Quel smartphone ?

Démarré par Yann.M, Juin 28, 2021, 17:18:22

« précédent - suivant »

Yann.M

Hello à tous !
Je sais que cette question est souvent posée, mais comme les smartphones sortent aussi rapidement que le lait se sauve de la casserole, j'aimerai un avis 'dernier cri' LOL !
Cette année ce sera des vacances famille et principalement des photos en argentique. Sauf que j'ai quand même envie d'apporter un appareil photo numérique léger.
Alors pourquoi pas emmener tout simplement un smartphone de haute qualité. En plus, ça tombe bien c'est le mois de renouvellement mon contrat.
j'ai actuellement un Samsung S10+ (dont les photos sont en dessous de la qualité de mon Canon G12 en Raw...sauf en macro) et j'aimerai monter en gamme.
A part la photo, pas de demandes particulières...
J'hésite entre S20 / S21 ou iPhone 11 Pro / iPhone 12 Pro
Ce qui m'embête chez les Apple c'est le D.A.S assez élevé...mais bon c'est un détail...
Merci pour vos lumières  ;)

gregz78

#1
Je me posais la meme question il ya encore quelques jours (Samsung S10 vers ???)

Ayant un ipad, "la question a été vite répondue" comme dirait un comique helvète ->iphone 12 pro (d'occasion comme neuf, je ne ferai pas de pub)

Pourquoi : iCloud de Apple(50Go par défaut) qui permet d'avoir tout le contenu, capturé ou filmé, partagé (en format d'origine) entre les appareils sans se soucier de transferts, cartes et lecteurs en tous genres. On peut pas faire de galeries sur Internet comme un Lightroom Cloud mais sinon on est sur la meme philosophie multi machine pour éditer en mobilité (autant pousser le concept à fond).
Autre pourquoi : Luma Fusion pour éditer / monter de la vidéo. Concurrent inexistant sur Android.
Autre pourquoi2: La décote moins forte sur les appareils iOS qui permet un droit a l'erreur plus acceptable si on n'adhere pas à l'appareil.

Zaphod

Les progrès sont moins spectaculaires que ce les constructeurs communiquent :)

Sinon je trouve surtout que l'avantage de l'iphone 12 pro c'est son "ProRAW".
La question à l'avenir sera vite répondue pour moi aussi car venant de passer d'android à ios je ne me vois pas faire le chemin arrière. Les goûts et les couleurs :)
(en tous cas, jamais à un android samsung :) )

Sur android les smartphones chinois semblent être au-dessus des autres...

C'est un choix très personnel, ça dépend beaucoup des préférences de taille (ça devient très très gros), de prise de vue (appli constructeur ou pas, RAW ou pas), et des attentes.

Selon *mes* critères, mon iphone 12 pro peut remplacer mon appareil photo pour les photos d'ambiance (grand angle, ou ultra grand angle )
Par contre en "télé" c'est moyennasse.
En qualité absolue, c'est meilleur que l'UGA, mais je suis plus difficile sur une photo au télé, et ça ne fait vraiment que du dépannage de ce côté là.

Après, tout dépend de l'usage, pour un partage sur réseaux sociaux ou une impression petit format, même le mode portrait fait le job :)

jmk

#3
Citation de: Zaphod le Juin 29, 2021, 15:27:01

Sinon je trouve surtout que l'avantage de l'iphone 12 pro c'est son "ProRAW".


Idem, j'ai un 12 Pro Max et le "ProRaw" est assez bluffant !

Attention toutefois si tu te décides pour la "pomme", le ProRaw n'est disponible que sur les iPhones 12 Pro

albert-r

#4
J'ai le 12 Pro

Expériences faites, que ce soit sous C1, LrC, Photos ...
Les ProRAW ne sont pas forcément meilleurs que les HEIF
N'importe comment si vous avez peu de place, le HEIF est conseillé

Zaphod

Perso je n'aurais pas pris l'iphone 12 pro juste avec les HEIF.
La latitude de post-traitement sur les ProRAW fait toute la différence pour moi, je trouve ça vraiment incomparable avec l'HEIF.
Et même sur la gestion des fins détails, il semble y avoir une différence.

En gros, l'HEIF correspond à UN traitement possible du ProRAW.
Ca me suffit souvent pour partager, c'est joli sur un écran de téléphone, mais quand je les regarde sur mon ordinateur ça ne me convient pas.
Alors qu'avec le ProRAW je fais quasiment ce que je veux (quasiment, car il y a déjà un peu trop de lissage au départ).


albert-r

#6
Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2021, 11:33:50
Perso je n'aurais pas pris l'iphone 12 pro juste avec les HEIF.
Alors qu'avec le ProRAW je fais quasiment ce que je veux (quasiment, car il y a déjà un peu trop de lissage au départ).

On a déjà échangé sur ce thème, j'utilise nouvellement les HEIC en attendant d'avoir ma nouvelle machine, iMac 32 ... et qui sait d'ici là que LrC soit adapté, sinon je vais repasser à C1 en binôme avec Photos. Mon "12 Pro Max" a toute sa raison d'être. L'image ci-dessous n'est pas traitée, à part qu'on ne peut pas mettre de HEIC sur Casimages, tu pourrais me donner ton impression


Zaphod

Citation de: albert-r le Juillet 13, 2021, 17:46:32
On a déjà échangé sur ce thème, j'utilise nouvellement les HEIC en attendant d'avoir ma nouvelle machine, iMac 32 ... et qui sait d'ici là que LrC soit adapté, sinon je vais repasser à C1 en binôme avec Photos. Mon "12 Pro Max" a toute sa raison d'être. L'image ci-dessous n'est pas traitée, à part qu'on ne peut pas mettre de HEIC sur Casimages, tu pourrais me donner ton impression
Ca veut juste dire que tes goûts sont probablement proches de ce que les concepteurs apple visent en faisant leur traitement.
Il n'y a pas de mal à ça :)

Lightroom classic sait très bien traiter les proraw.
On peut même doser le tonemapping en choisissant le pourcentage d'application du profil.

Sinon je ne peux pas juger sur ton exemple (à part que je trouve ça beaucoup trop accentué).
Ce qui m'intéresse c'est quand je prends une photo en ayant une idée en tête, est-ce que je peux obtenir facilement ce que je veux en post-traitement on pas ?
Avec le pro raw la réponse est oui.
Avec le heic la réponse pour moi est non.

Par contre pour partager rapidement ça m'arrive de prendre le traitement Photos et de changer 2/3 paramètres rapido.
La photo sera ensuite pleinement exploitée si elle le mérite dans lightroom en repartant du proraw.

albert-r

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2021, 18:29:26
Sinon je ne peux pas juger sur ton exemple (à part que je trouve ça beaucoup trop accentué).
Ce qui m'intéresse c'est quand je prends une photo en ayant une idée en tête, est-ce que je peux obtenir facilement ce que je veux en post-traitement on pas ?
Avec le pro raw la réponse est oui. Avec le heic la réponse pour moi est non.

Lightroom Classic n'est plus sur ma machine actuelle, ni C1, cette machine commence par accuser l'âge, une "Late 2013".
Je remettrais LrC sur la nouvelle s'il est adapté à l'OS en place, ce qui n'est pas le cas actuellement, là je suis sous Catalina.
Capture One sait également traiter les ProRAW, il faut juste les exporter depuis Photos en originaux avant.

Tu as raison, le ProRAW permet plus de corrections que le HEIF, que j'aurais pu éclaircir un poil
Si j'ai parlé du HEIV, c'est adressé à ceux qui manquent de place sur leurs machines, Mac ou iPhones.

Sinon je suis plutôt enclin à shooter en RAW, avec mon Canon G1X Mk III ... et en ProRAW

Zaphod

Ah oui ça n'est pas lightroom classic qui sera adapté du coup, c'est ta machine :)
Après c'est censé marcher avec catalina non ?

albert-r

Citation de: Zaphod le Juillet 14, 2021, 13:29:23
Ah oui ça n'est pas lightroom classic qui sera adapté du coup, c'est ta machine :)
Après c'est censé marcher avec catalina non ?

Oui ça fonctionne avec Catalina, j'ai juste fait de la place sur ma machine actuelle donc également sur la TM, cela en tenant compte d'une éventuelle régression de la future machine, prendre un SSD de 500 Go au lieu de 1 To. Ç'est pas fait, reste que LrC et BigSur c'est pas fait.

Un print de ma bécane actuelle...


Zaphod

Lightroom fonctionne nickel sur mon macbookair m1 sous bigsur.
C'est d'ailleurs beaucoup plus performant que sur mon pc qui est ma machine principale (le macbookair n'est pas utilisé pour ça, j'ai juste fait des tests de perfo pour voir si un mac mini pourrait me suffire ou pas).

albert-r

Là tu parles de Lightroom qui est optimisé pour BigSur, je privilégie Lightroom Classic, pour les photos sur le Cloud je passe par celui d'Apple.

A passé 77 ans je me tâte pour voir si l'iMac 24 vitaminé ne serait pas suffisant, j'avais un 24" avant mon 27" actuel.
Le MackBook Air ce sera pour ma femme.

Zaphod

Citation de: albert-r le Juillet 14, 2021, 15:01:10
Là tu parles de Lightroom qui est optimisé pour BigSur, je privilégie Lightroom Classic, pour les photos sur le Cloud je passe par celui d'Apple.
Non, je ne considère même pas le "Lightroom CC" que je n'utilise jamais.
Je parle bien de Ligthroom Classic.
La version que j'ai testé marchait nickel sous BigSur, même s'il n'était pas "optimisé" pour Apple Silicon.
(ça veut juste dire qu'il était un peu plus lent qu'il ne pourrait être)

La dernière version (que je n'ai pas encore téléchargée) est optimisée pour Apple Silicon, faudra que je teste voir ce que ça donne.

Citation de: albert-r le Juillet 14, 2021, 15:01:10A passé 77 ans je me tâte pour voir si l'iMac 24 vitaminé ne serait pas suffisant, j'avais un 24" avant mon 27" actuel.
Le MackBook Air ce sera pour ma femme.
Le Macbookair est celui de ma femme :) c'est pour ça que je ne l'utilise pas pour la retouche, elle l'utilise pour son boulot.
24" c'est trop petit pour moi malheureusement, et j'ai peur des prix des futurs imacs à écran plus grand.
C'est pour ça que j'envisageais le mini avec mon écran 27" actuel.
Je ne suis pas pressé, je supporte encore les perfos de Lightroom sur mon PC vieux de 8 ans :)

ivanovitch

On s'égare, on s'égare... C'était quoi le sujet de ce fil ?  ;D ;D

albert-r

#15
Citation de: ivanovitch le Août 03, 2021, 17:37:31
On s'égare, on s'égare... C'était quoi le sujet de ce fil ?  ;D ;D

Repasse par la réponse #7 avec la mention de l'appareil et une photo faite avec

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319960.msg8053097.html#msg8053097


claude 92

...et j'en oublie beaucoup.
Les progrès photo des smartphones sont fulgurants.
En appareils photo la fuite tente de nous amener vers la vidéo mais pour moi je ne suis pas sensible à cet argument.
Et puis le potentiel commercial en smartphones se chiffre en milliards d'exemplaires.
Donc les investissements sont sur ce secteur.
https://youtu.be/FHiMWTm6eKU

gregz78

Pour des photos de vacances, sans exigence, ca remplace allegrement un appareil photo compact.
L'arrivée des zooms periscopiques augmente encore l'interet.

Mais la véritable révolution sera lorsqu'on aura des capteurs permettant un vrai flou d'arrière plan (et pas un truc calculé meme si ca fait le boulot si on est pas exigeant).

Pour le moment, le seul 1 pouce encore sur le marché, c'est le Leica / Sharp Aquos non ? Helas pas disponible dans nos contrées

claude 92

https://phototrend.fr/2021/07/test-bokeh-ai-portrait-logiciel-luminar-ai-update-4/

Moi je suis ravi d'avoir une netteté globale et la gestion a posteriori de l'image me semble très intéressante.

Jean_Charles

Citation de: gregz78 le Août 05, 2021, 13:33:39
Pour des photos de vacances, sans exigence, ca remplace allegrement un appareil photo compact.
L'arrivée des zooms periscopiques augmente encore l'interet.

Mais la véritable révolution sera lorsqu'on aura des capteurs permettant un vrai flou d'arrière plan (et pas un truc calculé meme si ca fait le boulot si on est pas exigeant).

Pour le moment, le seul 1 pouce encore sur le marché, c'est le Leica / Sharp Aquos non ? Helas pas disponible dans nos contrées

Perso j'attends juste un smartphone avec un seul excellent objo en équivalent (minimum acceptable 28mm) 35 ou 40 mm (maximum acceptable 50mm)  :P   ;D

Potomitan

Citation de: Jean_Charles le Août 05, 2021, 18:56:30
Perso j'attends juste un smartphone avec un seul excellent objo en équivalent (minimum acceptable 28mm) 35 ou 40 mm (maximum acceptable 50mm)  :P   ;D

Y a pléthore de choix non !?? 🤔

Certes pas avec un simple 35mm mais vu leur définition et les résultats obtenus, tous les appareils équipés de 24 à 28mm feront l'affaire. Et bcp ont pour 2nd objectif un 50mm.

Donc on est pile dans ta cible, non ? 

Jean_Charles

Citation de: Potomitan le Août 05, 2021, 19:40:57
Y a pléthore de choix non !?? 🤔

Certes pas avec un simple 35mm mais vu leur définition et les résultats obtenus, tous les appareils équipés de 24 à 28mm feront l'affaire. Et bcp ont pour 2nd objectif un 50mm.

Donc on est pile dans ta cible, non ?

C'était ironique par rapport à la mode actuelle des multi-objectifs dont une bonne partie ne me sont pas utiles ...  ;)
Et aussi par rapport à la fixette grand-angle  ::)

Zaphod

Citation de: Potomitan le Août 05, 2021, 19:40:57
Y a pléthore de choix non !?? 🤔

Certes pas avec un simple 35mm mais vu leur définition et les résultats obtenus, tous les appareils équipés de 24 à 28mm feront l'affaire. Et bcp ont pour 2nd objectif un 50mm.
Les équivalents 50 sont rarement bons, malheureusement, ils s'appuient sur des capteurs plus petits et l'optique est moins bonne aussi (sans doute trop de compromis pour la faire rentrer dans le volume max nécessaire).
Après ça dépanne quand même, mais c'est d'un niveau nettement en-dessous des grand angles type 28 mm.

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Août 06, 2021, 06:53:50
C'était ironique par rapport à la mode actuelle des multi-objectifs dont une bonne partie ne me sont pas utiles ...  ;)
Et aussi par rapport à la fixette grand-angle  ::)
Certains ont même abandonné le petit télé pour le remplacer par un zoom numérique...

oeufmollet

Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gregz78

Citation de: claude 92 le Août 05, 2021, 13:44:24
https://phototrend.fr/2021/07/test-bokeh-ai-portrait-logiciel-luminar-ai-update-4/

Moi je suis ravi d'avoir une netteté globale et la gestion a posteriori de l'image me semble très intéressante.
Ya que moi que ca choque ce type de flou d'arriere plan pas du tout naturel ?

Nerva

Citation de: gregz78 le Août 06, 2021, 16:10:46Ya que moi que ca choque ce type de flou d'arriere plan pas du tout naturel ?

C'est l'effet "modèle réduit". Ça peut plaire à certains mais ça n'a rien de naturel ; normal, c'est artificiel...

Jean_Charles

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 10:47:47
Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.

La "fixette" de la part des fabricants de smartphone, pas des utilisateurs ...  ;)

gregz78

Citation de: Nerva le Août 07, 2021, 09:57:25
C'est l'effet "modèle réduit". Ça peut plaire à certains mais ça n'a rien de naturel ; normal, c'est artificiel...
C'est pire que ca. Les effets "Tilt" c'est marrant quand c'est fait correctement.
La, je parle du flou pas du tout progressif à base de détourage grossier  ;D

Zaphod

Citation de: gregz78 le Août 06, 2021, 16:10:46
Ya que moi que ca choque ce type de flou d'arriere plan pas du tout naturel ?
Non.
Le fait de détourer et d'appliquer le flou sans carte de profondeur c'est forcément foireux, en tous cas moi j'aime pô.

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Août 07, 2021, 12:24:53
La "fixette" de la part des fabricants de smartphone, pas des utilisateurs ...  ;)
Ce qui est pénible c'est que quand y'a un peu de monde pour prendre une photo (mariage par ex.) les gens avec les smartphones se mettent toujours trop près à cause du grand angle, donc il sont vite dans le champ quand tu essaie de prendre des photos un peu sympa. Faut ruser, du coup.

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 10:47:47
Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.
Un assemblage et un ultra grand angle, ça ne donne absolument pas la même photo.
Moi j'aime bien l'uga de mon smartphone justement parce qu'avec la perspective exagérée, ça peut donner des photos sympa facilement (et sans avoir besoin d'une grande qualité non plus, le but n'est pas d'en imprimer des a4).
Ultra grand angle + auto hdr pour avoir un joli ciel sur la photo, je trouve ça sympa (à condition bien sur de pouvoir doser l'effet hdr après la prise de vue).

Après la focale de base je préfère un 35 qu'un 28 qui donne des photos banales je trouve (mais bon c'est peut-être juste moi qui ne suis pas à l'aise avec un 28). Ou alors un 20 mm :)

Le 50 c'est ma focale préférée, j'aimerais vraiment avoir un smartphone qui permette de faire des trucs sympa au 50, mais faut une bonne qualité, la possibilité de jouer un peu sur la pdc donc ni un recadrage ni un tout petit capteur ne permettent d'avoir ça.
Je m'en sers quand même un peu mais c'est vite déceptif dès qu'on veut faire autre chose qu'un partage social.

Mais ça ne doit pas être facile de faire un truc vraiment compact avec un équivalent 50 mm, même sur les appareils classiques, généralement les plus compacts sont 28 mm (type ricoh), 35 mm ça reste assez compact (type fuji x100) mais 50 mm... ça donne toujours des trucs bien épais.
Donc faire tenir un 50 mm correct dans le volume d'un téléphone, je ne pense pas que ça soit actuellement possible.



Nerva

Je crois que je vais me répéter, mais l'ultra grand-angle, bof bof bof... L'idéal, à mes yeux, serait trois objectifs identiques (au niveau de l'ouverture) : 24, 50 et 100 mm, avec pourquoi pas, la possibilité d'effectuer 3 shoots simultanément...

Potomitan

Citation de: claude 92 le Août 27, 2021, 09:35:16
https://www.dxomark.com/huawei-p50-pro-camera-review-outstanding-in-all-areas/

L'appareil photo parfait (selon mes besoins) mais... tjrs pas d'accès à Google !
Et ça, ça m'est rédhibitoire... 😒

Quand on utilise l'environnement Google, difficile de prendre un virage à 180° (très lourd à tout le moins !).

Sinon il me semble que le P50 PRO est arrivé à totale maturité !!

Zaphod

C'est étonnant que DxO ne donne pas les vraies focales et les tailles de capteur, juste les équivalents...
Ca me parait pourtant avoir sa place dans les "Key camera specifications" :)
(et comme d'hab pas un mot sur la qualité des RAW/DNG générés)

Zaphod

Citation de: Potomitan le Août 27, 2021, 12:43:36
L'appareil photo parfait (selon mes besoins) mais... tjrs pas d'accès à Google !
Et ça, ça m'est rédhibitoire... 😒

Quand on utilise l'environnement Google, difficile de prendre un virage à 180° (très lourd à tout le moins !).
Perso si je dois avoir un smartphone qui fait smartphone, et un smartphone qui fait appareil photo, c'est effectivement très loin du but recherché :)
C'est tout le problème des Huawei, les carac photo sont parmis les meilleures, mais ça n'est pas (en tous cas pour moi) envisageable d'avoir ça comme smartphone.

Déjà que je ne supporte plus l'android version samsung, j'imagine mal l'android sans accès aux applis google ni au playstore.

claude 92

Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres...
Cette fin d'année nous réserve quelques modèles intéressants.
Ayant un iPhone moi même je trouve que les marques chinoises avancent vite.
Voir ce qui se prépare aussi chez Samsung  S22 Vivo X60 pro Xiaomi et d'autres.
Ça bouge partout et vite.
(Quant à Apple, ils n'ont toujours pas trouvé la porte pour implémenter un zoom périscopique)

claude 92

Quant à Sony, connaisseurs en matos photo (passé devant Nikon et Canon pour les ventes d'hybrides) il s'intéresse de près aux développements des smartphones.
https://phototrend.fr/2021/08/test-photo-smartphone-sony-xperia-1-iii/

Crinquet80


christ 88


Zaphod

Moi clairement ça m'emmerde ces histoires de periscope, qui signifieraient probablement la fin de l'équivalent 50 sur les iphones...

Bon après un équivalent 90 c'est pas mal aussi, sauf que pour que ce soit intéressant faut que ça soit très bon.
Et le gap entre 24 et 90 est trop important à mon goût.
Le résultat des zooms numériques et autres interpolations étant toujours très décevant.

claude 92

Christ 88 : confirmation dans l'article DPReview, Apple ne prévoit pas d'optique télescopique avant...2023 alors que toutes les marques Chinoises, Coréennes ou Japonaise seront équipées cette année.
On fait un petit dodo chez Apple ?

claude 92

Christ 88 : je vois aussi que Samsung propose son modèle avec la possibilité de deux cartes SIM ou une SIM avec une carte micro SD jusqu'à 1To.
Moi ça me plait bien toutes ces innovations...

Zaphod

Les esims pour la deuxième sim c'est très bien aussi :)

Erve

Disposant d'un (ancien) Samsung qui donne de sérieux signaux de fatigue, je vais changer de crèmerie et passer au nouvel Iphone 13 qui sort ce mois normalement, en version max pro tant qu'à faire (à moins que la sortie du 13 n'entraîne de fortes remises sur le 12). J'aurais bien attendu le Samsung S22 mais il ne sort que dans +/- 6 mois et mon smartphone ne tiendra pas jusque là.
Cela dit, quel dommage que Huawei ne soit plus compatible Google, tant le P50 semble prometteur en photo.

Zaphod

Tu as déjà pris en main un Pro Max ?
C'est super gros et super lourd (beaucoup trop pour moi) donc méfiance :)
Après il y a des tas de gens qui aiment, c'est hyper subjectif.

Pour moi (qui ai pourtant de grandes mains) le 12 Pro est déjà un poil trop grand et lourd.

claude 92

https://www.dxomark.com/category/smartphone-reviews/

Le choix ne manque pas et cette fin d'année annonce (hors chinoiseries) des Samsung S21, des Iphone 13, des Sony Xperia...


Erve

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2021, 12:45:38
Tu as déjà pris en main un Pro Max ?

Oui, celui d'un collègue. J'ai de grandes mains et tant la taille que le poids ne m'ont pas semblé rédhibitoires.
Le seul point que je dois encore creuser est de savoir si je pourrai traiter mes photos issues de l'Iphone (en DNG ou ProRaw, leur nouveau format si j'ai un peu suivi) avec LR Classic sur mon PC  (l'import se fait-il de la même façon au départ d'un Iphone que d'un apn classique ? notamment).

Zaphod

L'application photo apple génère au choix des HEIC ou des DNG "ProRaw" (qui sont déjà dématricés).
Depuis une application tierce on peut générer des DNG "bruts" (mais qui ne bénéficient pas des algos apple qui utilisent plusieurs images pour en former une).

Tout ça peut s'importer sans problème sur Lightroom Mobile ou Lightroom Classic, le support des "ProRAW" est d'ailleurs très bon.
(grosso modo, dans le DNG, la carte "HDR" est incluse, ce qui permet de doser facilement le tonemapping depuis lightroom).
On peut au choix utiliser l'image de façon classique (profil "Adobe Couleur") ou en jouant avec le tonemapping (profil "Apple ProRAW" avec un slider associé pour doser)

L'import ne se fait pas comme un appareil classique (perso je vide la SD dans mon PC :) or il n'y a pas de SD dans l'iphone ) mais soit en branchant l'iphone (reconnu depuis Lightroom) soit en important automatiquement à travers l'app mobile.

Erve

Nickel, merci.
Plus qu'à attendre.

nobil


Zaphod

C'est pas mal du tout.
Par contre ça demande un appareil rooté, si j'ai bien compris.
("Albeit this is great it's still not ideal to need a rooted phone with Magisk module to achieve this. For a while Mi 10 Ultra was the only phone that I know of with the ability to shoot 48mp RAW.")

Je ne sais pas pourquoi les constructeur ne font pas des apps photo mieux foutues... (même sony...)
D'autant plus frustrant que google camera fait tout ce qu'il faut ou presque...