À propos de l'editing

Démarré par B_M, Juillet 05, 2021, 10:07:48

« précédent - suivant »

B_M

Petite réflexion pour s'occuper cet été :
« L'editing, ce n'est pas seulement du savoir-faire ou du savoir, c'est creuser sa pratique pour trouver ce que l'on ne savait pas de soi. »
Bruno Dubreuil

Personnellement j'ai assez souvent constaté que c'est à l'editing qu'on découvre vraiment ce qu'on a photographié. Ce n'est pas toujours exactement ce que l'on croyait à la prise de vue.
Quoiqu'il en soit c'est ce qui différencie l'editing d'un simple tri des photos.
B_M

tkosak

Le résultat de l'editing dépend aussi beaucoup de la destination des images : je ne sélectionnerais surtout pas les mêmes pour une expo, un "beau livre" ou un article de presse!

Sevgin, last viking of Sweden

ah!
comme je fais mon éditing, je trie.
Idem avec mon bureau: je range.
Je ne savais pas que dans ces actions, il y avait une rétrospection de soi! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Crinquet80

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 10, 2021, 09:53:58
ah!
comme je fais mon éditing, je trie.
Idem avec mon bureau: je range.
Je ne savais pas que dans ces actions, il y avait une rétrospection de soi! ;)

Certains comme Mr Jourdain , font de l'editing sans le savoir !  :D

Nyio

Lorsque l'on parle d'éditing, on a souvent derrière l'idée de série, de livre ou d'exposition.
Et dans ces cas, l'éditing consiste à choisir des images qui vont ensemble (qui se complètent, se nuancent, se répondent, s'opposent, etc..) pour en faire un ensemble cohérent, donc le plus souvent avec un ordre.

Ce n'est pas le choix des "meilleurs" images. Là on est plus dans le portefolio lorsque le sujet n'est pas encore bien clair et défini dans l'esprit du photographe et qu'il va demander un avis extérieur. (Bien sûr on peut aussi faire un portfolio avec des images cohérentes et ordonnées lorsque le projet mûri)

C'est donc normal de "découvrir" ce que l'on a vraiment photographié à ce moment, la prise de vue est aussi un moment ou l'on suit son instinct. Et l'éditing peut nous montrer que l'on a souvent (ou que l'on préfère) telle approche de notre sujet, ce qui permet d'affiner notre projet.
Nicolas

PhotoFauneFlore83

Il doit exister un terme plus joli que "editing"  :P
Je croppe donc je suis.

Verso92


yaquinclic


PhotoFauneFlore83

Citation de: yaquinclic le Juillet 21, 2021, 23:44:41
Edition, Triage, Sélection, Compilation...,

A+ ;)

C'est déjà très bien avec ces termes  8)
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Je n'ai rien contres les anglicismes, surtout que beaucoup de mots anglais ont une origine française, mais souvent, c'est pas justifié et c'est même ridicule, comme "outdoor" ou "bird in flight". ça doit faire "sportif" ou un truc du genre ;-)
Je croppe donc je suis.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juillet 21, 2021, 23:44:41
Edition, Triage, Sélection, Compilation...,

A+ ;)

Sauf qu'aucun de ces termes ne concerne l'éditing... dommage !

Gérard B.


Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 23, 2021, 18:26:53
?

Ben... édition et éditing, ce n'est pas la même chose. Idem pour compilation, etc.


SimCI


LaurentBr

Tri sélectif ? (en pensant aux générations futures)  ;)

B_M

"editing" me convient très bien. Et pourtant je ne suis pas fan d'anglicisme. Mais je ne connais pas d'équivalent en "français". Le mot est maintenant entré dans le jargon des photographes. On sait de quoi on parle. L'editing me semble une activité spécifique à la photo. Je ne vois pas d'équivalent dans une autre activité cinéma, écriture, composition, ...
B_M

Verso92

#16
Citation de: B_M le Juillet 28, 2021, 21:34:43
"editing" me convient très bien. Et pourtant je ne suis pas fan d'anglicisme. Mais je ne connais pas d'équivalent en "français". Le mot est maintenant entré dans le jargon des photographes. On sait de quoi on parle. L'editing me semble une activité spécifique à la photo. Je ne vois pas d'équivalent dans une autre activité cinéma, écriture, composition, ...

Tout pareil... et éditing, avec l'accent aigu, ça fait français !


Sinon, une traduction en anglais pour communiqué ?
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/lalbum-communique-de-dire-straits-est-sorti-il-y-a-40-ans-aujourdhui/

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 14:43:49
Sauf qu'aucun de ces termes ne concerne l'éditing... dommage !
Tri, ça décrit quand même un minimum non?

Verso92

#18
Citation de: Nikojorj le Juillet 28, 2021, 21:48:57
Tri, ça décrit quand même un minimum non?

Ça se rapproche, mais ce n'est pas équivalent, AMHA...


Après, je suis un peu comme B_M : le mec qui emploie digital au lieu de numérique, par exemple, je vais l'allumer (et passer pour un méchant con au passage, mais j'assume totalement !  ;-).

Mébon, quand le terme anglais s'est imposé partout et qu'il n'y a pas d'équivalent strict en français, ben...

PhotoFauneFlore83

Au fait, ça veut dire quoi "editing" ?
Je croppe donc je suis.

B_M

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 28, 2021, 23:09:34
Au fait, ça veut dire quoi "editing" ?

En gros cela va du tri  jusqu'à ce qui est dit dans le premier message.
B_M

Verso92


PhotoFauneFlore83

Je n'avais pas bien saisi le concept. Je n'ai pas spécialement de terme à proposer. Mais je trouve cette mode des anglicismes assez désuette, mais le sujet n'est pas important, ça choque juste les oreilles tous ces "***ing"  ;)
Je croppe donc je suis.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 30, 2021, 12:59:21
Je n'avais pas bien saisi le concept. Je n'ai pas spécialement de terme à proposer. Mais je trouve cette mode des anglicismes assez désuette, mais le sujet n'est pas important, ça choque juste les oreilles tous ces "***ing"  ;)
tu peux dire que tu "tries" à ton entourage!

Après il y a des usages avec son vocabulaire: tu peux parler autrement ou traduire, certains mettront plus de temps à comprendre.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 30, 2021, 12:59:21
Je n'avais pas bien saisi le concept. Je n'ai pas spécialement de terme à proposer. Mais je trouve cette mode des anglicismes assez désuette, mais le sujet n'est pas important, ça choque juste les oreilles tous ces "***ing"  ;)

Quand tu veux garer ta voiture, tu ne cherches pas une place de parking ?