Quel smartphone ?

Démarré par Yann.M, Juin 28, 2021, 17:18:22

« précédent - suivant »

oeufmollet

Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gregz78

Citation de: claude 92 le Août 05, 2021, 13:44:24
https://phototrend.fr/2021/07/test-bokeh-ai-portrait-logiciel-luminar-ai-update-4/

Moi je suis ravi d'avoir une netteté globale et la gestion a posteriori de l'image me semble très intéressante.
Ya que moi que ca choque ce type de flou d'arriere plan pas du tout naturel ?

Nerva

Citation de: gregz78 le Août 06, 2021, 16:10:46Ya que moi que ca choque ce type de flou d'arriere plan pas du tout naturel ?

C'est l'effet "modèle réduit". Ça peut plaire à certains mais ça n'a rien de naturel ; normal, c'est artificiel...

Jean_Charles

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 10:47:47
Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.

La "fixette" de la part des fabricants de smartphone, pas des utilisateurs ...  ;)

gregz78

Citation de: Nerva le Août 07, 2021, 09:57:25
C'est l'effet "modèle réduit". Ça peut plaire à certains mais ça n'a rien de naturel ; normal, c'est artificiel...
C'est pire que ca. Les effets "Tilt" c'est marrant quand c'est fait correctement.
La, je parle du flou pas du tout progressif à base de détourage grossier  ;D

Zaphod

Citation de: gregz78 le Août 06, 2021, 16:10:46
Ya que moi que ca choque ce type de flou d'arriere plan pas du tout naturel ?
Non.
Le fait de détourer et d'appliquer le flou sans carte de profondeur c'est forcément foireux, en tous cas moi j'aime pô.

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Août 07, 2021, 12:24:53
La "fixette" de la part des fabricants de smartphone, pas des utilisateurs ...  ;)
Ce qui est pénible c'est que quand y'a un peu de monde pour prendre une photo (mariage par ex.) les gens avec les smartphones se mettent toujours trop près à cause du grand angle, donc il sont vite dans le champ quand tu essaie de prendre des photos un peu sympa. Faut ruser, du coup.

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 10:47:47
Par rapport à la "fixette grand angle", personnellement, pour de la photo souvenir type vacances, j'aurais plus besoin d'un grand angle voir limite uga, pour les paysages, que d'un zoom.
Maintenant, comme quand on dit qu'on peut cropper une image avec plein de pixels pour zoomer numériquement dedans, vous pouvez aussi me répondre qu'aujourd'hui tous les smartphones ont un mode panoramique qui prend plusieurs photos et les recolle automatiquement.
Certes ...
Finalement peut-être que le "moyen-angle" est le meilleur compromis, avec le panoramique multi-photo pour le transformer en uga, et le crop numérique pour le transformer en pti télé.
Un assemblage et un ultra grand angle, ça ne donne absolument pas la même photo.
Moi j'aime bien l'uga de mon smartphone justement parce qu'avec la perspective exagérée, ça peut donner des photos sympa facilement (et sans avoir besoin d'une grande qualité non plus, le but n'est pas d'en imprimer des a4).
Ultra grand angle + auto hdr pour avoir un joli ciel sur la photo, je trouve ça sympa (à condition bien sur de pouvoir doser l'effet hdr après la prise de vue).

Après la focale de base je préfère un 35 qu'un 28 qui donne des photos banales je trouve (mais bon c'est peut-être juste moi qui ne suis pas à l'aise avec un 28). Ou alors un 20 mm :)

Le 50 c'est ma focale préférée, j'aimerais vraiment avoir un smartphone qui permette de faire des trucs sympa au 50, mais faut une bonne qualité, la possibilité de jouer un peu sur la pdc donc ni un recadrage ni un tout petit capteur ne permettent d'avoir ça.
Je m'en sers quand même un peu mais c'est vite déceptif dès qu'on veut faire autre chose qu'un partage social.

Mais ça ne doit pas être facile de faire un truc vraiment compact avec un équivalent 50 mm, même sur les appareils classiques, généralement les plus compacts sont 28 mm (type ricoh), 35 mm ça reste assez compact (type fuji x100) mais 50 mm... ça donne toujours des trucs bien épais.
Donc faire tenir un 50 mm correct dans le volume d'un téléphone, je ne pense pas que ça soit actuellement possible.



Nerva

Je crois que je vais me répéter, mais l'ultra grand-angle, bof bof bof... L'idéal, à mes yeux, serait trois objectifs identiques (au niveau de l'ouverture) : 24, 50 et 100 mm, avec pourquoi pas, la possibilité d'effectuer 3 shoots simultanément...

Potomitan

Citation de: claude 92 le Août 27, 2021, 09:35:16
https://www.dxomark.com/huawei-p50-pro-camera-review-outstanding-in-all-areas/

L'appareil photo parfait (selon mes besoins) mais... tjrs pas d'accès à Google !
Et ça, ça m'est rédhibitoire... 😒

Quand on utilise l'environnement Google, difficile de prendre un virage à 180° (très lourd à tout le moins !).

Sinon il me semble que le P50 PRO est arrivé à totale maturité !!

Zaphod

C'est étonnant que DxO ne donne pas les vraies focales et les tailles de capteur, juste les équivalents...
Ca me parait pourtant avoir sa place dans les "Key camera specifications" :)
(et comme d'hab pas un mot sur la qualité des RAW/DNG générés)

Zaphod

Citation de: Potomitan le Août 27, 2021, 12:43:36
L'appareil photo parfait (selon mes besoins) mais... tjrs pas d'accès à Google !
Et ça, ça m'est rédhibitoire... 😒

Quand on utilise l'environnement Google, difficile de prendre un virage à 180° (très lourd à tout le moins !).
Perso si je dois avoir un smartphone qui fait smartphone, et un smartphone qui fait appareil photo, c'est effectivement très loin du but recherché :)
C'est tout le problème des Huawei, les carac photo sont parmis les meilleures, mais ça n'est pas (en tous cas pour moi) envisageable d'avoir ça comme smartphone.

Déjà que je ne supporte plus l'android version samsung, j'imagine mal l'android sans accès aux applis google ni au playstore.

claude 92

Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres...
Cette fin d'année nous réserve quelques modèles intéressants.
Ayant un iPhone moi même je trouve que les marques chinoises avancent vite.
Voir ce qui se prépare aussi chez Samsung  S22 Vivo X60 pro Xiaomi et d'autres.
Ça bouge partout et vite.
(Quant à Apple, ils n'ont toujours pas trouvé la porte pour implémenter un zoom périscopique)

claude 92

Quant à Sony, connaisseurs en matos photo (passé devant Nikon et Canon pour les ventes d'hybrides) il s'intéresse de près aux développements des smartphones.
https://phototrend.fr/2021/08/test-photo-smartphone-sony-xperia-1-iii/

Crinquet80


christ 88


Zaphod

Moi clairement ça m'emmerde ces histoires de periscope, qui signifieraient probablement la fin de l'équivalent 50 sur les iphones...

Bon après un équivalent 90 c'est pas mal aussi, sauf que pour que ce soit intéressant faut que ça soit très bon.
Et le gap entre 24 et 90 est trop important à mon goût.
Le résultat des zooms numériques et autres interpolations étant toujours très décevant.

claude 92

Christ 88 : confirmation dans l'article DPReview, Apple ne prévoit pas d'optique télescopique avant...2023 alors que toutes les marques Chinoises, Coréennes ou Japonaise seront équipées cette année.
On fait un petit dodo chez Apple ?

claude 92

Christ 88 : je vois aussi que Samsung propose son modèle avec la possibilité de deux cartes SIM ou une SIM avec une carte micro SD jusqu'à 1To.
Moi ça me plait bien toutes ces innovations...

Zaphod

Les esims pour la deuxième sim c'est très bien aussi :)

Erve

Disposant d'un (ancien) Samsung qui donne de sérieux signaux de fatigue, je vais changer de crèmerie et passer au nouvel Iphone 13 qui sort ce mois normalement, en version max pro tant qu'à faire (à moins que la sortie du 13 n'entraîne de fortes remises sur le 12). J'aurais bien attendu le Samsung S22 mais il ne sort que dans +/- 6 mois et mon smartphone ne tiendra pas jusque là.
Cela dit, quel dommage que Huawei ne soit plus compatible Google, tant le P50 semble prometteur en photo.

Zaphod

Tu as déjà pris en main un Pro Max ?
C'est super gros et super lourd (beaucoup trop pour moi) donc méfiance :)
Après il y a des tas de gens qui aiment, c'est hyper subjectif.

Pour moi (qui ai pourtant de grandes mains) le 12 Pro est déjà un poil trop grand et lourd.

claude 92

https://www.dxomark.com/category/smartphone-reviews/

Le choix ne manque pas et cette fin d'année annonce (hors chinoiseries) des Samsung S21, des Iphone 13, des Sony Xperia...


Erve

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2021, 12:45:38
Tu as déjà pris en main un Pro Max ?

Oui, celui d'un collègue. J'ai de grandes mains et tant la taille que le poids ne m'ont pas semblé rédhibitoires.
Le seul point que je dois encore creuser est de savoir si je pourrai traiter mes photos issues de l'Iphone (en DNG ou ProRaw, leur nouveau format si j'ai un peu suivi) avec LR Classic sur mon PC  (l'import se fait-il de la même façon au départ d'un Iphone que d'un apn classique ? notamment).