ce crénelage améliorait la préhension lors du montage de l'objectif sur le boitier (rotation) car c'était souvent la seule partie non mobile.
Voir la photo (réponse #67)  de Buzzz

55micro

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2021, 14:49:34
La gamme EOS M a probablement servi de bouche trou en attendant que la gamme R soit prête... même s'ils ne l'avoueront probablement jamais :) Ils doivent être assez emmerdés maintenant avec ça... Au moins Nikon a coupé court avec la gamme One et n'ont plus ça à devoir gérer. Dans un cas comme dans l'autre les dindons de la farce sont les clients qui se retrouvent avec une monture morte.
Le gros des clients de la gamme M est sans doute vu comme des clients un peu opportunistes, qui vont d'une entrée de gamme à l'autre sans trop s'attacher à une marque. Ceux qui ont cru à la monture et acquis plusieurs optiques n'auront que leurs yeux pour pleurer par contre, mais ne doivent pas être assez nombreux pour émouvoir Canon.

Quant au changement de monture, s'il n'a pas été prévu dès le départ, ça risque d'être un peu compliqué, non ?

Buzzz

Je me dis que Canon n'en a rien eu à taper de l'obsolescence, ils ont vendu des M50 comme des petits pains à des clients tout contents d'avoir du kawaii avec l'objectif de kit.
Le truc amorti et passé de mode, certains sont repartis avec un R, d'autres ailleurs.
CA engrangé, un peu de clients rameutés, tout le monde est content.

Là Nikon retente le coup... plusieurs années après tout le monde. Mouais...
Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: ELWOOD le Juin 28, 2021, 18:25:42
En récupérant les objectifs Fx si on n'est pas en Dx c'est un peu dommage.

Mais je ne serais pas étonné de voir suivre un Fx
il me semble qu'il y a assez de place pour un plus grand capteur
et utiliser le même boitier serait astucieux durant les temps difficiles.
Sinon joli jouet pour les nostalgiques ;)

J'aurais mis des molettes moins hautes, fines comme Fuji
j'utilise rarement des gants
mais il est probablement destiné à ceux qui tiennent le volant ainsi gantés  ;D

Je doute que la clientèle visée soit celle des HI-Faunes
trop compliqué, faut comprendre à quoi servent ces molettes
Il est assez compact pour du Aps-C mais pourrait se faire en Fx à mon avis.
le prix sera un indicatif de la cible.
Un z fc au format FX aurait un vrai intérêt avec quelques optiques de qualité adaptées (compacité mais aussi construction premium)

alain63

Un "Z Df" quoi...
(Pour Salamader  ;D ...et moi...)

doppelganger

#93
Citation de: labune le Juin 28, 2021, 18:33:32
Et bien c'était juste en réponse à un doppel... qui faisait la remarque que si oculaire rond renvoyait a boîtier pro il manquait le trèfle.

Et bien la burne aurait mieux fait de s'abstenir que de fourrer son nez dans une discussion qui ne le concernait pas.

Je répondais à namzip sur le coté "pro" des boitiers. Le fait est que le trèfle est considéré par certains comme un signe distinctif de boitier "pro".

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 18:33:32
Je n'ai donc que simplement rappelé qu'il y eu certains boîtiers pros à oculaire rond sans trèfle (dont le F originel), ces boîtiers sont vintages ce qui tombe assez bien puisque c'est l'apparence manifestement recherchée pour ce z fc et légitime donc l'absence de trèfle qui est remplacé par les autres molettes vintage.

J'en n'ai rien à secouer de ce que tu peux rappeler, tout comme tes idées préconçues sur les molettes et la clientèle que tu as jugé être la cible.

salamander

Citation de: alain63 le Juin 28, 2021, 18:50:05
Un "Z Df" quoi...
(Pour Salamader  ;D ...et moi...)
Malheureusement, il suffit de jeter un œil à leurs plans en terme de fixes compacts pour arrêter de rêver...
Je poste donc je suis... 👹

doppelganger

Citation de: labune le Juin 28, 2021, 18:48:32
Un z fc au format FX aurait un vrai intérêt avec quelques optiques de qualité adaptées (compacité mais aussi construction premium)

Ba oui, le FF ça change tout et comme ont dit : si t'as pas un FF avant 50 ans, t'as raté ta vie  ::)

Vas donc frapper à la porte de Nikon et leur expliquer la vie  ::)

alain63

Citation de: salamander le Juin 28, 2021, 18:53:36
Malheureusement, il suffit de jeter un œil à leurs plans en terme de fixes compacts pour arrêter de rêver...
Je ne rêve pas, je te charriais !! ;)

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Rami

Pas de mode iso-auto sur la bague des iso, ni d'accès au mode A directement depuis la bague des vitesses.
Dommage...
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Pour les iso j'avoue ne pas comprendre pourquoi il nous font la blague du Df.
Pour l'absence de position À sur les vitesses ça c'est commun à tous les boîtiers dont les optiques n'ont plus de bague de diaph et donc plus de position A.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II