Sonde. Oui mais laquelle?

Démarré par Citrouille75, Juillet 04, 2021, 11:13:06

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour,
J'aimerais calibrer mon écran Acer Predator Triton 300. Mais je ne sais pas comment faire dans la jungle des sondes. J'aimerais quelque chose de simple d'utilisation. J'hésite entre la game Spyder X pro et la X-Rite i1Display Pro. J'ai lu différents articles mais personne ne semble d'accord. Je précise que pour l'instant je bosse avec cet ordinateur portable mais ce n'est que temporaire. Déménagement prévu bientôt et achat d'un ordi fixe.
Merci de votre aide.

tenmangu81

Jusqu'à il y a peu, et peut-être encore maintenant, la i1Display Pro avait le meilleur rapport qualité prix. La gamme a changé de nom, tout a été rebaptisé Calibrite Color Checker. Il faut juste retrouver ses petits.... La moins chère est ColorChecker Display. Il y a des modèles "Pro" et "Plus".

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 04, 2021, 12:36:05
Jusqu'à il y a peu, et peut-être encore maintenant, la i1Display Pro avait le meilleur rapport qualité prix.

Yep.

Citrouille75


Verso92

Citation de: Citrouille75 le Juillet 04, 2021, 14:19:29
Yep? Yep. D accord.

Disons que c'est celle que j'utilise (après une mauvaise expérience avec une Spyder), et j'en suis très content.

Citrouille75


kochka

+1 pour la i1.
En plus on peut calibre l'Ipad et la télé avec.
Mais pour la télé, il ne faut pas en attendre des miracles selon le type d'écran .
Technophile Père Siffleur

Citrouille75

C'est juste pour mon écran de portable. En tous les cas pour l'instant. Merci de la réponse.

tenmangu81

J'ai une i1 Display Pro depuis plusieurs années, j'étalonne l'écran de mon portable et mon écran graphique avec. Je n'ai rencontré aucun souci, sauf que le revêtement plastique de la sonde s'est dégradé et est devenu collant au bout de 5 ans. Je l'ai décapé avec un produit pour décoller les étiquettes et les sparadraps (acheté en pharmacie), et c'est réglé maintenant.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2021, 14:37:02
Disons que c'est celle que j'utilise (après une mauvaise expérience avec une Spyder), et j'en suis très content.

Pareil à la virgule près, après c'était il y longtemps (Spyder pro 2 ou 3), des rumeurs prétendent que les choses ont évolué chez Datacolor. Malheureusement je ne connais personne dans mon entourage qui utilise du Musée pro.

A+ ;)

Citrouille75

et donc cela s'utilise aussi sur PC portable? pas trop difficile pour faire les manipulations?

tenmangu81

Citation de: Citrouille75 le Juillet 05, 2021, 20:45:18
et donc cela s'utilise aussi sur PC portable? pas trop difficile pour faire les manipulations?

Non, aucun problème. J'ai un MacBook Pro Retina 15" de fin 2013, et ça marche très bien. Bon, c'est un écran sRGB, mais la sonde (et le logiciel associé) me l'étalonne sans souci.

Citrouille75

le mien est aussi sRGB. Maintenant je me demande encore juste si la sonde X-Rite i1Display Studio suffit amplement vu que mon écran n'est pas forcément le top du top ou s'il faut la Pro carrément. ::)

tenmangu81

J'avais acheté la Display Pro à l'époque car elle seule existait. Je ne connais pas les nuances subtiles entre la Display Studio et la Display Pro. Si les différences pouvaient devenir décisives lorsque vous acquerrez votre écran "graphique", l'écart de prix ne justifierait pas de s'en priver.


Prizutu

Je déconseille Spyder, quel que soit le modèle. J'avais une Spyder 4 qui a fonctionné quelques années sous Win 8 puis Win 10. Un beau jour (façon de parler) la Sp4 ne fonctionne plus sur mon PC Win10. Je la branche sur un PC Win8, elle fonctionne. Quelques mails avec Datacolor, je finis par acheter la Spyder X, la meilleure jamais fabriquée par DC (c'est eux qui le disent). MEME PROBLEME! Elle fonctionne sur Win8 mais pas sur Win10. Nombreux mails échangés avec Datacolor (essayez ci, essayez ça, etc.) qui trouve que sa sonde est excellente, que presque personne n'a rencontré de problème. Je leur explique que c'est très certainement dû à une mise à jour de Win10. Ils font la sourde oreille. Après 5 mois (Cinq) de palabres, ils ont fini par m'envoyer un bon de retour. Maintenant j'attends le remboursement!
Donc Datacolor/Spyder: STOP.
Au vu des commentaires, je vais prendre une Display!

Fred_76

Attention, les sondes X-Rite devenues Calibrite ont aussi pris de l'embonpoint dans leur prix !

Par exemple :
X-Rite i1 Display Studio devient Calibrite Display et passe de 155 € à 180 €
X-Rite i1 Display Pro devient Calibrite Display Pro et passe de 190 € à 264 €

Mais :
X-Rite i1 Display Plus devient Calibrite Display Pro Plus et passe de 300 € à 290 € (c'est la seule qui semble rester stable, mais qu'apporte-t-elle vraiment par rapport à la Display Pro ... on ne le sait pas, c'est pas détaillé sur les sites X-Rite et Calibrite.

Didier_Driessens

"X-Rite i1 Display Pro devient Calibrite Display Pro et passe de 190 € à 264 € "      --> mon revendeur propose les deux à un prix similaire . Ces deux sondes sont-elles identiques ? Si oui, qu'est-ce qui justifie une telle différence ...

Didier

Didier_Driessens

ok, j'ai compris ... X-rite devient Calibrite  .  Si c'est le même produit, çà fait cher le changement de nom   ;)

egtegt²

Citation de: Prizutu le Août 02, 2021, 19:01:28
Je déconseille Spyder, quel que soit le modèle. J'avais une Spyder 4 qui a fonctionné quelques années sous Win 8 puis Win 10. Un beau jour (façon de parler) la Sp4 ne fonctionne plus sur mon PC Win10. Je la branche sur un PC Win8, elle fonctionne. Quelques mails avec Datacolor, je finis par acheter la Spyder X, la meilleure jamais fabriquée par DC (c'est eux qui le disent). MEME PROBLEME! Elle fonctionne sur Win8 mais pas sur Win10. Nombreux mails échangés avec Datacolor (essayez ci, essayez ça, etc.) qui trouve que sa sonde est excellente, que presque personne n'a rencontré de problème. Je leur explique que c'est très certainement dû à une mise à jour de Win10. Ils font la sourde oreille. Après 5 mois (Cinq) de palabres, ils ont fini par m'envoyer un bon de retour. Maintenant j'attends le remboursement!
Donc Datacolor/Spyder: STOP.
Au vu des commentaires, je vais prendre une Display!
C'est étonnant quand même, j'ai la Spydercolor 4, elle fonctionne parfaitement sur mon PC en Windows 10. Je ne me prononcerai pas sur la qualité du produit par contre, je n'ai jamais utilisé que celle-ci donc je ne peux pas vraiment juger. Elle calibre bien mes deux écrans et me semble donner des résultats corrects mais comme je n'ai pas de comparaison, je suis bien incapable de dire si la qualité de la calibration est bonne.