objectif manuel petit problème?

Démarré par Quentin Traz, Juin 30, 2021, 13:11:48

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Bonjour à tous,
J'ai acheté un helios 40-2(version zenith EF ) que je mets sur le canon R6.
Première chose et première question bête: j'ai reçu l'objectif en bon état mais la petite barrette sur le fut était détachée (je ne sais pas comment ce bout s'appelle, une sorte de barrette en arc de 2 ou 3cm près de la lentille arrière, avec de l'électronique je crois). Quel impact cela peut avoir?
Après, je vais reposer sans doute la question sur un autre fil mais sait-on jamais, avec cet objo le R6 ne permet que l'aide par repère de couleur et non le "cadre guide" qui montre dans quel sens ajuster la mise au point (le carré vert et le trois petits triangles à ajuster au-dessus), est-ce normal?
Merci!

Quentin Traz

Citation de: Quentin Traz le Juin 30, 2021, 13:11:48
Bonjour à tous,
J'ai acheté un helios 40-2(version zenith EF ) que je mets sur le canon R6.
Première chose et première question bête: j'ai reçu l'objectif en bon état mais la petite barrette sur le fut était détachée (je ne sais pas comment ce bout s'appelle, une sorte de barrette en arc de 2 ou 3cm près de la lentille arrière, avec de l'électronique je crois). Quel impact cela peut avoir?
Après, je vais reposer sans doute la question sur un autre fil mais sait-on jamais, avec cet objo le R6 ne permet que l'aide par repère de couleur et non le "cadre guide" qui montre dans quel sens ajuster la mise au point (le carré vert et le trois petits triangles à ajuster au-dessus), est-ce normal?
Merci!
Est-ce possible que l'absence de la "puce" empêche le "guide mise au point" du R6 (mais l'assistance par repère de couleur fonctionne..)

Arnaud17

Il n'y a pas de communication possible entre l'optique et l'électronique du boitier, ce qui fait que "le petit bidule" ne sert à rien.
Toutes les réglages sont manuellement.
Le fameux "AF confirm" qu'on trouve sur certaines bagues ne sert qu'à obtenir l'assurance que le boitier estime que la mise au point est correcte.
veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2021, 16:02:31

Le fameux "AF confirm" qu'on trouve sur certaines bagues ne sert qu'à obtenir l'assurance que le boitier estime que la mise au point est correcte.
en plus de provoquer parfois la mort du boitier (spécifiquement chez Canon!!) :-\

Quentin Traz

Merci beaucoup:) J'aurais appris quelque chose; je ne m'étais jamais posé la question...

Quentin Traz

Savez-vous si jamais sur les derniers canon (R6 pour moi) le guide de mise au point fonctionne? J'ai bien l'aide avec les couleurs mais pas l'aide avec les triangles plus pratique, j'avais attribué cela à la puce manquante. Merci.

Quentin Traz

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2021, 16:02:31
Il n'y a pas de communication possible entre l'optique et l'électronique du boitier, ce qui fait que "le petit bidule" ne sert à rien.
Toutes les réglages sont manuellement.
Le fameux "AF confirm" qu'on trouve sur certaines bagues ne sert qu'à obtenir l'assurance que le boitier estime que la mise au point est correcte.
Un autre membre du forum m'a répondu (sur le fil du canon R6): "e viens de faire quelques tests, la réponse est clairement oui et non.

- Avec des objectifs manuels récents (Irix dans mon cas) et disposant de contacts les guides de map fonctionnent.

En regardant de plus près:
- avec un viel objectif (helios 44 en 42 à vis des années 70, bien évidemment sans contacts) monté par l'intermédiaire d'une bague EF-M42 munie de contacts, les guides de map sont bien présents.
- avec ce même objectif monté par une bague sans contact, aucun guide de map.
"

Du coup, la "puce" ne permet-elle vraiment aucun échange? Pourquoi en place-t-il une sur le zenit helios version canon du coup?

Quentin Traz

Citation de: Quentin Traz le Juillet 01, 2021, 17:18:17
Un autre membre du forum m'a répondu (sur le fil du canon R6): "e viens de faire quelques tests, la réponse est clairement oui et non.

- Avec des objectifs manuels récents (Irix dans mon cas) et disposant de contacts les guides de map fonctionnent.

En regardant de plus près:
- avec un viel objectif (helios 44 en 42 à vis des années 70, bien évidemment sans contacts) monté par l'intermédiaire d'une bague EF-M42 munie de contacts, les guides de map sont bien présents.
- avec ce même objectif monté par une bague sans contact, aucun guide de map.
"

Du coup, la "puce" ne permet-elle vraiment aucun échange? Pourquoi en place-t-il une sur le zenit helios version canon du coup?
Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé ce lien: https://www.dedeweb.fr/photo/materiel/helios-40.html
L'utilisateur affirme qu'il a acheté un helios 40-2 en monture m42 et a ajouté une bague af confirme pour EF. Doit-on passer par là pour bénéficier de cet "af confirm" bien pratique ou existe-t-il des versions zenith avec cette puce, ou juste une puce à ajouter?

francoi

 Bonjour, aucune polémique de ma part,mais , le focus peaking , l ecran et le zoom ne sont pas suffisant à faire ta mise au point ?j utilise également cet objo en manuel .

Quentin Traz

Citation de: francoi le Juillet 09, 2021, 11:17:12
Bonjour, aucune polémique de ma part,mais , le focus peaking , l ecran et le zoom ne sont pas suffisant à faire ta mise au point ?j utilise également cet objo en manuel .
Pas de soucis pour la polémique :)
Disons que je trouve que le focus peaking est trop léger (là où le rouge crève les yeux sur des objo modernes, ici faut être vigilent). Le zoom oui c'est vraiment bien et plus précis que le FP. Cela dit, niveau précision, je préfère encore le guide de mise au point avec un carré vert, là, difficile de de tromper. Le zoom x10 c'est bien, mais ça tremble beaucoup et à PO faut vraiment pas trop bouger ni que le sujet bouge. Mais sinon, oui, dans le cadre d'un portrait très posé. C'est déjà très bien.
Je vais recevoir des puces spécifiques pour la monture R, cela m'évite ainsi d'acheter un helios m42 avec bague avec af control. Étrange d'ailleurs que le helios réédité version EF n'ai pas de puce.