Arnaque leboncoin - (merci Google)

Démarré par bruno-v, Juin 28, 2021, 13:03:33

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Encore une arnaque à sur leboncoin :
un hasselblad état moyen mais prix très correct.
Le vendeur propose une remise en main propre mais n'abite pas une grande ville (Abbeville) et accepte les expédition si et seulement si on fait un virement (et refuse le paiement via leboncoin)
Grace à Google, on peut faire une recherche sur l'image (recherche sur plusieurs résolutions différentes) ce qui permet de trouver sur l'annonce d'origine : ebay italie pour cet hasselblad.

Faite gaffe, il est toujours possible qu'un arnaqueur utilise des images + anciennes et absentes des images indexées de google.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

je ne comprends pas très bien...
ok pour les images ebay italie, et si il y a envoi avec paiement par virement.
mais il propose une remise en main propre.
donc si je suis près d'Abbeville, je peux convenir d'un rdv dans un café par exemple?
dans ce cas je ne prends pas un gros risque?  non?

bruno-v

La manœuvre n'est pas de vendre en main propre, mais de rassurer et de vendre par correspondance avec un paiement par virement...
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Juin 28, 2021, 22:28:26
La manœuvre n'est pas de vendre en main propre, mais de rassurer et de vendre par correspondance avec un paiement par virement...
dans ce cas, s'il refuse la vente en main propre à une personne géographiquement proche,on sais à quoi s'en tenir!
voilà pourquoi je privilégie toujours la vente en main propre... ^-^

bruno-v

à ma proposition de me déplacer et de payer par chèque  ;)
kell77_escada
Hors de question alors faisons simple trouver mieux ailleurs si vous n'êtes pas d'accord avec mes conditions et je ne fonctionne qu'avec le virement merci


Annonce signalée à Leboncoin ce dimanche, toujours en ligne...
Leave no trace, Take pictures.

stupido

Vous trouverez sur lbc une arnaque terrible :
On m'a piqué des photos avec mes doigts plein de poils d'une de mes annonces faite sur eBay , et en plus , on lui a ajouté des accessoires compatibles et le tout pour plus cher ... Donc à pouvoir vraiment faire croire une vraie annonce !

Alouette

Il faut avouer qu'une vente payée par chèque, il y a tous les risque de ne jamais voir l'argent  ;)

Les quelques fois ou cela m'a été proposé, j'ai aussi refusé clairement.

bruno-v

C'est pas faux,
mais là il s'agit d'une demande de virement de 1250€ vers quelqu'un qui refuse les transactions tracées et utilise des images d'un matériel en vente dans un autre pays.
Situation qui ne gêne pas les gérants de leboncoin.fr
Leave no trace, Take pictures.

gemphoto

Situation qui ne gêne pas les gérants de leboncoin.fr

La seule solution ce sont les annonces payantes!!!!


Yves PRA

Les photos issues de catalogues doivent éveiller le doute, mais ce n'est pas forcément une arnaque :
J'ai acheté un jour un micro nikkor 55/3,5
les photos sortaient du catalogue Nikon années 60 mais c'était évident, le logo Nikon et le texte autour étant visibles.
Le vendeur contacté m'a fourni 3 photos du vrai objectif, avec n° de série visible (verification de la transformation AI) sans probleme, c'était un photographe pro à la retraite, après 5 mn de discusion sur les soufflets, bagues allonges etc le doute n'était plus permis !
2ème vie pour cet objectif qui fonctionne parfaitement et m'a couté 55 euros (port compris ! Moins cher qu'un filtre !
Raison : il n'avait que des appareils argentiques + son téléphone en panne, d'ou images de catalogue. Il a fait les 3 photos avec un téléphone prêté.
NB : l'ancêtre continue sa vie sur un Z6-2 + bague FTZ : il est stabilisé mon 55/3,5 ! Et c'est pas une arnaque !