FastStone viewer affichage

Démarré par b.vurcher, Juin 29, 2021, 18:19:51

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bjr,
Faststone viewer est un excellent outil  (financièrement abordable).

Je rencontre un problème avec l'affichage des vignettes.
/j'ai des images natives au format 24x36 Rapport 1.5.
En horizontal, cette image est affichée dans les vignettes au Rapport 1.5.
En vertical cette images est affichée dans les vignettes au Rapport 1.3. L'image native est donc compressée pour être affichée.
Cette particularité est très gênante ( pour les choix des images), surtout dans un viewer.

Ce problème se répercute dans la réalisation de diaporama , de planches de contacts pdf, etc.

Si vous avez une idée ...
Merci

jac70

C'est bizarre....
J'utilise FastStone (version 7.5 aujourd'hui) depuis des années, et je n'ai jamais constaté cela.
Un exemple fait à l'instant :
- A gauche l'original rapport 1,5
- A droite une photo de sa vignette sur mon écran : le rapport 1,5 semble bien respecté et l'image n'est pas tronquée...

J'ai regardé dans les paramètres sans trouver ce qui peut causer ton problème, bien gênant, c'est vrai !

b.vurcher

Citation de: jac70 le Juin 30, 2021, 08:06:21
C'est bizarre....
J'utilise FastStone (version 7.5 aujourd'hui) depuis des années, et je n'ai jamais constaté cela.
Un exemple fait à l'instant :
- A gauche l'original rapport 1,5
- A droite une photo de sa vignette sur mon écran : le rapport 1,5 semble bien respecté et l'image n'est pas tronquée...

Merci, ton image me rassure, tu as le même problème que moi. il ne s'agit pas d'un mauvais paramétrage.

Chez moi,  chez toi, les images ont bien les bonnes dimensions affichées en pixels / 3913 X 5870 pour toi, chez moi 7984 X 5320, des rapports 1/1,5 corrects .

Mais, l'affichage de la vignette est fausse. Nous n'avons plus les mêmes proportions. chez moi les horizontales sont des 1/1.3, les verticales 1/1.6.

Par rapport au rapport 1/1.5 normal, ces différences cumulées sont Visuellement gênantes mais n'empêche pas le travailler les images avec un résultat au bon rapport 1.5. (si non recadré)

J'utilise la fonction "Planche de contacts" en .pdf (une images par page). Malheureusement ces planches de contacts sont basées sur ces vignettes défectueuses.

Je retrouve donc, avec des formats d'affichage faux, d'images exactes.

Des choix d'images sont réalisés à partir de ces vignettes .

je vais contacter FastStone.

Slt  à suivre ...

jac70

Citation de: b.vurcher le Juin 30, 2021, 17:23:48

Mais, l'affichage de la vignette est fausse. Nous n'avons plus les mêmes proportions. chez moi les horizontales sont des 1/1.3, les verticales 1/1.6.


Là, j'avoue que je ne comprends plus !
J'ai fait une planche contact d'essai : rien ne me semble anormal quant aux proportions1/1,5 de ces photos non recadrées....

Peux-tu illustrer ton problème par un exemple semblable ?

jesus

Je pense plus à un problème de configuration de l'écran !
Vérifier dans les paramètres

b.vurcher

bJR?
Vraiment, rien ne vous pose problème dans cette planche contact !???
Nous sommes d'accord .... nous partons tous d'un format 24x36 et ou d'un rapport 1.5 ?
Quand vous faites un cliché horizontale ou verticale vous gardez le rapport 1.5 ?

Cette planche de contacts affiche 100% de vos images  pas de rognage intempestif ( comme dans Instagram) ?
Imprimer la planche de contacts.
Avec  une réglette prenez les mesure de vos images et calculer le rapport de chaque image. Vous aurez une illustration précise et incontestable de mes propos.
Visuellement, cela me semble, aussi vraiment évident .
Faststone est un bon produit pratique et performant, mais un VIEWER doit afficher les vignettes des  images sans bousiller les rapports des images initiales.
slt

wll92

Je viens de mesure sur l'image présentée, je tombe sur 1,47 (ce n'est pas une mesure au pied à coulisse).
Perso, je ne vois pas de pb?

Verso92

Citation de: b.vurcher le Juillet 02, 2021, 18:12:36
Vraiment, rien ne vous pose problème dans cette planche contact !???

Dans celle du post #3, non.

Citation de: b.vurcher le Juillet 02, 2021, 18:12:36
Nous sommes d'accord .... nous partons tous d'un format 24x36 et ou d'un rapport 1.5 ?
Quand vous faites un cliché horizontale ou verticale vous gardez le rapport 1.5 ?

Oui, bien sûr.

jac70

J'ai fait une mesure au décimètre (avec une précision perfectible) sur un zoom écran sur ma première planche contact
- Sur les vues horizontales   27,4 cm x 18,1 cm  ce qui fait un rapport de 1,51
- Sur les vues verticales        12,1 x 18,1            ce qui fait un rapport de 1,49

Pas de problème donc et chaque vue est entière !

Pour confirmer, même planche contact, mais avec XnView et un paramétrage différent :
- Les vues horizontales ou verticales sont toutes affichées à la même échelle. Mesure sur un zoom écran : 21,3 x 14,1  rapport 1,51

Pas de problème non plus !

Alors.... Soit nous n'avons rien compris à ton problème, soit tu as un écran avec une petite "anamorphose"
Une copie d'écran serait la bienvenue !

b.vurcher

Citation de: jesus le Juillet 01, 2021, 08:50:18
Je pense plus à un problème de configuration de l'écran !
Vérifier dans les paramètres

Alléluia,
Après avoir tourné autour de ce problème, Jésus, le bien heureux, m'a montré le chemin , dans la config. windows / affichage = 1920x1080 px.
J'ai fait le choix de 1920x1200 px et miracle, un carré reste carré à l'affichage et aussi dans les planches de contacts pdf.
En pj une image carré réalisée sous photoshop avec deux images au rapport 1.5.
J'ai aussi fait un test avec un carré vectoriel (illustrator), affichage faststone sans modification .

Merci  Salutations

jesus

C'est gentil de me remercier.
On confond souvent le symptôme avec la maladie, il faut savoir voir un peu plus loin que ce qui est dit !

marabbeh

Citation de: b.vurcher le Juillet 05, 2021, 14:20:46
Après avoir tourné autour de ce problème, Jésus, le bien heureux, m'a montré le chemin , dans la config. windows / affichage = 1920x1080 px.
Tu peux nous éclairer sur ce réglage ? histoire de se coucher moins bête ?

luistappa

Différence entre un écran 2k 16/10 (bureautique) et un écran de portable ou TV 16/9.

Normalement si tu définis 1920x1080 sur un écran 1920x1200 tu as deux bandes noires, là Windows étendait les 1080 sur les 1200...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Le bug est généralement entre la chaise et le clavier.