Samyang arrêterait la production d'objectifs pour Canon hybrides

Démarré par Nikojorj, Juillet 01, 2021, 14:00:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: APB le Juillet 06, 2021, 15:10:24
çà, ce n'est pas impossible ... le plus difficile étant désormais de fabriquer en grande série une bonne optique et de bien la caler face au capteur, le reste ce n'est que de l'électronique, des logiciels et des algorithmes. 
Si on se fie à la loi de Moore, et si on observe ce qui fait sur les smartphones, on pourrait bien avoir rapidement du tout bon à des prix plus attractifs, en dehors des montures Z et RF ....
Je vois mal des Tamron ou Samyang produire des ML 24x36 de qualité comparable à l'existant...
Ca doit demander des investissements collossaux.

En plus, y'a pénurie de composants, qui fout un sacré bazar dans la reprise, comme si on avait besoin de ça en plus du merdier du covid lui-même !

Hector06

Citation de: APB le Juillet 06, 2021, 15:10:24
çà, ce n'est pas impossible ... le plus difficile étant désormais de fabriquer en grande série une bonne optique et de bien la caler face au capteur, le reste ce n'est que de l'électronique, des logiciels et des algorithmes. 
Si on se fie à la loi de Moore, et si on observe ce qui fait sur les smartphones, on pourrait bien avoir rapidement du tout bon à des prix plus attractifs, en dehors des montures Z et RF ....

C'est peut etre ça que prepare Canon mine de rien, histoire d'avoir un coup d'avance et les reins solides
quand les tiers se mettront à pondre de ML en face des leurs
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2021, 13:27:10
Car les autres ne font pas de marketing ! ! ;D ;D ;D

Franchement tout ça me laisse assez indifférent,  j'achète ce qui me plaît et répond à mes besoins, Canon ne m'a jamais encore obligé à quoi que ce soit !
Tant que tout fonctionne bien j'ai pas de souci et pas de reproche à émettre.

Qu'un jour Canon verrouille aussi le fonctionnement avec des EF, pourquoi pas,  mais faudra qu'ils argumentent un peu pour ne pas passer pour des salauds si rien de technique ne le justifie irréfutablement !
Le passage FD-EF ne ressemble pas vraiment au passage EF-RF.
Dans les années qui viennent mon R5 devrait toujours répondre à mes souhaits donc je ne m'inquiète pas outre mesure.
Comme je n'ai plus trop envie en plus d'acheter d'objectifs tiers, ça me tracasse encore moins...
S'il faut raquer un jour pour un objo qui me tente, j'attendrai d'avoir les sous pour me l'offrir.  Mais à ecouter certains,  ils ne peuvent pas faire de photos sans certains objos particuliers et de marque tierce...
On a encore aussi le droit d'acheter un 5d4, un 6D2, un 1Dx3, et y mettre tous les EF qu'on veut.
Qui s'est retrouvé le pistolet sur la tempe pour acheter quoi que ce soit en photo ??


Oui Sony n'avait guère d'autre choix au départ. Tant mieux pour les clients en soi.
Maintenant,  disposer de "48" références de 50mm, je ne suis pas sûr que cela ait pu m'intéresser. ..

Le marketing est partout on est d'accord, mais rarement avec une telle ambition affichée. Ils prennent meme
plus la peine de nous brosser un peu dans le sens du poil
R6 (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: APB le Juillet 06, 2021, 15:10:24
Si on se fie à la loi de Moore, et si on observe ce qui fait sur les smartphones, on pourrait bien avoir rapidement du tout bon à des prix plus attractifs, en dehors des montures Z et RF ....
Attention, la loi de Moore demande de gros volumes de production pour être vérifiée ; elle n'a jamais été très valable dans le domaine de la photo, hors smartphone.

Vu l'ambiance folichonne du marché, j'imagine difficilement Tamron se lancer dans un boîtier...
Ou alors avec une monture ouverte genre Sony FE ;) ou au pire L (je vous épargne le µ4/3 hein ;D ), et encore, mais s'il faut en plus créer une gamme optique c'est plus trop dans l'air du temps.

Citation de: Hector06 le Juillet 06, 2021, 15:27:08
Ils prennent meme plus la peine de nous brosser un peu dans le sens du poil
;D

APB

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2021, 15:18:54
En plus, y'a pénurie de composants, qui fout un sacré bazar dans la reprise, comme si on avait besoin de ça en plus du merdier du covid lui-même !

çà c'est un excellent argument pour retarder l'achat d'un boitier si ce n'est pas indispensable.

Le jeu est risqué pour les constructeurs: beaucoup de photographes sont bien équipés, la différence de qualité est maintenant à la marge une fois que l'image est tirée sur papier.

Entre la tension sur les matières premières, les gesticulations internationales qui poussent au réarmement à tout va avec de grosses demandes dans le domaine informatique et des data, les technologies qui apparaissent dans le traitement d'image des smartphones, bien malin qui peut savoir qui sortira vainqueur de ce grand chamboulement, et ce ne sera pas nécessairement une marque historique comme Canon.
Pourquoi pas Apple ou Google, ils pourraient bien s'immiscer dans la cour des pros en s'alliant à quelqu'un comme Sigma, qui maîtrise la fabrication des optiques et des boitiers, et ainsi accéder à des banques de données encore plus énormes que ce qu'ils ont déjà ...

mbrucher

Citation de: Nikojorj le Juillet 06, 2021, 15:38:35
Attention, la loi de Moore demande de gros volumes de production pour être vérifiée ; elle n'a jamais été très valable dans le domaine de la photo, hors smartphone.
Elle a ete valable dans le domaine des PCs pendant quelques decennies, elle ne l'est plus dernierement, et elle ne dit rien de la facilite de monter du hardware.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2021, 13:56:55
il me semble avoir été assez clair que je ne souhaitais pas acheter de RF pour l'instant...  ::)

Oui, bien évidement  ;D

Fab35

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2021, 19:30:06
Oui, bien évidement  ;D
Non, pas évidemment !  Pourquoi ? ::)
Chacun fera selon ses besoins optiques.
Je n'ai pas fondamentalement changé de sujets photos depuis ne serait-ce que 5 ans donc tout l'acquis reste conforme comme avant en reflex, avec en bonus les particularités offertes par le ML.
Je ne sais pas quelle entourloupe tu as en tête encore mébon....

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2021, 19:44:15
Non, pas évidemment !  Pourquoi ? ::)
Chacun fera selon ses besoins optiques.
Je n'ai pas fondamentalement changé de sujets photos depuis ne serait-ce que 5 ans donc tout l'acquis reste conforme comme avant en reflex, avec en bonus les particularités offertes par le ML.
Je ne sais pas quelle entourloupe tu as en tête encore mébon....

Aucune entourloupe, je me marre, c'est tout  ;D

Fab35

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2021, 19:55:37
Aucune entourloupe, je me marre, c'est tout  ;D
Ben c'est ça le truc qui va pas, vas-y accouche de ce qui te fais marrer !??
Si tu viens ici pour poser tes étrons, au moins assume ! ::)

Pixels.d.Argent

Quand on voit les problèmes de compatibilité qu'il y a eu par le passé avec Sigma avec la monture EF, puis récemment avec Tamron et la monture R, on se demande si finalement ce n'est pas une bonne chose que Canon verrouille son marché. Après tout, avec plus de 100 millions d'optiques EF fabriquées, il y a encore un marché énorme pour qui veut s'équiper en occasion a pas trop cher.

Fab35

Bien ou pas je ne sais pas, en tout cas il est clair que personne ne se retrouvera sans rien pouvoir visser sur un R !!

tribulum

Il est très clair que cela va rendre la monture Sony encore plus attractive qu'elle ne l'est déjà, avec des boitiers d'un rapport Q/P déjà supérieur à Canon et Nikon. Ce serait triste qu'il ne reste plus que Sony en FF, si les autres se plantent. Quand je repense au choix énorme que l'on avait, avant le numérique, avec des qualités propres à chaque marque ...

ttlao

Citation de: tribulum le Juillet 07, 2021, 16:40:40
Il est très clair que cela va rendre la monture Sony encore plus attractive qu'elle ne l'est déjà, avec des boitiers d'un rapport Q/P déjà supérieur à Canon et Nikon. Ce serait triste qu'il ne reste plus que Sony en FF, si les autres se plantent. Quand je repense au choix énorme que l'on avait, avant le numérique, avec des qualités propres à chaque marque ...

Les boitiers sony ne me font pas rêver et je ne trouve pas le rapport Q/P tellement supérieur.

Fab35

Citation de: tribulum le Juillet 07, 2021, 16:40:40
Il est très clair que cela va rendre la monture Sony encore plus attractive qu'elle ne l'est déjà, avec des boitiers d'un rapport Q/P déjà supérieur à Canon et Nikon. Ce serait triste qu'il ne reste plus que Sony en FF, si les autres se plantent. Quand je repense au choix énorme que l'on avait, avant le numérique, avec des qualités propres à chaque marque ...
Ca c'est juste sur le papier, moi et plein d'autres n'ont absolument aucune envie des matériels Sony tels qu'ils sont aujourd'hui.
Ta théorie serait donc vraie si tout le monde avait l'intention de choisir Sony au lieu de Canon ou autre. Or si les gens choisissent une marque c'est qu'ils ont des préférences sur certains critères que l'autre n'a pas forcément. La clientèle n'est donc pas si facilement interchangeable comme ça, au gré des évènements.
De plus, il reste sans doute une majorité d'utilisateurs Canon qui n'ont pas envie d'optiques tierces et pour eux ça ne changera pas non plus du jour au lendemain.
Par contre, si Canon veut tout verrouiller, ils vont devoir se décarcasser pour proposer une offre complète d'optiques pour satisfaire le plus grand nombre, là oui. Sinon, la clientèle va en effet se lasser et finir par quitter le navire.
Perso j'ai pas besoin d'optiques exotiques ou avoir un catalogue de 18 références de focales identiques pour trouver ce dont j'ai besoin en pratique.
Actuellement la gamme RF est forcément très réduite, mais ce qui est sorti est de bonne qualité. Ca va s'étoffer avec les mois et années, obligatoirement.
Dans cette phase de transition, au pire on a pléthore de choix en EF, rien n'est bloquant. A terme, on trouvera des RF de toutes les gammes. Faut juste peut-être aussi revoir son propre cahier des charges et savoir si on a vraiment besoin d'une optique perle rare qu'on ne trouve que chez un opticien tiers ! Y'a plein de possédants qui n'exploitent pas leur achat...

POD

Typiquement le 85 Samyang était pour moi une perle rare.
Ouverture 1,4, construction sérieuse, et avis des différents testeurs globalement très positifs.
En face, Canon propose un F2, certes de qualité, mais F2 quand même, dans les mêmes zones tarifaires, ou un F1,2 pour quatre fois le prix.
Je lorgnais dessus, mais quid de la compatibilité lors des prochains firmwares?


PhotoFauneFlore83

Moi je suis en Canon depuis 10 ans, mais, si je devais m'équiper aujourd'hui depuis zéro, je ne prendrais sûrement pas Canon. Leurs perspectives de longues focales en R sont trop fermées (F 7.1 à F 11), alors qu'en EF il y avait des possibilités abordables en F 4 ou 5.6. J'irai probablement vers Nikon pour leur 200-500 et le 500 f 5.6 (même prix que le RF 100-500 en F 5.6, oui, c'est possible), ou Sony pour le 200-600 F 6.3.

Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Il fut un temps où Canon avait sorti le EF-S 55-250 F 4.5-F 5.6, une super-optique un peu plastique, mais très efficace pour la photo proxi (gros insectes farouches, il faut un 300 F/4 pour avoir mieux, optique en voie de mise à mort par Canon), dont la dernière version (stm) faisait moins de 300 €. Je l'utilise beaucoup ! Mais demain, s'ils reprennent ce concept en R (apsc), ils sortiront quoi ? Un 55-250 F8 à 600 € ???

Je suis très déçu de Canon et n'éprouve plus aucune sympathie pour la marque. J'en changerai volontiers si je n'étais pas piégé.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Sinon, au niveau de "l'interdiction" de faire du RF pour les marques tierces, n'y a t-il pas, au niveau européen, un pb juridique de "vente forcée" ? Il me semble que Microsoft ne peux plus imposer Word vs Libreoffice, et que des marques de machines à café à dosettes ont dû accepter que des tiers produisent des dosettes compatibles. Ce devrait être pareil pour les fabricants d'APN. Pour moi, si Canon veut l'empêcher, simple : à bas Canon !
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

C'est assez répugnant, mais ce n'est pas de la vente forcée au sens de l'article R. 635-2 du code pénal.

Juridiquement, la question est plutôt de savoir si les opticiens tiers enfreignent la propriété intellectuelle de Canon en proposant des alternatives compatibles. Tant que leurs objos ne sont pas des copies genre Yongnuo, ça me semble difficile à soutenir, mais ça va mettre du temps à se plaider.
Canon s'était jusqu'ici défendu en changeant son protocole pour rendre les sigma incompatibles plutôt qu'en assignant devant les tribunaux, ce qui irait dans le sens qu'ils n'ont pas vraiment le droit avec eux.

Hector06

Citation de: POD le Juillet 07, 2021, 20:01:46
Typiquement le 85 Samyang était pour moi une perle rare.
Ouverture 1,4, construction sérieuse, et avis des différents testeurs globalement très positifs.
En face, Canon propose un F2, certes de qualité, mais F2 quand même, dans les mêmes zones tarifaires, ou un F1,2 pour quatre fois le prix.
Je lorgnais dessus, mais quid de la compatibilité lors des prochains firmwares?

Pour ma part c'est sur le 105 Art que je lorgne, pour diverses raisons de rendu, de distance, de bokeh et d'habitudes
de prises de vues.

L'impossibilité se faisant de plus en plus réelle, c'est moi aussi sur ce Samyang que je lorgne (encore que 85mm soit une
focale estampillée inintéressante pour mon usage). Et pour les mêmes raisons que toi, à savoir la construction, la compacité,
le look ou du moins son look à la Canon, et ses perfs vraiment bonnes en regard du prix.

En surfant sur le net, je tombe sur cet ex fan de Duran Duran (enfin j'imagine) revenu de ses expérimentations avec divers 85mm
dont un Sigma Art qui lui a posé problème.

https://www.youtube.com/watch?v=8Rba8vbLjCQ

Sur son utilisation du Samyang 85mm 1,4 RF il note 3 problemes disctincts:

- la Zone AF reduite
- la rafale ralentie
- l'impossibilité d'utiliser la stab interne du R6

Vers la fin de la video, il explique qu'une mise à jour du firmware a resolu 2 problemes sur 3.

On peut considérer que oui, à partir du moment où Canon décide de ne plus faire de cadeaux
au fabricants tiers, nous sommes en droit de nous inquiéter, et que l'on soit equipés d'un tap in
ou d'un dock risque de ne plus rien y changer  :(



R6 (enfin, en rêve)

PhotoFauneFlore83

Pour moi, une fois de plus, Canon se "suicide" pour une bonne part de sa future ex-clientèle. Si on me demandait conseil, je dissuaderai de s'équiper en Canon.
Je croppe donc je suis.

rol007

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 07, 2021, 22:12:46
Moi je suis en Canon depuis 10 ans, mais, si je devais m'équiper aujourd'hui depuis zéro, je ne prendrais sûrement pas Canon. Leurs perspectives de longues focales en R sont trop fermées (F 7.1 à F 11), alors qu'en EF il y avait des possibilités abordables en F 4 ou 5.6. J'irai probablement vers Nikon pour leur 200-500 et le 500 f 5.6 (même prix que le RF 100-500 en F 5.6, oui, c'est possible), ou Sony pour le 200-600 F 6.3.

Je ne suis pas aussi tranchant que toi mais c'est un peu ce que je pense quand on voit le tarif du RF 100-500 f/7.1 face au Sony 200-600 f/6.3

En bloquant les marques tierces bons marchés, ils ont des concurrents directs en moins, donc ils vont être plus décontractés pour vendre leurs lentilles à prix plus élevés.
Je n'ai jamais acheté de lentilles de marques tierces mais j'étais satisfait de leur existence en Canon Ef pour ça justement et rien d'autres (même si je reconnais avoir été tenté par un 150-600 ou un 40 f/1.4 art par exemple)

pour ce qui est des 800 et 600f/11 et de la suite de le production, patience, ...

Concernant les téléobjectifs bon marchés, on peut lire dans une interview Canon sur DPreview :
https://www.dpreview.com/interviews/0763373692/canon-interview-development-of-compact-devices-supporting-8k-is-a-very-high-priority

Are your RF 600mm and 800mm F11 the first of a new series of affordable tele lenses?
Absolutely. Please look forward to similar products in the future.

et

Is the balance of R5 versus R6 sales what you expected?
...
We're also working to design completely new and exciting models like the RF 600mm F11 IS STM and RF 800mm F11 IS STM. Please look forward to future announcements!

Espérons, qu'ils ne s'agissent pas uniquement de lentilles de type télescopes à miroir genre Maksutov-Cassegrain
Donc wait and see

POD

Citation de: Hector06 le Juillet 07, 2021, 23:59:15
Pour ma part c'est sur le 105 Art que je lorgne, pour diverses raisons de rendu, de distance, de bokeh et d'habitudes
de prises de vues.

L'impossibilité se faisant de plus en plus réelle, c'est moi aussi sur ce Samyang que je lorgne (encore que 85mm soit une
focale estampillée inintéressante pour mon usage). Et pour les mêmes raisons que toi, à savoir la construction, la compacité,
le look ou du moins son look à la Canon, et ses perfs vraiment bonnes en regard du prix.

En surfant sur le net, je tombe sur cet ex fan de Duran Duran (enfin j'imagine) revenu de ses expérimentations avec divers 85mm
dont un Sigma Art qui lui a posé problème.

https://www.youtube.com/watch?v=8Rba8vbLjCQ

Sur son utilisation du Samyang 85mm 1,4 RF il note 3 problemes disctincts:

- la Zone AF reduite
- la rafale ralentie
- l'impossibilité d'utiliser la stab interne du R6

Vers la fin de la video, il explique qu'une mise à jour du firmware a resolu 2 problemes sur 3.

On peut considérer que oui, à partir du moment où Canon décide de ne plus faire de cadeaux
au fabricants tiers, nous sommes en droit de nous inquiéter, et que l'on soit equipés d'un tap in
ou d'un dock risque de ne plus rien y changer  :(

C'est bien ce que je pense. Mais je trouve quand même ça très moyen de la part de Canon, si ceux qui ont investi dans cet objectif, se retrouvent un jour avec quelque chose d'inutilisable sur leur R (ou seulement en manuel).
J'ai la chance de ne pas l'avoir acheté, et je ne le ferai pas.
Mais je n'achèterai pas du Canon non plus, pas dans l'immédiat. En attente d'un 85 polyvalent, et des futurs 105 et 135?

Fab35

A vous lire on a l'impression que vous considérez que Canon ne sait rien de tout ça et que leur stratégie est faite à l'aveugle !
De plus Canon sait faire des RF a prix normaux au besoin (p. ex RF 24-105L) et il ne faut pas confondre les tarifs d'objectifs de Sony en conquête de pdm avec ceux de Canon plus en maintien de notoriété. D'ailleurs quand Sony décide de tarifs de positionnement de gamme ça donne un A1 à 7300€ !! Pour un A9ii mis à jour.

Je suppose aussi que le besoin de cash pour préparer l'avenir (après toutes ces années de pertes) ne doit pas être étranger  à la hausse des prix générale...
Si la survie des marques passe, assez logiquement en étant pragmatique, par des haussrs tarifaires et un verrouillage éventuel de la monture, c'est dommage pour notre portefeuille,  mais peut-être le gage de voir encore la marque exister à long terme.
Pour l'instant je ne suis pas affecté particulièrement,  pouvant utiliser toutes les specs du R5 avec mes EF (à quelques détails près).


Vous voulez un 105 art ? Essayez déjà le EF135f/2 L pourquoi pas !  :P