Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 13:18:34
;D ;D c'est vrai, et je regrettement que nikon ait abandonne ce format que j'aimais bien

Surtout avec sa batterie éternelle !
Avec les Z50/fc il faut encore un chargeur de plus, celui qu'on ne retrouve jamais , comme sur le Df.

fski

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 14:03:01
Surtout avec sa batterie éternelle !
Avec les Z50/fc il faut encore un chargeur de plus, celui qu'on ne retrouve jamais , comme sur le Df.

j'ai cru comprendre que le Z fc avait un port USB qui permetait de charger le boitier

Fred_G

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 13:24:53
Je me demande bien ce que donneraient ces objectifs avec un capteur de 45 Mpix. MAP manuelle, je suppose ?
Si vraiment tu cherches d'excellentes petites optiques en tirage court pour alimenter 45 Mpix proprement, ça se trouve en monture Leica M (en MAP manuelle, effectivement).
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 14:18:45
j'ai cru comprendre que le Z fc avait un port USB qui permetait de charger le boitier
Et encore une ficelle supplémentaire ;-(

fski

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 16:14:25
Et encore une ficelle supplémentaire ;-(

mais tu y gagnes au final car plus besoins du boitier pour le charger, et la ficelle sera utile pour d'autre objets  ;)

Je comprend que certains soient contres, mais pour etre honette, j'ai cela sur mon X100 depuis un moment, et pourvoir le charge avec juste un cable USB, et ma powerbank dans le sac a dos, c'est comment dire...formidable en voyage.
Maintenant j'ai juste un adaptateurs avec un port USBc et USB et juste quelques cables, et tout ce charge facilement, dan sun encombrement tres minime.
Cela m'a sauver la vie une fois ou ayant oublier ma seconde batterie, en revenant de Nara j'ai dans le train charger le boitier et j'ai pu ainsi en profiter charge sans repasser par le Airbnb pour une batterie supplémentaire. Idem au Canada par grand froid ma batterie a pris un shoot sur une balade, hop dans la voiture on branche le boitier sur un cable USB et boom 1h apres au nouveau spot boitier full charge.

LA charge boitier est pour moi un avantage a l'usage non negligeable en fait.

AlainNx

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 16:20:52
mais tu y gagnes au final car plus besoins du boitier pour le charger, et la ficelle sera utile pour d'autre objets  ;)

Je comprend que certains soient contres, mais pour etre honette, j'ai cela sur mon X100 depuis un moment, et pourvoir le charge avec juste un cable USB, et ma powerbank dans le sac a dos, c'est comment dire...formidable en voyage.
Maintenant j'ai juste un adaptateurs avec un port USBc et USB et juste quelques cables, et tout ce charge facilement, dan sun encombrement tres minime.
Cela m'a sauver la vie une fois ou ayant oublier ma seconde batterie, en revenant de Nara j'ai dans le train charger le boitier et j'ai pu ainsi en profiter charge sans repasser par le Airbnb pour une batterie supplémentaire. Idem au Canada par grand froid ma batterie a pris un shoot sur une balade, hop dans la voiture on branche le boitier sur un cable USB et boom 1h apres au nouveau spot boitier full charge.

LA charge boitier est pour moi un avantage a l'usage non negligeable en fait.
Assez d'accord avec toi. J'ai trouvé un chargeur Patona universel. Très pratique en voyage, même si le temps de recharge est imprévisible

fski

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 16:23:39
Assez d'accord avec toi. J'ai trouvé un chargeur Patona universel. Très pratique en voyage, même si le temps de recharge est imprévisible

toujours verifier que les ports on un bon amperage. Le miens doit pouvoir charger mon macbook en USBc, donc c'est un aspec que j'ai toujours verifie.
Beaucoup charge en 1A ce qui n'est pas beaucoup...

doppelganger

Citation de: Buzzz le Juin 30, 2021, 13:54:34
Oui, map manuelle pour les deux. Déjà le 50/1.8 Ais est loin derrière le 50/1.2 Ais aux grandes ouvertures (testé sur D700/D610) pour situer un peu (le 50/1.8 assez doux et nimbé à po, pas autant que le 50/1.2 dans les mêmes conditions mais quand même). Le 40/2 s'en sort bien mieux sur ces boîtiers. Je n'ai pas testé avec 45/50 mp mais pour ce qui concerne le 50/1.8 je n'ai pas trop d'illusions. Le 40/2 je ne sais pas, c'est un très bon objectif au demeurant mais sa conception date un peu, pas sûr qu'il garde sa superbe avec autant de pixels, sans compter qu'en map manuelle il quand même plus difficile d'obtenir de bons résultats à main levée que sur 12/24 mp, sauf en map à l'infini bien sûr ;)

Buzzz

Map manuelle, nimbé à PO, forcément, c'est plus simple de sortir un objectif compact.

doppelganger

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 14:18:45
j'ai cru comprendre que le Z fc avait un port USB qui permetait de charger le boitier

Vaut mieux, car j'ai cru comprendre que le chargeur est vendu en option.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Juin 30, 2021, 14:35:48
Si vraiment tu cherches d'excellentes petites optiques en tirage court pour alimenter 45 Mpix proprement, ça se trouve en monture Leica M (en MAP manuelle, effectivement).

Bof, moi, la grosse pastille rouge en façade, je trouve ça d'un mauvais goût. Un M10 M ou un Q2 M, à la rigueur (ou les deux) ;)

doppelganger

Citation de: fski le Juin 30, 2021, 16:20:52
mais tu y gagnes au final car plus besoins du boitier pour le charger, et la ficelle sera utile pour d'autre objets  ;)

Comme dirait l'autre : "Quand on n'est pas habitué à réfléchir..."

Fred_G

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 18:20:56
Bof, moi, la grosse pastille rouge en façade, je trouve ça d'un mauvais goût. Un M10 M ou un Q2 M, à la rigueur (ou les deux) ;)
Je ne parlais pas de boitiers à pastille rouge, mais d'objectifs même pas nécessairement Leica (il y a d'excellents Voigtländer ou Zeiss en monture M)  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

L'importance d'un chargeur dépend du mode d'utilisation.
Celui qui recharge tous les 15 jours n'aura pas les mêmes contraintes que celui qui peut vider une batterie par demi journée.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Fred_G le Juin 30, 2021, 18:30:10
Je ne parlais pas de boitiers à pastille rouge, mais d'objectifs même pas nécessairement Leica (il y a d'excellents Voigtländer ou Zeiss en monture M)  ;)
Bémol pour les GA, là sans le boîtier M à capteur adapté ça sera pas si bon que ça.

Il semblerait que faire remplacer la vitre du capteur par une ultra mince marche aussi mais là je ne sais pas si quelqu'un sait faire en Europe, aux USA il y a une boîte qui le fait, ils défiltrent aussi pour les IR mais c'est 500$ hors port et je ne sais pas comment ça se passe avec les douanes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2021, 18:20:56
Bof, moi, la grosse pastille rouge en façade, je trouve ça d'un mauvais goût. Un M10 M ou un Q2 M, à la rigueur (ou les deux) ;)

Elle est pas si grosse que ça...

Et puis, sur mes Nikon, j'ai aussi du rouge.

luistappa

Bien vu Verso!

Au moins chez Leica si elle t'embête tu peux toujours prendre l'option : Omission de la pastille et devine, c'est plus cher ;)

D'ailleurs rien que pour ça je ne prendrai pas de Zfc, ils ont oublié le truc rouge, c'est pas un vrai Nikon, si ça ce trouve il vient de chez Cosina :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 20:30:01
Bémol pour les GA, là sans le boîtier M à capteur adapté ça sera pas si bon que ça.

Il semblerait que faire remplacer la vitre du capteur par une ultra mince marche aussi mais là je ne sais pas si quelqu'un sait faire en Europe, aux USA il y a une boîte qui le fait, ils défiltrent aussi pour les IR mais c'est 500$ hors port et je ne sais pas comment ça se passe avec les douanes.

Sur les Nikon Z la vitre est très mince.

Because of this, the optics that include the low-pass filter built into Z system cameras like the Z 6, Z 7, and Z 50 are designed with a minimalistic structure to be ultra slim so that they change aberration characteristics as little as possible when old NIKKOR lenses are used. That is another aspect of these cameras that makes them the best cameras to use with old lenses.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 01, 2021, 07:04:07
Because of this, the optics that include the low-pass filter built into Z system cameras like the Z 6, Z 7, and Z 50 are designed with a minimalistic structure to be ultra slim so that they change aberration characteristics as little as possible when old NIKKOR lenses are used. That is another aspect of these cameras that makes them the best cameras to use with old lenses.

Le Z7 a un filtre passe-bas ?

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2021, 07:10:02
Le Z7 a un filtre passe-bas ?

Je ne sais pas.
Il y a peut-être un souci de terminologie, ce qu'il appelle low-pass filter doit être le filtre anti-IR à mon avis.
En tout cas le (ou les) filtre devant le capteur est plus fin que sur les reflex, ce qui minimise certains soucis avec des objectifs dont la pupille de sortie est proche du capteur.
La monture de grand diamètre est censée faciliter la conception d'objectifs relativement télécentriques mais j'ai l'impression que pour le 28mm f/2,8 ce n'est pas du tout cette option qui a été choisie.

luistappa

Oui pour moi aussi ils parlent du verre de protection qui filtre aussi les IR.

C'est une info intéressante car si justement les Leica GA paient mal sur les Sony c'est que le verre est épais. Faudrait que je recherche les valeurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

De ce que j'ai pu voir ici ou là, tous ceux qui ont monté des GA Leica sur des Z disent qu'ils passent mieux que sur Sony.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 01, 2021, 13:23:02
Oui pour moi aussi ils parlent du verre de protection qui filtre aussi les IR.

J'ai du mal à accorder du crédit à des gens qui ont des idées aussi peu claires sur la question...

luistappa

Low pass filter est juste une généralisation puisqu'il parle du système Z dans son ensemble mais indique entre parenthèse les trois modèles dont un effectivement n'a pas de filtre passe bas. En fait il aurait été mieux de dire "filter" tout court puisque le Z7 en a quand même un, le passe haut des IR mais ça n'invalide pas pour autant le reste et le contenu de la phrase qui dit que ce filtre est fin.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2021, 19:34:18
Ca m'avait aussi interpelé, mais je me demande si on ne voit pas une vis pour fermer un carré de 4 vis ??...
Oui effectivement, sur grand écran c'est évident, je ne l'avais par bien vue sur smartphone.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#99
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2021, 20:16:00
J'ai du mal à accorder du crédit à des gens qui ont des idées aussi peu claires sur la question...

Il met tous les boîtiers dans le même sac et parle d'optique incluant le filtre passe-bas (je crois que le Z6 par exemple a bien un filtre passe-bas).
L'auteur de l'article, Haruo Sato, n'est pas n'importe qui, c'est un des designers actuels chez Nikon.