Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 19:12:20
Je respecte ton avis, mais je pense qu'il va être difficile à défendre pour ce qui est de l'usage de ce 28mm sur un boitier APS :



Mais il sera certainement parfait sur un boitier 24x36.

Disons que l'avantage est que cette optique sert également au boîtier 24x36....

Mais aussi, quand je vois l'augmentation de volume des nouveaux boîtiers aps-c chez fuji, ou des hybrides sony en FF...A un moment, y a t il vraiment un intérêt d'avoir un cm de différence à ce niveau là?

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 19:08:35
La photo de l'arrière montre la fameuse baïonnette, 3 vis ils l'avaient fait sur les objectifs légers des One mais là, toutes sur une moitié ça fait pas un peu bizarre?

Ca m'avait aussi interpelé, mais je me demande si on ne voit pas une vis pour fermer un carré de 4 vis ??...

AlainNx

Citation de: luistappa le Juin 29, 2021, 19:08:35
Oui je t'avoue même que je ne pensais pas qu'il y en avait actuellement autant  ::)

La photo de l'arrière montre la fameuse baïonnette, 3 vis ils l'avaient fait sur les objectifs légers des One mais là, toutes sur une moitié ça fait pas un peu bizarre?

Ils auraient peut-être dû en prendre un neuf pour cette photo car la baïonnette semble bien avoir déjà des traces, beaucoup de traces ;)

J'en vois 4 : ???

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2021, 19:12:20
Je respecte ton avis, mais je pense qu'il va être difficile à défendre pour ce qui est de l'usage de ce 28mm sur un boitier APS :

La différence est d'autant plus marquée si l'on compare les boitiers vendus en kit avec ces "petits" objectifs. Les millimètres de différence se comptent en centimètres.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 19:41:21
La différence est d'autant plus marquée si l'on compare les boitiers vendus en kit avec ces "petits" objectifs. Les millimètres de différence se comptent en centimètres.

Peut-être mais ce n'est pas l'objectif de nikon sinon il nous aurait sorti un boîtier rikiki!

fski

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 19:41:21
La différence est d'autant plus marquée si l'on compare les boitiers vendus en kit avec ces "petits" objectifs. Les millimètres de différence se comptent en centimètres.

ne pa soublier que ce 28mm est foncitonel aussi pour le format 24x26 donc difficile de comparer avec l'equivalent Fuji a mon avis.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:04:51
euh...là ce genre de remarque pour moi devient ridicule au vu de la situation...Ce 28 est petit, léger, pas cher...après si c'est pour avoir une boîte à allumette dans la poche, si c'est pour faire la concurrence au millimètre près etc...franchement, pour moi le débat, je le redis, est ridicule...L'avantage aussi de cette optique est de pouvoir l'utiliser sur un ff

Le seul intérêt pour moi dans ce cas, ce seront les résultats, les qualités optiques/boîtier...à voir

t inquiétes, il  y a 2 profils:
il y a ceux qui veulent un pancake
et ceux, primo, qui verront le 28 comme un 1er objectif.

Quant à celui qui discute courbe, fabrication, tests, regarde des photos techniques à 400% sans âmes, ce n'est pas la grande majorité qui font la depense... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 29, 2021, 19:33:39
Mais aussi, quand je vois l'augmentation de volume des nouveaux boîtiers aps-c chez fuji, ou des hybrides sony en FF...A un moment, y a t il vraiment un intérêt d'avoir un cm de différence à ce niveau là?

Oui, c'est honteux.

doppelganger

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 19:44:41
ne pa soublier que ce 28mm est foncitonel aussi pour le format 24x26 donc difficile de comparer avec l'equivalent Fuji a mon avis.

Justement, il est là le problème. Tu annonces un boitier Dx avec une édition spéciale d'une optique Fx qui n'existe même pas en version "normale", le tout vendu en lot.

De toute façon, ça donnerait quoi un 28mm Z Dx, avec une monture pareille ?

doppelganger

#59
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2021, 21:34:55
Quant à celui qui discute courbe, fabrication, tests, regarde des photos techniques à 400% sans âmes, ce n'est pas la grande majorité qui font la depense... ;)

Dans le cas de ce 28mm, c'est une évidence :)

Par exemple, j'ai acheté le XF 27mm 2.8 alors que, si équipé d'un Z, tout format confondu, je n'achèterais pas le 28mm Z.

ps : je ne discute que de construction. Je ne comprends pas bien le principe du crop à plus de 100% et les courbes MFT, je comprends pas  :-[ Plus la courbe est haute et linéaire, mieux c'est ?

fski

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 22:03:22
Justement, il est là le problème. Tu annonces un boitier Dx avec une édition spéciale d'une optique Fx qui n'existe même pas en version "normale", le tout vendu en lot.

De toute façon, ça donnerait quoi un 28mm Z Dx, avec une monture pareille ?

de mon experience entre objectif FX vs DX, un objectif faible sur un FX sera meilleurs sur un DX

Par exemple j'ai observe cela avec un 20mm FX AS (je crois bien), super compact, sur mon D7000 c'est bien meilleur que sur mon D600

mais le cadrage etait different, avec un 20mm sur D7000 j'avais un equivalent 30mm

Ce 28mm f2,8 est clairement un objectif FX, mais comme la monture Z est la meme quelque soit la taille du capteur, toutes les optiques FX peuvent etre utilise sur le DX (la reciprocite risque d'apporter des problemes)

Donc pour moi il y a 2 annonces aujour'dhui:

un nouveau boitier style retro en monture Z

Et une optiques 28mm pancake pour monture Z (qui correspondra a un 40mm sur les boitier DX), c'est une optiques style "x100v" si j'ose dire, typique des focales de rue, et le boitier avec osn style retro colle parfaitement a ce style.

40mm equivalent en monture c'est sympa, (meme si je pense que ceux qui aiment un equivalent 40mm, ne seront pas forcement interesse pour un DX).

un 28mm pancake en monture Z, est pour moi quelque chose d'attraillant, meme a f2,8...

Au final si on a deja un boitier Z avec des optiques, avoir un mulet, ou second boitier leger pour la rue avec un 28mm (qu'on peut egalement sur son Z) est peut etre quelque chose qui va en interresse beaucoup...

Donc ce n'est pas absurde.

Si tu regarde Fuji, l'optique phare en prime c'est le 23mm, donc pas bien loin du 28mm  ;D

doppelganger

#61
Citation de: fski le Juin 29, 2021, 22:26:40
de mon experience entre objectif FX vs DX, un objectif faible sur un FX sera meilleurs sur un DX

Vivement la bague qui me permettra de monter mes GF sur mes APS-C  ;)

Blague à part, ça parait évident, mais je préfère une optique taillée sur mesure pour mon boitier. Ça commence pas une monture qui va dans ce sens.

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 22:26:40
Ce 28mm f2,8 est clairement un objectif FX, mais comme la monture Z est la meme quelque soit la taille du capteur, toutes les optiques FX peuvent etre utilise sur le DX (la reciprocite risque d'apporter des problemes)

Oui, je connais le principe, j'ai commencé avec un D90 et son inimitable 18-105 Dx ;)

Mais je ne suis pas fan de ce principe et là, Nikon a pensé son optique Fx pour boitier Dx. On en revient aux courbes MFT qui, si j'ai bien compris, en fléchissant de manière significative à droite, illustre ce qui est, pour moi, une aberration.

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 22:26:40
un 28mm pancake en monture Z, est pour moi quelque chose d'attraillant, meme a f2,8...

C'est tout à fait entendable.

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 22:26:40
Au final si on a deja un boitier Z avec des optiques, avoir un mulet, ou second boitier leger pour la rue avec un 28mm (qu'on peut egalement sur son Z) est peut etre quelque chose qui va en interresse beaucoup...

Donc ce n'est pas absurde.

Pas plus absurde que d'opter, en 2nd boitier pour la rue, pour un X-E4 + XF 27mm, voir même, un X100 et de finir par switcher  ;D (j'en rigole mais c'est un peu ce qui m'est arrivé :) )

55micro

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 22:26:40
Si tu regarde Fuji, l'optique phare en prime c'est le 23mm, donc pas bien loin du 28mm  ;D

Oh si, c'est loin...
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 23:03:48
Blague à part, ça parait évident, mais je préfère une optique taillée sur mesure pour mon boitier. Ça commence pas une monture qui va dans ce sens.

Oui c'est le mieux, mais de ma connaissance en Nikon on a jamais eut cela...

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 23:03:48
Pas plus absurde que d'opter, en 2nd boitier pour la rue, pour un X-E4 + XF 27mm, voir même, un X100 et de finir par switcher  ;D (j'en rigole mais c'est un peu ce qui m'est arrivé :) )

J'ai essayer en second boitier a mon D600, un X100...le D600 n'est plus sorti du sac  ;D
La premiere fois cela ma fait bizarre, partir avec le X100 en second boitier, et au final c'est le D600 et ses optiques qui ont fait office de second boitier.

Mais pour moi, meme si je ne le pratique pas, un avantage de la meme baillonette, c'est le fait de pouvoir passer les objos d'un boîtier a un autre de maniere plus facile, et dan sun sac photo bien rempli cela peut avoir son avantage.

A chacun sa pratique. Mais il ne faut pas oublier a la sortie de tout boitier ou objos, que le fabriquant ne l'a peut etre pas fait pour NOUS, mais pour un cible differente.

Je prefere les fixes aux zooms, mais je comprend que d'autres aient des besoins differents que moi, et que les fabriquants pensent aussi a eux.

seba

Citation de: AlainNx le Juin 29, 2021, 17:14:40
Tu peux dire ça à Nikon, les pauvres l'ignorent !
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-28mm-f-2-8-se

Mais non.

Associez-le à un appareil photo plein format de la série Z de Nikon pour photographier des scènes grand-angle en 28 mm.

seba

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2021, 22:05:32
ps : je ne discute que de construction. Je ne comprends pas bien le principe du crop à plus de 100% et les courbes MFT, je comprends pas  :-[ Plus la courbe est haute et linéaire, mieux c'est ?

Plus proche de 1 (= contraste 100%), mieux c'est.

doppelganger


55micro

Citation de: fski le Juin 29, 2021, 23:53:58
Oui c'est le mieux, mais de ma connaissance en Nikon on a jamais eut cela...

Coucou!

Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: Buzzz le Juin 29, 2021, 15:31:06
Tu as sans doute raison sur le fond, mais proposer un objectif de ce type aussi peu lumineux n'a de sens, selon moi, que s'il y a un gain quelque part. Le Fuji 27/2.8 par exemple est abordable et ouvre aussi à f2.8, mais il est 2 fois plus compact que le Nikon...
Après peu importe que Nikon estime ou pas que le créneau APS-C soit son avenir, s'ils sortent des boîtiers dans ce format il faut qu'ils tiennent la route face à la concurrence, sinon à quoi bon ?

Buzzz
Bonjour Buzzz, j'ai eu ce 27/2.8 lorsque j'étais chez Fuji, en effet sa compacité est étonnante et bien pratique, mais j'ai trouvé que son rendu, même si tout beau et propret, n'avait aucun charme.
France forte dans une UE unie

Buzzz

Citation de: NFF le Juin 30, 2021, 09:44:11
Bonjour Buzzz, j'ai eu ce 27/2.8 lorsque j'étais chez Fuji, en effet sa compacité est étonnante et bien pratique, mais j'ai trouvé que son rendu, même si tout beau et propret, n'avait aucun charme.
J'ai eu l'occasion d'utiliser le 27/2.8 d'un ami sur mon Xe3 il y a quelques temps : ça marche bien, mais en ce qui me concerne l'ouverture à f2.8 (qui plus est en APS-C) est rédhibitoire pour cette focale, même si je ne suis pas complètement insensible à la compacité de cet objectif. Mais tout compte fait je préfère avoir un objo un peu plus gros même si c'est le prix à payer pour avoir un peu plus de luminosité : évidemment ce choix n'engage que moi. Et pour en revenir à ce 28/2.8 Nikon, il n'a ni la compacité ni la luminosité... Cet objectif sera sans doute très bien en tant que GA sur un Z6, mais il me semble que Nikon aurait pu trouver mieux pour créer un kit avec le Zfc.

Buzzz

doppelganger

C'est sur qu'un pancake ne sera pas un objectif à bokeh. Ce n'est pas le but, en même temps.

Buzzz

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 10:42:39
C'est sur qu'un pancake ne sera pas un objectif à bokeh. Ce n'est pas le but, en même temps.
Nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que je ne suis pas si fan du genre... D'un autre côté des objectifs pancake un peu lumineux existent, comme les Voigtlander 40/2 SLII et autres 50/1.8 Ais.

Buzzz

fski

Citation de: 55micro le Juin 30, 2021, 09:04:37
Coucou!

;D ;D c'est vrai, et je regrettement que nikon ait abandonne ce format que j'aimais bien

doppelganger

Citation de: Buzzz le Juin 30, 2021, 11:51:38
Nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que je ne suis pas si fan du genre... D'un autre côté des objectifs pancake un peu lumineux existent, comme les Voigtlander 40/2 SLII et autres 50/1.8 Ais.

Buzzz

Je me demande bien ce que donneraient ces objectifs avec un capteur de 45 Mpix. MAP manuelle, je suppose ?

Buzzz

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 13:24:53
Je me demande bien ce que donneraient ces objectifs avec un capteur de 45 Mpix. MAP manuelle, je suppose ?
Oui, map manuelle pour les deux. Déjà le 50/1.8 Ais est loin derrière le 50/1.2 Ais aux grandes ouvertures (testé sur D700/D610) pour situer un peu (le 50/1.8 assez doux et nimbé à po, pas autant que le 50/1.2 dans les mêmes conditions mais quand même). Le 40/2 s'en sort bien mieux sur ces boîtiers. Je n'ai pas testé avec 45/50 mp mais pour ce qui concerne le 50/1.8 je n'ai pas trop d'illusions. Le 40/2 je ne sais pas, c'est un très bon objectif au demeurant mais sa conception date un peu, pas sûr qu'il garde sa superbe avec autant de pixels, sans compter qu'en map manuelle il quand même plus difficile d'obtenir de bons résultats à main levée que sur 12/24 mp, sauf en map à l'infini bien sûr ;)

Buzzz