Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2021, 16:57:31
Le seul truc qui m'intrique est que si la cible est surtout DX les focales annoncées 28 et 40 ne sont pas forcément les mieux choisies.

28mm en Dx est pas loin de la focale normale (idéale ?)...

luistappa

Je préfère les focales anormales  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

En tant que photographe normal, la focale 28mm me convient parfaitement aussi bien en Dx qu'en FX.  :) 8)
Exposer a droite...

Marcellou

Citation de: 4mpx le Septembre 25, 2021, 01:32:41
En tant que photographe normal,
Normal, certes mais talentueux....  ;)
Amateur (qui aime la photo)

ergodea

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2021, 01:08:08
Essai élogieux du Nikkor Z 28 mm f/2,8 (version SE) sur Nikon Z fc et Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikkor Z 28mm F/2.8 SE Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- distorsion quasi nulle
- compact et léger
- autofocus rapide et précis
- aberrations chromatiques très faibles
- vignetage modéré
- bokeh agréable et onctueux
- excellent rapport qualité / prix
- maniement fantastique
- protégé contre la poussière et les éclaboussures.

Points faibles :

- pas de commutateur AF/MF
- pas de pare-soleil fourni en standard
- pas de stabilisation avec le Z fc.

Merci pour ce retour! il sera donc dans mon sac!

Lictor

J'ai probablement raté la réponse dans le fil, mais juste une question : vous faites comment pour trouver cette optique en France (ou en Europe via VPC) ? Il me semble qu'elle n'est vendue qu'en kit, non ?

salamander

J'ai l'impression que le seul du fil qui le possède soit 4mpx, il vit en Australie (et il l'a peut être eu en kit avec son zfc)  ;)
Je poste donc je suis... 👹

Pantchoa

Citation de: Lictor le Octobre 10, 2021, 15:16:34
J'ai probablement raté la réponse dans le fil, mais juste une question : vous faites comment pour trouver cette optique en France (ou en Europe via VPC) ? Il me semble qu'elle n'est vendue qu'en kit, non ?
La sortie du 28mm f/2.8 est reportée au 19 novembre.
La version 28mm f/2.8 SE n'est vendue qu'en kit avec le Zfc.
https://nikonrumors.com/2021/10/08/the-release-of-the-nikon-nikkor-z-28mm-f-2-8-special-edition-lens-is-now-postponed-to-november-19-nikon-zfc-28mm-se-kit-now-in-stock.aspx/

Lictor

Ah merci, j'avais l'impression que tout le monde l'avait ! ;) Du coup, à moins de trouver quelqu'un qui l'aurait acheté en kit avec un Zfc et le vendrait d'occasion, c'est pas la peine... Dommage, un 28mm de petite taille, ça aurait été sympa pour se balader...

fski

Citation de: Lictor le Octobre 10, 2021, 23:20:35
Ah merci, j'avais l'impression que tout le monde l'avait ! ;) Du coup, à moins de trouver quelqu'un qui l'aurait acheté en kit avec un Zfc et le vendrait d'occasion, c'est pas la peine... Dommage, un 28mm de petite taille, ça aurait été sympa pour se balader...

1 mois a attendre  ;)

Lictor

Enfin, un mois à attendre avant qu'on passe de "bientôt disponible" à "rupture de stock" ;) Mais j'ai changé de carte graphique cette année, je suis rodé pour les questions de disponibilité (et le mauvais timing).

Mistral75

La version "non SE" a été annoncée aujourd'hui et sera disponible le 10 décembre.

Mistral75

Essai élogieux du Nikkor Z 28 mm f/2,8 (version SE) sur Nikon Z fc par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z 28mm F2.8 SE Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Nikon Z 28mm F2.8 SE is a tiny, lightweight prime that makes a great walk-around lens for everyday shooting, whether that's on a 35mm full-frame FX-format body or an APS-C DX-format camera like the Nikon fc that it's sold with as a kit lens option.

We reviewed it in conjunction with the Nikon Z fc, where its main selling points are its rather unique 42mm angle of view, tiny size and weight, and the fact that it's classic styling perfectly matches the equally retro Z fc.

This lens is a surprisingly good performer optically given its modest price-tag, being pin-sharp in the centre throughout virtually all of the frame, even when shooting wide-open at f/2.8. The edge performance is just as good when used on an APS-C sensor camera (we'll be testing the normal version of this lens on a full-frame camera soon).

Chromatic aberrations and barrel distortion are well-controlled in both the JPG and Raw files and the bokeh is quite nice thanks to the combination of the f/2.8 maximum aperture and 7 rounded aperture blades.

On a less positive note, vignetting is a little heavy when shooting wide-open, sunstars at f/16 aren't particularly well defined and flare is evident when shooting directly into the sun.

This lens' main concession to its low price-point is build quality - despite looking like a classic SLR lens from the past, unlike those metal lenses this modern doppelgänger has an all-plastic construction, right down to the plastic lens mount and filter threads.

Whether this causes any long-term issues remains to be seen, but if you're a stickler for a metal construction, you'll need to look elsewhere.

There are also no accessories included with the Z 28mm, other than front and rear lens caps, so there's no hood or case included in the box.

Conversely, the use of plastic and the lack of frills does give this lens a significant financial advantage.

At a time when cameras and lenses are seemingly getting ever more expensive with each passing year, it's great to see Nikon release a lens that is priced at only £299 / $299 in the UK and USA respectively.

It's even better value if you buy it as a kit with the Nikon Z fc camera, especially as at the time of writing you can't buy the lens as a stand-alone item, only with the Z fc.

Overall, the Nikon Z 28mm F2.8 SE is a great prime lens that doesn't cost the earth and one that makes a classically-matched partner for the Nikon Z fc as a wide normal-length optic with few real weaknesses other than its plastic construction.

seba

Selon cet essai, c'est loin d'être un objectif APS-C utilisable au rabais en FF.

AlainNx

#139
Citation de: seba le Novembre 24, 2021, 06:56:50
Selon cet essai, c'est loin d'être un objectif APS-C utilisable au rabais en FF.
Ce que montraient déjà les courbes publiées le 29 juin dernier par Mistral75

Mais cet essai ne donne aucun résultat en FX, juste un avis "c'est très bien" un peu court.

seba

Citation de: AlainNx le Novembre 24, 2021, 07:49:56
Ce que montraient déjà les courbes publiées le 29 juin dernier par Mistral75

Mais cet essai ne donne aucun résultat en FX, juste un avis "c'est très bien" un peu court.

Ah en plus je n'avais pas vu que les "samples" étaient en APS-C.

AlainNx

Mais quand ce "testeur" nous dit qu'il faut fermer de 3 stops pour annuler le vignettage, que dira-t-il quand il l'aura monté sur un FX ?

Ce qui me rappelle celui qui testait tout sur D200, à l'époque où le D3X existait.

luistappa

3 diaph en APS-C??? Donc ça donne f/8 pour zéro vignetage...
J'ai comme un gros doute, ou alors Nikon nous ment et cet objectif n'est pas FX  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: AlainNx le Novembre 24, 2021, 13:27:53
Mais quand ce "testeur" nous dit qu'il faut fermer de 3 stops pour annuler le vignettage, que dira-t-il quand il l'aura monté sur un FX ?

Annuler, annuler...même en fermant beaucoup il peut rester un peu de vignettage sans qu'il soit totalement annulé, tout en devenant peu gênant.

AlainNx

Certes, on peut corriger beaucoup de choses en numérique, surtout le vignettage ;-)
Mais j'attends des tests chiffrés plus clairs et précis que ce laïus insuffisant.

luistappa

Citation de: seba le Novembre 24, 2021, 16:56:31
Annuler, annuler...même en fermant beaucoup il peut rester un peu de vignettage sans qu'il soit totalement annulé, tout en devenant peu gênant.
En APS-c???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2021, 00:29:02
En APS-c???

Je ne sais pas, il faut voir au cas par cas, selon l'objectif.
Parfois il reste un vignetage naturel mais assez faible.
Pour certains grand-angulaires (pas pour les reflex), le vignetage naturel peut facilement dépasser 2 IL et réduire l'ouverture n'y change rien.

luistappa

#147
Oui mais là on parle d'un 28mm classique pas d'un grand angle de construction symétrique type Biogon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2021, 11:57:39
Oui mais là on parle d'un 28mm classique pas d'un ultra grand angle de construction symétrique.

OK il n'est pas symétrique mais l'angle d'incidence des rayons vers les bords est assez important.

jml2

Reçu mon exemplaire ce vendredi: j'avais réservé une version standard, mais c'est un SE qui m'a finalement été proposé... j'ai accepté en me disant que comme ça je ne risquerai pas de confondre le 28 et le 40mm dans la poche!

Ce qui était annoncé de longue date par ephotozine s'avère conforme à la réalité, en FF 24 et 47MP il s'en sort très bien dès 2,8, et dès qu'on ferme ça s'améliore dans les coins qui par ailleurs à 2,8 n'ont pas à rougir par rapport à ce qu'on obtenait avec les 7/7, 8/8 et 6/6 des AI, AI-S et AF-D.

A la base pas vraiment ma focale de prédilection, je suis plutôt 24 & 35, mais ce petit gabarit (par rapport aux autres objectifs Z S...) est un vrai régal sur les boitiers Z FF.

Je l'ai directement équipé d'un HN-2, pour le look c'est parfait, pour l'efficacité j'ai des doutes vu la taille réduite de l'élément frontal... le HR-2 en métal des anciens 50mm passe également sans assombrir les coins malgré ses 32mm de longueur mais il est assez évasé (83mm de diamètre). D'autres pare-soleil pour 50mm passent sans restriction sur ce 28.
Bref je pense finalement que le HN-3 sera un meilleur compromis efficacité - look. On en trouve facilement des neufs en métal sur la toile pour 7 à 8€, pas de quoi se ruiner mais c'est vrai qu'à ce prix là Nikon aurait pu faire un petit effort pour livrer l'objectif avec le pare-soleil adéquat...