Combat d'objectifs F/1.4 (AF)

Démarré par hypnoflip420, Juin 30, 2021, 15:14:17

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour a tous !

Je vais bientôt aller faire les photos d'une soirée de musique techno dans un club. J'ai l'habitude de faire ça plutôt en extérieur pour des festivals par exemple, avec un 23mm F2 et 50mm F2 monté sur un X-H1.

Comme cette fois je vais être payé, je me suis dis que ça pourrait être sympa de louer un objectif pour compléter mon matériel, me faire plaisir et pourquoi pas augmenter la qualité de mes photos d'un petit cran. Dans ce cas la pas 36 solutions, il me faut un objectif qui ouvre plus grand, donc F1,4 ou F1,2.

Le seul soucis c'est que je connais la réputation de l'af de la gamme 1.4 chez fuji, et disons que dans ce genre de soirée justement l'af est important, surtout l'af basse lumière. J'aurai bien essayé le nouveau 18mm F1.4 mais il est encore introuvable en location ....

Enfin bref, ma question est la suivante, entre le 23mm 1.4, 35mm 1.4 et 56mm 1.2 est ce qu'il y en a un qui s'en sort un poil mieu niveaux rapidité AF en basse lumière ? On trouve pas trop ce genre d'information dans les tests sur le net, c'est pour ça que je vous demande ! Y aurai aussi l'option Viltrox, avec l'AF qui a l'air un peu mieux que les fuji équivalent, mais de 1 on les trouves pas en locations (peut être un chasseur d'image pour me louer le siens ?) et de 2 j'ai un peu peur de leur gestion des sources de lumières ponctuelles style lyre, stroboscope et laser, et du flare que ça peu engendrer (souvenir de mon sigma 16mm 1.4, qui pourtant pas ridicule sur ce point mais ma fait de sacré arc en ciel sur mes photos a certaines occasions ... )

OFF// Vivement que le 33mm F1.4 sortent ... //OFF

pourquoipas

J'ai le 23 1.4 et le 35 1.4.
Le 23 est probablement plus rapide à faire le point, mais il est pas très fiable en basse lumière.
Entre les deux, je pense que je prendrais le 35 1.4 qui ne démérite pas sur le XT30. 
Flickr makalux

hdgvonbingo

la 1ère chose que je n'oublierais pas, ce sont des (vrais) bouchons d'oreille !
ensuite je prendrais le 23mm 1.4 ET le 56mm 1.2  8)

slides

#3
Dans ton cas je préférerais travailler avec mes objectifs habituels, ce n'est pas bon de changer de matériel au dernier moment, surtout avec des AF peu performants sur les 1.4 et 1.2 dans les circonstances que tu décris, nécessitant souvent de s'en servir en manuel.
Maintenant s'il faut choisir absolument j'opte pour le 35 1.4, il complétera ta gamme, il est léger et puis à 1.4 il est performant.

Komm

Citation de: hypnoflip420 le Juin 30, 2021, 15:14:17
me faire plaisir et pourquoi pas augmenter la qualité de mes photos d'un petit cran.
Te faire plaisir, ça c'est une excellente raison ; mais la qualité des photos, je pense que ton matos est tout à fait capable de sortir de superbes photos.
Dans la gamme f1.4 j'ai vraiment accroché avec le 35 et son rendu si special, mais effectivement l'AF est un peu plus lent.
Pour un travail de commande, je rejoins slides : mieux vaut partir avec du matériel éprouvé et garder les nouveautés pour son plaisir personnel.

Bru

Ils vont tous bien.
Il me semble que le 50 1 est un poil meilleur?
Dyslexique ou Disslexyque ?

POD

Citation de: Komm le Juin 30, 2021, 17:05:16
Te faire plaisir, ça c'est une excellente raison ; mais la qualité des photos, je pense que ton matos est tout à fait capable de sortir de superbes photos.
Dans la gamme f1.4 j'ai vraiment accroché avec le 35 et son rendu si special, mais effectivement l'AF est un peu plus lent.
Pour un travail de commande, je rejoins slides : mieux vaut partir avec du matériel éprouvé et garder les nouveautés pour son plaisir personnel.

Attention quand même !
Certains grands artistes du forum (qui ne l'ont jamais eu), pourraient te dire le contraire.

hypnoflip420

Merci pour vos réponses !

Pas d'inquiétude pour les bouchons d'oreilles, j'ai l'habitude, je pars jamais sans ;)

J'aimerais bien avoir le budget pour tous les louer, mais malheureusement si j'ai la moitié de ma rémunération qui part en location d'objectifs je vais pas m'en sortir x)

Je vais peut être essayer le 35mm, c'est le moins cher, et en plus ça fait un moment que j'ai envie d'essayer un équivalent 50mm, j'en ai jamais eu sur mes appareils !

Après effectivement j'entends bien qu'essayer un nouvel objectif pour une prestation c'est pas forcement la meilleur des idées, mais je part quand même avec mes objectifs habituel, et sur 10h de soirée je trouverais bien 1h ou 2h pour expérimenter tranquille. Puis quoi de mieux qu'une vraie mise en situation pour juger de la qualité d'un objectif ??

Quant au 50mm F1, effectivement j'ai vue que l'af etait un peu plus rapide que le 56mm 1.2 (mais est ce que plus rapide que le 23 et 35 1.4 ? je sais pas), mais je me sens pas d'apporté un objectif si cher, gros et lourd qui n'est pas a moi .... J'ai l'habitude d'être léger, je sais pas si je vais supporter un objectif de presque 1kg, c'est pas trop ma philosophie.

Powerdoc

Citation de: hypnoflip420 le Juillet 01, 2021, 10:44:48
Merci pour vos réponses !

Pas d'inquiétude pour les bouchons d'oreilles, j'ai l'habitude, je pars jamais sans ;)

J'aimerais bien avoir le budget pour tous les louer, mais malheureusement si j'ai la moitié de ma rémunération qui part en location d'objectifs je vais pas m'en sortir x)

Je vais peut être essayer le 35mm, c'est le moins cher, et en plus ça fait un moment que j'ai envie d'essayer un équivalent 50mm, j'en ai jamais eu sur mes appareils !

Après effectivement j'entends bien qu'essayer un nouvel objectif pour une prestation c'est pas forcement la meilleur des idées, mais je part quand même avec mes objectifs habituel, et sur 10h de soirée je trouverais bien 1h ou 2h pour expérimenter tranquille. Puis quoi de mieux qu'une vraie mise en situation pour juger de la qualité d'un objectif ??

Quant au 50mm F1, effectivement j'ai vue que l'af etait un peu plus rapide que le 56mm 1.2 (mais est ce que plus rapide que le 23 et 35 1.4 ? je sais pas), mais je me sens pas d'apporté un objectif si cher, gros et lourd qui n'est pas a moi .... J'ai l'habitude d'être léger, je sais pas si je vais supporter un objectif de presque 1kg, c'est pas trop ma philosophie.

Pourtant le 50 mm F1, c'est un peu l'arme absolu de Fuji pour les photos d'intérieur . L'AF sera plus rapide et accrochera avec très peu de lumière, contrairement au 35 mm F1.4.

hypnoflip420

Citation de: Powerdoc le Juillet 01, 2021, 11:03:11
Pourtant le 50 mm F1, c'est un peu l'arme absolu de Fuji pour les photos d'intérieur . L'AF sera plus rapide et accrochera avec très peu de lumière, contrairement au 35 mm F1.4.

Rah, il me fait grave envie en vrai ! Mais bon, 70e de loc c'est 3x plus que les autres objectifs. En vrai si je choppe d'autres contrats cet été plus intéressants esthétiquement pourquoi pas, style festivals en extérieur dans un jolie cadre avec beaucoup de déco sur scène etc ... Mais la pour une soirée en club ça vaux peut être pas trop le coup !