Changement parc

Démarré par ClaireSrt, Juillet 01, 2021, 21:52:35

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonsoir à tous

Je suis face à un dilemme et j'espère que vous pourrez m'aider : équipée d'un GX8 depuis maintenant 4 ans, je réfléchis à changer pour passer sur le fuji XT4.
Niveau optiques je possède : pana 20mm 1.7, zuiko 45mm 1.8, zuiko 12-40 2.8 et zuiko 40-150 2.8.
Évidemment je souhaite me rééquiper d'optiques similaire en fuji, mais j'ai peur de ne pas m'y retrouver en qualité, notamment sur le 45mm qui est excellent, ainsi que le 40-150.
Je pensais partir sur de la focale fixe uniquement.

Je suis tentée par le fuji car j'en entends bcp de bien concernant la qualité d'image, et le capteur est plus grand. De plus je remarque que mon GX8 galère un peu en basse lumière, je me dis qu'il est temps de passer sur un modèle plus récent.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux ?

Seb Cst

Le Fuji XT4 est un excellent appareil, et sa gamme optique est intéressante à plus d'un titre, mais avant de songer à changer ton GX8 et tous ses cailloux, il y a d'autres choses (beaucoup) moins onéreuses à tenter.

Je bosse avec Capture One, comme toi me semble-t-il, mais comme je disposais d'une ancienne licence DXO, je l'ai mise à jour pour la version DPL4, qui comporte le module Deep Prime.
Ce module utilise l'intellegence artificielle afin d'optimiser le bruit numérique, et le niveau de détails conjointement avec un module d'accentuation tenant compte de l'optique utilisée (profil objectif si tu veux).

Avec Dxo tu sors un fichier en format dit DNG linéaire, traité avec Deep Prime+module optique.
Et ce Dng lin. peut être finalisé dans Capture One, en utilisant ton profil couleur initial, le même que celui utilisé pour interpréter le Raw.
En pratique, si c'est paramétré correctement, c'est bluffant !

Nikojorj

La différence de taille du capteur est faible avec l'APSC... Il faudra varier d'autres paramètres pour voir une vraie différence.
Mais si l'encombrement supérieur ne te gêne pas, pourquoi pas un hasselblad H6D avec un capteur vraiment plus grand (même s'il n'est pas complètement full frame)? ;)

Seb Cst

#3
Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2021, 22:09:13
La différence de taille du capteur est faible avec l'APSC... Il faudra varier d'autres paramètres pour voir une vraie différence.
Mais si l'encombrement supérieur ne te gêne pas, pourquoi pas un hasselblad H6D avec un capteur vraiment plus grand (même s'il n'est pas complètement full frame)? ;)

Le capteur APS-C est deux fois plus grand en taille physique, pour 30% de pixels en plus. ;D

Et avant de conseiller un H6D il pourrait être intéressant de se renseigner sur la pratique photo de l'auteur de la requête... Photo de rue, beaucoup...
A moins que ce ne soit une private joke du soir.
Au fait, quel tarif pour un H6D 50 ?

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2021, 22:17:53
Le capteur APS-C est deux fois plus grand en taille physique, pour 30% de pixels en plus. ;D
Heu? 2/3 de diaph de différence, chez moi (un peu plus d'une fois et demi plus grand).

CitationEt avant de conseiller un H6D il pourrait être intéressant de se renseigner sur la pratique photo de l'auteur de la requête... Photo de rue, beaucoup...
Oui, mais au moins ce n'est pas un appareil de pauvre avec un petit capteur!

ClaireSrt

Je fais de la photo de rue, du portrait et photo sportive avec le 40-150

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2021, 22:27:29
Heu? 2/3 de diaph de différence, chez moi (un peu plus d'une fois et demi plus grand).
...

En effet le capteur est plus petit que ce que je pensais, mais d'assez peu.
Coeff 1.63, soit 0.7 diaph.

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2021, 22:27:29
...
Oui, mais au moins ce n'est pas un appareil de pauvre avec un petit capteur!

Tu devrais passer moins de temps sur le off... Je doute que ce genre de digression amuse tout le monde.
Demande son avis à Claire.

Tu n'as pas donné ton avis sur ma réponse #1.

Nikojorj

Allez je veux bien être sérieux : changer d'appareil et de système, c'est bien pour soutenir la croissance en Asie du sud-est, c'est bien aussi pour faire faire un peu d'exercice à ses neurones en réapprenant un mode d'emploi complet avec des subtilités d'interface.

Mais à moins de besoins particuliers (AF en sports, notamment), ça n'apportera pas un iota à la qualité des images.
Franchement, 2/3 de diaph de bruit en plus ou en moins, ce n'est pas évident à voir...

Faut faire des photos, c'est le plus efficace pour ramener de belles images!

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Juillet 01, 2021, 21:52:35
Je suis tentée par le fuji car j'en entends bcp de bien concernant la qualité d'image, et le capteur est plus grand

'pas certain que la différence entre m4/3 et APS-C soit suffisante pour justifier un changement de parc (rapport de x1,33 entre les diagonales des formats)

Le 24x36 oui, car le format plus grand (rapport x2 !) couplé au fait que c'est aussi dans ce format qu'on trouve les objectifs les plus extrêmes permet des choses qu'aucun autre format ne permet : un 24x36 + 24mm F/1.4 ou 50mm F/1.2 ou 200mm F/2 n'ont d'équivalents dans aucun autre format, mais... as-tu besoin de ces extrêmes ? Et parfois bcp plus couteux (parfois pas...  ;)).

Donc regarde bien les offres de chacun, notamment en matière d'objectifs et d'ergonomie : une bascule peut s'avérer coûteuse, il faut savoir la justifier si on veut rester raisonnable

stupido

Citation de: ClaireSrt le Juillet 01, 2021, 21:52:35
De plus je remarque que mon GX8 galère un peu en basse lumière, je me dis qu'il est temps de passer sur un modèle plus récent.

Première question : que trouve tu au GX8 qui te limite , mise a part la "un peu de galère en basse lumière" ?

J'ai eu un Gx8 pas mal de temps , disons 120 000 clichés , son ration ergonomie taille poids est des meilleures ( après le Sigma FP ) pour tout un tas de photos dont " la photo de rue" , enfin ergonomie adaptée à la taille de mes mains et à la position de mes doigts

Pour la galère en basse lumière , c'est pour quel niveau d'IL ? , genre ville soir ou nuit ?
Si oui , que le gain à passer à un F/1,2 est fortement intéressant en M43

Après pour changer pour un plus récent est compliqué quand on a un GX8 , faut essayer ..

Le compromis APS / M43 pour les aspects de PDC et luminosité sont délicats à exprimer , les optiques M43 mêmes Premium sont très bonnes enfin suffisamment bonnes à PO pour qu'on ne se pose pas la question de fermer 1 diaph ou 2 pour gagner en QI  , c'est bien moins le cas en APS ou 24x36


Seb Cst

Citation de: stupido le Juillet 01, 2021, 23:05:34
Première question : que trouve tu au GX8 qui te limite , mise a part la "un peu de galère en basse lumière" ?
...
Pour la galère en basse lumière , c'est pour quel niveau d'IL ? , genre ville soir ou nuit ?
Si oui , que le gain à passer à un F/1,2 est fortement intéressant en M43
...

Claire axe une partie importante de ses photos sur la prise urbaine dans la pénombre.
On peut tout à fait comprendre qu'elle cherche à optimiser la gestion du bruit... Tout en gardant l'ergonomie de son GX8.

Les optiques f/1.2 lourdes et hors de prix ? Bof. Antinomique.

Les solutions existent, et elle sont logicielles...

stupido

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2021, 23:17:21
Claire axe une partie importante de ses photos sur la prise urbaine dans la pénombre.
On peut tout à fait comprendre qu'elle cherche à optimiser la gestion du bruit... Tout en gardant l'ergonomie de son GX8.

Les optiques f/1.2 lourdes et hors de prix ? Bof. Antinomique.

Les solutions existent, et elle sont logicielles...

Pénombre , combien de IL ?

Couleur ou N & B ? ça change fortement la réflexion
Le GX8 passe bien en N & B jusque à -4 IL , mais pour la couleur son maxi était plus vers -1,5 IL
J'avais changé pour le GH5s pour justement outrepasser ces limites , avec une couleur accentuée , il tenait aussi les -4 IL en couleur
Mais c'est tout un question de rendu , si on veut monter du mouvement

Optiques 1.2 oui , relativement lourd , mais d'un niveau de QI très avantageux , un niveau de lumière aussi plus avantageux et bien moins cher que changer vers un tout autre système ..


asa100

Peut être il serait judicieux d'attendre un peu. Il paraît qu'il y aura des annonces chez Olympus à la rentrée. ( Le fameux boîtier "wow").

ClaireSrt

Je fais essentiellement du noir et blanc.
Je regardais aussi du côté du Sony A7, mais là niveau optiques on est pas sur le même tarif 😱

Nikojorj

Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 08:20:04
Je regardais aussi du côté du Sony A7, mais là niveau optiques on est pas sur le même tarif 😱
Pour tout dire, c'est pour ça que je me suis permis la vanne du H6D : oui, il y a mieux en basse lumière, mais c'est nettement plus cher.

Pour le µ4/3, les f1/.2 sont gros et chers, mais si l'encombrement n'est pas le critère principal, il y a aussi les f/1.4 sigma (16/1.4, 30/1.4 et 56/1.4) qui sont à peu près aussi bons et bien moins chers.

Crinquet80

Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 08:20:04
Je fais essentiellement du noir et blanc.
Je regardais aussi du côté du Sony A7, mais là niveau optiques on est pas sur le même tarif 😱

Les belles optiques chez Fuji ne sont pas données non plus . Perso , pour un changement de système , je regarderai vers le 24x36 ne serait ce que pour la  montée en iso facilitée !

holly76

Il y a de belles optiques dans ton parc, et si le facteur limitant est le boitier, pourquoi pas prendre un G90 ou GX9 pour la rue ? Il y a eu de belles améliorations sur le capteur et l'obturateur depuis le GX8, notamment côté rendu.
Actuellement, c'est le moment d'être vigilant sur les tarifs de boitiers pour bénéficier de certains prix. J'ai fait suivant ce principe en début d'année et ai trouvé le G90 neuf à 525€.
Un G90 avec ton 40-150 devrait te fournir un ensemble agréable à manier.
G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2021, 09:12:02
Pour tout dire, c'est pour ça que je me suis permis la vanne du H6D : oui, il y a mieux en basse lumière, mais c'est nettement plus cher.

...

A voir comment tourne ce fil, je préfère encore ta blague au reste ! Tu avais vu juste.
L'auteur de la requête n'ayant tenu aucun compte de ma réponse #1, j'en déduis après sa réponse #13 qu'elle a tout simplement envie de changer de matos...


Fabricius

Citation de: ClaireSrt le Juillet 01, 2021, 21:52:35

Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux ?

En préambule tu es dans la section Oly /Pana, il y de forte chance que l'on te conseille de rester en Micro 4/3 ;-)

Pour moi avec tes optiques c'est une connererie de changer pour du Fuji, une fois la découverte du nouveau matos passé tu vas regretter tes optiques Olympus.
Le Xtrans j'ai déjà donné (xt1) merci, je n'en veux plus. Si tu fais du jpeg il est vrai que les fuji sont excellents.
Le changement de marque va te couter chez pour du matos plus lourd pour un gap en sensibilité et en qualité d'image pas assez important.
Personnellement j'ai du Sony plein format (A7 III) et de l'Olympus (EM1mkII), à 90% je me sers de mes Olympus, en A2 je ne vois pas vraiment de différence.
Va plutôt voir du côté d'un nouveau boitier Oly ou Pana.

Nikojorj

Citation de: Fabricius le Juillet 02, 2021, 12:28:47
En préambule tu es dans la section Oly /Pana, il y de forte chance que l'on te conseille de rester en Micro 4/3 ;-)
Elle a eu la sagesse de poster aussi côté Fuji. ;)

Fabricius

Je m'en doute, enfin le mot sagesse ne me semble pas forcément le plus approprié ...

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2021, 13:15:11
Elle a eu la sagesse de poster aussi côté Fuji. ;)

Et fatalement, on se retrouve  avec une liste d'optiques Fuji longue comme le bras, en plus du XT4.
Y'aurait plus qu'à passer à la caisse...

Syndrome habituel chez certains photographes.
Surinvestissement matériel, sous-investissement logiciel & développement.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Juillet 01, 2021, 23:17:21
Les solutions existent, et elle sont logicielles...

Quoi ? Passer par DxO, qui te sort des fichiers qui triplent de volume, sans compter la lourdeur du process ?

Des solutions existent, et elle son matérielles et c'est là le but de ce fil...

doppelganger

Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 08:20:04
Je fais essentiellement du noir et blanc.
Je regardais aussi du côté du Sony A7, mais là niveau optiques on est pas sur le même tarif 😱

Je t'ai répondu dans la section Fuji. Ta démarche est légitime et l'APS-C apportera sans nul doute un gain. Mais forcément, si tu poses la question dans une section µ4/3, il faut s'attendre à voir les défenseurs de ce format te conseiller de ne pas changer ;)

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2021, 13:41:16
Quoi ? Passer par DxO, qui te sort des fichiers qui triplent de volume, sans compter la lourdeur du process ?

Des solutions existent, et elle son matérielles et c'est là le but de ce fil...

Les solutions existent, et elles sont logicielles.