Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: seba le Juillet 01, 2021, 07:04:07
Sur les Nikon Z la vitre est très mince.

Because of this, the optics that include the low-pass filter built into Z system cameras like the Z 6, Z 7, and Z 50 are designed with a minimalistic structure to be ultra slim so that they change aberration characteristics as little as possible when old NIKKOR lenses are used. That is another aspect of these cameras that makes them the best cameras to use with old lenses.
Les rayons sont vraiment si obliques que ça avec de vieux nikkor F? ;)
Ou alors il parle de vieux nikkor en monture S? Ça va rajeunir personne...

Cela dit, de ce qu'on lit sur le net, l'épaisseur du tas-de-filtres-divers devant le capteur des Z6 et Z7 n'est que de 1.1mm ce qui ne fait pas loin d'un leica.
https://kolarivision.com/nikon-z7-dissasembly-teardown/

seba

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2021, 09:53:52
Les rayons sont vraiment si obliques que ça avec de vieux nikkor F? ;)
Ou alors il parle de vieux nikkor en monture S? Ça va rajeunir personne...

Non avec les Nikkor F l'incidence des rayons n'est pas très élevée.
Mais le filtre peut aussi impacter les objectifs très ouverts.
En tout cas l'auteur se réjouit de cette caractéristique qui pourrait lui permettre de tester de vieux objectifs (y compris Nikkor S) sans trop dégrader les performances.

Fred_G

Il faut croire que ceux qui attendaient des objectifs compacts en Z sont plus nombreux que "prévus" : ce Nikkor Z 28 mm f/2,8 semble pénurique (lu sur :DPReview)
The lunatic is on the grass.

55micro

C'est surtout qu'avec la crise des semi-conducteurs, les boîtes ne peuvent pas trop se permettre de latitude. S'ils ont été prudents au départ, maintenant il faut attendre son tour.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juillet 20, 2021, 11:36:26
Il faut croire que ceux qui attendaient des objectifs compacts en Z sont plus nombreux que "prévus" : ce Nikkor Z 28 mm f/2,8 semble pénurique (lu sur :DPReview)

J'évoquais le cas il y a un instant du Fuji XF 27mm R WR. 5 mois environ qu'il est sorti. Vendu les premiers jour en kit avec le X-E4. Je ne l'ai jamais vu en stock nul part.

Succès, peut être. Pénurie généralisée, sans aucun doute.

Mistral75

Essai élogieux du Nikkor Z 28 mm f/2,8 (version SE) sur Nikon Z fc et Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikkor Z 28mm F/2.8 SE Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- distorsion quasi nulle
- compact et léger
- autofocus rapide et précis
- aberrations chromatiques très faibles
- vignetage modéré
- bokeh agréable et onctueux
- excellent rapport qualité / prix
- maniement fantastique
- protégé contre la poussière et les éclaboussures.

Points faibles :

- pas de commutateur AF/MF
- pas de pare-soleil fourni en standard
- pas de stabilisation avec le Z fc.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice – An outstanding standard lens on DX and an outstanding wide-angle on FX formats.

Whether the lens appeals because of its superb performance, its price or its retro styling and nostalgic appeal, it is a winner all around. There is really no qualification to that, and it would be an asset to any Nikon user.

28mm lenses are also quite thin on the ground, but as a wide standard lens, it fits very nicely with the equally retro Nikon Z fc or other crop sensor Z series bodies. Aesthetically, the Z fc shouts out as a logical companion.

As a wide-angle lens on the full-frame Z series cameras, the lens is equally at home and the performance is still at the highest level.

All around, it's hard to think how the lens could be better at any price level, and where it does stand makes it a no-brainer 'Editor's Choice'.

seba

Il semble tout à fait apte au FX.

Shooting FX (full-frame) format, central sharpness is excellent at f/2.8, outstanding from f/4 to f/8 and excellent at f/11 and f/16. The edges are excellent from f/2.8 to f/8, very good at f/11 and good at f/16.

55micro

Ouais... ça fait deux fois qu'ePhotozine nous sort des résultats "outstanding" en contradiction avec d'autres tests (Nikon Passion sur le 16-50, Cameralabs sur le 28).

J'ai regardé quelques images test, majoritairement prises à f/8  ::), la photo des deux dames prise à f/3,2 n'est vraiment pas terrible, et sur la dernière (tree aeonium closeup) le traitement pour du 200 ISO est affreux avec un piqué bien moyen même au centre.
Si je veux me faire un avis sur un objectif je ne vais vraiment pas me fier à ce site. Autant 4mpx a montré qu'on pouvait sortir de bonnes choses de ce 28 sur Zfc, autant en perfos générales en FX le test cité ici n'ai vraiment rien de conclusif.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2021, 09:04:17
Ouais... ça fait deux fois qu'ePhotozine nous sort des résultats "outstanding" en contradiction avec d'autres tests (Nikon Passion sur le 16-50, Cameralabs sur le 28).

Effectivement. A ce rythme là, je vais finir par tout bazarder au profit d'un Z Dx et ce fameux 16-50 "outstanding"  O0

salamander

"- maniement fantastique"

Mort de lol.....
Je poste donc je suis... 👹

Mistral75

Citation de: salamander le Septembre 22, 2021, 12:58:11
"- maniement fantastique"

Mort de lol.....

Si tu as une meilleure traduction de "Fantastic handling", je prends. Fantastique à manipuler ?

salamander

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2021, 13:05:28
Si tu as une meilleure traduction de "Fantastic handling", je prends. Fantastique à manipuler ?

Ce n'est pas la traduction qui me fait tiquer, mais la remarque en elle même...

Rien qu'en lisant ce genre de niaiserie, pas besoin d'aller plus loin,  je sais que je dois éviter de lire la review...
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

A replacer dans l'échelle de valeur du blogger US, où "amazing" c'est le standard, alors fantastic c'est juste bon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2021, 13:24:55
A replacer dans l'échelle de valeur du blogger US, où "amazing" c'est le standard, alors fantastic c'est juste bon ;)

;D

+1

4mpx

Exposer a droite...

55micro

Avoue ,tu l'as fait customiser
Choisir c'est renoncer.

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2021, 13:24:55
A replacer dans l'échelle de valeur du blogger US, où "amazing" c'est le standard, alors fantastic c'est juste bon ;)

Toutafé !

Fred_G

Citation de: luistappa le Septembre 22, 2021, 13:24:55
A replacer dans l'échelle de valeur du blogger US, où "amazing" c'est le standard, alors fantastic c'est juste bon ;)
Faut pas se moquer des Américains. En France, nos jeunes sont "choqués" là où nous étions à peine étonnés... J'ai peur que la nuance ait disparu de ce monde  ::)
The lunatic is on the grass.

AlainNx

#119
Citation de: Fred_G le Septembre 22, 2021, 19:07:21
Faut pas se moquer des Américains. En France, nos jeunes sont "choqués" là où nous étions à peine étonnés... J'ai peur que la nuance ait disparu de ce monde  ::)

La mode aujourd'hui est d'être indigné ;-)
Notre époque vit dans le rêve et le fantasme. On s'inquiète du monde qu'on va laisser à nos enfants, c'est plus commode que de l'améliorer quand on a les amygdales qui baignent. Pour ça il faudrait bosser à l'école et l'université, mais c'est plus simple de revendiquer des droits acquis par les vieux, tout en crachant sur eux, ces sales réacs ! ;-)

Et pour en revenir à ce 28mm/2,8 il semble valider la piste de l'amélioration générale permise par la monture Z

luistappa

Citation de: Fred_G le Septembre 22, 2021, 19:07:21
Faut pas se moquer des Américains. En France, nos jeunes sont "choqués" là où nous étions à peine étonnés... J'ai peur que la nuance ait disparu de ce monde  ::)
Aucune moquerie, juste un replacement dans le contexte linguistique local.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2021, 14:04:19
Avoue ,tu l'as fait customiser

Oui, surtout pour mes petites mains.  :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: salamander le Septembre 22, 2021, 14:07:46
Tu confirmes le "Fantastic handling" ? ;D :D

En effet, le handling est bien meilleur que le Z fc.  ;D :D
Exposer a droite...

Shakelton

Le test de camera Labs me semble nettement plus nuancé que ces sites où tous les objectifs sont "amazing".

https://www.cameralabs.com/nikon-z-28mm-f2-8-review/

luistappa

J'ai l'impression que l'on est dans le style/qualité/tarif de ce que Nikon avait fait avec le AF-S35 f1.8DX mais cette fois en poussant jusqu'à couvrir le format FX en "bonus".
En DX il pourrait être destiné à accompagner un Z50 et faire un ensemble compétitif, pas certain qu'il soit étudié pour être monté sur autre chose que les Z 24mpix non plus.

Le seul truc qui m'intrique est que si la cible est surtout DX les focales annoncées 28 et 40 ne sont pas forcément les mieux choisies.
une triplette 24/35/50 auraient été pas mal avec des focales ayant du sens en FX et en DX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II