Changement parc

Démarré par ClaireSrt, Juillet 01, 2021, 21:52:35

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Juillet 02, 2021, 09:14:59
Les belles optiques chez Fuji ne sont pas données non plus . Perso , pour un changement de système , je regarderai vers le 24x36 ne serait ce que pour la  montée en iso facilitée !

Les belles optiques Fuji sont deux à trois fois moins chères que les belles optiques de SoCaNikon :)

doppelganger

#26
Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2021, 13:46:30
Les solutions existent, et elles sont logicielles.

Oui mais c'est d'la merde  ^-^

Toi qui semble t'intéresser de près à son cas, en rappelant aux autres ce que Claire fait / veut. Ce qu'elle veut c'est du mieux, pas une solution palliative.

Après si elle préfère passer plus de temps devant son PC (beaucoup plus selon la configuration pour faire tourner ce pov' DxO) plutôt que de faire des photos, pourquoi pas.

ps : à noter que Capture One pour développer les raw Fuji, c'est tip-top.

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2021, 13:51:54
Oui mais c'est d'la merde  ^-^

C'est bien ce que je dis, surinvestissement matériel, sous-investissement logiciel & développement.
Puisses-tu un jour trouver une forme de sagesse.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2021, 13:58:31
C'est bien ce que je dis, surinvestissement matériel, sous-investissement logiciel & développement.
Puisses-tu un jour trouver une forme de sagesse.

Combler la piètre qualité à haut ISO par des artifices logiciels est une façon de voir les choses. Tu peux voir ça comme une forme de sagesse. Je vois ça comme une forme de faiblesse.

Reste une part de subjectivité. Tu fais peut être parti de ceux qui jubilent devant les résultats du débruitage de Photolab. Pour ma part, je trouve ça dégueulasse.

Seb Cst

#29
Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2021, 14:06:36
...
Reste une part de subjectivité. Tu fais peut être parti de ceux qui jubilent devant les résultats du débruitage de Photolab. Pour ma part, je trouve ça dégueulasse.

Les curseurs ça se règle. Et il faut procéder par essais-erreurs-tirages épreuves.
Evidemment, si on s'en remet aux automatismes il ne faut pas attendre de miracle. Comme pour n'importe quel logiciel.
Le remède peut être pire que le mal.

ClaireSrt

Merci à tous pour vos retours.
En effet je n'envisage pas de solution palliative ou de devoir passer + de temps à travailler mes photos, mais plutôt une solution sur le long terme, sans pour autant me coûter un bras, et tout en restant dans une logique de compacité. J'avais envisagé le Sony, mais le coût des optiques m'a bien freinée. Le Fuji me paraissait être un bon compromis.
J'exclue le GX9 car je n'aime pas sa prise en main (grip quasi inexistant).
Il me semble que, même si la différence n'est pas effrayante, le capteur APSC du Fuji me permettrait d'être plus à l'aise dans des ISO plus élevés, et de pouvoir profiter plus agréablement des optiques fixes à grande ouverture.

D'où ma réflexion actuelle....
Et je ne m'équiperai qu'en optiques fixes, car j'adore :D

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2021, 14:15:22
Les curseurs ça se règle. Et il faut procéder par essais-erreurs-tirages épreuves.
Evidemment, si on s'en remet aux automatismes il ne faut pas attendre de miracle. Comme pour n'importe quel logiciel.
Le remède peut être pire que le mal.

Le problème n'est pas là. Le débruitage "extrème" a ses adeptes, je n'en fait pas partie. C'est mon opinion, voilà tout.

Si l'idée convient à ClaireSrt, alors tu as bien fait d'en parler.

Edit : je viens de voir son retour.

Seb Cst


Seb Cst

Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 14:28:17
Merci à tous pour vos retours.
En effet je n'envisage pas de solution palliative ou de devoir passer + de temps à travailler mes photos, mais plutôt une solution sur le long terme, sans pour autant me coûter un bras, et tout en restant dans une logique de compacité.
D'où ma réflexion actuelle....
Et je ne m'équiperai qu'en optiques fixes, car j'adore :D

Il ne s'agit pas de palliatif.
Tu fais bien ce que tu veux, mais la phrase mise en gras ci-dessus contient sa propre contradiction.
Faire des photos nécessite de passer du temps sur la sélection et le traitement.
Quitte à investir dans le matériel, achète une imprimante haut de gamme pour tes NB.

Après, pour le cas d'un photographe disposant d'un budget conséquent, et sans matériel de prise de vue préalable, mon point de vue serait tout à fait différent.
Fuji XT4 + Capture One est une combinaison excellente dans l'absolu.
Le boulot fait par Capture One pour les derniers Xtrans est remarquable (profils couleur).

stupido

C'est le GROS soucis quand on a un GX8 , on ne sait pas migrer vers autre chose aisément

stupido

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2021, 13:46:30
Les solutions existent, et elles sont logicielles.

J'avais investit une époque pas mal de temps , trop même ,mais que ce soit en M43 ou pas , selon la finesses de respect des couleurs et nuances recherchées , ça passe mal ( en fais , ça passe pas .. )

On arrive pas à respecter un BT709 à 100% voire même un ADOBE 99% Adobe sans y passer des heures , et c'est même pas homogène
( GX 8  [at]  ISO 640 )

Seb Cst

Citation de: stupido le Juillet 02, 2021, 14:40:54
J'avais investit une époque pas mal de temps , trop même ,mais que ce soit en M43 ou pas , selon la finesses de respect des couleurs et nuances recherchées , ça passe mal ( en fais , ça passe pas .. )

On arrive pas à respecter un BT709 à 100% voire même un ADOBE 99% Adobe sans y passer des heures , et c'est même pas homogène
( GX 8  [at]  ISO 640 )

C'est illusoire. Et le développement ne se résume pas à cela.

holly76

Citation de: doppelganger le Juillet 02, 2021, 13:44:33
Je t'ai répondu dans la section Fuji. Ta démarche est légitime et l'APS-C apportera sans nul doute un gain. Mais forcément, si tu poses la question dans une section µ4/3, il faut s'attendre à voir les défenseurs de ce format te conseiller de ne pas changer ;)
Il y a de beaux cailloux dans son équipement, c'est une grosse perte en € à changer de système pour un gain somme toute pas aussi exponentiel  que la dépense engendrée.
G90 & GX9

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 14:28:17
J'avais envisagé le Sony, mais le coût des optiques m'a bien freinée.

C'est pourtant là que tu as actuellement le plus de choix en matière d'objectifs (en mirrorless). Et à caracteristiques égales les optiques ne sont pas forcément plus chères.

Et si tu n'es pas sensible aux sirènes du marketing (ni super fan de vidéo) regarde du côté des reflex : aucun système ne fait mieux en matière de choix d'objectifs que les Canon EF et Nikon AF

ClaireSrt

Le passage au FF est exclu pour le moment, je ne veux pas me retrouver avec des kilos de matos, et je n'ai pas le budget pour.

Je n'exclue pas non plus la possibilité de conserver mon boitier, mais il faudrait que je change 2-3 cailloux à mon parc. Je trouve mon 20mm un peu mou et pas dingue niveau piqué par ex. Le 45 est top, le 40-150 aussi quoique trop encombrant (il ne sort que pour le sport). J'envisageais de le remplacer par un 75mm 1.8.

Bref, ça se mélange dans ma tête !!


Fabricius

C'est marrant mais quand on a envie de changer de matos, c'est que l'on coince un peu en inspiration photo, tu fais de jolies photos, ne te prends pas trop la tête et en attendant va voir des expos  :)

Nikojorj

#41
Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 15:04:41
Je n'exclue pas non plus la possibilité de conserver mon boitier, mais il faudrait que je change 2-3 cailloux à mon parc. Je trouve mon 20mm un peu mou et pas dingue niveau piqué par ex. Le 45 est top, le 40-150 aussi quoique trop encombrant (il ne sort que pour le sport). J'envisageais de le remplacer par un 75mm 1.8.
Comme dit, les sigma f/1.4 sont gros (pour du µ4/3, s'ils étaient 24x36 ce seraient d'absolues merveilles de compacité) mais bons et pas très chers...

Après, une question : le bruit est-il si gênant que ça si tu fait du N&B?

Seb Cst

#42
Citation de: Fabricius le Juillet 02, 2021, 15:29:48
C'est marrant mais quand on a envie de changer de matos, c'est que l'on coince un peu en inspiration photo, tu fais de jolies photos, ne te prends pas trop la tête et en attendant va voir des expos  :)

Et faute d'avoir une large offre d'expos  en ce moment (même en étant près de Paris), on peut aussi considérer l'achat de quelques bouquins.

Chez Actes Sud.
Un volume Photo Poche = 13€

On peut se compléter un beau rayon photo sur ses étagères, pour un budget défiant toute concurrence.

Le bon livre a  ceci de miraculeux qu'on est plus riche après son achat qu'avant.


Nikojorj

Oui, aller voir plein de photos peut être un bon moyen de gérer un accès de GAS.
(Gear Acquisition Syndrome de nos amis d'outre-flaque)

Fabricius

Hors sujet, mais bon, un grand photographe et c'est gratuit
https://maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr/

doppelganger

Citation de: holly76 le Juillet 02, 2021, 14:52:28
Il y a de beaux cailloux dans son équipement, c'est une grosse perte en € à changer de système pour un gain somme toute pas aussi exponentiel  que la dépense engendrée.

Je lui ai signalé les conséquences d'un switch, sur le fil qu'elle a ouvert dans la section Fuji.

ClaireSrt

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2021, 15:37:52
Et faute d'avoir une large offre d'expos  en ce moment (même en étant près de Paris), on peut aussi considérer l'achat de quelques bouquins.

Chez Actes Sud.
Un volume Photo Poche = 13€

On peut se compléter un beau rayon photo sur ses étagères, pour un budget défiant toute concurrence.

Le bon livre a  ceci de miraculeux qu'on est plus riche après son achat qu'avant.

Jolie phrase, ça me plait :-)

ClaireSrt

Vous avez raison, je vais réfléchir encore un peu ....

holly76

Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 15:04:41
Le passage au FF est exclu pour le moment, je ne veux pas me retrouver avec des kilos de matos, et je n'ai pas le budget pour.

Je n'exclue pas non plus la possibilité de conserver mon boitier, mais il faudrait que je change 2-3 cailloux à mon parc. Je trouve mon 20mm un peu mou et pas dingue niveau piqué par ex. Le 45 est top, le 40-150 aussi quoique trop encombrant (il ne sort que pour le sport). J'envisageais de le remplacer par un 75mm 1.8.

Bref, ça se mélange dans ma tête !!
Si le Leica 15mm f1.7 n'est pas trop ouvert en terme d'angle pour toi, il a l'avantage d'une grande compacité et d'une belle QI.
L'encombrement de 40-150 je comprends. J'ai le Leica 100-400 qui me cause le même problème, et donc pour le voyage je prends le Lumix 100-300, bien moins lumineux que ton 40-150, mais dont le poids et l'encombrement sont bien moindres.
Ce ne sont que des éléments de réflexion, car il faut voir avec sa pratique.
G90 & GX9

Alain OLIVIER

#49
Citation de: ClaireSrt le Juillet 02, 2021, 15:04:41J'envisageais de le remplacer par un 75mm 1.8.

Ça se défend. :)

Mais je voterais plutôt pour du 24x36. Mais attention ! Même mon 6D je le trouve finalement très limité en basse lumière. Vivement mon prochain Sony que je fasse de plus belles photos.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !