Flare violet sur photo

Démarré par ClaireSrt, Juin 28, 2021, 23:01:19

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières : je vais occasionnellement des photos de matchs de basket en intérieur, et beaucoup se retrouvent avec des traînées de lumière violette. Je ne comprends pas pourquoi.
Je shoote avec un GX8 + 40-150, souvent à pleine ouverture (2,8) et ISO aux alentours de 1600-2000

seba

Probablement des réflexions sur les lentilles.
C'est violet à cause du traitement anti-reflets (qui n'est pas efficace à 100%).

Fred_76

Ce sont, comme l'a dit Seba, des reflets issus des projecteurs hyper puissants de l'éclairage. Il est difficile de faire sans. La seule parade est le pare-soleil. Mais même avec il est possible d'en avoir quand même.

polohc

ClaireSrt, ton image est-elle recadrée ?
Il est plus tard que tu penses

ClaireSrt


Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Personnellement, je ne connais pas ce matériel ni ne pratique ce type de photos mais je ferais les démarches suivantes :
    • Trouver sur le net un test poussé de cet objectif pour voir dans quelles gammes de réglages (focale, ouverture) ces aberrations chromatiques apparaissent/diminuent. Veiller ensuite, lors des prises de vues à rester, autant que possible, dans la zone favorable. Il faudra probablement éviter la pleine ouverture, ce qui ne va pas faciliter les choses . . .
    • Toujours utiliser le pare-soleil pour supprimer les rayons trop rasants qui ne peuvent apporter que des problèmes.
    • Préférer une plongée légère à la contre-plongée (en se positionnant un peu plus haut dans les gradins?) afin de limiter le nombre de spots entrant dans le champ.
Mais ce n'est qu'un avis, pas une solution miracle . . . .
Cordialement
Photographie animalière

jac70

Ca peut être aussi un traitement des aberrations chromatiques un peu trop costaud : ça m'est arrivé quand je n'avais pas encore le module DxO (PL4) pour le Nikon 24-200, et que je tâtonnais pour en tirer le maximum ! Curseurs à fond, alors que ce n'était pas nécessaire.....

ClaireSrt

Merci pour vos retours, je vais tenter de faire différemment la prochaine fois, on verra bien ce que ça donne...

tkosak

Parfois un filtre peut amener son lot de problèmes, flare y compris.