SOS urgence ordi. HS suite installation nouvel écran

Démarré par panchito, Juillet 05, 2021, 10:13:35

« précédent - suivant »

sifoto

Pour moi la solution est simple.
Une CG de plus de 10ans certainement en fin de vie sur laquelle un nouvel écran a été branché avec pour conséquence une montée dans la résolution maxi l'a faite chauffer un peu plus et l'a définitivement finie.

Verso92

Citation de: sifoto le Juillet 10, 2021, 11:11:27
Pour moi la solution est simple.
Une CG de plus de 10ans certainement en fin de vie sur laquelle un nouvel écran a été branché avec pour conséquence une montée dans la résolution maxi l'a faite chauffer un peu plus et l'a définitivement finie.

Je n'y crois pas non plus... une CG ne peut de toute façon pas, par principe, aller au-delà de sa définition maxi.

Et à sa définition maxi, il n'y a aucune raison qu'elle chauffe particulièrement (ou, dit autrement, elle a été conçue pour).


Par contre, éventuellement, il y a un effet pervers qui peut jouer : une accumulation de poussières*, par exemple, peut causer localement une surchauffe qui peut l'amener hors domaine de fonctionnement nominal.


*on a changé avec un collègue l'alim de mon PC tout récemment (son ventilo devenait très bruyant). Il a bien rigolé en constatant la poussière qui s'était accumulée à certains endroits...  ;-)

sifoto

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est possible que jusqu'à présent elle tournait en 1600x900 et que le passage à sa résolution max 2560x1600 l'aurait peut-être fait prendre quelques degrés de trop.
En effet comme tu le dis la poussière est l'ennemi des ordis et un mauvais refroidissement contribue fortement à la réduction de vie des composants !

sifoto

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2021, 11:22:22
*on a changé avec un collègue l'alim de mon PC tout récemment (son ventilo devenait très bruyant). Il a bien rigolé en constatant la poussière qui s'était accumulée à certains endroits...  ;-)

Arfff j'ai vu ça à de nombreuses reprises !!! Une fois chez un pote fumeur la poussière mélangée à la nicotine formait carrément une sorte de colle qui bloquait carrément le ventilateur du CPU !!!  :o

Verso92

Citation de: sifoto le Juillet 10, 2021, 11:33:01
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est possible que jusqu'à présent elle tournait en 1600x900 et que le passage à sa résolution max 2560x1600 l'aurait peut-être fait prendre quelques degrés de trop.
En effet comme tu le dis la poussière est l'ennemi des ordis et un mauvais refroidissement contribue fortement à la réduction de vie des composants !

Oui... mais on est bien d'accord que Eizo (etc) ne peut pas être tenu pour responsable du mauvais entretien de l'ordinateur, n'est-ce pas ?

;-)

sifoto

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2021, 13:49:02
Oui... mais on est bien d'accord que Eizo (etc) ne peut pas être tenu pour responsable du mauvais entretien de l'ordinateur, n'est-ce pas ?

;-)

Ca c'est clair  ;D !
D'autant que l'écran est bien compatible avec la carte graphique du Mac même si celle-ci n'est pas capable de pouvoir gérer la résolution native de celui-ci et que en aucun cas un écran peut abimer une carte :)

stupido

Citation de: sifoto le Juillet 10, 2021, 11:11:27
Pour moi la solution est simple.
Une CG de plus de 10ans certainement en fin de vie sur laquelle un nouvel écran a été branché avec pour conséquence une montée dans la résolution maxi l'a faite chauffer un peu plus et l'a définitivement finie.

Lecran display port moderne fourni l'alim , pour brancher sur les vieux pc display port , il faut un cable display port en 19 pins au lieu de 20

PS : J'ai faillis griller un écran display port en daisy chaning simplement en remplaçant le câble d'origine de 1,5m par un récent de 50cm qui avait les 20 pins..

En faits,je l'ai grillé... Il ne redonne pas l'alimentation,mais j'en pas besoin

stupido

Je viens de voir que En tapant dans google "display port pin 20" on voit que plein de gens ont eu des casses matérielles ...moi qui croyait être le seul