Où faire imprimer un album photo haut de gamme?

Démarré par stephane94, Juillet 06, 2021, 10:08:37

« précédent - suivant »

stephane94

Bonjour à tous,

Avec ma femme nous sommes à la recherche d'un imprimeur pour faire imprimer un album photo haut de gamme. Nous recherchons une très bonne qualité car c'est pour faire notre album de mariage. J'ai fais des recherches et j'ai vu que Matisseo et Saal digital sortais du lot.

J'ai donc fais imprimer un album test chez les deux avec les mêmes photos et une mise en page la plus identique possible afin de pouvoir faire un comparatif le plus juste possible.

Album Saal digital :

21 x 21
Couverture simili cuir noir
Papier mat

Album Matisseo :

23 x 23
Couverture imprimée satiné (pas d'autre choix)
Papier HD lustré (similaire au mat de chez Saal)

Niveau impressions, les deux sont relativement proche.
Matisseo tire son épingle du jeu avec un respect des images (luminosité, contraste, couleurs, ...) plus proche de ce que j'ai sur mon écran calibré. Cela se voit surtout sur celle en noir et blanc, chez Saal digital elle tire légèrement vers un effet sépia. A première vue ça ne choque pas trop, mais en comparant les deux albums ça saute aux yeux.
Chez Saal digital, l'ensemble des photos a été assombris, alors que chez Matisseo, là encore, le respect des images est très bon.

En revanche chez les deux je note un léger manque de détail dans certaines photos. C'est pas choquant mais en se penchant dessus c'est quand même là.

Niveau qualité de fabrication, Saal digital est légèrement en retrait.
L'ouverture à plat n'est pas parfaite, les pages se relèvent au lieu de rester bien posées, chez Matisseo aussi mais elles se relèvent moins haut. Après est-ce que c'est dû au petit format des pages, je ne sais pas.
Matisseo est également meilleur sur la finition du collage des seconde et troisième de couverture. On ne discerne presque pas la sur-épaisseur dû au repliage de la couverture. Alors que chez Saal ça se voit plus. Mais c'est peut être à cause de la différence de matière.

Entre les deux, notre choix se porte sur Matisseo.

Mais est-ce que vous auriez un autre site à nous conseiller qui surpasse les deux précédents ?

tkosak

Perso, je me "contente" de matisseo. Ils ont aussi des versions plus luxueuses en matière de couvertures et autres. Mais je suis certain que c'est la même machine qui imprime les pages.
Suggestion : prendre une option pelliculage sur les pages intérieures, pour une meilleure résistance mécanique de l'impression (sur certains modèles haut de gamme, ils le mettent d'office, mais impossible sur les petits 13x13).

stephane94

Merci pour ton avis.

Malheureusement les couvertures plus luxueuse ne sont dispo que chez matisseo pro, les particulier n'y on pas le droit. Pour l'option pelliculage je ne la trouve sur aucun des deux sites. Peut être qu'elle n'existe plus.

Jean73

A tout hasard pour une piste de réponse un peu à côté :
tu as un écran qualibré, tu veux du haut de gamme. Par hasard aurais-tu alors une imprimante performante ? Sans bien connaître ton besoin, si c'était le cas, tu pourrais acheter du papier duo de qualité et faire toi-même ton livre (Hahnemuhle, Tecco ont des ensembles déjà perforés avec pages de garde).
Si tu maîtrises le développement de tes fichiers, tu obtiens une qualité incomparable à tout ce qui peut se faire comme livre en ligne qui peut être sympa mais pèchera toujours côté piqué et rendu. Normal ! Perso, j'en fais moins mais je ne m'adresse plus que rarement à ces prestataires, même sympas comme Matisseo. Jean

stephane94

Merci pour ton idée.

Malheureusement je n'ai pas une imprimante suffisamment performante pour faire notre album de mariage (Canon TS9150). Pour des petites photos souvenir en 10x15 elle fait le job mais pour un album en 30x40 ce sera pas faisable.

Sinon il faudrait que je trouve un imprimeur pas trop loin de chez moi (Saumur-49) et qui puisse proposer ce type de service. Je vais fouiller un peu.

PhR

#5
J'utilise Matisseo également.
Et avec eux (après un petit coup de tel), tu peux envoyer un fichier (une page, une planche) pour 'caler' une page test. Ca m'a bien aidé pour des rendus de peau par exemple.
Et avec l'appel, vous pourrez peut être gratter l'option pelliculage.  :D

stephane94

Merci.

Oui je comptais leur envoyé un mail pour leur demander de me permettre d'accéder au site pro pour avoir accès aux différente couverture et coffret. Je verrais bien :)

mtsm

Bonjour,

Bonjour,

Stéphane 94 Pourrais tu nous dire le tarif de l'un et de l'autre ?

Merci par avance.

Cordialement.
Serge

Bruno Quint

Bonjour,

Je réagis un peu tard ...

J'ai personnellement une expérience de plusieurs années chez Matisseo, et j'en suis très satisfait. Mais je n'ai fait imprimer que deux sortes de livres: ce qu'ils appellent "livre rigide" en 40x30, et "livre souple" en 22x22 pour des plus petits projets. Je n'ai pas testé le "livre à plat", qu'ils présentent comme le haut de gamme, d'une part parce qu'il me semble que cela n'existe que depuis relativement récemment, et d'autre part parce que les pages me semblent trop épaisses à mon goût.

Outre la qualité de la fabrication et de l'impression, le gros avantage de Matisseo, à mes yeux, est qu'ils offrent un service personnalisé et sont très réactifs pour répondre aux questions posées par email (il est arrivé qu'ils me répondent un dimanche). J'ai eu une fois un souci de collage de la reliure sur un livre rigide, peut-être parce que c'était une période de forte chaleur et que l'encollage en a souffert: il a suffi d'un mail avec la photo de la reliure pour qu'ils réimpriment le livre et me l'expédient, sans frais supplémentaires et sans me demander de retourner le premier exemplaire.

Donc, je recommande !

jesus

Citation de: Bruno Quint le Août 17, 2021, 15:23:03
Bonjour,

Je réagis un peu tard ...

J'ai personnellement une expérience de plusieurs années chez Matisseo, et j'en suis très satisfait. Mais je n'ai fait imprimer que deux sortes de livres: ce qu'ils appellent "livre rigide" en 40x30, et "livre souple" en 22x22 pour des plus petits projets. Je n'ai pas testé le "livre à plat", qu'ils présentent comme le haut de gamme, d'une part parce qu'il me semble que cela n'existe que depuis relativement récemment, et d'autre part parce que les pages me semblent trop épaisses à mon goût.
Donc, je recommande !

Les pages sont très épaisse, mais l'ouverture à plat c'est super !

Zaphod

Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec saal qui m'avait accentué toutes mes images pour l'impression du livre (c'était en gamme grand public).
Maintenant, je fais généralement chez matisseo, livre "rigide" avec papier finition satinée (ça apporte un gros plus, à mon goût, par rapport au brillant).

J'ai aussi fait un livre "ouverture à plat", le livre est superbe mais les pages sont trop épaisses et trop rigides à mon goût.
Pour 66 pages je me retrouve avec un livre de plus de 3 cm d'épais, la prochaine fois je ne dépasserai pas 30-35 pages, mais c'est chaud.

Et au final je trouve les livres à pages souples plus agréables à feuilleter, même si ça limite beaucoup les mises en pages qu'on peut faire (pour ça, l'ouverture à plat c'est génial).