Deux filtres indispensables pour poses longues?

Démarré par Maggrik, Juillet 05, 2021, 16:57:14

« précédent - suivant »

Maggrik

Salut à tous,

J'aurais besoin pour des photos d'archi de filtres densité neutre pour réaliser des poses longues, de la meilleure qualité possible. Je pense donc me diriger vers un système Nisi mais les filtres de qualité sont très chers et je n'en ferais probablement qu'une utilisation occasionnelle.
J'aimerais savoir, selon votre expérience quels seraient les deux filtres indispensables pour réaliser des poses longues assez faibles (effets de lumières peu denses par ex) et des poses importantes qui me permettraient de supprimer la foule et les passants, par exemple. Je pensais à un ND8 + un ND1000 et éventuellement une combinaison des 2.
Que pensez-vous, à l'heure actuelle, des filtres à intensité variable en terme de qualité? Y a-t-il toujours une différence importante avec les filtres uniques fixés sur un porte-filtre?

Merci de me faire part de vos avis  ;)

seba

De ce que j'ai vu, les filtres ND variables posent toujours un problème si on les utilise avec un grand-angle à partir d'une certaine densité (l'assombrissement n'est pas uniforme).
Un filtre ND8 + ND1000 donnera un filtre ND8000 donc le temps de pose sera multiplié par 8000.

Maggrik

merci Seba pour les précisions.

Selon vous, quel filtre de faible densité vous parait le plus approprié en complément d'un ND1000 (ce dernier me semble clairement indispensable)? A moins qu'un 8 et un 128 soient davantage complémentaires, afin d'obtenir un ND1000? J'ai fais quelques calculs et je n'ai pas l'impression qu'ajouter un coefficient très important aux 10 stops d'un ND1000 me soit vraiment profitable dans ce que je veux faire. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire l'économie d'un troisième filtre pour avoir plus de marge.

seba

A mon avis ton premier choix est bon car s'il s'agit d'effacer la foule il faut poser vraiment longtemps.
En plein jour, à 100 ISO, avec une pose multipliée par 8000, on aura des temps de pose de l'ordre de 15s à 60s.

Gérard B.

Citation de: seba le Juillet 06, 2021, 17:28:24
A mon avis ton premier choix est bon car s'il s'agit d'effacer la foule il faut poser vraiment longtemps.
En plein jour, à 100 ISO, avec une pose multipliée par 8000, on aura des temps de pose de l'ordre de 15s à 60s.
A quelle ouverture?

Gérard B.

Citation de: Maggrik le Juillet 05, 2021, 16:57:14
Salut à tous,

Que pensez-vous, à l'heure actuelle, des filtres à intensité variable en terme de qualité? Y a-t-il toujours une différence importante avec les filtres uniques fixés sur un porte-filtre?

Merci de me faire part de vos avis  ;)
Les filtres variables ne sont pas au niveau des fixes. Le seul intérêt c'est de voir correctement la scène avant d'assombrir. Voici une photo avec le désastre que ça peut engendrer. En fait, ce sont 2 filtres polarisants.

Maggrik

Bonjour Gérard,

Merci de participer. L'exemple est assez clair. Pour ce qui est de l'ouverture, dans mon cas, ça sera toujours assez faible: de f8 à F14.