Régénérer un flash de studio qui n'a pas fonctionné depuis longtemps?

Démarré par titisteph, Juillet 01, 2021, 10:35:35

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai récupéré (gratuitement) un lot de flashs de studio Godard, comprenant d'un côté le générateur, et de l'autre, les torches.
L'ensemble n'ayant pas été allumé depuis 10 ans.

Je sais que les condensateurs n'aiment pas l'inactivité prolongée, mais j'ai entendu parler d'une méthode pour les régénérer. De mémoire, c'était un truc du style allumer le générateur à puissance minimum pendant une heure, augmenter la puissance de 20% pendant une autre heure et ainsi de suite.

Quel est votre avis sur la question? Comment ramener à la vie ces flashs?

zuiko


stratojs

Citation de: titisteph le Juillet 01, 2021, 10:35:35
... c'était un truc du style allumer le générateur à puissance minimum pendant une heure, augmenter la puissance de 20% pendant une autre heure et ainsi de suite...

oui, c'est cela. Il est recommandé de laisser un peu de temps entre chaque nouveau cycle, par exemple 1/4h.
Faire plusieurs cycles, jusqu'à 2-3 h au total à puissance mini, avant d'augmenter la puissance.
Ne surtout pas déclencher d'éclairs pendant ce processus.
Sont ce des "aquariums" Godard ?

Théo Courant

Si je me souviens bien, sur les flashes anciens, on ne pouvait pas faire varier la tension pour limiter la puissance. On utilisait plusieurs condensateurs en parallèle et on n'en utilisait qu'une partie selon la puissance désirée. Donc les condensateurs sont toujours chargés à la tension maximale (nécessaire pour amorcer le tube). Difficile de régler la charge. Certains avaient une charge lente pour éviter de faire disjoncter le compteur, mais c'était encore trop rapide.
L'arrivée des triacs a simplifié le réglage de la puissance mais le condensateur est toujours chargé à la tension max.
La solution est donc (comme indiqué plus haut) une alimentation à courant limité

titisteph

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Bon, mes connaissances en électronique étant ce qu'elles sont, je ne vais pas tenter le moindre bricolage. Je vais simplement me contenter de faire monter la puissance d'un cran toutes les heures avant de faire partir un éclair.

Ce ne sont pas des Godard "Aquarium" (le grand classique!), mais des modèles plus récents, en plastique noir avec les touches rouges.

Exactement comme ce modèle, visible sur ce site d'annonces :
https://www.paruvendu.fr/annonces/high-tech/flash-godard-asymetrique-3300-j-2-tetes-valise--nogent-sur-oise-60180/1249833931A1KBMUPV000