Zfc ou Z50

Démarré par mb25, Juillet 05, 2021, 14:11:30

« précédent - suivant »

luistappa

C'est la même chose pour le magnésium qui en plus est encore plus sensible à la corrosion, l'anodisation le protège.

Par contre, sauf erreur une fois anodisé il est blanchâtre et légèrement granuleux...ce qui explique l'aspect du traitement de finition mis ensuite c'est ça qui doit donner cette apparence plastique peint.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

  Mouais, si c'est comme les vespasiennes, il y a souvent eu "Pastis" de marqué dessus, alors que dedans ...  ;D 
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gus le Juillet 06, 2021, 16:24:44
Hum, du magnésium pour le capot ?
Attendons de pouvoir voir et toucher... :D
Si j'avais un marteau
Je cognerais le jour
Je cognerais la nuit
J'y mettrais tout mon cœur..
.
.
.

( Hymme National des Vikings )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2021, 16:49:58
Si j'avais un marteau
Je cognerais le jour
Je cognerais la nuit
J'y mettrais tout mon cœur..
.
.
.

( Hymme National des Vikings )

Tu nous tiendras au courant !   :police:
dX-Man

Gus

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 06, 2021, 16:49:58
Si j'avais un marteau
Je cognerais le jour
Je cognerais la nuit
J'y mettrais tout mon cœur..

( Hymme National des Vikings )

Eh ben dis-donc, si on ne peut plus enfoncer des clous avec un Nikon...

luistappa

#30
Si l'aspect du Zfc vous intéresse toujours, je me suis aperçu que dans ma réponse #25 j'ai laissé des non-dits et fait des raccourcis.

Donc quand on anodise de l'alu ou du magnésium, on fait passer un courant qui forme une couche oxydée du matériau, couche + dure et protégée de l'oxydation sauf qu'on ne peut laisser cela comme ça, l'oxyde est poreux et retiendrait toute les cochonneries.

Donc il faut le peindre, comme c'est poreux ça tient même sans apprêt.
Ou autre solution mais qui ne marche qu'avec l'alu, on fait un bain complémentaire (amalgamage) en faisant bouillir l'alu dans de l'eau avec un colorant. L'oxyde referme ses pores et emprisonne les colorants tout en gardant un aspect métallisé, c'est comme cela que l'on a de jolies menuiseries teinte or ou des vis de motos bleues ou rouges métal. La confusion vient car dans le langage courant c'est cette version colorée que l'on appelle abusivement « finition anodisée » par opposition à la finition laquée (peinture).

Le blême avec le magnésium c'est qu'on ne peut pas faire d'amalgamage, ou on le laisse anodisé brut, c'est le fameux aspect « plastique beigeasse » que certains au démontage des Z avaient confondu avec du vrai plastique ;)
Je sais, les photos de Nikon montre un châssis magnésium d'aspect bien métallique, c'est vraisemblablement avant l'anodisation, histoire d'éviter l'aspect plastique :)

Donc la finition de nos boîtiers c'est de la peinture qu'ils soient noir ou argent et malheureusement la peinture argent ça fait souvent toc ;)

Ok c'est un peu long mais j'espère plus compréhensible que ce que j'avais écrit rapidement avant, désolé.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

Moi, je veux du laiton chromé dur...
Au moins quand ça vieillissait, ça avait de la gueule! ;D

luistappa

Pas évident ça résiste bien, les arrêtes laitonnées ça marche mieux avec les laqués noir.

Ça c'est Une idée pour Nikon, la version Baghdad Associated Press... Ah non zut AP est passée Sony  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Après le boulon, les vis, voilà les clous et les marteaux....Ah Nikon, quelle inspiration pour les photographes!

Cheps

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2021, 19:28:02
Si l'aspect du Zfc vous intéresse toujours, je me suis aperçu que dans ma réponse #25 j'ai laissé des non-dits et fait des raccourcis.

Donc quand on anodise de l'alu ou du magnésium, on fait passer un courant qui forme une couche oxydée du matériau, couche + dure et protégée de l'oxydation sauf qu'on ne peut laisser cela comme ça, l'oxyde est poreux et retiendrait toute les cochonneries.

Donc il faut le peindre, comme c'est poreux ça tient même sans apprêt.
Ou autre solution mais qui ne marche qu'avec l'alu, on fait un bain complémentaire (amalgamage) en faisant bouillir l'alu dans de l'eau avec un colorant. L'oxyde referme ses pores et emprisonne les colorants tout en gardant un aspect métallisé, c'est comme cela que l'on a de jolies menuiseries teinte or ou des vis de motos bleues ou rouges métal. La confusion vient car dans le langage courant c'est cette version colorée que l'on appelle abusivement « finition anodisée » par opposition à la finition laquée (peinture).

Le blême avec le magnésium c'est qu'on ne peut pas faire d'amalgamage, ou on le laisse anodisé brut, c'est le fameux aspect « plastique beigeasse » que certains au démontage des Z avaient confondu avec du vrai plastique ;)
Je sais, les photos de Nikon montre un châssis magnésium d'aspect bien métallique, c'est vraisemblablement avant l'anodisation, histoire d'éviter l'aspect plastique :)

Donc la finition de nos boîtiers c'est de la peinture qu'ils soient noir ou argent et malheureusement la peinture argent ça fait souvent toc ;)

Ok c'est un peu long mais j'espère plus compréhensible que ce que j'avais écrit rapidement avant, désolé.
Merci pour cette exposé détaillé, on parle aussi de mordançage du magnésium avant revêtement de peinture.

luistappa

Je n'ai pas exhumé mes cours de métallurgie de la cave, j'ai fais appel à un ami ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Pour la métallurgie, faut le fer. ;D
La photo! retour vers le passé

namzip

Métallurgie, pour le bronze et les alliages d'alu aussi.
Tout le travail des métaux en somme. L'or blanc, jaune, rouge etc... :)

Jean Louis

Oui mais pour le bronze, il faut en couler un. ;D
La photo! retour vers le passé

ELWOOD

Y a des mineurs qui en coulent plus d'un  :D

Gus

#40

mb25

J'ai choisi  sur le papier car le fc n'est pas encore dispo en magasin

Z50 pour plusieurs raisons

La poignée du Z50  qui donne une bonne prise en mains
Le flash intégré indispensable surtout pour un petit APN qui va servir lors de réunions familiales.
le prix surtout en occase

Le FC n'a pour lui que son magnifique look.
En attendant des essais qui me diront que j'ai peut être tort. 
mb

coniglio

Citation de: mb25 le Juillet 30, 2021, 18:15:51
J'ai choisi  sur le papier car le fc n'est pas encore dispo en magasin

Z50 pour plusieurs raisons

La poignée du Z50  qui donne une bonne prise en mains
Le flash intégré indispensable surtout pour un petit APN qui va servir lors de réunions familiales.
le prix surtout en occase

Le FC n'a pour lui que son magnifique look.
En attendant des essais qui me diront que j'ai peut être tort. 
mb
Et zut,la discussion pro flash intégré (dont je suis) et anti risque de repartir!

Bruand

Le Z50 a en plus :Un flash intègrè , et une poignée ,indispensable avec le 70/300 AF-P VR +Bague FZ ( Excellente prise en mains)
Le Z fc pour son Ecran Fully-articulating  , indispensable en plein soleil , avec la hotte SmalRing .
Les 2 le mauvais emplacement sous le boitier , de la carte SD.

A plus ......

kochka

Citation de: coniglio le Juillet 30, 2021, 23:33:30
Et zut,la discussion pro flash intégré (dont je suis) et anti risque de repartir!
Ce peut être l'élément clivant pour celui qui ne voit pas trop les autres différences.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Je suis plutôt pour le flash intégré mais par contre je ne l'ai jamais utilisé lors de réunions familiales, là j'utilise un flash cobra dirigé vers le plafond ou les murs. Il me sert uniquement à déboucher les ombres sur des contrejours.

coniglio

Citation de: egtegt² le Août 02, 2021, 11:19:50
Je suis plutôt pour le flash intégré mais par contre je ne l'ai jamais utilisé lors de réunions familiales, là j'utilise un flash cobra dirigé vers le plafond ou les murs. Il me sert uniquement à déboucher les ombres sur des contrejours.
Idem et commander 1 cobra

Gus

Citation de: Bruand le Juillet 31, 2021, 05:27:24
Le Z50 a en plus :Un flash intègrè , et une poignée ,indispensable avec le 70/300 AF-P VR +Bague FZ ( Excellente prise en mains)
Le Z fc pour son Ecran Fully-articulating  , indispensable en plein soleil , avec la hotte SmalRing .
Les 2 le mauvais emplacement sous le boitier , de la carte SD.
A plus ......
Le Z fc a aussi pour lui la possibilité de se recharger à partir d'une prise USB. Et Nikon le livre en plus avec un chargeur de batterie (ce qui est de plus en plus rare...)
La ceinture et les bretelles!

AlainNx

Citation de: Gus le Août 02, 2021, 13:15:34
Le Z fc a aussi pour lui la possibilité de se recharger à partir d'une prise USB. Et Nikon le livre en plus avec un chargeur de batterie (ce qui est de plus en plus rare...)
La ceinture et les bretelles!

Ce qui change tout, quand tu prévois une deuxième batterie. Tu la recharges pendant que tu t'occupes de l'autre, sans fil à la patte.

jdm


Le truc c'est quand tu as deux batteries à recharger le soir par exemple, et bien tu peux en recharger une par le boitier ...
dX-Man