tache photo compact expert canon g7x mark 2

Démarré par julien8848, Juillet 02, 2021, 20:50:29

« précédent - suivant »

julien8848

bonsoir

je suis un peu désemparé,j'ai sur plusieurs photos comme celle ci sur les zones bleus ciel-ciel clair,cette tache(en haut à gauche ) émamant de mon compact

expert canon g7x mark 2,sur le logiciel DPP ,impossible d'effacer poussières.........................que faire ?

merci a vous

bonne soirée

julien

Verso92


julien8848


Verso92

Citation de: julien8848 le Juillet 02, 2021, 20:57:25
hélas,il n'est plus sous garanti.

Là n'est pas la question... soit tu la fais nettoyer par le SAV, soit tu apprends à vivre avec.


Une façon de limiter les dégâts, c'est de moins fermer (sur ta photo exemple, f/10, c'est exagéré...).

ChatOuille

Je suis du même avis que Verso. Ou tu oses démonter l'appareil, mais ce ne doit pas être facile. Avec Photoshop, Lightroom et autres ça s'arrange avec un coup de pinceau, du moins dans ce cas précis où la tache se trouve dans le ciel. Si cette grande tache se trouve ailleurs, ce sera un peu plus compliqué, mais on peut toujours améliorer.

julien8848

merci messieurs dames pour vos avis,je vais vivre avec,sachant que c'est mon appareil de voyage,et que je me sers d'un 6d comme appareil principal,étant donné

que c'est un reflex,il serait facile à démonter...................

pour le compact,je me limiterait a 5,6-6,3 en ouverture,j'ai vu pas mal de mes photos entre f8 voir f11,c'est qui est un mauvaix reflex de ma part.............

Verso92

Citation de: julien8848 le Juillet 03, 2021, 12:22:53
pour le compact,je me limiterait a 5,6-6,3 en ouverture,j'ai vu pas mal de mes photos entre f8 voir f11,c'est qui est un mauvaix reflex de ma part.............

Oui : tu te pénalises inutilement... surtout que l'objectif de ton G7 doit être meilleur à f/4~f/5.6 qu'à f8~f/11.

julien8848

je confirmer le piqué est bien meilleur a ces ouvertures,et ça y est j'ai réussi a camoufler les taches via DDP,depuis hier je cherche............merci a en tout cas !


Seb Cst

Salut.
J'ai eu la même mésaventure sur un compact Canon il y a déjà une bonne décennie (Canon G10 pour ne pas le nommer).
->Il y a une manipulation  à tenter... Répétable indéfiniment.

Par ailleurs Les conseils ci-dessus concernant l'ouverture à ne pas dépasser sont bien sûr à suivre: F/5.6 max pour évider la diffraction.

-->En tapotant le boîtier sur la tranche, à la main (côté semelle inférieure idéalement) tu peux amener la poussière à glisser en périphérie de capteur jusqu'à qu'elle sorte du champ et se coince sur un bord.
Il faut arriver à chopper un geste suffisamment ferme, mais sans excès... Avec un compact les risque mécaniques sont très limités.

Pour mon cas cela a fonctionné. Et la poussière reste coincée en périphérie depuis tout ce temps, hors champ.

ChatOuille

Ça me semble une très bonne idée ! On ne risque rien si on fait attention.

julien8848

Citation de: Seb Cst le Juillet 05, 2021, 11:39:31
Salut.
J'ai eu la même mésaventure sur un compact Canon il y a déjà une bonne décennie (Canon G10 pour ne pas le nommer).
->Il y a une manipulation  à tenter... Répétable indéfiniment.

Par ailleurs Les conseils ci-dessus concernant l'ouverture à ne pas dépasser sont bien sûr à suivre: F/5.6 max pour évider la diffraction.

-->En tapotant le boîtier sur la tranche, à la main (côté semelle inférieure idéalement) tu peux amener la poussière à glisser en périphérie de capteur jusqu'à qu'elle sorte du champ et se coince sur un bord.
Il faut arriver à chopper un geste suffisamment ferme, mais sans excès... Avec un compact les risque mécaniques sont très limités.

Pour mon cas cela a fonctionné. Et la poussière reste coincée en périphérie depuis tout ce temps, hors champ.
bonjour,c'est ce que j'essai de faire ,je tapote légèrement pour essayer de faire sortir cette poussière.......pour l'instant pas d'effet.
un réparateur me propose 94 euros pour nettoyer le capteur,qu'en pensez vous ?(il est a 50 km de chez moi,je serait tenté de l'envoyer par la poste) le faire faire

ou rester avec cette poussière dans le pire des cas en se disant qu'il faudra souvent passer pour le logiciel de retouche ? surtout si c'est amené a

recommençer.....................

Seb Cst

#11
Citation de: julien8848 le Juillet 06, 2021, 09:04:38
bonjour,c'est ce que j'essai de faire ,je tapote légèrement pour essayer de faire sortir cette poussière.......pour l'instant pas d'effet.
un réparateur me propose 94 euros pour nettoyer le capteur,qu'en pensez vous ?(il est a 50 km de chez moi,je serait tenté de l'envoyer par la poste) le faire faire

ou rester avec cette poussière dans le pire des cas en se disant qu'il faudra souvent passer pour le logiciel de retouche ? surtout si c'est amené a

recommençer.....................

Salut.
Pour la manipulation suggérée ce n'est pas évident de donner des conseils à distance quant à la force de la baffe.
Vu que tu gères une sorte de fibre textile, sans doute pas très accrochée au capteur, n'hésite pas à y aller un peu plus fort, comme une petite claque sur la cuisse  ;D (héhé).
Mais bon...

Sinon, ton réparateur a-t-il expliqué comment il comptait s'y prendre ?
S'il est efficace ça me paraît très raisonnable. 94€ d'intervention contre 580€ l'appareil neuf...

A f/5.6 que donne la trace ?

julien8848

A f/5.6 que donne la trace ?

elle devient plus flou et moins visible forcément,mais là bon j'ai envoyé l'appareil qui doit être traité d'ici peu,passer son temps a essayer d'effacer cette tache en

retouche,ça prends du temps..............c'est compliqué !


Seb Cst

#13
Citation de: julien8848 le Juillet 08, 2021, 15:18:22
...
elle devient plus flou et moins visible forcément,mais là bon j'ai envoyé l'appareil qui doit être traité d'ici peu, passer son temps a essayer d'effacer cette tache en

retouche, ça prends du temps..............c'est compliqué !

Oui bien sûr mais, je te demandais ça dans l'hypothèse où tu publierais une photo test unie, à f/5.6.
Tiens nous informés de l'intervention.

PS: question qui n'a rien à voir. 8848, c'est pour l'altitude de la déesse (des neiges) ?

joujou

Citation de: julien8848 le Juillet 02, 2021, 20:50:29
bonsoir

je suis un peu désemparé,j'ai sur plusieurs photos comme celle ci sur les zones bleus ciel-ciel clair,cette tache(en haut à gauche ) émamant de mon compact

expert canon g7x mark 2,sur le logiciel DPP ,impossible d'effacer poussières.........................que faire ?

merci a vous

bonne soirée
julien

Avec un logiciel de retouches tu as plusieurs solutions comme le clonage du ciel dans le cas de cette photo.
Plus simplement tu as l'outil de correction localisée, exemple avec Affinity,  l'outil est semblable et plus efficace avec PSE. Ce genre de retouche demande 2 sec

Gérard B.

Ici sur cet exemple de photo avec la tache sur fond de ciel bleu, c'est en effet très facile de la supprimer. Mais ce ne sera ps toujours le cas quand la tache sera sur un élément structuré.
En fermant moins le diaphragme et un sujet moins uni la tache se verra moins.

ChatOuille

Gérard, tu m'as emboîté la pas. Je voulais justement dire qu'une peluche aussi grande, lors qu'elle se trouve entre le ciel et le bâtiment serait un peu difficile à supprimer sans que cela se remarque. Je pense que Julien a pris une bonne décision, de faire nettoyer le capteur.

julien8848

bonjour

je reviens vers vous ,voilà ,j'ai reçu mon appareil ce matin,capteur nettoyé propre comme il faut...............

cout 98 euros dont 12 euros de frais de renvoi,donc 86 le nettoyage seul.ça vaut son prix,puisqu'il faut démonter entièrement l'appareil.

pour les auvergnats,POINT PHOTO a orléat 63190 ,vous trouverez le reste de l'adresse sur google.


Gérard B.

Citation de: julien8848 le Juillet 19, 2021, 10:45:01
bonjour

je reviens vers vous ,voilà ,j'ai reçu mon appareil ce matin,capteur nettoyé propre comme il faut...............

cout 98 euros dont 12 euros de frais de renvoi,donc 86 le nettoyage seul.ça vaut son prix,puisqu'il faut démonter entièrement l'appareil.

pour les auvergnats,POINT PHOTO a orléat 63190 ,vous trouverez le reste de l'adresse sur google.
Merci pour votre retour d'info. Cela peut être utile à d'autres. Le tarif est correct. Pour le nettoyage capteur du 1DXII, j'avais payé 210€.

julien8848

"capteur du 1DXII, j'avais payé 210€"

bien trop cher,surtout que les capteurs de reflex sont faciles d'accès............j'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour les compacts.

Gérard B.

Citation de: julien8848 le Juillet 19, 2021, 12:27:21
"capteur du 1DXII, j'avais payé 210€"

bien trop cher,surtout que les capteurs de reflex sont faciles d'accès............j'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour les compacts.
Oui je sais c'est chère surtout qu'on m'avait annoncé 110€. Pour ce capteur, il faut du matériel spécial que seul les SAV Canon ont.

seba


egtegt²

Pour un reflex, c'est même à mon avis du commerce à main armée.  ::) Pourquoi faudrait-il un matériel spécial ?

julien8848

rebonjour

voilà nouveau petit pépin pour mon g7x,le caoutchouc de la poignée s'est décollé j'usqu'a ce que je décide de l'enlever completement,car ça se serait

aggravé avec le temps et l'humidité,(j'ai essayé la colle néopreme,mais ça sert a rien).........

est ce que certains ont ce souci,avoir un appareil avec une poignée mise a nu,pas de risque a nouveau que de la poussière y retourne sur le capteur ?

moi je trouve que ça donne un côté rustique !

Seb Cst

Citation de: julien8848 le Juillet 19, 2021, 10:45:01
bonjour

je reviens vers vous ,voilà ,j'ai reçu mon appareil ce matin,capteur nettoyé propre comme il faut...............

cout 98 euros dont 12 euros de frais de renvoi,donc 86 le nettoyage seul.ça vaut son prix,puisqu'il faut démonter entièrement l'appareil.

pour les auvergnats,POINT PHOTO a Orléat 63190 ,vous trouverez le reste de l'adresse sur google.

Merci pour l'info !
Une excellente piste, car l'opération nécessite une rigueur horlogère... Pour 86€ c'est presque "cadeau".